Le groseille rouge Beloved est une variété moderne à haut rendement qui résiste aux maladies et aux ravageurs, elle est donc très populaire parmi les jardiniers. Grâce à l'abondance de vitamines et de micro-éléments nécessaires à l'homme, contenus en grande quantité dans cette baie, elle a conquis ses admirateurs dans de nombreuses régions de Russie et de Biélorussie.
- Histoire de la sélection des cultures et région de croissance
- Description de la groseille bien-aimée
- Buisson et système racinaire
- Tout sur la floraison et la fructification
- Récolte et stockage
- Caractéristiques positives et négatives de la variété
- Résistance au gel et à la sécheresse
- Résistance aux maladies et aux ravageurs
- Caractéristiques d'atterrissage
- Moment optimal
- Sélection et préparation d'un site
- Comment choisir un plant sain et fort
- Technologie d'atterrissage
- Prendre soin d'un groseillier
- Arrosant les plantes
- Vinaigrette
- Tailler un buisson adulte
- Entretien des plates-bandes : ameublissement et paillage
- Traitements préventifs
- Comment propager les groseilles
- Diviser le buisson
- Boutures
- En superposant
- Avis de jardiniers sur la variété
Histoire de la sélection des cultures et région de croissance
La variété Beloved a été sélectionnée à la fin des années 80 du siècle dernier à l'Institut biélorusse de recherche sur la culture fruitière. L'obtenteur A.G. Voluznev, en croisant trois variétés - Wonderful, Dutch Red et Cherry, a réussi à obtenir un excellent nouveau produit à haut rendement. L'abondance de baies rouges sur un fond de feuillage vert vif a rendu les groseilliers si attrayants que la variété a été nommée Beloved et a été inscrite en 1991 au registre national des variétés de Biélorussie ; en 2006, la culture de Beloved a été autorisée en Russie.
Description de la groseille bien-aimée
Variété de groseille rouge à mi-maturité, elle se distingue par un rendement élevé (9 à 12 kilogrammes de baies provenant d'un buisson adulte), une note gustative élevée, elle est autofertile - ne nécessite pas de pollinisation croisée.
Buisson et système racinaire
Le buisson Beloved est bas, compact, pas trop étalé, les jeunes pousses sont de couleur rougeâtre, devenant grises à mesure que la plante mûrit. Les feuilles sont grandes, à cinq lobes, sans éclat, d'un vert riche.
Le système racinaire est plus ramifié et puissant que celui du cassis. Les groseilles rouges peuvent porter leurs fruits dans une parcelle de jardin pendant plus de 20 ans ; la première récolte (environ 3 kilogrammes par buisson) a lieu 3 ans après la plantation.
Tout sur la floraison et la fructification
Les groseilles fleurissent avec de petites fleurs jaune-vert discrètes qui ressemblent à une cloche. La floraison a lieu dans la première décade de mai et se poursuit jusqu'à la fin du mois.
Les baies mûrissent en fonction de la météo de la région, fin juin-début juillet. La maturation est bonne, la baie est grosse, rouge, avec des rayures sombres. La teneur élevée en sucre, l'arôme et la jutosité ont conféré à Beloved un score de dégustation élevé - 4,8 sur 5 points possibles.
Les baies sont consommées fraîches et conviennent à la confection de confitures et de conserves. Le jus a un goût agréable et est utilisé en médecine traditionnelle comme diaphorétique et pour saturer un corps affaibli en vitamines.
Récolte et stockage
Les groseilles rouges sont récoltées par temps sec et nuageux ; les fruits sont enlevés avec des brosses - de cette façon, il y a moins de risque d'écrasement des baies.
Les groseilles rouges sont barattées avec du sucre, transformées en confiture, conservées congelées ou légèrement séchées au four à +50 °C jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches.
Caractéristiques positives et négatives de la variété
La variété Beloved présente de nombreux avantages qui ont assuré sa grande popularité :
- excellente productivité;
- résistance aux basses températures;
- l'autofertilité;
- immunité élevée en brousse;
- plantations décoratives;
- résistance aux maladies fongiques.
Les groseilles présentent peu d'inconvénients, et ils sont plus que compensés par leurs avantages :
- peut souffrir de gelées de retour ;
- ne tolère pas les ombres;
- souffre de chaleur et de sécheresse.
La plantation de baies fournit les rendements les plus élevés pendant 8 à 15 ans, puis le rendement diminue progressivement.
Résistance au gel et à la sécheresse
Le bien-aimé résiste au gel, il tolère des températures froides jusqu'à -25°C. Si les hivers ne sont pas trop rigoureux, il n’a pas besoin d’abri.
Les jeunes plants tolèrent mal la sécheresse, mais Beloved résistera à plusieurs jours de chaleur intense avec un arrosage supplémentaire.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le bien-aimé est très résistant aux maladies fongiques et peut souffrir de septorie (tache des feuilles), de rouille des gobelets et de maladie de l'éponge (réversion). Parmi les insectes qui lui sont dangereux figurent : la teigne, le dendroctone du verre, mais la plante est résistante aux acariens des bourgeons.
Caractéristiques d'atterrissage
La plantation de plantes a ses propres caractéristiques qui doivent être prises en compte. Les groseilles rouges ne doivent pas être placées sous les arbres fruitiers, elles ne tolèrent pas l'ombre ni les sols gorgés d'eau.
Moment optimal
Il est préférable de planter les groseilles rouges à l'automne, début septembre. Avant le froid, le buisson aura le temps de s'enraciner ; au printemps, ce sera un plant solide doté d'une forte immunité. Si le plant a été acheté au printemps et qu'il a déjà des feuilles vertes, il peut également être planté, mais la plante nécessitera un peu plus de soins. Vous ne devez pas arracher les feuilles du plant, mais uniquement les bourgeons.
Avant la plantation, la plante est immergée avec ses racines dans de l'eau additionnée de Zircon ou d'Epin. La plante sera saturée d'humidité et de substances bénéfiques contenues dans le stimulateur de formation de racines. Après la plantation, un plant aussi faible a besoin d'humidité et d'ombre légère jusqu'à ce qu'il devienne plus fort.
Les plants achetés en pots en été sont replantés immédiatement, ils sont arrosés au préalable et soigneusement retirés du récipient avec la motte de terre. La plantation d'automne est optimale pour les groseilles rouges, l'essentiel est de planter le buisson à temps.
Important : s'il est placé en pleine terre en octobre-novembre, le plant n'aura pas le temps de s'enraciner et de se renforcer, il mourra donc certainement avec l'arrivée du froid.
Le principal avantage d'une telle plantation est que les plants en vente sont frais, qu'ils n'ont pas été stockés depuis plusieurs mois dans des conditions inconnues, qu'ils sont solides et résistants.
Sélection et préparation d'un site
L'être aimé a besoin d'un endroit ensoleillé avec un bon drainage du sol, vous pouvez choisir une butte ou une pente bien éclairée. La zone sélectionnée est débarrassée des mauvaises herbes et creusée profondément.
Les groseilles rouges ne doivent pas être plantées à côté de groseilles noires - les deux souffriront d'une telle proximité. Ne le placez pas à côté d'autres arbustes à baies : framboises, cerises. La combinaison de groseilles avec des oignons et de l'ail serait optimale. Les légumes lui offriront une protection supplémentaire contre les ravageurs et les maladies.
Comment choisir un plant sain et fort
Il est préférable d'acheter du matériel de plantation auprès de pépinières spécialisées. Vous pouvez y lire les documents ; les vendeurs sont responsables de leurs produits. Ils achètent des plants de deux ans et d'un an ; ceux de deux ans sont plus forts et plus chers.
Avant d'acheter, examinez attentivement les racines de la plante. Ils doivent être bien développés, sans signes de pourriture. Les racines squelettiques (au moins 3 d'entre elles) sont élastiques, humidifiées, avec des traces de purée d'argile. Les branches sont fortes et élastiques.
Technologie d'atterrissage
Les groseilles rouges aiment l'espace : lors de la préparation des trous pour les semis, la distance entre eux est de 1,5 mètre. Si vous envisagez de planter plusieurs rangs, prévoyez une distance de 2 mètres entre eux.
Astuce : les fosses doivent être préparées 10 à 14 jours avant la plantation afin que le sol ait le temps de se tasser.
La fosse finie doit avoir un diamètre et une profondeur de 50 centimètres. Il est rempli au tiers de matière organique mélangée à de la terre, du compost et de la molène, qui est versée en tas. Un engrais minéral complexe est ajouté. Le plant est placé dans le trou en biais. Cela garantit le développement du système racinaire et des pousses. Les racines sont soigneusement redressées, le trou est rempli de terre et compacté. La plantation doit être arrosée à raison de 4 à 5 litres par buisson.Le sol sous le buisson est paillé.
Prendre soin d'un groseillier
Les groseilles rouges sont sans prétention, mais la plante nécessite un minimum de soins et d'attention.
Arrosant les plantes
La bien-aimée ne supporte pas la sécheresse. Vous devez arroser la plante une fois par semaine, mais vous devez vous concentrer sur les conditions météorologiques locales. Chaque buisson nécessite 3 à 5 litres d'eau décantée et non froide.
Vinaigrette
Une plante adulte est nourrie pour la première fois au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons, des granulés d'engrais minéral sont simplement mélangés au sol. Azofoska est un complexe contenant de l'azote, du potassium et du phosphore nécessaires aux plantes.
La deuxième fois, la plante est nourrie avec des engrais minéraux après la floraison. Pendant la saison, une fois tous les 14 jours, le sol est en outre fertilisé avec de la matière organique, en ajoutant un peu de molène ou d'humus sous le buisson. Après cela, le sol est soigneusement ameubli afin de ne pas toucher les racines de cassis, qui sont proches de la surface.
Tailler un buisson adulte
La taille sanitaire est réalisée au printemps. Retirez les branches sèches, pourries et cassées. La taille de mise en forme et de rajeunissement peut être effectuée au printemps ou en automne. Dans les régions plus chaudes, de belles journées d’automne lui sont réservées. Retirez les vieilles branches et pousses qui épaississent le buisson. Tous les outils de taille doivent être propres et désinfectés pour éviter la contamination des plantes.
Entretien des plates-bandes : ameublissement et paillage
Le relâchement sature le sol en oxygène, c'est pourquoi les plantes en ont besoin. Le sol sous les groseilliers est désherbé, légèrement ameubli, soigneusement pour ne pas endommager les racines, et après l'arrosage, légèrement paillé pour garder le sol humide et éviter qu'il ne soit gorgé d'eau.
Traitements préventifs
Pour prévenir les maladies des plantes et la prolifération des ravageurs, le sol sous le buisson est débarrassé au printemps des feuilles mortes et des restes de branches. Pour se protéger des ravageurs et des maladies au printemps, avant l'ouverture des bourgeons, les buissons sont arrosés d'eau bouillante à l'aide d'un arrosoir. Vous pouvez y ajouter un peu de sulfate de cuivre ou de permanganate de potassium - cela aidera à arrêter les épidémies de maladies et de ravageurs dans le sol. La température de l'eau ne doit pas dépasser 70 °C.
Si les plantes sont attaquées par des insectes, la plantation est traitée avec du Karbofos ou ses analogues, en stricte conformité avec les instructions du fabricant.
Comment propager les groseilles
Les plantations se multiplient par division du buisson, par bouturage ou par marcottage.
Diviser le buisson
Cette méthode convient si le buisson doit être déplacé vers un autre endroit. Dans ce cas, il doit être déterré et divisé en plusieurs parties, en laissant sur chacune de jeunes pousses et des racines saines. Le buisson est divisé en 2-3 parties.
Boutures
De petites boutures de 15 à 20 centimètres de haut sont coupées à partir de branches saines, fortes et matures et placées en biais en pleine terre. La bouture doit avoir 4 bourgeons. Les boutures sont arrosées, désherbées et à l'automne, une plante cultivée est obtenue pour être plantée dans un endroit permanent.
En superposant
La jeune branche est pressée au sol, fixée avec du fil ou des agrafes, l'empêchant de se redresser, et saupoudrée de terre. À l’automne, plusieurs plantes indépendantes dotées de racines et de pousses se développeront à partir des bourgeons de la branche. Ils sont séparés avec un couteau ou une pelle et assis.
Avis de jardiniers sur la variété
Olga, 43 ans :
«J'ai deux buissons bien-aimés dans le jardin. S’il n’est pas à vendre, il n’en faut pas plus. La variété est productive et très belle. Les pompons rouges brillent au soleil. Et il se conserve bien, je le mets non lavé avec des boutures dans des petits récipients et je le mets au congélateur. En hiver, la compote et les jus de fruits sont merveilleux.
Ivan Nikolaïevitch, 56 ans :
«J'aime plus les groseilles rouges que les groseilles à maquereau. Toute la famille boit du jus si nous sommes malades. J'ai choisi mon bien-aimé parce qu'il y en a beaucoup, gros et doux. J'ai entendu dire que des groseilles rouges étaient ajoutées aux concombres à la place du vinaigre. Est-elle apte à une telle tâche ou devrait-elle être plus aigre ? Le manger est un plaisir, mais qu'en est-il de la marinade ?