En apparence, le pin noir ressemble à la variété commune traditionnelle. La seule différence réside dans les aiguilles plus foncées. L'arbre se caractérise par ses propriétés décoratives et est souvent utilisé pour décorer les chalets d'été. Pour que la culture conserve toujours son attractivité, il est important d'effectuer correctement les travaux de plantation et de lui apporter des soins de qualité.
Description botanique
Le pin noir ou autrichien est appelé botaniquement Pinus Nigra. La hauteur de la culture atteint 20 à 35 mètres.L'arbre atteint sa taille maximale à 30 ans. La plante peut atteindre 200 à 600 ans. Mais il existe aussi des centenaires âgés de plus de 800 ans.
Les premières années, la culture a une couronne pyramidale. Cependant, à mesure que l’arbre grandit, il prend la forme d’un parapluie. Dans ce cas, le diamètre de la récolte atteint 3 mètres. Le pin a un tronc droit et une écorce noire couverte de rainures brillantes. La plante est souvent utilisée à des fins décoratives.
Malgré sa haute résistance au gel, l'arbre se développe lentement dans la zone médiane et gèle souvent. En même temps, la culture est très résistante à la sécheresse. L'arbre se caractérise par un système racinaire développé qui s'enfonce assez profondément dans le sol. De ce fait, l'arbre s'appuie facilement sur les pentes des montagnes.
Le pin noir se caractérise par des pousses grises. Les aiguilles d'une jeune plante sont de couleur vert vif. En grandissant, il devient foncé et acquiert des teintes brunâtres. Les aiguilles atteignent 15 centimètres et sont assez fines. Ils sont regroupés en paquets de 2 pièces. Les fruits se présentent sous forme de cônes jaune-brun contenant des graines d'environ 6 millimètres. Ils ouvrent au bout de 3 ans.
Variétés populaires
La plante possède de nombreuses variétés qui diffèrent par leur apparence et leur taille. Cela vous permet de choisir une culture en fonction de vos exigences et de l'utiliser pour décorer votre site. Les variétés de pins noirs les plus populaires sont les suivantes :
- Nana - atteint une hauteur de 3 mètres. Dans le même temps, l'arbre grandit de 5 centimètres par an. Il se caractérise par une couronne sphérique décorative de couleur presque noire. Les pousses sont caractérisées par une croissance verticale. Une autre caractéristique de la culture est le système de racine pivotante.Cette variété aime beaucoup la lumière. Il ne pousse pas bien à l’ombre et ne supporte pas la sécheresse.
- Pyramidalis - cette plante a une couronne pyramidale étroite. En 1 an, le rendement augmente de 20 centimètres. Dans le même temps, la hauteur maximale de l'arbre atteint 8 mètres et son diamètre est de 3. La culture a des aiguilles vert foncé qui poussent en grappes composées de 2 aiguilles. La plante se développe normalement dans n'importe quel sol, mais préfère davantage un substrat calcaire. Les traits caractéristiques de la culture incluent la résistance au gel et à l'air pollué.
- Fastigiata – ce type d’arbre se distingue par une couronne conique étroite. Il forme des pousses assez puissantes et se caractérise par une croissance lente. En 15 ans, la plante augmente de 2 mètres en hauteur et de 50 centimètres en largeur. L'arbre se caractérise par des aiguilles brillantes qui forment des panicules. Il a également des cônes bruns en forme de cône. La plante n'est pas trop exigeante sur la composition du sol et l'éclairage. Il se développe normalement en plantations individuelles et est associé à d’autres arbres et arbustes.
- Japonais - la taille moyenne de cette culture atteint 25 mètres. Il pousse principalement dans les jardins japonais. Dans un sol approprié, la plante pousse jusqu'à 40 mètres de hauteur. À un jeune âge, la couronne a une forme conique, mais avec le temps elle devient pyramidale. Au fur et à mesure que l’arbre se développe, l’écorce devient plus foncée et se fissure. Grâce à ses racines puissantes, l’arbre peut être utilisé pour renforcer les plantations. Les aiguilles forment des grappes et sont situées près des bords des branches. Ils se distinguent par leur couleur vert foncé.
- Helga est une variété naine de forme conique. Il se distingue par de longues aiguilles de couleur vert vif. La plante ne pousse pas trop vite.En 10 ans, elle augmente de 1 mètre. Dans ce cas, le diamètre de la couronne ne dépasse pas 1,5 mètre. L'éphédra se caractérise par sa résistance au vent, mais la lumière du soleil peut provoquer des brûlures. Le terreau est considéré comme le plus approprié pour la plante. Cependant, l’arbre peut également pousser dans un sol rocheux.
- Nigra est une culture ornementale assez attrayante avec des aiguilles vert foncé et peu exigeante pour les conditions de croissance. La plante présente également des caractéristiques décoratives prononcées. Il complète parfaitement les parcs et convient à la culture dans les chalets d'été.
Zone de croissance
Le pin noir Nigra ou d’autres variétés d’arbres de cette espèce poussent normalement dans des endroits ensoleillés et ombragés. Dans le même temps, la culture se développe mal dans les endroits où le magma rocheux s'accumule. Un système racinaire bien développé aide la culture à bien résister à la sécheresse. La présence d'un sol adapté et d'une lumière suffisante conduit à la formation de forêts.
Le plus souvent, les pins noirs se trouvent dans les montagnes d'Europe. C’est pourquoi cette culture est souvent appelée culture de montagne. Dans des conditions naturelles, la culture se développe en Algérie et dans les pays méditerranéens.
Atterrissage
Les plants de petite hauteur sont souvent vendus en conteneurs. Par conséquent, ils peuvent être plantés à différentes périodes - de la mi-avril à la mi-octobre. Il n’est pas nécessaire de creuser un grand trou pour cela. Il doit être légèrement plus grand que les dimensions du conteneur. Lors de la plantation d'une culture, vous ne devez pas l'approfondir. Il est important de s’assurer que le collet de l’arbre affleure la surface du sol.
Suivi
Le pin Pinus Nigra est considéré comme sans prétention. Pour le cultiver, il est important de respecter les règles agrotechniques standards. Au cours du premier mois, la culture doit être arrosée une fois par semaine.Par la suite, la récolte n'est humidifiée que pendant de longues périodes de sécheresse. Cela doit être fait dans les 2 années suivant la plantation.
Certaines espèces ornementales ont leurs propres exigences en matière de soins. Pour réussir leur culture, il est important d'étudier les instructions lors de l'achat de plants.
Pine ne propose pas d'exigences spécifiques pour l'application d'engrais. Au début du printemps, l'arbre doit être nourri avec un produit minéral combiné. Cela contribuera à accélérer la croissance de la masse verte.
Les jeunes arbres doivent être préparés pour l'hiver. Pour ce faire, le cercle du tronc d'arbre doit être abondamment humidifié et recouvert d'une couche de paillis. Son épaisseur doit être de 15 à 20 centimètres. Les arbres doivent être traités avec des insecticides avant l'arrivée du froid. Les branches en spirale doivent être attachées avec une corde. Cela permettra d’éviter qu’ils ne se brisent sous le poids de la neige ou du vent.
Méthodes de reproduction
Il est recommandé de multiplier l'arbre par graines. Les boutures de pin noir ne prennent pratiquement pas racine. Vous pouvez également propager la culture par greffage. Toutefois, seuls les professionnels peuvent le faire.
Pour propager la culture par graines, vous devez récolter les cônes à l'automne et les sécher pour extraire les graines. En automne, ils peuvent être plantés directement dans le sol. Lors de la plantation en conteneurs au printemps, les graines doivent être placées au réfrigérateur pendant 2-3 mois. Grâce à la stratification, il sera possible d'améliorer leur taux de survie.
Il est recommandé de planter les graines dans un sol nutritif à intervalles de 5 centimètres. Il est important pour eux d'assurer une température stable de +20 degrés et un arrosage modéré. Après un an, les plants peuvent être plantés en pleine terre.
Maladies et ravageurs possibles
La plante résiste aux maladies. Cependant, il souffre parfois des pathologies suivantes :
- La fileuse de pin est considérée comme l’une des plus dangereuses. Avec le développement de cette pathologie, les aiguilles deviennent brun vif. En 1 à 2 ans, l'arbre peut mourir complètement. Le traitement doit donc commencer immédiatement. Pour ce faire, traiter avec de la bouillie bordelaise à la concentration de 1%. La première fois que cela est fait, c'est début mai. Ensuite, 2 à 3 pulvérisations supplémentaires sont nécessaires avec un intervalle de 5 jours.
- Brown Schutte - se développe le plus souvent en hiver. Dans ce cas, les aiguilles deviennent brunes et recouvertes d'une couche blanche. Pour traiter la pathologie, il vaut la peine d'utiliser les médicaments « Rakurs » ou « Hom ».
- Cancer des pousses - cette maladie affecte d'abord les aiguilles. Ils prennent la forme d'un parapluie et deviennent jaune-vert. Après la fonte des neiges, les aiguilles acquièrent une teinte rouge-brun. Si elle n'est pas traitée, des taches mortes apparaissent sur l'écorce. Pour lutter contre la pathologie, Fundazol est utilisé.
Le pin noir souffre rarement d’attaques de ravageurs. Cependant, il est parfois attaqué par les cochenilles du pin. Ces petits parasites vivent sous les aiguilles. En conséquence, les aiguilles brunissent et tombent. Pour se débarrasser des parasites, les arbres doivent être pulvérisés avec Actellik en juillet.
Avantages du bois
Cette culture possède de nombreuses variétés qui permettent de créer des compositions attrayantes. Leur valeur réside dans leur capacité à purifier et désinfecter l’air.
Application en aménagement paysager
La plante est souvent utilisée dans l’aménagement paysager. Cela se marie bien avec d'autres conifères. Il est également permis de combiner le pin noir avec des arbustes et des fleurs à feuilles caduques. Cela permet de créer un design unique.
Les plantes naines sont souvent utilisées pour l'aménagement paysager des allées, des collines alpines, des parterres de fleurs et des parterres de fleurs. Ces pins ont fière allure avec les plantations de bruyère, les cultures céréalières et les compositions de pierres. Pour de tels ensembles, des arbres atteignant 4 mètres de haut sont utilisés. Les variétés qui ne se développent pas très rapidement seront particulièrement réussies.
Les grands arbres peuvent être utilisés comme ténias ou combinés avec d’autres cultures. Ces arbres sont souvent utilisés pour délimiter des zones et concevoir des haies. De nombreuses espèces sont peu exigeantes aux conditions et se développent normalement dans tout type de sol.
Les arbres ont fière allure avec les cultures à feuilles caduques et les arbustes couvre-sol. Cependant, il n'est pas recommandé de les combiner avec le lilas, le bouleau et le cerisier des oiseaux.
Le pin noir est une excellente culture ornementale qui s’intègre parfaitement dans une variété de compositions. Pour que la plante se développe normalement, il est important d'effectuer correctement les travaux de plantation et de lui apporter des soins complets et de qualité.