L'ortie est une plante médicinale traditionnelle utilisée dans divers domaines : médecine populaire, cosmétologie et cuisine. Les propriétés médicinales de l'arbuste d'ortie vivace sont étudiées depuis des temps immémoriaux, mais des contre-indications à l'utilisation de la plante médicinale sont également connues. Comment utiliser les orties, collecter et stocker le matériel obtenu.
- Composition chimique de la plante
- Propriétés médicinales pour le corps humain
- Feuilles
- Racine
- Graines
- Indications et contre-indications d'utilisation
- Comment utiliser l'ortie
- Pour l'anémie
- Pour le saignement
- Pour le diabète
- Pour les maladies respiratoires
- Pour les maladies gastro-intestinales
- Pour les maladies de la peau
- Pour les pathologies musculo-squelettiques
- Pour les maladies du système urinaire
- Effet antitoxique
- Effet fortifiant général
- Avantages de l'ortie pour les femmes
- Pour les règles abondantes
- Ortie pour les fibromes utérins
- Ortie pendant l'allaitement
- Est-il possible de prendre des orties pendant la grossesse et l'allaitement ?
- Pour l'érosion cervicale
- L'ortie en cuisine
- Application en cosmétologie
- L'ortie est-elle bonne pour perdre du poids ?
- Balai d'ortie pour un bain
- Collecte et stockage des orties
Composition chimique de la plante
L'ortie populaire, ou kostyrka, a une composition chimique riche. Les acides aminés, vitamines et oligo-éléments importants qui composent la plante la rendent cicatrisante ; l'herbe piquante est appréciée dans la médecine traditionnelle pour sa capacité à arrêter les saignements, à guérir et à désinfecter les plaies. Composition chimique:
- vitamine C;
- vitamine K;
- silicium;
- la glycine;
- calcium;
- magnésium;
- fer;
- cuivre;
- manganèse;
- et d'autres composants.
La plante médicinale contient 9 des 10 acides aminés les plus importants pour l'homme. Chaque partie de la plante (de la racine à la fleur) possède des propriétés bénéfiques. Les décoctions de kostyrka améliorent l'immunité, normalisent la coagulation sanguine et ont un effet fortifiant général.
Propriétés médicinales pour le corps humain
Les bienfaits de la jeune ortie pour le corps humain sont énormes. L’herbe médicinale piquante était utilisée dans la Rome antique et la Grèce antique. La tradition d'utiliser des balais d'ortie pour les bains est connue en Russie depuis des temps immémoriaux.
Feuilles
Les feuilles curatives brûlantes sont un réservoir de vitamine C et d'acides organiques. Les décoctions sont préparées à partir des feuilles, séchées, broyées et transformées en briquettes. La chlorophylle contenue dans les feuilles de la plante favorise une cicatrisation rapide des plaies et la régénération cutanée. Pour cette propriété, le coléoptère est si apprécié en cosmétologie.Ses propriétés désinfectantes permettent de nettoyer la peau tout en luttant contre l'acné et les lésions purulentes.
Racine
La teinture de racines est utilisée avec succès dans le traitement des maladies du foie en raison de son effet cholérétique et améliore le fonctionnement de la vésicule biliaire. Le sirop Kostyrka se boit pour les maladies virales afin d'augmenter l'immunité et de produire de l'interféron.
Graines
Les flavonoïdes et l'acide linoléique se trouvent en grande quantité dans les graines séchées de la plante. Ces composants sont indispensables pour les hommes et leur santé - la puissance s'améliore, un effet positif est obtenu dans la lutte contre diverses maladies du système reproducteur.
Il est recommandé de lubrifier les articulations foulées et les contusions avec de l'huile de graines.
Indications et contre-indications d'utilisation
Il est nécessaire d'utiliser les remèdes populaires avec prudence dans le traitement de diverses maladies et en cosmétologie. Des réactions allergiques peuvent survenir ; si elle est utilisée de manière imprudente, elle peut nuire à l'organisme. Les contre-indications à l'utilisation des produits sont :
- augmentation de la coagulation sanguine;
- thrombophlébite;
- la présence de tumeurs et de formations dans les systèmes urinaire et reproducteur ;
- maladies rénales;
- premier trimestre de grossesse ;
- varices;
- hypertension.
Important! Lors de la préparation de décoctions, de teintures ou de la conservation des orties pour l'hiver, il est important de suivre la recette et le dosage.
Avant usage externe, s'assurer qu'il n'y a pas de réaction allergique à l'arbuste ardent ; une petite quantité de produit est appliquée sur la face interne du poignet. Il ne devrait y avoir aucune démangeaison, brûlure ou tache rouge sur la peau due aux orties.
Comment utiliser l'ortie
Les préparations d'ortie ne sont pas seulement connues en médecine traditionnelle ; l'herbe piquante est utilisée en pharmacologie ; les médicaments sont produits sous forme de briquettes, d'extraits, de sirops et de teintures.Vous pouvez sécher vous-même les matières premières des médicaments pendant l’été. L'ortie est un agent immunostimulant unique utilisé dans le traitement du rhume, de l'anémie, des saignements et de diverses affections des systèmes respiratoire et urinaire.
Pour l'anémie
Vous pouvez augmenter le taux d'hémoglobine dans le sang en buvant régulièrement du jus d'herbe chaude. Les atomes d'hémine contenus dans le liquide nutritif doublent le niveau d'absorption du fer. Dans le même temps, le jus d'ortie combat les carences en vitamines et nettoie les vaisseaux sanguins, procurant ainsi un effet médicinal.
Pour le saignement
L'herbe piquante est capable d'arrêter les saignements abondants, ayant une propriété hémostatique. La vitamine K, qui fait partie de la plante médicinale, stimule la production de prothrombine, qui épaissit le sang et augmente la coagulation.
Pour le diabète
En tant que composant de l’insulinothérapie, la plante médicinale peut abaisser le taux de sucre dans le sang. La sécrétine, qui fait partie de la plante vitaminée, stimule le pancréas. L'herbe piquante est incluse dans les plats curatifs pour les diabétiques : des soupes et des salades riches en vitamines sont préparées à partir des feuilles.
Pour les maladies respiratoires
L'arbuste ardent est un excellent assistant dans la lutte contre la bronchite chronique et d'autres maladies respiratoires. Des compresses, infusions, décoctions et sirops sont fabriqués à partir des feuilles. Il est important de suivre correctement la recette et de consulter au préalable votre médecin.
Pour les maladies gastro-intestinales
Les ulcères et la gastrite sont des maladies gastro-intestinales courantes ; les symptômes désagréables entraînent un inconfort et aggravent la qualité de vie. La décoction d'ortie est utilisée pour se débarrasser des maux. Il est recommandé de combiner les propriétés bénéfiques de l'ortie avec les composants cicatrisants de la menthe et du millepertuis.
Une décoction de cette plante réduit l'appétit et améliore l'immunité.
Pour les maladies de la peau
L’éperon du talon est une maladie cutanée désagréable qui survient lorsque les fonctions de protection de l’organisme sont réduites. Pour lutter contre les verrues au talon, on utilise des compresses de jeunes feuilles brûlantes.
La plante soulage également les douleurs liées aux entorses, cicatrise et désinfecte les plaies ouvertes. En cosmétologie, les infusions d'ortie soignent les peaux acnéiques et sont utilisées comme masques vitaminés.
Pour les pathologies musculo-squelettiques
La consommation régulière d'ortie sous forme de thés et d'infusions en association avec un entraînement sportif permet de gagner rapidement de la masse musculaire, le système hormonal se rétablit dans les plus brefs délais.
Depuis l'Antiquité, l'herbe chaude est appréciée par les guérisseurs pour sa capacité à soulager les douleurs articulaires, les entorses, les contusions et les luxations.
Pour les maladies du système urinaire
Les jus, les extraits de graines et de racines sont utilisés comme médicaments pour la formation de calculs rénaux et vésicaux. En même temps, le sang est purifié et les fonctions hépatiques sont restaurées.
Effet antitoxique
La lignine, en combinaison avec les vitamines et les polysaccharides cellulosiques contenus dans la composition chimique de l'ortie, est responsable de l'effet antitoxique de la plante médicinale. Les toxines sont éliminées de toute la zone du tractus gastro-intestinal.
Effet fortifiant général
Un riche cocktail de vitamines associé à des acides aminés importants est responsable du renforcement de l’immunité et de la lutte contre les maladies virales. Il est recommandé de consommer des boissons pendant la saison des maladies respiratoires.
Avantages de l'ortie pour les femmes
L'ortie est un assistant dans le maintien de la santé des femmes. L'herbe médicinale normalise les niveaux hormonaux, stabilise les processus métaboliques et favorise la perte de poids.L'arbuste ardent est utilisé en médecine traditionnelle pour traiter les maladies féminines.
Pour les règles abondantes
Pour sa capacité à arrêter les saignements, cette herbe piquante est utilisée avec succès en gynécologie pour soulager les symptômes désagréables des menstruations abondantes. La normalisation des niveaux hormonaux et des processus métaboliques amène le cycle menstruel à un horaire régulier.
Ortie pour les fibromes utérins
Lors du traitement des fibromes utérins, les propriétés curatives du flagelle sont utilisées dans le cadre d'une thérapie complexe. L'effet hémostatique aide à réduire la quantité d'écoulement, tout en réduisant le risque d'anémie, et le métabolisme lipidique revient à la normale.
Ortie pendant l'allaitement
Depuis l'Antiquité, l'infusion d'ortie est utilisée pour stimuler la lactation et améliorer la qualité du lait maternel. Tous les nutriments, vitamines et éléments passent par le lait jusqu'au bébé, l'état émotionnel de la mère s'améliore et ses niveaux émotionnels et hormonaux reviennent à la normale.
Est-il possible de prendre des orties pendant la grossesse et l'allaitement ?
L'utilisation pendant la grossesse n'est indésirable qu'au cours du premier trimestre, l'utérus peut devenir tonique. À l'avenir, l'infusion cicatrisante prévient l'apparition d'anémie et de carence en vitamines chez une femme enceinte ou allaitante.
Important! Avant d'utiliser la médecine traditionnelle, vous devriez consulter votre médecin. L'ortie est contre-indiquée pour les personnes présentant une coagulation sanguine accrue ; des réactions allergiques peuvent survenir.
Pour l'érosion cervicale
L'effet désinfectant et cicatrisant du jus est utilisé dans le traitement de l'érosion cervicale. Des cotons-tiges sont trempés dans le bouillon et insérés dans le vagin.
L'ortie en cuisine
Une alimentation saine est la norme de vie d'une personne moderne. Les feuilles d'ortie riches en vitamines sont utilisées avec succès en cuisine.Pour éliminer « l'effet brûlant » des feuilles, elles sont ébouillantées avec de l'eau bouillante et utilisées dans des salades avec des légumes frais et des herbes.
La soupe verte de printemps est un réservoir des premières vitamines. Il existe de nombreuses recettes pour ce plat délicieux, chacun se souviendra probablement de la sienne, connue depuis l'époque de ses grands-mères.
Les tartes à l'oseille et à l'ortie ont gagné en popularité. Sous forme sèche, les feuilles d'ortie sont utilisées comme assaisonnement. Il n’est pas difficile de créer une collation vitaminée, il est important de s’armer d’imagination et de bonne humeur.
Application en cosmétologie
En cosmétologie, la kostyrka est utilisée sous forme d'infusions et de décoctions pour les cheveux et la peau du visage. La méthionine contenue dans l'herbe chaude renforce les cheveux, réduit la chute des cheveux, hydrate le cuir chevelu et élimine les pellicules.
L'effet désinfectant permet de lutter contre l'acné et les boutons. La peau devient douce et tendue.
L'ortie est-elle bonne pour perdre du poids ?
Le thé à base de feuilles et de fleurs d'ortie améliore les processus métaboliques dans le corps, le complexe vitaminique améliore l'humeur et l'ortie réduit l'appétit. Vous pouvez préparer du thé sain à la maison. Grâce à ces propriétés, l'effet de perte de poids est perceptible en quelques mois, la masse musculaire est gagnée plus rapidement.
Balai d'ortie pour un bain
Un symbole du bain russe avec un balai en bouleau et en chêne. Arthrite, rhumatismes, affections cutanées - un balai d'ortie supprimera les symptômes désagréables. Après un bain au balai d'ortie, la peau paraît fraîche et le tonus revient aux tissus.
L'aromathérapie à base de balais d'ortie est un remède contre le rhume et la fatigue chronique.
Collecte et stockage des orties
Règles de collecte et de conservation des orties :
- Le meilleur moment pour récolter les feuilles est pendant la période de floraison.
- Les racines destinées à la récolte sont déterrées au printemps.
- Pour créer de l’huile, les graines doivent atteindre le stade de pleine maturité.
- Les matières premières ne sont pas collectées le long des autoroutes.
- Avant de les stocker, les matières premières doivent être complètement séchées.
- Il est recommandé de stocker le matériel séché dans des sacs en papier ou en tissu.
- Le local de stockage doit être sec, à l'abri de la lumière directe du soleil.
Important! Le séchage des matières premières doit être effectué sous l'influence de la chaleur, sans lumière directe du soleil, sinon les plaques foliaires se décoloreront et perdront une partie de leurs vitamines.
L'ortie est une plante unique dotée de propriétés curatives et d'une riche composition chimique. Mais avant d'utiliser des médicaments à base d'ortie, assurez-vous de consulter un médecin, il existe des contre-indications.