L'un des ravageurs des groseilles est la cochenille. Elle vit en se nourrissant du jus des feuilles et des pousses. La plante est infectée par le sol, le matériel de plantation et le vent. Pour sauver les arbustes fruitiers et la récolte des baies, il faut savoir lutter contre les cochenilles sur les groseilles, et pas seulement sur elles.
- Description externe du parasite et caractéristiques vitales
- Classification des insectes
- Où les cochenilles passent-elles l’hiver ?
- Causes des parasites
- Comment reconnaître un ravageur : signes extérieurs de dégâts de groseilles
- Quels dégâts cela cause-t-il aux plantations de groseilliers ?
- Comment lutter contre les insectes
- Techniques agrotechniques
- Produits chimiques
- Remèdes populaires
- La prévention
- Choisir des variétés de groseilles résistantes
- Fréquence des traitements
- Ennemis naturels
Description externe du parasite et caractéristiques vitales
Plus de 2,5 mille espèces de la famille des cochenilles sont connues. Le parasite est si petit, pas plus de 4 mm, qu'il est difficile de l'examiner sans loupe.
L'insecte a une coquille cireuse sur son corps. Il se compose de peaux larvaires et de glandes sécrétoires. La forme des cochenilles est différente : ronde, ovale, en forme de poire. Le type et le sexe de l'insecte sont déterminés par la couleur : blanc pur, gris, jaune vif, citron. Une caractéristique distinctive est l'immobilité, car les cochenilles n'ont ni ailes ni pattes (chez les femelles).
Le corps de la femelle est plus court que celui du mâle, pas plus de 2 mm. Il se cache sous un bouclier chitineux et prend la couleur d'une plante. Les femelles changent non seulement de couleur, mais aussi de forme et de longueur du corps.
Le corps du mâle est ovale, allongé. La couleur passe du gris au jaunâtre foncé, presque noir. Une bande transversale sombre traverse sa carapace. Le mâle a des pattes et des ailes, contrairement à la femelle. Il se déplace et vole sur de courtes distances. Sous la loupe, ses yeux rouges sont visibles.
Les mâles meurent après l'accouplement.
Les larves de cochenilles passent par plus d’un stade de développement.
- Les insectes sont des « vagabonds ». Tout juste né, avec un corps oblong gris. Sans loupe, un jardinier ne les verra pas. À cette époque, les larves de cochenilles doivent bien se nourrir, de sorte que la taille de leur bouche dépasse parfois la longueur de leur corps.
- Nymphes. Forme intermédiaire. Le corps devient ovale, sa couleur s'assombrit et un scutellum se développe.
Une femelle fécondée vit environ 3 mois, se nourrit de la sève des plantes, puis pond des œufs (jusqu'à 600 œufs). Chez la femelle, l'extrémité de la coquille est arrondie et allongée, là où elle porte les œufs. Après avoir pondu, la femelle se dessèche et les œufs ne meurent pas quelles que soient les conditions météorologiques, même les plus difficiles.
Classification des insectes
Il existe de nombreuses variétés de cochenilles.Ils causent de graves dommages aux groseilliers et aux arbres fruitiers.
La cochenille du saule aime les groseilles et les groseilles à maquereau. Il y en a tellement que le buisson semble couvert de croûtes. Le puceron bouclier ne dédaigne pas les autres arbres :
- peuplier;
- saule;
- tremble
Les mâles diffèrent des femelles par leur couleur rouge vif.
La femelle a un bouclier en forme de poire gris blanchâtre sur son corps. Chez le mâle, il est allongé, il possède 2 rainures, des ailes membraneuses, des pattes et des moustaches filiformes.
Les larves rouges errantes se propagent rapidement sur les branches de cassis. Après avoir choisi un endroit pratique pour se nourrir, ils percent la pousse avec leur bouche et sucent le jus. Ensuite, la larve ne bouge pas, se développe, mue 2 fois et ne perd pas sa peau. Ils forment la protection du corps – le bouclier. L'individu mature continue de vivre et de se nourrir sous le bouclier, et le mâle le jette, révélant des ailes en dessous.
La fausse cochenille du bouleau ou coussinet infecte de nombreuses plantes, parmi lesquelles :
- groseilles rouges et noires;
- groseille;
- Sorbier des oiseleurs;
- cerisier des oiseaux;
- noisette;
- bouleau.
Femelle jaune-vert au corps ovale légèrement convexe, ne dépassant pas 5 mm de long. Elle a un sac d'œufs blanc sur le dos. Les parasites s’attachent aux feuilles, aux pousses et aux fruits, provoquant le dessèchement et la mort de la plante.
Ravageurs des arbres et arbustes de jardin :
- puceron violet du bouclier;
- cochenilles du poirier : jaunes et rouges ;
- en forme de virgule
- euonymus.
Il existe de nombreux autres types.
Où les cochenilles passent-elles l’hiver ?
De nombreux insectes nuisibles, notamment les cochenilles, hivernent dans l’écorce des arbres. Les larves se cachent aussi bien à l'extérieur que sous l'écorce, dans les fissures.
La femelle pond des œufs ovales rouges qui hivernent sous le bouclier de la femelle flétrie. Jusqu'à une centaine de futurs parasites vivent sous chaque coquille. Au début de l'été, les clochards rouges rampent à travers les groseilles et s'attachent aux pousses, au tronc et aux feuilles.Après 2 mues, elles deviennent des femelles adultes capables de pondre de nouveaux œufs.
La plante en coussin hiverne sur les branches, à la base des buissons, sous la peau. Les œufs de la cochenille virgule sont cachés dans les fissures de l'écorce, sous la coquille des femelles séchées à l'automne.
Ravageur des prunes, groseilles, groseilles, acacias blancs, érables, la fausse cochenille de l'acacia cache pour l'hiver des larves rouge-orangé sur les branches, à l'intérieur, aux endroits des branches, près des bourgeons. La ponte ressemble à de la farine ou de la poudre blanche.
Les cochenilles matures ne quittent pas le lieu d'hivernage, s'installent sur le tronc ou les branches de la plante et se nourrissent de son jus. Même avant le début de l’été, les mâles anxieux pensent à leur progéniture. Lors de l'accouplement, ils se débarrassent de leur coque protectrice et meurent. Pendant la période de transformation en nymphes, un bouclier chitineux se forme sur le corps des larves. Après son apparition, le parasite n’a peur d’aucun médicament.
Causes des parasites
L'infection des arbres de jardin et des arbustes fruitiers par des cochenilles entraînera non seulement une perte de récolte, mais également la mort des plantes. Les parasites dangereux dévoreront plus d'un buisson en quelques années.
Raisons de l'apparition :
- achat de plants infectés;
- sol contaminé;
- pluie, vent, animaux se déplaçant dans le jardin.
Si des plantes sont infestées de cochenilles, les pépinières sont soumises à une quarantaine et la vente de plants est interdite.
Pour éviter d'acheter un buisson ou un plant infecté, il est conseillé de les acheter auprès de fabricants ou de pépinières de confiance.
Comment reconnaître un ravageur : signes extérieurs de dégâts de groseilles
Les insectes nuisibles peuvent ne pas être remarqués. Il est conseillé d'inspecter les groseilliers avec une loupe. C'est ainsi que sont visibles les larves cachées à la base des buissons et les traces de leur activité vitale :
- Au stade initial de l'infection, des taches brunes apparaissent sur le feuillage. Ils grossissent, les feuilles s'enroulent et se dessèchent.
- La surface des feuilles et des pousses est collante, brillante, comme enduite de miel. Lorsque ces signes apparaissent, il est trop tard pour combattre le puceron bouclier, car il s'est recouvert d'un bouclier protecteur.
- Une couche grise apparaît sur les troncs, les branches et les pousses en raison d'un manque de jus nutritifs. La croissance et le développement des plantes sont inhibés, les feuilles deviennent plus petites et se dessèchent.
- Le processus de photosynthèse s’arrête, la plante « ne respire pas ».
- Les feuilles séchées tombent prématurément et l'écorce se fissure.
Quels dégâts cela cause-t-il aux plantations de groseilliers ?
Les cochenilles, se nourrissant du jus du groseillier, ne laissent pas de nutriments pour la croissance et le développement de la plante elle-même. La photosynthèse s'arrête. Le feuillage et les pousses se dessèchent, la plante s'affaiblit et les sécrétions collantes d'insectes contaminent le buisson.
Premièrement, une partie de la plante est endommagée. Si des mesures ne sont pas prises pour lutter contre le parasite, cela entraînera la mort du groseillier et le ravageur choisira un nouvel habitat - un autre groseillier ou groseillier. Dans 2-3 ans, la cochenille détruira plus d'une douzaine d'arbustes fruitiers si vous ne la combattez pas.
Comment lutter contre les insectes
Pour sauver la récolte de groseilles et éviter la mort des buissons, il est nécessaire de prendre des mesures urgentes pour lutter contre le parasite. Il est conseillé de ne pas rater le moment où la cochenille est vulnérable (sans bouclier), il est plus facile de la détruire. Des événements ont lieu dans le complexe. Ils utilisent toutes les méthodes de lutte.
Techniques agrotechniques
L'importance des méthodes agricoles dans la lutte contre les parasites ne peut guère être surestimée, car des techniques agricoles correctes et opportunes réduisent le risque de maladies et de mort des plantes.
L'utilisation combinée de mesures agrotechniques crée les conditions d'un développement sain des plantes utiles et de la mort des insectes et des mauvaises herbes nuisibles :
- Le buttage des arbustes fruitiers est l'une des principales mesures préventives contre les cochenilles.À la fin de l'automne, les buissons sont préparés pour l'hivernage, ils sont nivelés et au début du printemps, les tas de terre sont nivelés.
- Lorsque des cochenilles sont trouvées sur les groseilliers, les plantes affectées sont séparées des plantes saines. A cet effet, ils sont recouverts de polyéthylène.
- Inspectez soigneusement les buissons restants. Ensuite, ils sont traités avec des produits chimiques.
Les produits chimiques sont impuissants contre les insectes matures, puisque le corps des parasites est protégé par un bouclier.
Ils utilisent la méthode à l’ancienne : ils collectent les cochenilles manuellement, à l’aide d’une brosse à dents, d’une éponge et d’un coton pour plus de commodité.
Préparez une solution savonneuse forte. Mouillez l'éponge et essuyez toutes les parties affectées de la plante : feuilles, pousses.
Produits chimiques
Il est impossible de vaincre les cochenilles sans utiliser de produits chimiques. Il existe un large choix de médicaments contre les pucerons boucliers dans les magasins. Le plus efficace, selon les jardiniers :
- "Apache" ;
- "Colorado";
- "Aktara" ;
- "Tanrek" ;
- "Mospilan".
Le mode d'utilisation du produit est indiqué dans la notice ou sur l'emballage. Les groseilliers sont traités au moins trois fois pendant la saison estivale. Des agents hormonaux et organophosphorés sont utilisés contre le tampon : « Iskra », « Aktellik », « Alatar », « Admiral » et autres.
Le fabricant ne recommande pas l'utilisation de ces médicaments aux personnes sujettes aux allergies, car ils contiennent des substances actives pouvant provoquer une réaction allergique.
Remèdes populaires
Tous les moyens sont bons pour lutter contre les parasites au jardin. Les folkloriques, que les grands-parents utilisaient avec beaucoup de succès, ne seront pas non plus déplacés :
- Une solution de savon et d'huile. Prenez 1 part de savon à lessive et 3 parts d'huile végétale. Les feuilles et les pousses du groseillier sont soigneusement lavées avec la solution. Après 10 heures, les buissons sont lavés à l'eau.Les groseilles sont traitées avec une solution d'huile de savon 2 à 3 fois à intervalles hebdomadaires.
- Teinture d'ail. Hachez 12 gousses d'ail, ajoutez un verre d'eau et laissez reposer 48 heures. La solution est filtrée sur une étamine, essuyée ou pulvérisée sur les groseilles.
- Teinture de poivre. Il est préparé à partir de 50 g de poivre. Versez deux verres d'eau sur le poivron et faites bouillir. La solution est refroidie et infusée pendant 24 heures. Ensuite, 10 ml de teinture sont ajoutés à 1 litre d'eau et 5 g de savon y sont râpés. Les groseilliers sont aspergés de liquide.
- Teinture de tabac. 85 g de tabac sont versés dans 1 litre d'eau bouillante. Laisser poser 24 heures, filtrer, ajouter 1 litre d'eau. Les groseilliers sont lavés ou pulvérisés avec la solution.
Les recettes populaires sont sûres, mais moins efficaces. Si les résultats ne sont pas visibles, on ne peut pas se passer de la chimie.
La prévention
Il est plus facile de prévenir une attaque de cochenilles que de se débarrasser des parasites :
- La pulvérisation des groseilliers avec du Karbofos avant la floraison est une mesure préventive pour prévenir les attaques de cochenilles. Le médicament ne détruit pas les œufs, mais les insectes matures ne peuvent plus se trouver sur les buissons traités.
- L'insecticide "Karbofos" est efficace pendant deux semaines, les ravageurs ne pourront pas se nourrir de la sève des plantes pendant cette période, ils mourront.
- Les groseilliers sont pulvérisés de teinture sur les aiguilles et les écorces d'agrumes. Plus la teinture est forte, plus la pulvérisation est efficace.
Les mesures préventives sont réalisées dans un complexe :
- arrosage en temps opportun;
- fertilisation;
- préparation pour l'hiver;
- amincissement de la couronne;
- tailler les branches malades et cassées.
Un soin approprié des groseilles empêchera les cochenilles de pénétrer dans le jardin.
Pulvérisez les groseilles le matin ou après le coucher du soleil. Et peu importe le type de drogue : produits chimiques ou teintures traditionnelles.
Choisir des variétés de groseilles résistantes
L'ensemble des mesures de lutte contre les cochenilles comprend la sélection de plants résistants aux parasites. Les groseilliers viables et sains sont moins susceptibles d'être attaqués par des ravageurs.
cassis | Groseilles rouges et blanches |
Nuit du rossignol | La beauté de l'Oural |
Otradnaïa | Lumières de l'Oural |
Sérénade d'Orel | Bien-aimé |
Perle noire | Aube écarlate |
Tchernych | Croix Rouge |
À la mémoire de Potapenko | Cerise Vixne |
Bonbon biélorusse | Ilinka |
À la mémoire de Michurin | Versailles blanc |
Friponne | Fée blanche |
Snezhana | |
Écureuils |
Fréquence des traitements
Les groseilles commencent à être transformées au début du printemps. Les larves de cochenilles naissent, grandissent et se développent activement. À la fin du printemps, les mâles recherchent une femelle et volent dans le jardin.
Les mois de printemps sont une étape importante dans la lutte contre les parasites :
- La première fois est traitée avant que les bourgeons ne gonflent.
- Avant la floraison, en phase de formation des bourgeons.
- Quand le groseillier se fane.
- Les méthodes de traitement traditionnelles sont utilisées à des intervalles de 7 à 10 jours (2 à 3 fois).
Ennemis naturels
La cochenille a des ennemis dangereux. C'est délicieux et leur délice principal :
- prospaltelle;
- coccinelle.
Bien que Prospaltella se nourrisse de pucerons boucliers, elle nuit elle-même aux arbres fruitiers, comme les poiriers et les pommiers.
La coccinelle tue jusqu'à 75 % des cochenilles des jardins. Environ 700 pucerons boucliers composent le menu d'une coccinelle par saison.
Oiseaux : la mésange bleue et la mésange charbonnière ne dédaignent pas de se nourrir de cochenilles.
Les cochenilles sont un parasite qui peut causer de graves dommages aux cultures et aux jardins. L’essentiel dans la lutte contre les insectes est de ne pas perdre de temps. Un bon entretien du jardin et une lutte antiparasitaire garantissent une récolte généreuse.