La fierté de tout jardinier amateur est le cassis Izyumnaya. Les fruits sucrés unidimensionnels, densément assis sur les branches et rappelant parfois la taille des cerises, sont un trait caractéristique de cette variété.
- Histoire de la sélection du cassis Izyumnaya
- Avantages et inconvénients de la variété
- Description et caractéristiques
- Apparition du buisson
- Fleurs et fruits
- Productivité et fructification
- Où sont utilisés les groseilles aux raisins ?
- Résistance à la sécheresse et au gel
- Sensibilité aux maladies et aux ravageurs
- Caractéristiques d'atterrissage
- Calendrier des travaux de plantation
- Choisir un lieu
- Préparation des plates-bandes et du terrain
- Sélection de plants
- Technologie de plantation de jeunes arbres
- Reproduction du Raisin Raisin
- Organisation de soins compétents
- Irrigation et fertilisation
- Ameublir le sol
- Formation de buisson
- Abri pour l'hiver
- Traitements préventifs
- Pourquoi les groseilles ne portent-elles pas de fruits ?
- Avis de jardiniers sur la culture
Histoire de la sélection du cassis Izyumnaya
Dans la seconde moitié du 20e siècle, l'oïdium américain des groseilles à maquereau a affecté le cassis. La spheroteka s'est répandue dans toute l'Europe, puis en Russie. Pour lutter contre ce fléau, des recherches ont commencé. Les scientifiques ont conclu que la consanguinité des échantillons augmente la résistance aux maladies des variétés donneuses. Parallèlement, de nouvelles sources d’immunité sont identifiées.
Ainsi, de la famille de Goliath et Seedling Black est apparue la sélection numéro 12-173 - source d'immunité contre l'oïdium (spheroteca). Avec la participation de ce numéro, un hybride complexe de 37-5 et de Golubka Seedling a été créé - la variété Izyumnaya. L'auteur est l'éminent scientifique soviétique et russe A. I. Astakhov (1931-2007).
Avantages et inconvénients de la variété
La variété de cassis Izyumnaya est dotée de qualités à la fois positives et négatives.
Avantages :
- résistant à la sécheresse et au gel;
- résistant aux acariens des bourgeons et à l'oïdium;
- résistant aux changements de température de l'air;
- ne s'effrite qu'à l'automne;
- facile à entretenir;
- fruits de dessert, sucrés au miel.
Défauts:
- résiste mal à la septorie;
- Difficile de se propager à partir de boutures d'arbres.
Description et caractéristiques
Le cassis a toujours été une baie populaire en Europe et en Russie.
Apparition du buisson
Le groseillier est soigné, dressé et, à son stade adulte, il n'atteint pas plus d'un mètre et demi de hauteur. La couronne est constituée de branches d'âges différents. La plupart du temps, les pousses fraîches portent leurs fruits.
Les feuilles sont entières, alternes, gracieuses trilobées, bordées de dents. La surface est rugueuse et même de couleur verte.Au revers de la feuille se trouvent des glandes qui créent un arôme extraordinaire de cassis lorsque la feuille est frottée sur les doigts. Les racines du cassis ont une structure fibreuse et atteignent une profondeur de 35 cm.
Fleurs et fruits
Les ovaires à cinq pétales (jusqu'à 11 pièces) du cassis Izyumnaya, lors de la floraison, créent une grappe de fleurs parfumées d'une teinte jaune pâle. La floraison est précoce - dans le premier tiers de mai. En cas de conditions météorologiques défavorables ou de soins inappropriés, les ovaires non pollinisés tombent.
Les fruits sont ronds, gros, noirs, sans éclat. Si de bons soins et des conditions météorologiques favorables coïncident, ils atteignent un poids de 3,3 g, mûrissent presque simultanément et ne tombent pas longtemps. Les baies ont un goût sucré, mielleux, avec un arôme étonnant de cassis.
Productivité et fructification
Le gros fruit génétiquement déclaré du cassis Izyumnaya ne se manifeste que si les conditions de croissance agrotechniques obligatoires sont respectées lors de la nouaison et de la floraison.
Les baies deviennent sensiblement plus petites à mesure que les branches vieillissent et diffèrent en taille selon les sols et les zones climatiques.
De plus, le nombre de baies dans une grappe dépend de divers facteurs :
- niveau d'autopollinisation;
- la présence d'arbustes d'une variété différente dans l'environnement ;
- les conditions météorologiques avant et après la floraison, lorsqu'en raison de la sécheresse ou de la chaleur, certains ovaires tombent.
Les groseilles portent leurs fruits jusqu'à 15 ans. Les bonnes années (généralement la sixième année), jusqu'à 2,5 kg peuvent être retirés de la brousse. À l'échelle industrielle, le rendement moyen est de 11,2 t/ha (1,71 kg/buisson), le maximum est de 13,6 t/ha (2,0 kg/buisson).
Où sont utilisés les groseilles aux raisins ?
Les groseilles sont consommées sous leur forme naturelle ; elles sont également bonnes comme raisins secs, pas immédiatement cueillis sur les branches. À la maison, on prépare des boissons aux fruits, des jus de fruits, des desserts à la gelée, des marmelades, des teintures, des liqueurs.Pour préserver ses propriétés bénéfiques jusqu'à la saison suivante, les groseilles sont congelées, séchées et conservées selon des méthodes douces.
C'est un puissant antiscorbutique, antipyrétique et stimulant de l'appétit. Le cassis soutient le système immunitaire, retarde le vieillissement et aide au traitement des maladies cardiaques, des maladies de la peau et du diabète.
À l'échelle industrielle, des garnitures de haute qualité pour produits de confiserie, sirops, extraits, vins, liqueurs et gelées sèches sont produites sur cette base. Dans l'industrie des vitamines, les raisins de Corinthe sont utilisés dans la production de concentrés et de préparations de vitamine C.
Résistance à la sécheresse et au gel
Le cassis raisin résiste à la sécheresse et est cultivé avec succès dans les zones arides. Elle survit facilement aux gelées jusqu'à -39 C. La température de floraison et de fructification de cette variété est de 20-25 C.
Sensibilité aux maladies et aux ravageurs
N'a pas peur des acariens des bourgeons et de l'oïdium. Le moindre des analogues étudiés résiste à la septorie. Les parasites doivent être traités de manière générale.
Caractéristiques d'atterrissage
Calendrier des travaux de plantation
Il est préférable de planter des cassis de la variété Izyumnaya à l'automne : dans le nord du pays - dans la troisième décade de septembre, dans les régions du sud - en octobre et novembre. Le buisson prendra racine avant le gel et au printemps, il recevra déjà la nutrition nécessaire.
Au printemps - si l'état du sol le permet et avant l'ouverture des bourgeons, il y aura peu de temps - la plante devrait avoir un minimum de temps pour s'enraciner avant la saison de croissance.
Choisir un lieu
Le sol le plus approprié pour les groseilles Izyumnaya est un limon sableux meuble ou un limon. Le marécage et l'humidité élevée du sol sont inacceptables. En sol acide, les baies deviennent plus petites et la récolte n'est pas satisfaisante. L'endroit pour planter les groseilles est choisi pour être ensoleillé, bien éclairé, généralement le long d'une clôture ou d'un chemin.
Les zones ventilées sont exclues. Les vents du nord et du nord-est sont particulièrement destructeurs.
Préparation des plates-bandes et du terrain
Les lits doivent être construits en respectant les conditions ci-dessus. Les lieux de plantation des plants doivent être préparés à l'avance.
Lors de la plantation de groseilles Izyumnaya à une distance allant jusqu'à 2 m entre les buissons, les baies deviendront plus grosses et vous surprendront par leur arôme. Le goût des groseilles sera plus doux et la récolte sera plus élevée, en conséquence, les buissons raviront les récoltes plus longtemps.
- Si le sol est fertilisé, du superphosphate, de la cendre de bois et de l'urée mélangés à la terre sont ajoutés au trou dans un rapport d'environ 200 : 350 : 45.
- Nous traitons le sol appauvri à l'avance, en le creusant profondément avec l'ajout de fumier, de cendres et d'engrais potassium-phosphore.
Sélection de plants
Il est nécessaire d'évaluer de manière critique l'état de la plante :
- il ne doit y avoir aucune trace de dommages mécaniques ou de pourriture sur les racines ;
- pousses – non endommagées par les parasites, saines, flexibles ;
- le feuillage est élastique, sans taches ni autres signes possibles de maladie.
Technologie de plantation de jeunes arbres
Guide d'action :
- préparer des évidements avec des côtés d'environ 50 cm et une distance les uns des autres d'au moins 1,5 à 1,8 m ;
- ajoutez un mélange de superphosphate et d'humus au sol meuble au fond du trou ;
- recouvrir de 10 cm de terre ;
- Placez les racines de cassis, préalablement trempées pendant environ 4 heures, à un angle de 45 degrés dans l'évidement et redressez-les ;
- remplissez les racines et le collet du plant avec de la terre sur 7 à 8 cm ;
- piétiner légèrement le sol autour du tronc, arroser et pailler ;
- Au printemps, coupez également les branches à 3-4 boutons et arrosez les plants si nécessaire.
Reproduction du Raisin Raisin
Les jardiniers expérimentés recommandent aux jardiniers amateurs la méthode de propagation des groseilles Raisin par boutures repoussées. Pour ce faire, appuyez simplement la brindille de cassis sur le sol avec une épingle à cheveux et endormez-vous.Lorsque les boutures prennent racine, les boutures et les racines sont coupées et plantées.
Vous pouvez propager les groseilles Raisin en divisant le buisson mère.
Organisation de soins compétents
Irrigation et fertilisation
Le cassis raisin résiste à la sécheresse. Mais pour une bonne et grosse récolte, le sol doit être abondamment humidifié. Il est préférable d'arroser le soir. Puis - le paillage. Les couronnes des buissons elles-mêmes, en raison du manque de pluie, ont besoin d'être irriguées deux fois par semaine.
Les jardiniers expérimentés connaissent le secret pour obtenir de grosses baies : arrosez généreusement les buissons au printemps, mais soyez encore plus prudent lorsque les bourgeons gonflent. Ils ont besoin d’une humidité accrue dans l’air à ce moment-là. En utilisant un tuyau avec séparateur, vous résoudrez ce problème facilement et les groseilles répondront avec gratitude aux soins à la fin de la saison.
Immédiatement après la plantation, les jeunes buissons n'ont pas besoin d'être fertilisés, mais plus tard au printemps, 45 g d'urée affecteront considérablement le rendement.
Pendant la période de fructification active, les groseilles ont besoin d'être nourries: lors de la nouaison des baies - un bon seau de solution, un engrais minéral complexe pour un grand buisson. Après la récolte, vous devez nourrir les plantes avec du superphosphate et un verre de cendre.
Les experts recommandent de recouvrir les buissons d'humus au moins une fois tous les 2 ans, puis d'ajouter de la terre.
Ameublir le sol
La variété de cassis Izyumnaya, comme toute culture de jardin, nécessite un sol meuble. Il doit être entretenu tout au long de la saison. Il est important de ne pas endommager les racines proches de la surface en les détachant. Le desserrage n'est pas nécessaire si le cercle du tronc d'arbre est recouvert de paillis.
Formation de buisson
- La règle générale pour former un buisson est de laisser 3 nouvelles pousses chaque année, en coupant 2 bourgeons sur chacune.
- Dès la première saison, les jeunes pousses sont taillées à 3 bourgeons.
- Les années suivantes, chacune des 3 jeunes pousses restantes est raccourcie de 2 bourgeons.
- De plus, aux 3ème et 4ème saisons, les branches de l'année dernière sont coupées de 10 cm pour stimuler la ramification.
- Les branches âgées de cinq ans et plus sont taillées près du tronc.
- Puis, chaque année, les anciens sont supprimés, laissant le même nombre de jeunes.
- Après 10 ans, le buisson est divisé et replanté.
- Un bon groseillier mature doit avoir 10 à 15 branches principales fortes d'âges différents.
Abri pour l'hiver
Les raisins de Corinthe ne nécessitent pratiquement pas d'abri, uniquement en cas de gelées supérieures à 39˚C ou :
- jeune buisson jusqu'à 2 ans;
- récupéré d'une maladie ou a perdu ses feuilles prématurément;
- en prévision d'un hiver sans neige ou très glacial.
Traitements préventifs
Pour prévenir les maladies et les ravageurs dans le jardin, les éléments suivants sont nécessaires :
- taille en temps opportun pour éviter l'épaississement des branches;
- brûler des branches endommagées coupées;
- creuser l'espacement des rangs à la fin de l'automne pour détruire les ravageurs qui se sont préparés à l'hiver ;
- Traitement au début du printemps de chaque branche avec de l'eau bouillante avant la floraison.
Vous pouvez récolter davantage de pelures d'oignons et d'ail en hiver et les disperser sous les groseilliers au printemps : ils n'auront pas peur de nombreux malheurs courants..
Pourquoi les groseilles ne portent-elles pas de fruits ?
- Pas assez de soleil.
- Sol acide.
- Il n'y a pas assez d'humidité pendant la période de débourrement.
- La réversion est une maladie dans laquelle la fructification s'arrête.
- Le papillon est un verre en verre.
- Les fourmis des bois rongent l’intérieur de la fleur, laissant des sépales vides.
- Salinité des sols, même la plus légère.
- Excès d'engrais.
- Pousse dans les bosquets d’arbres du jardin.
Avis de jardiniers sur la culture
Kriulev Yu.P., jardinier test de Nijni Novgorod
Les jardiniers aimeraient accorder une attention particulière à la variété de cassis Izyumnaya.La variété a un excellent goût (4,7 à 4,8 points), résiste aux maladies et a une bonne rusticité. Il ne tombe pas à pleine maturité, mais sèche progressivement sur le buisson, comme s'il était « raisins secs », d'où son nom.
Sergey Chudopalov, jardinier-testeur de variétés :
La variété Izyumnaya est encore meilleure. C'est beaucoup plus doux. Cette variété est précoce, mais les baies adhèrent si fermement aux branches qu'elles peuvent rester fanées jusqu'à l'hiver si les oiseaux ne les picorent pas. Leur teneur élevée en sucre (10-12 %) les fait ressembler à des raisins secs, d'où leur nom. De plus, Izyumnaya est rustique, résistant à l'oïdium et aux acariens des bourgeons.