Comparées aux toboggans alpins et aux parterres de fleurs, les pelouses sont plus faciles à entretenir. Cependant, pour qu'ils conservent longtemps leur aspect idéal, il est nécessaire de les tailler en temps opportun et d'éliminer les mauvaises herbes émergentes. La végétation indésirable ajoute un élément de chaos à l’apparence esthétique et extrait les nutriments du sol. Voyons comment vous pouvez vous débarrasser des mauvaises herbes sur votre pelouse avec une efficacité maximale.
- Comment apparaissent les mauvaises herbes ?
- Labourer le sol avant de semer la pelouse
- Comment lutter contre les mauvaises herbes sur la pelouse ?
- Méthode mécanique
- Herbicides continus
- "Tornade"
- "Sauvage"
- Herbicides sélectifs
- "Lontrel 300"
- "Deimos"
- "Pirate"
- Recettes folkloriques
- Comment entretenir votre pelouse sans mauvaises herbes
Comment apparaissent les mauvaises herbes ?
Le sol lui-même est un réservoir de graines de diverses mauvaises herbes, qui commencent à pousser avec les spécimens cultivés. Sur les pelouses, surtout celles nouvellement semées, l’apparition de mauvaises herbes est inévitable. Leurs graines sont transportées par le vent, les oiseaux et les animaux. De plus, les gens portent souvent des graines de mauvaises herbes sur les semelles de leurs chaussures.
Les mauvaises herbes sur une pelouse sont toutes les plantes qui n’ont pas été utilisées comme gazon. Leur principal danger est une diminution de l'immunité des plantes cultivées et un ralentissement de leur développement.
La végétation principalement indésirable sur les pelouses vertes est le pissenlit, le pâturin annuel, le trèfle, le plantain, le quinoa, le liseron, les points noirs, les poux du bois et autres.
Labourer le sol avant de semer la pelouse
La préparation préliminaire de la pelouse pour le semis comprend plusieurs étapes :
- Tester le sol pour déterminer sa composition mécanique. Pour ce faire, vous devez humidifier légèrement un petit morceau de terre et le rouler en saucisse. Si cela se produit facilement, le sol est limoneux. Si la saucisse s'avère être un anneau sans une seule fissure, il s'agit d'un terreau lourd. Un anneau fissuré signifie que le sol est limoneux, de gravité moyenne. Une fracture du sol lors des tentatives de rouler une saucisse indique un type léger ou moyen.
- Nivellement du sol, élimination des trous et des mottes, planification de l'écoulement de l'eau.
- Préparer un sol optimal pour la pelouse. La stagnation de l'humidité est inacceptable, donc en cas d'engorgement grave, un drainage supplémentaire ou un drainage de surface sera nécessaire. L'option de sol préférée est friable, avec une quantité suffisante de sable et d'engrais organiques.
- Ameublir la terre.A ce stade, vous devez creuser le sol jusqu'à une profondeur de 25 centimètres. Dans les petites zones, cela peut être fait manuellement, mais les zones plus grandes nécessitent l'utilisation d'un équipement spécial.
- Enlèvement des mauvaises herbes. Pour ce faire, vous devez traiter la zone avec Rounda ou un autre ayant un effet similaire et ameublir le sol à une faible profondeur - environ 3 à 5 centimètres.
- Nivellement et compactage du sol fertile avant le semis.
- Application avant le semis d'engrais contenant du phosphore, du potassium et une petite quantité d'azote.
Comment lutter contre les mauvaises herbes sur la pelouse ?
Pour lutter contre les mauvaises herbes apparaissant sur la pelouse, vous pouvez utiliser des méthodes traditionnelles mécaniques, chimiques et douces.
Méthode mécanique
Sur les petites pelouses, le désherbage peut se faire mécaniquement.
Faucher les parties aériennes des mauvaises herbes ne suffit pas, car les racines restent profondément enfoncées dans le sol. Après 2-3 jours, la plante nuisible est à nouveau restaurée. Par conséquent, les travaux devraient viser à détruire le système racinaire des mauvaises herbes.
Pour le désherbage, vous pouvez utiliser une fourchette de jardin, un couteau bien aiguisé, une truelle aux bords tranchants ou une houe. Si vous devez détruire les mauvaises herbes rampantes, il est recommandé d'utiliser un râteau.
Herbicides continus
Les herbicides à action continue sont des préparations chimiques non sélectives qui ont un effet universel et peuvent tuer un large éventail de mauvaises herbes. Sur les pelouses, ces produits sont utilisés au stade du labour précoce avant le semis.
Les représentants les plus connus et les plus efficaces de ce groupe d'herbicides sont « Tornado » et « Dikovat ».
"Tornade"
L'herbicide universel "Tornado" est le plus demandé pour lutter contre les mauvaises herbes dicotylédones, céréalières et arbustives.Le médicament est très fidèle aux plantes cultivées, il aide à maintenir un niveau optimal d'humidité du sol et ne perturbe pas la rotation des cultures.
"Tornado" contient une forte concentration d'ingrédients actifs, il est donc utilisé en quantités minimes.
"Sauvage"
Le «Dikovat» est un herbicide de contact contenant la substance active du même nom. Il assèche complètement les mauvaises herbes de votre pelouse en seulement 2 à 3 jours. Lorsque l’on travaille avec cette substance, il est important de garder à l’esprit que si elle est traitée tôt et avec trop d’humidité, elle peut nuire aux cultures.
Herbicides sélectifs
Les herbicides sélectifs visent à supprimer un ou plusieurs types de mauvaises herbes dans la pelouse. Ils sont utilisés pour traiter des cultures végétales spécifiques sans leur nuire, mais en agissant exclusivement sur les mauvaises herbes.
Les herbicides sélectifs peuvent être utilisés sur place sous forme de granulés, de poudre ou de liquide. Les médicaments les plus courants sont Lontrel 300, Hacker et Demos. Si les dosages spécifiés dans les instructions sont respectés, les plantations de pelouse ne seront pas affectées.
Le principe d'action des médicaments de cette catégorie est le suivant :
- Les composants actifs pénètrent dans la barrière foliaire des mauvaises herbes.
- Au fur et à mesure qu'ils se déplacent d'eux-mêmes, ils se déplacent vers les parties du sol et les rhizomes.
- La croissance et le développement de la mauvaise herbe s'arrêtent.
"Lontrel 300"
"Lontrel 300" à base de clopyralide est appliqué après la germination. Son action vise la destruction des mauvaises herbes annuelles dicotylédones et vivaces à pousses de racines. Les premiers signes de suppression des mauvaises herbes sont observés 18 heures après le traitement.Il faut compter jusqu'à trois semaines pour une destruction complète.
"Deimos"
Ce produit à base de sel de diméthylamine, grâce à la destruction des mauvaises herbes à feuilles larges, maintient un aspect esthétique de la pelouse. Très efficace contre plus d'une centaine de variétés de mauvaises herbes, dont le liseron, le pissenlit et autres.
"Pirate"
"Hacker" est un herbicide systémique de post-levée à base de clopyralide. Disponible à la vente sous forme de granulés, solubles dans l'eau. Il est utilisé pour éliminer la renouée, le laiteron des champs, la camomille, le chardon des champs et autres mauvaises herbes sur les pelouses.
Les avantages du médicament sont la facilité d'utilisation, la compatibilité idéale avec d'autres types d'herbicides, ainsi que la destruction efficace des parties aériennes et des racines des mauvaises herbes.
Recettes folkloriques
Pour la croissance de mauvaises herbes à petite échelle sur la pelouse, vous pouvez utiliser des méthodes traditionnelles éprouvées et sûres.
Le vinaigre avec du sel est un remède traditionnel bien connu pour éliminer les mauvaises herbes. Il est nécessaire de préparer une solution composée d'un litre d'eau, de cinq cuillères à soupe de vinaigre (9 pour cent) et de deux cuillères à soupe de sel. Après avoir attendu qu'il refroidisse, arrosez les mauvaises herbes.
D'autres méthodes traditionnelles sont :
- un mélange d'une part d'acide citrique et de trois parts de vinaigre ;
- alcool médical avec de l'eau dans des proportions 1:10.
- acide hydrochlorique;
- le sel gemme, qui est utilisé sous forme sèche pour traiter les mauvaises herbes (une cuillère à soupe pour chacun).
Comment entretenir votre pelouse sans mauvaises herbes
La première chose à considérer est que la pelouse doit être densément recouverte d’herbe afin que les mauvaises herbes n’aient aucune chance.
Il est également nécessaire de suivre des règles de soins simples :
- Fertilisez avec des engrais en temps opportun.
- Arrosez régulièrement votre pelouse pour la protéger des mauvaises herbes qui aiment la sécheresse.
- Du printemps à l’automne, tondez la pelouse.
Aucun herbicide n’est nécessaire pour entretenir une jeune pelouse. La tonte résoudra le problème des mauvaises herbes annuelles.