Le pin de Geldreich est une plante conifère à feuilles persistantes qui pousse dans le sud-est de l'Europe. Cette culture est aussi souvent appelée écorce blanche ou bosniaque. Il a un aspect attrayant et est utilisé pour décorer les parcelles de jardin. Pour que l'arbre conserve ses propriétés décoratives, il doit être correctement entretenu. Le respect des règles relatives aux travaux de plantation n'est pas négligeable.
Description de l'arbre
Le pin Geldreich provient des régions montagneuses de la péninsule balkanique. Cette espèce tire son nom de Theodor Heldreich, un botaniste aux racines allemandes et grecques.Dans ce cas, la plante est souvent appelée à tort pin de Heydrich.
Cette culture se caractérise par les particularités suivantes :
- Système racinaire puissant. Dans ce cas, les racines de la plante sont situées dans des structures profondes du sol.
- Canon droit. La hauteur de l'arbre peut atteindre 15 mètres. De plus, dans des conditions naturelles, il peut même atteindre 20 mètres. Cependant, en Russie, de telles dimensions sont extrêmement rares. En règle générale, les pins ne dépassant pas 1,2 mètre poussent dans les jardins et les parcs.
- Les jeunes arbres ont une écorce claire à la surface lisse et brillante. Après la chute des aiguilles, le tronc se couvre d'écailles et ressemble à une peau de serpent.
- La couronne a une forme conique. Cela persiste avec l'âge.
- Les pousses peuvent pousser jusqu'à la surface du sol. En même temps, ils pendent un peu.
- Les aiguilles ont une structure rigide et un degré élevé de densité. Les aiguilles se caractérisent par une forme pointue et une couleur vert foncé.
- Les inflorescences mâles sont de couleur jaune doré et forment des touffes.
- Les fruits se présentent sous la forme de cônes allongés, en forme d'œuf. Ils atteignent 8 centimètres de longueur. Au début, les fruits sont de couleur bleue, puis deviennent noirs ou brun foncé.
Le pin Geldreich a une espérance de vie importante. La plante la plus ancienne qui ait survécu jusqu'à nos jours a plus de 1 300 ans.
Cette culture est activement utilisée dans l'aménagement paysager. Il est utilisé dans des plantations individuelles ou complète les rocailles. Le pin de cette variété a fière allure dans les compositions de groupe et dans les jardins de bruyère. La plante peut facilement résister à la transplantation et peut donc pousser dans une grande ville ou dans une zone industrielle.
Avantages et inconvénients
Le pin de Bosnie présente les avantages suivants :
- apparence attractive;
- la capacité d'apporter de la fraîcheur à toute composition paysagère ;
- peu exigeant pour la composition du sol;
- facilité d'entretien;
- résistance à la sécheresse.
En même temps, la culture diffère et présente un certain nombre d'inconvénients :
- croissance lente;
- intolérance à la stagnation de l'eau dans le sol;
- paramètres moyens de rusticité hivernale.
Variétés populaires
Aujourd'hui, de nombreuses variétés de pins de Bosnie sont connues, chacune ayant ses propres caractéristiques. Vous trouverez ci-dessous des descriptions des principales variétés de culture :
- Nana est une plante adulte âgée de 10 ans et ne dépasse pas 1,3 mètre de hauteur. Les aiguilles ont une structure brillante et une couleur vert foncé.
- Compact Gem - la variété se caractérise par une large couronne et atteint une hauteur de 50 à 70 centimètres.
- Les framboises sont de petite taille et ressemblent davantage à un arbuste. Sa croissance ne dépasse pas 15 centimètres par an. La plante âgée de cinq ans ne mesure pas plus de 75 centimètres de hauteur. Dans des conditions favorables, la taille maximale des plantes est de 5 mètres. Le pin est décoré de nombreuses pousses qui s'étendent vers le haut. La cime de l’arbre est recouverte d’une écorce lisse et brillante, qui finit par se couvrir de fissures. Les aiguilles atteignent une longueur de 7 à 10 centimètres et ont une structure pointue. Les aiguilles forment des faisceaux de 2 et sont de couleur vert foncé.
- Dolce Dorme est une plante ornementale assez attractive dont la hauteur atteint 1,8 mètre.
Comment planter correctement
Pour que la plante s'adapte bien aux nouvelles conditions, il est important d'effectuer correctement les travaux de plantation.Vous devez d’abord choisir un plant fort et sain en pépinière. Dans ce cas, il convient de prêter attention à l'écorce, aux aiguilles et à l'état des racines. Il est important de veiller à ce que le sol ne soit pas trop humide, car cela entraînerait la pourriture des racines à cause de l'excès d'eau.
Le respect des délais de plantation est d'une grande importance. Il est préférable de le faire au printemps ou en automne, lorsque la température moyenne quotidienne n'est pas trop élevée et que le soleil n'est pas très chaud.
L'étape suivante consiste à décider du site d'atterrissage. Dans ce cas, vous devez choisir une zone bien éclairée par le soleil. L'espacement par rapport aux arbres voisins est déterminé par la taille de la variété qu'il est prévu de planter.
Lors de la préparation d'un trou pour la plantation, il est important de respecter certaines dimensions. Dans ce cas, le diamètre du trou doit être de 60 centimètres et la profondeur de 50. Une couche de drainage de 10 à 15 centimètres doit être coulée sur le fond. Il peut s'agir de pierre concassée ou d'argile expansée. Cela aidera à prévenir la stagnation de l’humidité au niveau des racines.
Pour planter une plante, vous devez procéder comme suit :
- Préparez un substrat nutritif. Pour ce faire, vous devez mélanger de l'humus, de la terre gazonnée et du sable dans un rapport de 2:2:1.
- Versez un engrais complexe au fond du trou. Après quoi, la fosse doit être remplie aux 2/3 de substrat nutritif.
- Faites une dépression au centre, retirez le pot de la partie racine et positionnez la plante de manière à ce que le collet affleure la surface du sol.
- Remplissez le trou avec de la terre et compactez soigneusement la surface.
- Arrosez généreusement la plante. La quantité d'eau dépend de la taille de l'arbre et de la teneur en humidité du sol. En moyenne, vous devez utiliser 1 à 3 seaux d'eau.
Comment prendre soin
Pour que la plante se développe normalement et conserve ses propriétés décoratives, elle doit bénéficier de soins de qualité. Le pin a besoin d'un arrosage adéquat. S'il ne pleut pas pendant plus de 2 semaines au printemps, il est recommandé d'arroser la plante avec une petite quantité d'humidité. En été, il vaut la peine d'humidifier le sol uniquement par temps chaud et sec. Il est également important de considérer que l’éphédra accepte parfaitement le saupoudrage de la couronne.
Une autre technique agrotechnique nécessaire consiste à desserrer le cercle du tronc d'arbre. Au printemps, cette procédure commence immédiatement après le réchauffement du sol. Il est important d'ameublir la couche supérieure du sol et de se débarrasser des mauvaises herbes. La profondeur de traitement ne doit pas dépasser 10 centimètres.
En été, il est recommandé d'ameublir le sol après chaque pluie. S'il n'est pas possible de cultiver la terre aussi souvent, cela doit être fait au moins une fois par mois pour détruire les mauvaises herbes.
Recommandations pour les débutants
Lors de la culture du pin Geldreich, vous devez respecter les règles suivantes :
- Au début du printemps, effectuez un traitement préventif de la plante contre les parasites et les maladies. Ensuite, vous devez inspecter la couronne et retirer les branches endommagées et cassées.
- En été, inspectez la couronne pour détecter toute maladie. Si des signes de pathologie sont détectés, le bois doit être traité.
- À l'automne, une taille de formation est requise. Cela aidera à donner à l'arbre l'apparence souhaitée.
Le pin Geldreich est une culture assez courante et recherchée, souvent utilisée à des fins décoratives. Dans le même temps, il est important d'effectuer correctement les travaux de plantation et de prodiguer des soins complets à la culture.