L'épinette épineuse Maigold est un arbre ornemental attrayant. Lorsqu'elle est cultivée à la maison, la récolte ne dépasse pas 30 à 40 centimètres de hauteur. Lorsqu'elle est plantée en pleine terre, la plante atteint 2 à 4 mètres. Les premières mentions de cette plante remontent au début du siècle dernier. L'Amérique du Nord est considérée comme le berceau de la culture. Malgré la simplicité de la culture, pour préserver ses propriétés décoratives, elle doit être correctement entretenue.
Description de l'arbre
L'épinette épineuse Maigold est considérée comme un conifère assez commun qui a une apparence attrayante. Sa couronne a la forme d'un large cône. Dans des conditions naturelles, l'arbre atteint 2 à 4 mètres de hauteur.
Une caractéristique distinctive de la culture est la croissance annuelle des pousses, qui donne aux aiguilles une couleur dorée intéressante. Dans le même temps, les aiguilles de l’année dernière ont la teinte verte habituelle.
La variété Maigold se caractérise par sa taille compacte et sa résistance au gel. La plante est considérée comme sans prétention. Lorsque vous cultivez une culture dans un chalet d’été, cela nécessite un minimum de soins. À l'âge de 10 ans, la hauteur de l'arbre est généralement de 2,5 mètres. L'épicéa se caractérise par des pousses courtes, presque toujours situées horizontalement. L'arbre a des racines superficielles assez largement ramifiées.
Application en aménagement paysager
L'épicéa de cette variété est activement utilisé dans l'aménagement paysager. Il est utilisé pour décorer les jardins et les parcs. La culture est utilisée comme ténia ou pour créer des compositions avec d'autres conifères ou plantes herbacées.
Les paysagistes utilisent souvent cette plante. Cela est dû à la couleur inhabituelle de ses aiguilles. Les jeunes aiguilles ont une teinte jaune doré, tandis que les vieilles sont vertes. Pour cette raison, la culture semble très décorative.
Lors de l'utilisation de l'épicéa dans l'aménagement paysager, diverses options sont possibles. La culture peut être appliquée des manières suivantes :
- comme accent principal dans le jardin ;
- dans une rocaille ;
- dans un jardin rocailleux ;
- dans le cadre d'une composition décorative.
L'arbre étant caractérisé par des dimensions compactes, il est recommandé de l'utiliser dans de petits espaces. L'épinette Migold a fière allure avec des cultures plus hautes.Cette plante peut être combinée avec des arbres ayant une couleur d'aiguilles différente ou une hauteur différente.
Caractéristiques d'atterrissage
L'épicéa Maigold est considérée comme une plante sans prétention. Cependant, pour obtenir le niveau souhaité de son effet décoratif, il est important d'effectuer correctement les travaux de plantation. Dans ce cas, le choix des plants est d'une grande importance. Pour rendre les futures plantes attrayantes, certains efforts sont nécessaires.
Comment choisir un semis
Lors de l'achat d'une épinette canadienne, vous devez inspecter soigneusement le plant. Avec l'arrivée du printemps, la variété Maigold change de couleur. Il est important de considérer que le bois du catalogue ou de la photo peut avoir une teinte différente. En outre, une culture jeune peut présenter des différences significatives par rapport à une culture mature. Cela est dû aux caractéristiques de la multiplication végétative.
Lors de l’achat d’un plant, il est important de considérer qu’il ne doit pas présenter de dommages aux racines, de moisissure ou de pourriture. Il convient de noter qu'au moment de l'achat, l'arbre doit avoir poussé dans un conteneur depuis au moins 6 mois. Pour apprécier cette caractéristique, il convient de prêter attention aux trous de drainage à travers lesquels la plante s'enracine.
Lors de l'achat d'un épicéa greffé, vous devez également prendre en compte certaines caractéristiques. Dans la zone de greffage, la plante ne doit pas présenter de fissures supérieures à 1 millimètre. De plus, il ne devrait y avoir aucune desquamation de l'écorce à la surface. Si un plant présente des symptômes de maladie ou de dégâts causés par des ravageurs, vous devez refuser de l'acheter.
Il est également important de considérer que les aiguilles doivent être solidement fixées aux branches.S'il tombe au toucher, cela signifie que le plant n'est pas de très haute qualité. Au moment de l’achat, il est nécessaire d’inspecter les usines voisines. S'il y a des différences de couleur ou des traces de taille au bas, vous ne devriez pas acheter d'arbre.
De plus, même le plant le plus droit peut avoir moins de branches sur un certain côté. Ceci est considéré comme une variante de la norme. Par la suite, la couronne peut être ajustée. Cela nécessite de tailler ou de pincer les pousses.
Préparation du trou et du sol
Comme Konik, l'épicéa Maigold doit être planté exclusivement dans un sol préalablement préparé. Sa composition doit nécessairement comprendre de la tourbe acide de haute lande. Le paramètre hydrogène devrait être à 4,5. Si le sol du site est assez acide, il est permis d'utiliser un autre substrat alcalin.
Pour le paillage, vous devez mélanger de fines écorces de pin et des branches d'épicéa hachées. Lors de la plantation d'une culture dans le sol, celle-ci doit être abondamment humidifiée. Si le plant a des racines fermées, il peut être planté à tout moment de l'année. Dans ce cas, vous devez sortir la plante du récipient avec une extrême prudence.
Avant la plantation, il est recommandé de conserver le système racinaire de l'arbre dans une solution spéciale. Il est conseillé de traiter l'ensemble du plant avec des produits chimiques. Certains types de sols nécessitent l'ajout de composants supplémentaires - tourbe, sable, sciure de conifères, écorce. Ceci est particulièrement important lors de la plantation d’arbres dans un sol limoneux ou dans un sol noir lourd. L'ajout de 100 grammes de nitroammophoska au sol n'est pas négligeable.
Algorithme d'atterrissage
Selon la description, l'arbre doit être planté correctement. Il est recommandé de procéder comme suit :
- Sélectionnez et inspectez soigneusement le matériel de plantation.
- Préparez le sol en utilisant du paillis et un complexe minéral.
- Préparez un plant d'épinette.
- Plantez la plante en pleine terre.
Après la plantation, la plante doit être arrosée systématiquement. Pour 1 arbre, vous devez utiliser au moins 1 seau d'eau. Chaque semaine, il est nécessaire d'ameublir le sol. La plante se caractérise par une localisation superficielle des racines, cette procédure est donc effectuée à une profondeur ne dépassant pas 5 à 7 centimètres.
La tourbe doit être utilisée comme paillis. Par la suite, il est mélangé à la terre et réutilisé comme engrais. Le développement normal de l'épicéa n'est possible qu'avec une élimination de haute qualité de toutes les mauvaises herbes de la surface du sol. Les plantes vivaces peuvent causer des dommages particuliers à l'épinette.
Exigences en matière de soins
Pour qu’une culture grandisse et se développe normalement, elle doit être correctement entretenue. Il est important de considérer que la culture doit être arrosée et nourrie en temps opportun.
Arrosage et fertilisation
Lors de l'alimentation de l'épicéa, il est recommandé d'utiliser au maximum 3 grammes d'engrais pour 1 kilogramme de sol. Dans ce cas, le facteur saisonnier doit être pris en compte. Au printemps, la plante a besoin de substances azotées, en été, des préparations à base de phosphore doivent être appliquées et à l'automne, des préparations à base de potassium. Migold accepte bien les engrais chimiques et naturels. Cependant, s'il y a une quantité excessive de telles substances, l'arbre souffre ou est en retard de développement.
Si le sol contient un peu de sable, vous devez utiliser du compost ou de l'humus comme top dressing. Grâce à l’ajout de matière organique, il est possible d’améliorer considérablement les performances globales du sol, d’augmenter le flux d’oxygène et de stimuler le développement de bactéries bénéfiques. Si la procédure est effectuée correctement, de nombreux vers apparaîtront sur le site. Cela contribuera à réduire le besoin de suppléments minéraux coûteux.
Pour se développer pleinement, l'épicéa a besoin de beaucoup d'eau. Il est donc nécessaire d’arroser systématiquement la plante.Au stade initial de croissance, immédiatement après la transplantation et l'année suivante, l'arbre doit être humidifié avec au moins 10 litres d'eau. Par la suite, cette quantité peut être réduite à 5-7 litres. Dans ce cas, il vaut la peine de se concentrer sur la météo. S'il y a beaucoup de précipitations en été, la quantité d'humidité doit être réduite.
Garniture
La culture de cette variété résiste bien à la taille. Cependant, elle ne nécessite pas de soins constants. Il est recommandé de supprimer artificiellement les branches pour la première fois si la couronne est asymétrique. Au début du printemps, une taille sanitaire est réalisée. Au cours de cette procédure, il vaut la peine de se débarrasser des branches sèches et endommagées. À ce stade également, il est nécessaire d'éliminer les nouvelles pousses endommagées par le gel.
Pour protéger l'arbre des agents pathogènes et assurer son développement normal, les zones coupées doivent être traitées avec des fongicides. Un engrais peut également être nécessaire. Ces procédures sont d'une grande importance car elles favorisent un développement normal, activent la croissance de nouvelles pousses et protègent contre le développement de pathologies et d'attaques parasitaires.
Antiparasitaire
L’épinette migold est souvent confrontée à des attaques de pucerons de l’épinette. Ces insectes sont considérés comme très dangereux pour les conifères. Sous l'influence de ces ravageurs, des taches jaunâtres se forment sur les aiguilles vertes. Après un certain temps, les aiguilles tombent.
Un autre ravageur dangereux qui affecte souvent l'épinette Maigold est le puceron biliaire. Il existe en rouge et jaune. Ces parasites aspirent tout le jus des jeunes pousses de l’arbre.En conséquence, des galles se forment sur les aiguilles. Ils ressemblent en apparence à l’ananas. Après un certain temps, ces branches meurent.
Un autre parasite dangereux est le papillon de nuit. Ses larves sont noires ou blanc cassé. Ils absorbent les aiguilles jusqu'à la base. Les chenilles atteignent une longueur de 5 centimètres. Parfois, sous l'influence de parasites, les branches acquièrent une couleur brun brunâtre. Cela est dû au développement d’une infection fongique qui touche principalement les branches inférieures du conifère.
Lors d'une sécheresse prolongée, l'arbre peut être affecté par les tétranyques. Leurs larves tissent un cocon translucide à partir d'une toile. Ils y vivent et aspirent les nutriments de l'épicéa. Sous l'influence de ces parasites, les aiguilles de la plante souffrent. Après avoir identifié le ravageur, vous devez choisir un moyen de le combattre.
Au printemps et au milieu de l'été, il est important d'effectuer des traitements préventifs avec des préparations insecticides. À cette fin, il est permis d'utiliser des moyens tels que « Aktara », « Enzhio », « Match ». Pour faire face aux pathologies, il est nécessaire d'utiliser des fongicides. Les substances les plus efficaces incluent « Switch », « Skor », « Ordan ».
Aux pathologies et parasites visibles s’ajoutent ceux qui se développent directement dans le sol. L'un des parasites les plus courants et les plus dangereux est le coléoptère. Pour y faire face, vous devez utiliser des insecticides chimiques. Selon la variété et les instructions, il est recommandé d'utiliser le produit pendant l'arrosage. Cela devrait être fait plus près du système racine.
La couronne est traitée chimiquement à partir de fin avril. Cette procédure doit être effectuée à intervalles de 40 jours. Cela doit être fait jusqu'en septembre.
Les mauvaises herbes représentent un grand danger pour l'épinette épineuse Maigold. Dans ce cas, la plante est en retard de développement et peut même mourir. Pour éviter de tels problèmes, les mauvaises herbes doivent être éliminées de la surface du sol tous les mois.
Les herbicides aident également à lutter contre la végétation indésirable. L’un des remèdes les plus efficaces de cette catégorie est le Roundup. Pour traiter un jeune arbre, 1 litre de principe actif suffit. Il est recommandé d'utiliser plus de 3 litres de substance pour un épicéa adulte.
L'épicéa Maigold est une plante ornementale très attrayante qui est utilisée pour créer diverses compositions de jardin. Pour qu’un arbre conserve son attrait, il doit bénéficier de soins complets et de qualité. Il doit inclure un arrosage régulier, l’ajout de nutriments et une taille formative et sanitaire. La lutte rapide contre les maladies et les ravageurs n’est pas négligeable.