Le pin carlin des montagnes est une culture populaire qui est souvent cultivée comme arbuste. Cependant, dans son milieu naturel, il peut également pousser sous la forme d’un arbre. Une caractéristique distinctive de la plante est sa couronne en parapluie régulière. Ce conifère possède d'excellentes propriétés décoratives et est donc souvent utilisé dans l'aménagement paysager. Il est utilisé pour décorer les rocailles, les rocailles et les jardins rocheux.
- De quel genre de variété s'agit-il
- Apparence
- Zone de distribution
- Atterrissage
- Sélection de plants
- Préparation du sol
- Guide de plantation étape par étape
- Caractéristiques des soins
- Arrosage et fertilisation
- Paillage
- Formation de la couronne
- Préparer l'hiver
- Comment propager le pin
- Comment un pin peut-il tomber malade ?
- Application
De quel genre de variété s'agit-il
Cette culture de conifères se caractérise par sa large répartition. Selon la description botanique, il se caractérise par un degré élevé de résistance au gel et peut résister à l'exposition au vent et à la sécheresse. De plus, la culture est considérée comme peu exigeante en termes de composition du sol. Ces caractéristiques permettent de cultiver du pin dans la zone médiane et dans des conditions climatiques plus sévères.
Apparence
En apparence, la plante ressemble à une boule légèrement aplatie. Sa caractéristique est considérée comme étant à peu près les mêmes dimensions en hauteur et en largeur. La culture se prête bien à la taille et au façonnage. Cet arbuste nain se caractérise par un développement plutôt lent. En 1 an, la taille du pin augmente littéralement de 2 à 4 centimètres.
Les principaux avantages de l'usine sont les suivants :
- résistance au vent et au gel;
- pas besoin de grandes quantités d’humidité ;
- bonne tolérance à l'air pollué;
- faibles exigences en matière de soins, de composition du sol et de conditions de croissance.
Le nom latin complet du pin est Pinus mugo Mops. La culture atteint une hauteur de 1,5 mètre. Dans le même temps, la couleur de ses aiguilles peut être différente – du vert au bleu. Les aiguilles sont changées tous les 3 à 5 ans. La variété Carlin se distingue par des cônes bruns de forme ovoïde et mesurant 2 à 7 centimètres de long. La culture se distingue également par des bourgeons résineux, caractérisés par une disposition assez dense.
Le système racinaire de l’arbuste forme un vaste réseau près de la surface de la terre. Grâce à cela, le pin tient bien sur les collines alpines et les surfaces inclinées.
Zone de distribution
Ce mini-pin est très résistant au gel et nécessite peu d'entretien. Ces caractéristiques permettent à la culture d’être cultivée sous n’importe quel climat.Il peut être planté à Moscou, dans la région de Moscou et en Russie centrale.
Atterrissage
Pour que la plante se développe normalement et conserve ses propriétés décoratives, il est important d'effectuer correctement les travaux de plantation.
Sélection de plants
Les plants doivent être achetés auprès de pépinières spécialisées. Ils doivent être déjà adultes et pas très petits. L'adaptation au climat local n'est pas négligeable. Un tel matériel de plantation est plus cher, mais s'adapte rapidement.
Les conifères peuvent être vendus sous différentes formes - avec des racines ouvertes et fermées. Il vaut mieux privilégier la deuxième option. Quant à l'âge, il vaut la peine d'acheter de jeunes arbres âgés de 4 à 5 ans.
Préparation du sol
Le pin nain de la variété Mops peut être cultivé dans n'importe quelle région. Cependant, l'arbre pousse moins bien dans les zones ombragées. Pour se développer pleinement, la plante a besoin d’un éclairage complet.
L'éphédra se distingue par des racines bien développées. Par conséquent, il peut être planté dans un sol sableux et limoneux sableux. De plus, le pin carlin se développera bien dans un sol pauvre contenant un minimum de nutriments. Quant à l'acidité, toutes les options sont acceptables. Cependant, un substrat légèrement acide convient mieux au pin carlin.
Guide de plantation étape par étape
Lors de la plantation d’une plante, il est nécessaire de prévoir une couche de drainage. Pour cela, il est recommandé d'utiliser de la pierre concassée, du sable grossier ou du gravier. L'épaisseur d'une telle couche doit être de 20 centimètres.
La pause pour la plantation doit être faite à l'avance - environ 2 à 4 semaines.Lors de la plantation de plusieurs cultures, l'intervalle entre elles doit être de 2 à 4 mètres. La largeur du trou doit dépasser la motte de 15 centimètres et la profondeur doit être de 0,7 mètre.
Il est recommandé d'ajouter de la litière de pin au sol. Cela aidera à le saturer de nutriments et à lancer des processus symbiotiques. Il est permis d'utiliser la nitroammophoska comme engrais. Il est recommandé d'utiliser 100 grammes de cette substance pour 1 cavité.
Lors de la replantation, le collet doit être laissé au ras du sol ou légèrement surélevé. Après quoi, le plant doit être arrosé abondamment. Pendant les 5 premiers jours après la plantation, il est recommandé de protéger le conifère du soleil. Pour ce faire, il est permis d'utiliser des branches d'épicéa ou du spunbond.
Caractéristiques des soins
Pour le développement normal de la culture et la préservation de ses propriétés décoratives, il est important de respecter certaines normes agrotechniques.
Arrosage et fertilisation
Le premier mois est considéré comme le plus difficile pour un plant. Pendant cette période, il doit être arrosé très soigneusement. Cela se fait à intervalles de 3 à 4 jours. La fréquence exacte dépend des conditions météorologiques.
Le pin des montagnes nécessite une fertilisation obligatoire. Pour ce faire, il est permis d'utiliser les éléments suivants :
- Des engrais azotés sont appliqués lors de la plantation avec le sol principal. A ce stade, il est permis d'utiliser 40 grammes de nitroammophoska.
- Substances minérales à usage universel ou spécial - ajoutées au tronc de l'arbre dans les 2 ans suivant la plantation. À cette fin, il est permis d'utiliser 30 à 40 grammes de Kemira.
Paillage
Il est recommandé d'utiliser de la tourbe pour pailler le pin des montagnes. Cette procédure contribue à protéger le système racinaire et à améliorer les caractéristiques du sol. Ce matériau doit être coulé en une couche de 5 à 6 centimètres. Après un certain temps, la tourbe se mélange aux couches inférieures et sature le sol.
Formation de la couronne
Initialement, cette variété se caractérise par une forme sphérique régulière. Par conséquent, il ne nécessite pratiquement pas de taille. Si nécessaire, il est recommandé de supprimer les jeunes branches. Dans ce cas, il est permis de ne pas couper plus d'un tiers de la couronne entière. Cette manipulation permet de ralentir le développement du buisson et de rendre la couronne plus dense. Au printemps, les branches mortes et sèches doivent être enlevées.
Préparer l'hiver
Une plante adulte résiste au gel et tolère normalement les effets des basses températures. 2 ans après la plantation, la culture n’a pas besoin d’être couverte. Dans le même temps, les jeunes plants doivent être isolés avec des branches d'épinette. Il est particulièrement important de couvrir les arbustes plantés en automne.
Il est nécessaire de retirer l'isolant au printemps. Cela se fait après qu'une température positive stable ait été établie. De plus, le pin doit être arrosé avec de l'eau de fonte tiède. Cela aidera à activer la saison de croissance.
Comment propager le pin
Le pin carlin peut être multiplié par graines, boutures ou greffage. Cultiver la culture par graines permet de préserver ses propriétés décoratives et d'obtenir un arbuste rustique. Vous pouvez planter des céréales dans des conteneurs séparés ou directement en pleine terre. Cela doit être fait au printemps - après stratification.
Les boutures sont considérées comme la méthode la plus complexe et la plus longue. Le matériel de plantation provient de jeunes arbustes annuels. Dans ce cas, les pousses doivent être coupées avec le talon - une partie de l'écorce. Après quoi, ils sont placés dans une solution d'un stimulateur de formation de racines pendant 12 heures, puis dans de l'eau claire pendant 3 jours.
Pour préparer le substrat, vous devez mélanger de la tourbe, de la terre et du sable dans des proportions égales. Lors de la plantation, la partie inférieure doit être traitée avec du Zircon ou de l'Epin.La plante prendra racine six mois après toutes manipulations.
La multiplication du pin carlin par greffage est encore plus difficile. Pour ce faire, vous devez utiliser des arbustes âgés de 4 ans. La culture greffée reprend les propriétés de la culture mère. Cependant, la procédure est considérée comme assez compliquée. Cette méthode est donc très rarement utilisée.
Comment un pin peut-il tomber malade ?
La culture a un système immunitaire fort, mais si les règles de soins sont violées, elle peut souffrir des pathologies suivantes :
- Champignon Schutte. Dans ce cas, les aiguilles deviennent brun foncé et recouvertes d'un revêtement blanc, semblable à une toile d'araignée. En règle générale, les plantes qui souffrent sont celles qui manquent d’humidité ou sont plantées de manière trop dense. Les préparations contenant du cuivre aident à éliminer le problème.
- Champignon rouille. Avec le développement de cette pathologie, les aiguilles se couvrent d'un revêtement jaune. Pour l'éliminer, il est permis d'utiliser des agents chimiques ou biologiques. Le lépidocide est considéré comme un médicament efficace.
- Sclérodériose. Il s'agit d'une maladie assez courante qui s'accompagne d'un dessèchement des branches. Couper la zone affectée aidera à y faire face.
Application
Cette culture est souvent utilisée dans l'aménagement paysager. Il peut être placé dans la partie centrale de la rocaille ou cultivé en bonsaï. Vous pouvez planter des fleurs à grandes rosettes à proximité du pin des montagnes. La culture se marie également bien avec d'autres conifères. Il peut être planté de plantes à feuilles caduques ou de bruyères.
Le pin carlin des montagnes est une culture assez courante qui s’intègre bien dans une variété de compositions. Pour qu'une plante se développe normalement, elle doit bénéficier de soins complets et de qualité.