Les propriétés bénéfiques du pourpier sont connues depuis longtemps. Cependant, à l’origine, la plante était principalement répandue dans les pays asiatiques, où on la trouve à l’état sauvage. Le pourpier pousse également en Amérique. En Russie, il poussait autrefois dans le sud et dans le Caucase, mais avec le changement climatique, il s'est généralisé. Aujourd'hui, cette culture est activement utilisée en médecine traditionnelle.
Ce que c'est
Le pourpier est une plante annuelle aux propriétés médicinales prononcées. Sa floraison dure de juin à septembre. La culture se trouve le plus souvent dans les zones humides - au bord des lacs et des rivières. On peut également l'observer dans les zones humides. Récemment, le pourpier est de plus en plus cultivé dans les parcelles de jardin et les potagers, surtout lorsqu'ils sont situés dans les basses terres.
A quoi ressemble la plante ?
Le pourpier des jardins se caractérise par des tiges vertes rampantes ou semi-dressées avec une teinte rougeâtre. Leur longueur peut atteindre 50 à 70 centimètres. La plante a des feuilles charnues de forme obovale, disposées par paires.
La couleur du feuillage dépend de l'humidité du sol et peut être vert vif ou plus foncé. La culture a des fleurs blanches ou jaunes qui décorent les buissons tout l'été. Puis des boîtes remplies de graines apparaissent.
Composition végétale
L'installation comprend les composants suivants :
- les glucides – en particulier le glucose, le fructose, le maltose, le saccharose ;
- protéines;
- les glycosides ;
- vitamines E, PP, K, C ;
- minéraux;
- alcaloïdes;
- micro et macroéléments - la culture contient du magnésium, du calcium, du fer, du zinc et du sodium;
- caroténoïdes - ceux-ci incluent le bêta-carotène et la lutéine.
Selon les recherches, le feuillage du pourpier contient de la dopamine et de la noradrénaline. Dans le même temps, les graines de la plante contiennent des acides gras insaturés - palmitique, oléique, linoléique. Ils comprennent également la cellulose et l'amidon.
Caractéristiques bénéfiques
Les propriétés curatives du pourpier sont connues depuis l’Antiquité. Grâce à sa teneur en vitamine C, la plante assure l'absorption du fer et rétablit la teneur normale en globules rouges dans le sang. La plante améliore également l'état des parois vasculaires.
Les macroéléments au niveau cellulaire aident à maintenir un équilibre normal d’eau et d’électrolytes. De plus, ils assurent la stabilisation de la conduction de l'influx nerveux. De plus, la plante normalise les fonctions du muscle cardiaque et aide à éviter une carence en magnésium, qui conduit à l'hypertension.
Le pourpier se caractérise par un effet complexe sur le corps. La plante a les propriétés suivantes :
- diurétiques;
- antitoxique;
- réparateur;
- vasodilatateurs;
- sédatifs;
- immunomodulateur;
- laxatifs;
- antibactérien;
- anthelminthique.
Contre quels maux
Le pourpier se caractérise par une très large palette d’actions. Il est utilisé pour lutter contre les pathologies suivantes :
- forme légère de diabète – la plante aide à réduire le taux de sucre dans le sang ;
- névrodermite et psoriasis – la culture doit être utilisée sous forme de lotions ;
- maladie de lithiase urinaire;
- cystite - les décoctions et infusions de culture ont un effet anti-inflammatoire;
- conjonctivite - une infusion aqueuse de pourpier peut être utilisée pour se laver les yeux ;
- athérosclérose – les acides aminés contenus dans la plante favorisent la dégradation des graisses et empêchent l'accumulation de cholestérol ;
- saignement des gencives - dans ce cas, il vaut la peine d'utiliser des décoctions de la plante;
- l'asthme bronchique;
- dysfonctionnement des organes digestifs, dysbiose, flatulences;
- hypertension artérielle;
- arythmie;
- les troubles du sommeil;
- irritabilité accrue;
- infestation helminthique.
Où d’autre le pourpier est-il utilisé ?
Les propriétés curatives de la plante permettent de l'utiliser pour perdre du poids. La culture est également activement utilisée en cuisine et en cosmétologie.
Régime
La plante aide à perdre du poids rapidement. Cela est dû à la teneur élevée en vitamines et au grand nombre de composants actifs dans la composition.Grâce à cela, la plante améliore efficacement les fonctions des organes digestifs.
Vous devriez inclure le pourpier frais dans votre alimentation en l’ajoutant aux salades. Ce produit réduit les maux de tête, normalise le métabolisme et élimine l'excès de poids. De plus, une salade hypocalorique additionnée de pourpier a un effet diurétique. Ce plat nettoie les tissus de l'excès d'eau, et élimine également les déchets et les toxines du corps.
Cosmétologie
En cosmétologie, le pourpier est principalement utilisé pour les soins de la peau et des cheveux. Grâce à l'utilisation du produit, il est possible de réduire l'inflammation et de se débarrasser de l'acné. Pour faire un masque médicinal, mélangez les feuilles de la plante, la crème sure et le fromage cottage à parts égales. Il est recommandé de conserver la masse obtenue sur votre visage pendant 15 minutes.
En cas d'inflammation sévère en été, il est recommandé de s'essuyer le visage avec des feuilles coupées. En hiver, vous pouvez utiliser une infusion de plante séchée. Pour le préparer, 3 cuillères à soupe de matières premières doivent être mélangées avec 200 millilitres d'eau et 1 cuillère à soupe de vodka.
Pour améliorer l'état de vos cheveux, vous devez préparer une composition à base de 2 cuillères à soupe d'herbes et 200 millilitres d'eau. Les cheveux doivent être lavés et le mélange filtré doit être bien frotté sur la peau. Cela aidera à éliminer la sensation de brûlure, à améliorer l’apparence des cheveux et à prévenir leur chute.
Cuisson
Le pourpier se caractérise par des feuilles juteuses et charnues. La plante a un goût légèrement acide. De plus, les légumes verts ont un agréable arôme végétal. Il peut être ajouté aux salades, mélangé avec des flèches d'ail et des épices. Ce plat peut être un excellent accompagnement pour la viande.
Le pourpier est également cuit avec des oignons, des tomates et des œufs dans une poêle.De plus, la plante peut être utilisée pour faire des crêpes ou des escalopes. Il est ajouté aux céréales et aux légumes.
Méthodes de cuisson
Une variété de compositions médicinales peuvent être préparées à partir du pourpier. Ceux-ci incluent les éléments suivants :
- Infusion - adaptée à un usage externe en cas de psoriasis ou de lésions cutanées. Pour préparer ce remède, vous devez prendre 1 cuillère à soupe d'herbes hachées et mélanger avec un verre d'eau bouillante. Laisser infuser 1h30. Prendre 2 cuillères à soupe 4 à 5 fois par jour.
- La teinture est considérée comme un remède universel qui peut être utilisé pour les troubles du sommeil, les maladies rénales ou hépatiques et d'autres pathologies. Pour préparer la composition, vous devez prendre 1 cuillère à soupe de matière végétale et 200 millilitres d'alcool. Les composants doivent être placés dans un récipient en verre foncé et laissés pendant 3 semaines. Ensuite, le produit doit être filtré et conservé dans un endroit frais.
- Décoction – ce remède a des propriétés diurétiques et cholérétiques prononcées. Pour faire une décoction, vous devez prendre 1 cuillère à soupe de matière végétale hachée et verser 250 millilitres d'eau bouillante. Faites cuire le mélange pendant 10 minutes, puis retirez du feu et laissez reposer encore 2 heures.
Contre-indications
Le médicament ne doit pas être pris dans les cas suivants :
- pathologies chroniques des reins et du foie ;
- lactation;
- Pression artérielle faible;
- augmentation de l'hémoglobine;
- épilepsie.
Conseils utiles
Pour que l'utilisation de la plante ait un effet, il est important de suivre les recommandations de base :
- respecter strictement la posologie ;
- ramasser de l'herbe avec des pousses de 20 à 30 centimètres de long;
- Les graines de la plante peuvent également être utilisées à des fins médicinales ;
- Il est recommandé de sécher l'herbe à une température minimale.
Le pourpier est une plante saine qui contient de nombreuses vitamines et minéraux précieux.Par conséquent, les légumes verts aident à traiter de nombreuses maladies et à renforcer le corps.