La fertilisation des concombres avec des orties peut être effectuée aussi bien au moment de la croissance de la masse végétative, que pendant la période d'apparition des ovaires et lorsque la récolte mûrit. Cet engrais naturel se trouve partout - non seulement dans le jardin, mais aussi le long des forêts - aux lisières, dans les ravins, le long des réservoirs naturels, au bord des routes.
Les concombres non fertilisés ne portent pas de fruits aussi bien que nous le souhaiterions. Par conséquent, les résidents d'été achètent des engrais chimiques prêts à l'emploi dans des magasins spécialisés.Mais à proximité de n'importe quel site, il existe une grande quantité d'engrais naturels qui ne nuisent pas au corps humain et constitueront un bon engrais pour les plantes de jardin.
L'ortie est un aliment naturel pour les concombres
Il convient de rappeler que toutes les mauvaises herbes ne peuvent pas être utilisées comme engrais organique. Certaines mauvaises herbes sont elles-mêmes toxiques ou peuvent libérer des substances nocives lors de leur décomposition. Et certaines céréales libèrent de l'alcool lors de leur décomposition. Tout cela est nocif pour les plantes potagères, des substances nocives peuvent s'accumuler dans les fruits en cours de maturation et nuire au corps humain.
Mais l'ortie, qui est une plante médicinale, peut profiter non seulement aux humains, mais aussi aux cultures maraîchères. Les jardiniers zélés considèrent cette plante comme une mauvaise herbe nuisible et la combattent sans pitié dans le jardin et dans le jardin. Mais les substances actives suivantes ont été trouvées dans cette plante :
- macro et microéléments Ca, K, Fe, Cu, Zn, Mg, N ;
- vitamines A et C.
Certes, certains propriétaires de bétail et de volailles utilisent cette mauvaise herbe comme supplément vitaminique pour leurs animaux. Mais la plupart du temps, les estivants se débarrassent simplement des orties sur leur site. Mais les concombres ont besoin de N et de K pendant leur processus de croissance.
Le manque de ces minéraux entraîne une détérioration de la croissance des pousses et des racines, les ovaires de cette culture maraîchère sont mal formés et les fruits ne mûrissent pas à la taille requise. Et en même temps, la source de ces minéraux est simultanément détruite sans pitié.
Nourrir les cultures maraîchères avec une infusion d'ortie sature les racines et la plante entière de tous les nutriments nécessaires.L'infusion d'ortie enrichira le sol et les plantes avec une grande quantité de vitamines et de minéraux, préviendra également l'infection des légumes par diverses maladies et offrira une protection contre les insectes « nuisibles ».
Les résidents d'été qui ont essayé d'utiliser de l'engrais à base d'ortie pour les cultures maraîchères de leur jardin ont commencé à traiter cette mauvaise herbe avec plus de respect. Cette mauvaise herbe piquante est récoltée par eux dans la mesure du possible, séchée et utilisée pour nourrir les plantes selon les besoins. Après tout, cette plante médicinale conserve ses précieuses propriétés, aussi bien fraîches que séchées. Mais nombre de jardiniers préfèrent préparer une infusion d'ortie pour arroser les plantes, qu'ils utilisent tout au long de la saison.
Infusion d'ortie pour concombres
Le piquant des tiges de cette plante est bien connu de tous, c'est pourquoi beaucoup de gens n'aiment pas les orties et préfèrent s'en débarrasser autant que possible. Cependant, les jardiniers expérimentés utilisent ce « désavantage » des plantes au profit de leur jardin.
Vous pouvez planter des concombres en rangées et déposer une couche d'orties entre eux. Les chenilles et autres insectes nuisibles ne franchiront pas une barrière aussi brûlante. Et si vous posez l'ortie cueillie directement le long des racines de cette culture maraîchère, une couche de ce paillis empêchera les mauvaises herbes de pousser, tout en protégeant les plantes des parasites. Et de l'extérieur, il peut sembler que les concombres soient plantés sur des orties.
Un certain nombre de résidents d'été préparent de l'engrais à partir d'orties, les écrasent et les ajoutent à la couche de paillis. Cet additif enrichit la couche supérieure du sol et prévient le développement de l'érosion.
Alors, à la question : « Est-il possible de fertiliser les concombres avec des orties ? tout est clair. Reste à comprendre comment préparer un engrais à base d'orties et comment nourrir les concombres avec cet engrais.
L'engrais à l'ortie est très simple à préparer.L'herbe est récoltée et broyée. Pour préparer l'infusion, vous pouvez utiliser des herbes fraîches, séchées ou séchées. Les plantes coupées sont placées dans de grands conteneurs.
La principale exigence est qu'il n'est pas recommandé d'infuser de l'engrais à base d'ortie dans des récipients métalliques.
Habituellement, pour préparer l'infusion, on utilise n'importe quel récipient en plastique dans lequel les matières premières broyées sont placées et remplies d'eau. L'eau doit d'abord être laissée debout pendant 24 heures.
Ensuite, cette infusion doit être infusée à l'ombre pendant deux semaines. L’odeur que dégage cet engrais naturel est assez désagréable, car la fermentation se produit dans les contenants. Par conséquent, une telle infusion est généralement conservée à l’écart des maisons de campagne où vivent les gens.
D'en haut, les fûts contenant l'engrais préparé sont recouverts de polyéthylène ou de couvercles pour limiter le flux d'oxygène à l'intérieur. Une fois le processus de fermentation terminé, l’engrais aura une odeur de fumier ordinaire.
Une fois la fermentation terminée, l'engrais d'ortie peut être utilisé pour arroser les concombres à la racine (ou pour une alimentation foliaire).
La solution d'ortie doit être diluée avec de l'eau. Proportions dans lesquelles la perfusion est diluée :
- pour application sous les racines - dans un rapport de 1:2 ;
- pour les concombres (leurs parties aériennes) - rapport 1:5.
Ne nourrissez pas les pois, les haricots, le soja, les oignons et l'ail avec une telle solution fermentée - ces plantes potagères n'aiment pas l'infusion d'ortie.
Les concombres sont régulièrement fertilisés avec une infusion d'ortie, ce qui entraîne une croissance accélérée de leurs tiges, une augmentation du nombre d'ovaires et une maturation rapide de la récolte. De plus, un tel engrais est précieux même pour les fleurs d'intérieur, qui prennent vie littéralement deux ou trois jours après l'ajout de purée d'ortie, le feuillage devient plus brillant et le nombre de bourgeons augmente.
Vous pouvez utiliser de la cendre d'ortie comme top dressing. Dans ce cas, toutes les orties coupées sont séchées et brûlées. Les cendres résultantes sont dissoutes dans l'eau et les concombres sont arrosés. La cendre d'ortie sature les plantes en potassium et en azote, ce qui est particulièrement précieux pour les plantes au printemps et au début de l'été, lorsqu'elles augmentent activement leur masse végétative.
Préparer les lits avec des orties
Cette méthode de préparation des plates-bandes pour les concombres est particulièrement courante en Sibérie et dans l'Oural, où la saison chaude est courte et où les concombres et autres cultures maraîchères ont besoin de chaleur (en particulier dans les plates-bandes chaudes).
La préparation des plates-bandes sur lesquelles les concombres peuvent être cultivés en pleine terre (ou en serre) s'effectue comme suit. Tout d'abord, nous préparons les lits nous-mêmes - des tranchées sont creusées sur toute leur longueur et leur largeur, de la taille d'une pelle et demie. La tranchée est remplie d'orties jusqu'à une hauteur d'une demi-baïonnette et de la terre mélangée à de l'humus, du compost ou du fumier pourri est versée sur les orties. Nous plantons des concombres, des poivrons, des tomates et du chou dans les plates-bandes ainsi préparées - presque tous les légumes et herbes peuvent être cultivés dans de telles plates-bandes « chaudes ».