Les groseilles sont plantées dans de nombreuses parcelles de jardin. L'arbuste se caractérise par sa simplicité, s'enracine sans problème sur n'importe quel sol et finit par bien porter ses fruits. Les baies se dégustent fraîches et conviennent également à la confection de confitures. Cependant, un arrosage adéquat est une condition importante pour le bon développement des groseilles. Vous découvrirez ci-dessous exactement comment l’organiser.
Quand arroser les groseilles
Comme vous le savez, si le sol est suffisamment humide, c'est la clé d'une bonne croissance des groseilles. Afin d'obtenir une récolte riche chaque année, vous devez prendre soin de vos cultures.Dans ce cas, la condition la plus importante est d’arroser la plante tout au long de la saison de croissance.
De nombreux jardiniers s'intéressent à la fréquence d'arrosage des cassis en été afin d'obtenir une bonne récolte.
Fondamentalement, vous devez arroser le buisson lorsqu'il en a vraiment besoin. Parallèlement, la culture est arrosée quatre fois par an selon le calendrier suivant :
- Le premier arrosage est effectué fin mai, lorsque les groseilles commencent tout juste à former des ovaires (période de fin mai à début juin).
- Le deuxième arrosage se fait au moment où les fruits sont pleins (en juin ou début juillet).
- Le troisième arrosage est organisé immédiatement après la fin des récoltes (d'août à septembre). À propos, la question de savoir si les groseilles doivent être arrosées après la récolte suscite généralement de nombreuses controverses. Certains pensent donc que cela n’est pas nécessaire, mais cette affirmation est fondamentalement fausse.
- Le quatrième arrosage est effectué avant le début de l'hivernage, généralement vers octobre.
Il convient également de garder à l'esprit que si le moment est venu d'hydrater les groseilles, mais que le temps est pluvieux, un arrosage supplémentaire n'a naturellement aucun sens. En adhérant à cette règle, vous ne nuirez jamais à la brousse.
Méthodes adaptées
Il existe une opinion selon laquelle le premier arrosage des groseilles se fait au début du printemps et doit être fait avec de l'eau bouillante. Ceci est fait pour neutraliser la colonie de parasites qui ont passé l'hiver dans les buissons. Cette méthode détruit également les spores fongiques qui peuvent provoquer certaines maladies chez la plante. Et bien sûr, pour que les groseilles puissent se réveiller de l'hibernation hivernale.
D’ailleurs, cette méthode fonctionne et donne de bons résultats. La seule mise en garde est de choisir le bon moment.La meilleure option est de procéder à cet arrosage avant le réveil des bourgeons. Le plus souvent, c'est fin mars.
Si nous parlons d'arrosage de printemps et d'été, il ne se fait pas avec de l'eau froide, mais avec de l'eau décantée légèrement tiède.
Souvent, les propriétaires de parcelles de jardin ont recours à la méthode d'arrosage, lorsque l'humidité recouvre uniformément le sol autour du buisson, comme s'il avait plu. Cependant, il existe également des partisans de l'irrigation goutte à goutte, mais dans ce cas, vous devez surveiller en permanence le niveau d'humidité du sol afin de ne pas inonder les buissons.
Quelle quantité d'eau est nécessaire
Alors, de quelle quantité d'eau le buisson a-t-il besoin pour se développer pleinement et, par conséquent, le résident d'été reçoit une récolte décente de baies savoureuses et saines. La plante aime l'humidité. Cependant, si vous en arrosez trop, il ne l’appréciera pas non plus.
Si vous pulvérisez de l’eau sur la surface de la zone, cela entraînera finalement une croissance rapide des mauvaises herbes. Si vous arrosez trop la culture, les groseilles tomberont malades. Nous allons vous montrer comment éviter cela.
Ainsi, avant d'arroser, le sol est certainement ameubli pour savoir à quelle profondeur il a séché. Si vous constatez que plus de 15 centimètres du sol sont secs, le buisson aura besoin de 40 litres d'eau. Si nous parlons de 10 centimètres, vous ne devez pas prendre plus de 20 litres d'eau. Si le sol est sec jusqu'à 5 centimètres, il vaut mieux reporter l'arrosage.
Rétention d'humidité
Une hydratation correctement effectuée n’est pas tout ce dont une culture a besoin. Il faut donc comprendre comment retenir l’humidité, notamment au niveau de la racine de cassis. Cette question est pertinente lors de l'arrosage des groseilles pendant la période de maturation. Le paillis aidera à résoudre le problème. Après avoir arrosé la plante, il vaut la peine de pailler le buisson par n'importe quel moyen. Il peut s'agir d'humus, de foin, de sciure de bois, de tourbe.Un jardinier ou un jardinier possède toujours l'un des éléments répertoriés sur sa propriété.
Le fait est que le paillis servira en quelque sorte d’abri sous lequel le sol restera meuble et humide pendant une longue période. De plus, la circulation de l'air ne sera pas perturbée, ce qui est important pour les racines de la plante.
Conseils utiles
Afin d'obtenir le maximum d'effet de l'arrosage des groseilles, nous vous suggérons de vous familiariser avec quelques astuces, notamment :
- Déterminez l’heure à laquelle vous souhaitez arroser les groseilles. Quelques jours avant la date prévue, remplissez les fûts avec la quantité d'eau nécessaire pour qu'elle puisse décanter et se réchauffer, car les groseilles ne doivent être arrosées qu'avec de l'eau décantée à une température adaptée. Les fûts peuvent être placés directement sur la parcelle de jardin, car en été la température ambiante ne permettra pas à l'eau chauffée par le soleil pendant la journée de se refroidir.
- Avant d'arroser les groseilles, désherbez le sol en enlevant l'ancienne couche de paillis dont vous devez vous débarrasser.
- L'arrosage des buissons doit être effectué avant le coucher du soleil, car la nuit, le système racinaire absorbera autant d'humidité qu'il en a besoin.
- Il n'est pas recommandé d'arroser les plantes pendant la journée, car elles pourraient se brûler.
- Immédiatement après avoir humidifié la plante, ce serait une bonne idée d'appliquer de l'engrais, résolvant ainsi deux problèmes à la fois : l'arrosage et la fertilisation. Options d'engrais appropriées : urée, amidon, humate de potassium.
- Si l'été est sec, le nombre d'arrosages peut être augmenté, mais à chaque fois, il faut impérativement vérifier à quel point le sol s'est asséché.