Quelle pelouse est-il préférable de planter sur le site - exigences et types de mélanges d'herbe

Une pelouse bien entretenue fait partie intégrante de la conception du territoire. Pour que le site reste attractif le plus longtemps possible, il est important d'être le plus prudent possible lors du choix du matériel à semer. Dans le même temps, de nombreux résidents d'été novices se demandent quel type de pelouse il est préférable de planter sur le site. Pour obtenir un résultat beau et soigné, il est important de prendre en compte un grand nombre de fonctionnalités.


Avantages d'une pelouse vivante

Lors de la conception de leur parcelle, de nombreux résidents estivaux préfèrent la pelouse artificielle. Leur motivation est assez claire. Ce revêtement ne nécessite ni taille ni arrosage. Cependant, il est impossible de la comparer à une pelouse vivante. Ses principaux avantages de ce revêtement naturel sont les suivants :

  1. Fraîcheur et fraîcheur – il est beaucoup plus facile de respirer dans une zone remplie de plantes vivantes. Ils aident à survivre à la chaleur estivale. De plus, la rosée du matin contribue à ozoner davantage l’air.
  2. Sécurité - les plantes vivantes ne provoquent souvent pas d'allergies chez les enfants. Il est agréable de courir pieds nus sur une telle surface. Par conséquent, une pelouse vivante peut être plantée en toute sécurité sur un terrain de jeu.
  3. Compatibilité avec d'autres matériaux - créer une pelouse à la datcha permet de zoner des zones individuelles. Pour aménager des zones de passage, privilégiez les revêtements en caoutchouc sans soudure. Pour compléter l'espace à proximité du garage ou des dépendances, il est recommandé d'utiliser du béton coulé.

De plus, une pelouse vivante présente d’excellentes caractéristiques esthétiques. Cependant, de nombreux résidents d'été sont convaincus qu'organiser un tel espace est trop difficile. Pour obtenir un résultat précis, vous devez prendre en compte de nombreuses nuances.

Types de pelouses

Il existe aujourd'hui un certain nombre de variétés de pelouses qui peuvent être plantées sur le site. Ceux-ci incluent les éléments suivants :

  • jardinage - également appelé ordinaire ;
  • Anglais - on l'appelle souvent parterre ;
  • floral - cela inclut les variétés de trèfle et mauresques ;
  • universel - on l'appelle aussi rouleau;
  • des sports.

Quelle pelouse est-il préférable de planter sur le site ?

De plus, chacune des variétés a ses propres caractéristiques :

  1. Le jardinage paysager est considéré comme le type le plus courant utilisé dans les chalets d'été.Bien sûr, il a l'air moins luxueux que l'anglais. Cependant, une telle pelouse peut facilement être aménagée de vos propres mains, sans faire appel à des spécialistes. Le principal avantage de cette option est qu’elle est créée non seulement pour résoudre des problèmes esthétiques, mais vous permet également de passer du temps activement. Cette pelouse aura fière allure n'importe où. Il peut être planté aussi bien au soleil que dans des endroits ombragés. Il est important de choisir les bonnes graminées à gazon à mélanger. La pelouse paysagère est facile à entretenir. Il est important de maintenir une humidité suffisante du sol et d’ajuster constamment la hauteur de l’herbe.
  2. L'anglais est considéré comme très épais et de haute qualité. Ce revêtement a l'air très aristocratique et présente un aspect impeccable. Cependant, pour obtenir l’effet souhaité, le gazon doit être planté du côté ensoleillé. Dans les zones ombragées, des résultats optimaux ne seront pas obtenus. Malgré son aspect impeccable, la pelouse anglaise se caractérise par de nombreux inconvénients. Son fonctionnement est considéré comme coûteux et nécessite des soins particuliers. Ce revêtement doit être arrosé et nourri quotidiennement. De plus, il faut le couper fréquemment.
  3. Floral - un espace ainsi décoré sera impeccable. Elle ne nécessite pas de soins complexes. Dans le même temps, la variété mauresque convient exclusivement à la décoration d'un site, tandis que la variété trèfle est capable de résister à des charges accrues. Cependant, les revêtements présentent également des inconvénients. Ainsi, une pelouse mauresque peut ressembler à un jardin fleuri mal entretenu. Lorsque les fleurs fanent, cela semble en désordre. Une pelouse de trèfle peut pousser trop vite et ressembler à des mauvaises herbes.
  4. Roulé – également appelé universel. Cette option est considérée comme très pratique, mais elle ne peut pas être qualifiée de bon marché.Cette variété est une couverture naturelle coupée qui comprend des graminées vivaces. Il est cultivé à l'aide d'une technologie spéciale qui permet de couper l'herbe et de la faire pousser dans d'autres zones. La variété universelle présente de nombreux avantages. Il peut être utilisé dans les 2 semaines suivant l'installation. De plus, aucune mauvaise herbe ne pousse ici la première année. Ce revêtement résiste parfaitement au gel et à la sécheresse. De plus, il est quasiment impossible de le piétiner. Le seul inconvénient du revêtement est son coût élevé. Pour économiser de l'argent, vous pouvez essayer de poser la pelouse vous-même, sans faire appel à des spécialistes.
  5. Sports - ce type convient à la décoration d’une aire de jeux ou d’un lieu de loisirs actifs. Une particularité de ce type de pelouse est qu’elle contient des graminées persistantes qui peuvent rapidement récupérer. De tels sites se caractérisent par une base particulièrement rigide. Lors de la conception d’un espace, il est nécessaire de prendre en compte le type de sport que vous envisagez d’y pratiquer.

Quelle herbe choisir

Aujourd'hui, il existe de nombreux mélanges de graminées en vente qui se caractérisent par des propriétés uniques. Lors du choix du matériel de semence, il convient tout d’abord de prendre en compte le climat de la région. La composition du sol et les paramètres d'éclairage ne sont pas négligeables. Les options les plus populaires incluent les types de mélanges d'herbes suivants :

  1. Universel – ces graines germent parfaitement. Ils germent presque immédiatement après le semis. Ces graminées résistent à diverses conditions environnementales et aident à contrôler la croissance des mauvaises herbes.
  2. À partir de plantes herbacées - ce type de mélange permet d'obtenir une pelouse de prairie. Cette surface en gazon semble fraîche et originale. Dans ce cas, le mélange comprend souvent des variétés végétales hautes et basses.
  3. Sports - ces graines sont parfaites pour décorer les pelouses des stades et des terrains de jeux pour enfants. Les revêtements finis sont sans prétention et résistants aux facteurs mécaniques.
  4. Élite - une telle composition peut nécessiter des conditions environnementales spécifiques et un grand nombre de procédures de soins. Les surfaces de gazon fabriquées à partir de mélanges élites ont de hautes qualités décoratives et peuvent décorer n'importe quelle zone.

Des cultures telles que la fétuque rouge, le trèfle blanc et le pâturin des prés sont souvent utilisées pour décorer les pelouses. Ces plantes sont capables de tolérer des charges modérées et ont une grande capacité de récupération.

Quelle pelouse est préférable de planter sur la photo du site

Comment faire une pelouse de vos propres mains

Si vous préparez correctement le site de l'automne au printemps, vous devrez suivre des étapes simples. Il est important d'effectuer les travaux par temps calme. Ainsi, pour planter une pelouse, il est recommandé de procéder comme suit :

  1. La veille de la plantation, arrosez bien la zone.
  2. Ameublissez le sol à l'aide d'un râteau éventail.
  3. S'il y a de grosses mottes de terre, compactez le sol avec un rouleau. Grâce à cela, les graines ne s'éroderont pas et ne seront pas emportées lors de l'arrosage. Il est souhaitable que le sol reste meuble et friable. Dans ce cas, le lit doit être de niveau.
  4. Mélangez les graines avec du sable sec. Grâce à cela, ils reposeront plus uniformément sur la surface du sol. Lors de la détermination de la quantité de graines, vous devez vous concentrer sur les normes indiquées sur l'emballage.
  5. Plantez l'herbe à la main ou utilisez un semoir spécial. Il est nécessaire de placer les grains dans différentes directions, en se déplaçant le long et à travers le site.
  6. Ratissez les graines dans le sol. Il est important que les graines ne soient pas laissées sur une surface ouverte.
  7. Saupoudrer le sol avec un mélange de tourbe.Cette couche ne doit pas dépasser 1 centimètre.
  8. Compactez le lit avec un rouleau de jardin.
  9. Arrosez la zone avec un fin filet d’eau.

Suivi

Pour assurer le développement normal du gazon, il est important de lui prodiguer des soins complets et de qualité.

Arrosage et fertilisation

Pour que les graines germent rapidement et uniformément, elles doivent être bien arrosées. Pour ce faire, il est recommandé d'installer un système d'irrigation automatique. La première fois que vous devez tondre l’herbe, c’est lorsqu’elle atteint 8 à 10 centimètres. Pour ce faire, vous devez utiliser une tondeuse ou une tondeuse à gazon avec des lames tranchantes. Dans ce cas, vous devez couper 1 à 2 centimètres d'herbe à vitesse minimale. Après 3-4 semaines, l'herbe est raccourcie à 5 centimètres par hectare. Dans ce cas, vous devez laisser la hauteur standard, qui est de 4 centimètres.

Si un sol fertile a été utilisé au stade de la préparation du site, vous n'aurez besoin de nourrir la pelouse qu'à l'automne. Les nutriments doivent être ajoutés au substrat épuisé lors de la plantation. On utilise généralement pour cela des engrais minéraux qui ont un effet prolongé.

Quelle pelouse est préférable de planter sur la photo du site

Scarification

Cette procédure améliore le développement de la pelouse. La scarification est réalisée avec des râteaux conventionnels ou des appareils spéciaux. Ils doivent traverser la pelouse pour enlever l’herbe sèche. En même temps, le sol est ameubli. Grâce à la scarification, il est possible de renouveler la couche d'herbe et de renforcer la couche de gazon.

La procédure printanière est recommandée pour les pelouses de plus de 5 ans. À l'automne, cela se fait sur des pelouses de deux ans. En se débarrassant de la vieille herbe, le système racinaire reçoit plus d'oxygène et la partie aérienne pousse bien une verdure dense.

Désoxydation

Les cultures céréalières supportent difficilement une acidité accrue du sol. Par conséquent, lorsque vous aménagez vous-même une pelouse, le sol a besoin d’être désoxydé. A cet effet, il est recommandé d'utiliser de la farine de dolomie, en respectant les normes suivantes :

  • dans un sol argileux lourd, il vaut la peine d'ajouter 400 à 500 grammes de substance par mètre carré - cela devrait être fait chaque année;
  • dans un sol léger, il suffit d'ajouter 200 à 250 grammes de produit par mètre carré - cela se fait 2 fois tous les 2 à 4 ans.

Aération

Lors de l'aménagement d'une pelouse, il est important de prendre en compte qu'après 3 à 5 ans, un gazon dense nécessitera une aération. Pour saturer le système racinaire en oxygène, vous devez utiliser une fourche ordinaire ou un aérateur spécial. Il est recommandé de faire des perforations dans les zones d'eau stagnante, de zones dégarnies ou d'herbe jaunissante. Sur les pelouses de plus de 5 ans, la procédure doit être effectuée deux fois par an - au printemps et en automne.

Quelle pelouse est-il préférable de planter sur le site ?

Problèmes possibles

Lorsqu'ils cultivent eux-mêmes une pelouse, les jardiniers débutants commettent souvent les erreurs suivantes :

  1. Mauvais choix de graines. Dans ce cas, il ne faut pas compter sur l'apparition de pousses amicales. Lors du choix des semences, il convient de prendre en compte les conditions climatiques. Par exemple, toutes les plantes ne sont pas capables de se développer normalement à l’ombre. Il convient également de prendre en compte l'intensité d'utilisation du site. Une pelouse sportive peut supporter des charges, tandis qu'un rez-de-chaussée s'admire mieux de loin.
  2. Mauvais choix d'emplacement pour la pelouse. Le gazon doit être planté sur une surface parfaitement plane. Lorsque vous placez des plantes dans des basses terres, l'humidité stagnante entraînera la pourriture du système racinaire. Une quantité suffisante de lumière est importante. Lorsque vous plantez de l’herbe à l’ombre, elle s’étire et pâlit.
  3. Mauvaise préparation du sol.Avant de planter la pelouse, le sol doit être bien compacté. Il est recommandé de le faire à l'avance. Grâce à cette procédure, il sera possible d'obtenir des tournages conviviaux. De plus, les plantes ne soulèveront pas le sol avec leurs racines.
  4. Absence d'un système d'arrosage organisé. Bien entendu, les jardiniers expérimentés recommandent d’utiliser un système automatique d’humidité du sol. C'est très pratique, surtout si vous prévoyez des vacances d'été. De plus, ce système sera nécessaire pendant les étés chauds. Vous pouvez également acheter un tuyau et humidifier le sol vous-même. Cependant, vous devez être préparé au fait que vous devrez le faire tous les jours.

Créer soi-même une pelouse est considéré comme une tâche difficile. Pour obtenir un résultat impeccable, il est important de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques et de nuances - choisissez le bon endroit et le bon mélange d'herbes, effectuez correctement les travaux de plantation et soignez soigneusement les plantes.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin