Le pin jaune est aussi une grande plante qui appartient à la famille des Pinacées. Dans la nature, cette culture se retrouve dans l’ouest de l’Amérique du Nord. Parallèlement, cette culture est de plus en plus cultivée dans les jardins et utilisée pour décorer les parcs. Cela est dû à l'apparence inhabituelle de la plante. Pour qu’une culture reste décorative à tout moment, elle a besoin de soins appropriés.
Description botanique
Contrairement à la croyance populaire, le pin jaune ne tire pas son nom de la couleur de ses aiguilles. Cette culture a des aiguilles vertes traditionnelles.En même temps, il se caractérise par une écorce jaunâtre inhabituelle. Il existe également de nombreux autres noms pour les pins jaunes - Oregon, taureau, lourd, grand. En botanique, la culture est appelée pin jaune ou ponderosa - Pinus ponderosa.
Un arbre adulte atteint une hauteur de 18 à 39 mètres. Certaines plantes poussent même jusqu'à 80 mètres. Dans ce cas, le diamètre du tronc est de 80 à 120 centimètres. La culture a une forme conique ou ovale. Il n'est pas trop épais et peut atteindre 3 mètres de diamètre.
La teinte de l'écorce varie. Il varie du jaune au rouge-brun. Dans ce cas, le tronc de l'arbre est recouvert de nombreuses rainures. À mesure que l’arbre vieillit, il se couvre de larges plaques écailleuses. Près de la base, l'arbre a des branches descendantes. Cependant, à mesure qu’il s’approche de la cime, l’arbre présente un modèle de croissance ascendant.
Une attention particulière doit être portée aux cônes de cette culture. En apparence, ils ressemblent au cèdre. Les fruits du pin jaune se distinguent par de fortes écailles et une couleur brun-brun. Ils atteignent 15 centimètres de longueur. Les cônes ont une forme conique large. En même temps, à l'intérieur du fruit se trouvent des graines ailées.
Les fruits sur les branches de pin sont disposés en groupes de 3. En raison de leur taille impressionnante et de leur aspect attrayant, les cônes sont souvent utilisés pour réaliser divers objets artisanaux et décorations. La maturation complète du fruit prend 2 ans.
Exigences pour la plantation de pins
Il est recommandé de planter le pin Poderosa au printemps ou en automne. Pour ce faire, vous devez utiliser un plant âgé de moins de 5 ans. Avant la plantation, il doit être placé dans un seau d'eau pendant 2-3 heures. Ensuite, vous devez préparer une niche mesurant 100x80 centimètres. Au fond du trou, vous devez placer un drainage de 20 centimètres d'épaisseur.
Il est recommandé de réduire l'acidité du sol retiré du trou. Pour ce faire, vous devez ajouter 200 à 400 grammes de cendre de bois. Les sols lourds doivent être dilués avec du sable dans un rapport de 2:1.
Pour planter une culture, il est recommandé de procéder comme suit :
- Placez un monticule au-dessus de la couche de drainage.
- Placez le plant sur le monticule. En conséquence, le collet doit être au-dessus de la surface de la terre.
- Couvrir le plant de terre en redressant les racines.
- Compactez légèrement le sol et arrosez la plante. Pour 1 plant, il vaut la peine d'utiliser 5 à 7 litres d'eau.
Soins et ses caractéristiques
Pour qu’une culture grandisse et se développe normalement, elle doit être correctement entretenue. Dans ce cas, il est nécessaire de respecter un certain nombre de règles.
Fréquence d'arrosage
Pendant les premiers mois après la plantation, la plante doit être arrosée 1 à 2 fois par semaine. La fréquence exacte dépend des précipitations. Le sol doit être humidifié jusqu'à une profondeur de 30 centimètres. Une fois le processus d’enracinement terminé, la plante doit être arrosée une fois par mois.
Une culture adulte n'a besoin d'être humidifiée qu'en l'absence de précipitations naturelles. Sinon, il existe un risque de pourriture du système racinaire humide.
Desserrage
Après chaque arrosage, le sol doit être ameubli. Cela aidera à saturer le système racinaire en oxygène. Cette procédure doit être combinée avec le désherbage du sol autour du tronc.Pour éviter l'évaporation de l'humidité et la surchauffe des racines, le cercle du tronc de l'arbre doit être recouvert d'une couche de paillis. Son épaisseur doit être de 6 à 8 centimètres.
Des matières organiques sont utilisées comme paillis - écorce d'arbre, paille, sciure de bois. Dans les régions du nord aux hivers rigoureux, le paillis doit être posé en couche épaisse pouvant atteindre 25 centimètres. Cela aide à empêcher les racines de geler.
Formation de la couronne et taille
Chaque année au printemps, le pin jaune nécessite une taille sanitaire. Dans ce cas, il est nécessaire de retirer les pousses cassées et gelées. Il est également important de se débarrasser des branches affectées par des champignons. Pour restreindre le développement d'une jeune culture, les branches squelettiques qui s'écartent considérablement du contour sont coupées à la taille requise.
Une fois que le pin atteint l’âge de dix ans, une taille anti-âge devient nécessaire. Dans ce cas, vous devez retirer les vieilles et grosses branches qui poussent dans la partie inférieure du tronc sur l'anneau.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Schutte est considérée comme l'une des maladies culturelles les plus dangereuses. Cette maladie se présente sous différents types et entraîne des dommages aux aiguilles. La principale raison du développement de la maladie est considérée comme une humidité élevée. Par conséquent, la mesure préventive clé réside dans des soins adéquats.
Pour lutter contre cette pathologie, il est recommandé de pulvériser sur l'arbre une solution de bouillie bordelaise. Sa concentration devrait être de 3%. Pour les traitements préventifs printaniers, il vaut la peine d'utiliser une solution à 1%.
Le fongicide "Hom" aide également à lutter contre les champignons. Pour préparer une solution de pulvérisation de pin, il est recommandé de mélanger 40 grammes de substance avec 10 litres d'eau.
Le pin jaune est également sensible aux attaques de divers ravageurs, ce qui entraîne de nombreuses conséquences négatives. Les parasites les plus courants comprennent :
- Tenthrède du pin – provoque la destruction des aiguilles de pin. La solution Actellica aidera à lutter contre le ravageur. Pour ce faire, prenez 2 millilitres de substance pour 1 litre d'eau. Un traitement répété est effectué après 1 semaine.
- Scolyte - fait des trous dans l'écorce d'une plante et conduit à son affaiblissement. De plus, le parasite ouvre la voie à d'autres insectes, en particulier aux punaises sous-corticales. Si des mesures ne sont pas prises à temps, il existe un risque de destruction des récoltes. Pour lutter contre les parasites, des injections intra-tiges du médicament « Clipper » sont nécessaires. Pour ce faire, il faut injecter 100 millilitres de produit dans le tronc si l'arbre ne dépasse pas 15 mètres. Pour les récoltes plus importantes, utilisez 200 millilitres. Vous pouvez également préparer une composition de 100 à 120 millilitres de produit et 5 litres d'eau. Le produit obtenu doit être pulvérisé sur les plantations.
- Puceron brun - absorbe le jus des aiguilles et des pousses. Avec un petit nombre de parasites, vous pouvez utiliser des remèdes populaires - de la poussière de tabac ou une solution de savon de potassium. Dans les cas plus complexes, il est nécessaire d’utiliser Agravertin. Pour préparer la solution, vous devez prendre 2 millilitres de produit pour 1 litre d'eau et vaporiser l'arbre avec la solution.
Application du bois
Selon la description, l’arbre peut être utilisé pour résoudre divers problèmes paysagers. Le pin jaune constituera une excellente haie ou aidera à diviser la zone en plusieurs zones. Il peut être associé à toutes les cultures ornementales ou fruitières. La plante se marie bien avec les thuyas, les pommiers et les poiriers. Il peut également être planté à côté du genévrier et de la spirée.
Il convient de noter que l'arbre se marie bien avec les plantes vivaces à fleurs. Il peut être combiné avec des coquelicots, des violettes et des primevères. Le sedum et la campanule sont également d'excellents ajouts. La combinaison de plantes avec des fleurs et des herbes vous permet de créer des rocailles spectaculaires, des jardins rocheux et des toboggans alpins.
Le pin jaune est une plante ornementale voyante qui se marie bien avec une grande variété de plantes. Ce conifère est considéré comme très peu exigeant à entretenir. Cependant, pour préserver ses propriétés décoratives, il faut quand même respecter certaines règles.