Les groseilliers qui poussent pendant plusieurs années finissent par réduire leur rendement et doivent être traités. En utilisant l'un des moyens de rajeunir le cassis, vous pourrez restaurer la fructification et l'apparence des plantes.
- Pourquoi le rajeunissement est-il effectué ?
- Comment renouveler une plante sans repiquage
- Quand rajeunir les groseilles - au printemps ou en automne ?
- Règles de base
- Préparation des outils
- Instructions étape par étape pour la procédure
- Conseils pour rajeunir les groseilles rouges
- Recommandations de rajeunissement du cassis
- Rajeunissement des buissons négligés
- Comment rajeunir un groseillier et améliorer la récolte
- Prendre soin du buisson après la taille
- Erreurs possibles
Pourquoi le rajeunissement est-il effectué ?
La procédure de rajeunissement est effectuée pour plusieurs raisons.En particulier, la nécessité de redonner vie aux vieilles plantes se fait sentir dans les cas suivants :
- les buissons ont été exposés à des maladies ou à une infestation d'insectes nuisibles ;
- le feuillage s'est fortement développé et crée des obstacles à la croissance des plantations voisines ;
- les plantes ne se forment pas correctement, c'est pourquoi elles se développent mal et portent peu de fruits ;
- certaines pousses sont trop longues et étalées sur le sol ;
- les groseilles poussent au même endroit pendant plus de 5 à 6 ans, apportent une petite récolte et les baies deviennent plus petites;
- le système racinaire est endommagé.
Renouveler les plantes en façonnant et en supprimant les vieilles branches améliore l'aération et l'exposition lumineuse des baies. À la suite du traitement, la résistance aux facteurs environnementaux négatifs augmente.
Comment renouveler une plante sans repiquage
Il existe un moyen de rajeunir un vieux buisson sans le transplanter dans un nouvel endroit. Pour ce faire, il faut, à la veille des premières gelées, ameublir soigneusement le sol autour de la plante et enlever les vieilles branches, débris et boutures de pousses. Cela aidera à éliminer les parasites qui vivent dans le sol.
Une taille régulière est également une condition préalable au rajeunissement des buissons.. Tout d’abord, retirez les branches endommagées et celles situées dans la partie inférieure ombragée. Les pousses annuelles non développées et les branches qui donnent peu de récolte doivent également être supprimées. Les extrémités des branches laissées sur les buissons sont taillées en beaux-fils puissants afin d'améliorer la croissance et d'augmenter la productivité.
Quand rajeunir les groseilles - au printemps ou en automne ?
Les groseilliers peuvent être restaurés au début du printemps, avant que les bourgeons ne gonflent, ou à l'automne, après avoir attendu que tout le feuillage tombe. Il est préférable d'améliorer la santé des plantes au printemps, car les pousses endommagées qui devront être enlevées sont clairement visibles.Avec l'arrivée de la chaleur, un flux actif de sève commence dans les plantes, les buissons montent en hauteur, il est donc important d'avoir le temps de couper les parties affectées.
Règles de base
Lorsqu'on se demande comment renouveler les groseilles, il est important de prendre en compte un certain nombre de règles de base. Y compris:
- Il est préférable de ne pas couper toutes les branches improductives d'un coup au cours d'une même saison. Il est plus correct de le faire progressivement afin de renouveler complètement la brousse dans quelques années.
- S'il n'y a pas de nouvelles pousses puissantes sur les plantes, les buissons peuvent être taillés à différents endroits. Il est permis de supprimer les vieilles branches fortes dans les endroits où la croissance de nouveaux beaux-fils est attendue.
- Lors de la replantation de plants de cassis ou de cassis, la zone où poussait le vieux buisson doit être traitée avec une solution désinfectante et fertilisée.
Préparation des outils
Pour tailler et restaurer les groseilliers, vous aurez besoin d'un ensemble d'outils standard, comprenant des cisailles de jardin, un sécateur et une petite scie à métaux. Les lames des outils doivent être bien affûtées, ce qui simplifiera le processus de travail et évitera d'endommager les branches. Après avoir formé chaque plantation, il est nécessaire de traiter le tranchant avec une solution désinfectante.
Instructions étape par étape pour la procédure
Lors du rajeunissement des buissons, vous devez suivre une série d’étapes étape par étape. Dans le processus de formation des plantes, il convient de suivre les recommandations utiles de jardiniers expérimentés afin d'augmenter le rendement et de restaurer la capacité de porter ses fruits.
Conseils pour rajeunir les groseilles rouges
Tout d'abord, vous devez inspecter les plantations et décider si une taille mineure ou un rajeunissement radical sera effectué. Les groseilles rouges jusqu'à 7 ans doivent être rajeunies progressivement, sur 2-3 ans. De cette façon, les buissons produiront temporairement une petite récolte, mais en même temps ils se débarrasseront des vieilles branches.Lors de la taille, il est conseillé de ne pas laisser de souches allongées et de saupoudrer les coupes de cendre de bois.
Dans le cas d'une taille radicale, les plantations sont presque entièrement coupées, ce qui s'applique aux plantes âgées de 8 à 15 ans. À la fin de l'automne ou au printemps, après la fonte des neiges, la partie aérienne est coupée, laissant 3 à 4 cm, après quoi elle est traitée avec un stimulant de croissance pour produire de nouvelles pousses.
Recommandations de rajeunissement du cassis
Lors de la culture d'un grand nombre de cassis, il est préférable de recourir à un programme de rajeunissement annuel. Pour ce faire, vous devez diviser visuellement les buissons en 4 parties et les couper complètement un quart une fois par an. Grâce à cette approche, les branches anciennes et improductives seront supprimées à chaque taille et les plantes resteront jeunes, produisant une récolte importante et stable.
Comme mesure supplémentaire, vous pouvez couper certaines des pousses fortes et saines et les enraciner dans un nouvel endroit pour la propagation.
Rajeunissement des buissons négligés
Il n’est possible de restaurer complètement les plantations négligées qu’en quelques années. Les plantes peuvent être façonnées au cours de chaque saison pour éliminer progressivement les excès de feuillage et les vieilles branches, ce qui augmentera l'intensité de la fructification et la qualité de la récolte au fil du temps. S'il y a des branches saines, il est plus facile de les enraciner dans un nouvel endroit et de commencer à faire pousser un nouveau groseillier.
Un moyen plus simple consiste à réduire les plantations à presque zéro. Ensuite, les souches sont intensément nourries au printemps avec des engrais azotés pour former de nouvelles pousses. Il suffit de faire pousser 5 à 6 pousses qui, avec le temps, formeront un buisson à part entière.
Comment rajeunir un groseillier et améliorer la récolte
Le taux de rendement est directement affecté par l'état des plantes, il est donc nécessaire de les former régulièrement. L'élimination des branches abîmées et anciennes, ainsi que la taille du feuillage épaissi, assurent une bonne aération des espaces verts et ouvre l'accès à la lumière naturelle.
Prendre soin du buisson après la taille
Une fois les plantes formées, il est nécessaire d'en prendre constamment soin afin d'obtenir une récolte stable et d'améliorer les caractéristiques gustatives des baies. En été, les buissons restaurés commencent à pousser activement, de nouveaux beaux-fils se forment, parmi lesquels vous devez sélectionner les 4 à 5 plus puissants et couper le reste. Vous devez également respecter les règles de soins suivantes :
- le sol sous les buissons est régulièrement inspecté et les mauvaises herbes sont éliminées ;
- plusieurs fois au cours de la saison, des engrais azotés et de la matière organique (sciure, cendre, humus) sont ajoutés au sol ;
- arrosez le sol au fur et à mesure qu'il sèche, en évitant une humidité excessive et une sécheresse ;
- Après avoir détecté des signes de dommages causés par des maladies ou des insectes nuisibles, ils sont pulvérisés avec des préparations fongicides et insecticides.
Erreurs possibles
De nombreux jardiniers débutants commettent souvent des erreurs courantes en essayant de rajeunir les groseilles. Les erreurs courantes sont les suivantes :
- Taille uniquement la partie supérieure des plantes, ce qui entraîne une mauvaise formation, un épaississement du feuillage et un écrasement des baies.
- Ne pas supprimer les anciennes branches qui semblent productives. Les pousses gauches continuent d’absorber les composants nutritionnels et ne permettent pas à de nouvelles pousses de se développer.
- Violation des conditions de formation recommandées, à cause de laquelle les plantes meurent lorsqu'elles sont exposées au froid.
En évitant ces erreurs, vous pourrez faire pousser des plantes saines et obtenir constamment de grosses récoltes.Un rajeunissement approprié et des soins complets sont la clé d'un bon rendement et d'un goût élevé des baies.