Chaque jardinier est tôt ou tard confronté au problème de la rénovation du jardin, lorsqu'il est nécessaire d'enlever les vieux buissons et d'en planter de nouveaux. Pour réaliser correctement cette opération, il faut savoir arracher les buissons de votre chalet d'été sans endommager le jardin et avec un minimum d'effort. Pour résoudre le problème, il existe plusieurs options, parmi lesquelles vous pouvez trouver celle optimale adaptée à un cas particulier.
- Pourquoi est-ce?
- Lors de la planification de la construction
- Lorsqu'il est situé sous des lignes électriques et à proximité des communications
- Près de la maison
- Pour les gros buissons
- Âge des arbustes
- Changements dans l'aménagement paysager
- Activités préparatoires
- Comment se débarrasser des buissons sur le site ?
- Comment faire le travail manuellement
- Méthode mécanisée
- Produits chimiques
- Problèmes possibles
Pourquoi est-ce?
Pour que le site plaise à ses propriétaires avec une apparence soignée, il est nécessaire de tailler les buissons en temps opportun et, si nécessaire, de les supprimer entièrement. Cela pourrait être dû à plusieurs situations.
Lors de la planification de la construction
Si les buissons gênent les travaux de construction, ils sont enlevés ou soigneusement transplantés dans un autre endroit plus pratique. Les rhizomes sont complètement arrachés et les trous restants sont soigneusement comblés.
Lorsqu'il est situé sous des lignes électriques et à proximité des communications
Les gros buissons peuvent perturber les lignes électriques ou en bloquer l’accès. Dans ce cas, ils sont coupés ou complètement coupés. Les travaux doivent être effectués par des spécialistes.
Près de la maison
De tels buissons constituent un danger pour l'intégrité de la maison et de ses fondations. Les racines peuvent pénétrer dans les murs, détruire les fondations et réduire considérablement la durée de vie d’une maison. Les plantes sont soigneusement arrachées à l'aide d'un équipement spécial.
Pour les gros buissons
Des arbustes fortement envahis peuvent bloquer la vue s'ils sont situés à la sortie du site. Un grand nombre de branches sèches et un emplacement à proximité d'un immeuble résidentiel deviennent un risque supplémentaire d'incendie. Dans ce cas, les buissons sont taillés ou entièrement retirés.
Âge des arbustes
Si les arbustes à baies ou d'ornement sont devenus « vieux » et ne peuvent pas produire le même rendement et la même floraison, ils sont remplacés par de nouveaux, après avoir retiré les anciens.
Changements dans l'aménagement paysager
Les buissons ornementaux qui ne s'intègrent pas dans la conception du site ou qui noient d'autres plantes sont déracinés, replantés ou taillés.
Activités préparatoires
Quelle que soit la méthode choisie pour retirer les buissons du site, il est nécessaire de se préparer à ce processus.
Si le buisson est censé être arraché manuellement, un examen externe est effectué pour déterminer l'étendue des travaux et préparer les outils. Pour couper les tiges et branches des arbustes, préparez une scie à main, un sécateur et une scie de jardin. Si les branches sont très puissantes, il vous faudra une tronçonneuse. Pour déterrer les racines, vous avez besoin d'une pelle.
Si les buissons sont très envahis par la végétation, la végétation est tondue et enlevée avant l'arrachage.
Pour que les racines soient mieux extraites du sol, la zone autour du buisson est abondamment arrosée. Si les buissons ne peuvent pas être retirés manuellement, vous aurez peut-être besoin d'une débroussailleuse, d'un tracteur ou d'un treuil.
Comment se débarrasser des buissons sur le site ?
La lutte contre la végétation ligneuse indésirable sur le site est réalisée par des méthodes mécaniques ou chimiques. Vous pouvez déraciner mécaniquement les arbustes manuellement ou à l'aide d'un équipement spécial.
Les mauvaises herbes sauvages sont coupées à tout moment de l'année. Les plantes décoratives et les baies sont enlevées au début du printemps afin de pouvoir contrôler l'apparition des pousses au cours de la saison.
La méthode chimique est plus radicale que la méthode mécanique. A l'aide de médicaments, les plantes inutiles sont complètement détruites, il ne reste plus qu'à les déraciner.
Comment faire le travail manuellement
Pour supprimer manuellement les buissons indésirables d'une zone, vous devez effectuer une série d'étapes séquentielles :
- Coupez toutes les branches à l'aide des outils nécessaires, en fonction de l'épaisseur des pousses.
- Creusez autour de la circonférence d'un buisson pré-arrosé à l'aide d'une pelle.
- Versez une forte pression d'eau sur les rhizomes du buisson.
- Retirez-le du sol.
- Retirez toutes les racines restantes dans le sol pour éviter qu'elles ne germent.
S'il est difficile de retirer le buisson du sol, prenez un pied de biche et utilisez-le comme levier.
La méthode manuelle nécessite une grande force physique et est le plus souvent utilisée dans des endroits où le travail des machines est difficile.
Méthode mécanisée
La méthode implique l'utilisation de machines - un tracteur, une débroussailleuse, un extracteur. Il est utilisé si la zone est fortement envahie par les buissons et que le retrait manuel peut prendre trop de temps. Dans les endroits inaccessibles à un tracteur ou à une excavatrice, un treuil est utilisé.
Souvent, après le déracinement avec des machines spéciales, des trous subsistent et il est difficile de remettre de l'ordre dans la zone. Dans ce cas, les experts recommandent de ne pas déraciner les racines, mais d'utiliser la méthode de broyage. Pour ce faire, le buisson est coupé sous le sol, puis le broyeur de souches coupe et écrase les racines situées à une profondeur allant jusqu'à 30 centimètres, les transformant en copeaux.
Produits chimiques
Pour éliminer chimiquement les arbustes, on utilise souvent du salpêtre, de l'urée, du sel ou des herbicides.
Le salpêtre est placé dans des trous percés dans les branches des buissons et arrosé généreusement. Si vous recouvrez cette zone d'un film, le processus de décomposition du bois est plus intense. Au bout d’un an, la plante meurt complètement et les racines ne peuvent plus produire de nouvelle croissance.
Le sel et l'urée sont utilisés de la même manière, mais le processus de destruction prend plus de temps - jusqu'à 2 ans.
La méthode ne demande pas beaucoup de main-d'œuvre : après avoir utilisé ces substances, le sol n'est pas contaminé et est utilisé pour la plantation.
Vous pouvez accélérer le processus d'extermination des arbustes en utilisant des herbicides à base de glyphos - Sécateur, Roundup. Dans ce cas, il vaut la peine d'augmenter le dosage de l'herbicide 5 fois et de l'appliquer à l'automne. Si le buisson produit des pousses l'année prochaine, la procédure est répétée.
Problèmes possibles
Si des difficultés surviennent lors de l'enlèvement des buissons, des méthodes traditionnelles sont utilisées :
- assombrir l'emplacement des racines avec un film ou du carton, ce qui entraîne leur mort progressive et le dessèchement de la plante entière ;
- enterrez des feuilles d'ardoise sur 4 côtés de la plante, après un certain temps, retirez le buisson du sol ainsi que les racines ;
- couvrir le sol de sel.
Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques et des herbicides, vous devez suivre les précautions de sécurité - utilisez des vêtements de protection et suivez les instructions d'utilisation du médicament.