Les baies de cassis et de cassis sont savoureuses, extrêmement saines et riches en micro-éléments, elles se conservent parfaitement, conservant leur goût habituel même congelées. Les buissons de la plante se trouvent dans tous les jardins, ils sont soigneusement entretenus, malgré leurs caprices et leur tendance à développer des maladies. Les causes de l'anthracnose des groseilles et les méthodes de lutte contre les infections fongiques font l'objet du matériel présenté.
- Raisons du développement de la maladie
- Qui est l'agent causal
- Quelles variétés de groseilles sont sensibles à la maladie ?
- Variétés de groseilles rouges
- cassis
- Symptômes d'infection
- Préparations pour traiter les buissons
- Méthodes populaires de lutte
- Préparations spéciales
- Microbiologique
- Fongicides classiques
- Comment traiter l'anthracnose de cassis
- La prévention des maladies
Raisons du développement de la maladie
La maladie est causée par un champignon. Les raisons de l'infection des plantations et du développement de l'infection sur les feuilles, les pétioles et les baies mûres sont une humidité excessive et le transfert de l'infection par des plantes malades.
N'oubliez pas : il n'existe pas de variétés de groseilles qui ne soient sensibles à l'anthracnose, mais des soins appropriés empêchent le développement de la maladie.
Il est nécessaire de lutter contre la maladie dès la détection des premiers signes d’infection. Étant donné que le champignon se propage rapidement dans tout le jardin, il faut traiter non seulement les groseilliers, mais également les outils de jardinage (sécateurs, houes) utilisés pour les travaux de jardinage.
Qui est l'agent causal
L'agent causal de la maladie est un champignon du genre Deutromycetes, dont il existe plusieurs espèces - Colletotrichum, Kabatiella, Gloeosporium. L'agent pathogène se trouve dans le feuillage, sous le buisson, dans le sol, sur les branches affectées de la plante, la propagation de la maladie commence par les branches inférieures. Chaleur et humidité – une combinaison qui se produit lorsque les températures quotidiennes moyennes atteignent 22 °C en mai et début juin, conduit au développement rapide de la maladie.
L'anthracnose n'affecte pas seulement les groseilles. La maladie apparaît sur les framboises, les fraises, les melons, les raisins et d'autres cultures maraîchères. Les groseilles souffrent le plus souvent de champignons. Pendant les périodes chaudes et sèches, la maladie se développe beaucoup moins fréquemment.
Étant donné que les spores peuvent être transportées par des rafales de vent, des insectes, tomber d'une plante à l'autre avec des gouttes de pluie ou être transportées par des outils de jardinage, pour éviter le problème, il est nécessaire de prendre des mesures préventives.
Quelles variétés de groseilles sont sensibles à la maladie ?
Les cassis rouges et noirs souffrent de cette maladie fongique.Les cassis sont moins souvent touchés par l'anthracnose que les groseilles rouges, mais les variétés anciennes et de longue race sont sujettes à la maladie.
Variétés de groseilles rouges
Si une infestation fongique est détectée, toutes les plantations du site doivent être traitées. Baraba et Beloved sont particulièrement sensibles à la maladie.
Les éléments suivants ont une bonne résistance aux infections fongiques :
- Roland ;
- Croix Rouge;
- Ilyinka ;
- Lumières de l'Oural.
Pour réduire le risque d'infection, vous devez planter des variétés zonées, choisir un sol léger et non acide pour les buissons et remplacer les plantations existantes dans le jardin par des variétés les plus résistantes à l'anthracnose.
cassis
Les variétés de cassis très sensibles à l'anthracnose sont Bagira, Dobrynya, Dubrovskaya et Exotika.
Résistant aux champignons :
- Izioumnaya ;
- Vigoureux;
- Nina ;
- Pygmée.
Le traitement systématique des plantations et le choix de variétés modernes de cassis rouges et noirs réduisent le risque d'infection des plantes de jardin.
Symptômes d'infection
L’anthracnose est également appelée tache foliaire en raison des taches brunâtres qui apparaissent sur les feuilles et qui, à mesure que la maladie progresse, se transforment en bosses et en taches « rouillées » qui affectent toute la surface de la feuille. La feuille infectée sèche, s'enroule et tombe. S'il n'est pas traité, le groseillier perd instantanément son feuillage.
Chez les groseilles rouges, en plus des feuilles, la maladie affecte les pétioles et les fruits. Des taches brunes déprimées apparaissent dessus. Les buissons affectés par le champignon perdent leur feuillage, cessent de porter leurs fruits et meurent à cause des parasites et du gel. De plus, ils propagent une maladie dangereuse dans tout le jardin. L'anthracnose est particulièrement dangereuse par temps chaud et pluvieux.
Préparations pour traiter les buissons
Des méthodes agrotechniques sont utilisées pour la prévention des maladies fongiques, notamment l'anthracnose, des moyens microbiologiques et fongicides pour lutter contre les champignons.
Méthodes populaires de lutte
Les remèdes populaires pour lutter contre l'anthracnose ne sont pas très efficaces. Pour se protéger contre les champignons, les groseilliers et le sol en dessous sont ébouillantés avec de l'eau chaude (70-80 °C). Cela devrait être fait au début du printemps, avant que les bourgeons ne gonflent.
Pour vous protéger des insectes qui transportent le champignon d'une plante à l'autre, utilisez une infusion d'ail. 150 à 200 grammes d'ail non pelé sont versés dans un seau d'eau (10 litres), laissés pendant une journée, recouverts d'un couvercle, puis pulvérisés sur les buissons.
Important : les méthodes traditionnelles sont auxiliaires, leur utilisation ne remplace pas l'utilisation d'agents microbiologiques et fongicides.
Tailler les branches en temps opportun, nettoyer les feuilles (les feuilles tombées doivent être ramassées et brûlées) et creuser le sol sous le buisson aideront à protéger le jardin des infections. Toutes ces animations sont réalisées à l'automne, après les vendanges. Après la taille sanitaire et la récolte du feuillage et des branches, le buisson est traité avec une solution de bouillie bordelaise (1%), une solution colloïdale de préparations à base de cuivre et des fongicides qui peuvent protéger les groseilles d'une gamme de maladies et de ravageurs.
Préparations spéciales
Les préparations microbiologiques et fongicides, achetées dans des magasins de jardinage spécialisés et utilisées en stricte conformité avec les instructions du fabricant, aident à lutter contre l'anthracnose. Lors de la pulvérisation des buissons, vous devez utiliser un équipement de protection (lunettes, tablier, gants en caoutchouc).
Des complexes capables d'augmenter l'immunité et la résistance des plantes aux maladies et aux ravageurs sont utilisés pour traiter les groseilliers, protégeant ainsi les plantations de l'anthracnose.Cet effet est obtenu par : un mélange de Topsin-M+, 1-2 millilitres de Zircon ou Epin (stimulateurs de croissance), Immunocytophyte. Le traitement est effectué au début du printemps.
Microbiologique
Des agents similaires sont utilisés si une infection fongique des groseilliers est détectée pendant la période de maturation, car les agents fongicides sont de puissants poisons. Gamair, Fitosporin-M ne sont pas dangereux pour l'homme et les insectes. Ils sont utilisés contre les champignons au stade initial de l'infection, les préparations microbiologiques doivent être utilisées en stricte conformité avec les instructions ci-jointes. Pulvérisez les buissons affectés à intervalles de 2 semaines, pendant la période des pluies - chaque semaine.
Fongicides classiques
Les plantes sont traitées avec des fongicides au début du printemps, avant l'ouverture et la floraison des bourgeons. Les buissons avec des ovaires ou des baies mûres ne doivent pas être pulvérisés, car ces produits sont toxiques.
Ils peuvent contribuer à causer de graves dommages aux groseilliers. De plus, ils affectent un ensemble de maladies dangereuses pour les plantes de jardin. Pour traiter l'anthracnose, utilisez :
- Mélange bordelais;
- sulfate de cuivre;
- Titane;
- Topsin;
- Captane.
Les plantations sont à nouveau pulvérisées avec ces préparations après la récolte. Les produits sont alternés car, avec une utilisation fréquente, les champignons y développent une résistance.
Comment traiter l'anthracnose de cassis
Au printemps, avant l'ouverture des bourgeons, les buissons sont taillés, la plante et le sol sous le buisson sont traités avec de la bouillie bordelaise ou des fongicides adaptés. Si la maladie est détectée pendant la croissance des fruits, la verdure affectée est détruite et les plantations sont traitées avec Fitosporin. 2 traitements sont nécessaires à 2 semaines d'intervalle. Un traitement répété avec des fongicides est effectué à l'automne, après la récolte, la chute et la récolte des feuilles.
La prévention des maladies
Pour prévenir l'anthracnose, les groseilliers sont plantés dans les zones ensoleillées, les plantations ne doivent pas devenir denses, les branches sont taillées en temps opportun, les variétés résistantes aux maladies sont sélectionnées, les groseilles sont arrosées modérément, les branches taillées et les feuilles mortes sont collectées et brûlées. .
Le contrôle constant des infections fongiques, la prévention et l'utilisation de méthodes de protection agrotechniques permettent de maintenir les plantations saines et de récolter une bonne récolte de baies. Les outils de jardinage sont lavés et traités avec des fongicides, le sol autour du buisson est déterré et des pulvérisations sont effectuées à l'automne et au printemps.
Les groseilles étaient populaires parmi les jardiniers, mais ils ont maintenant peur de les planter dans le jardin en raison de la sensibilité de leur culture aux maladies et aux ravageurs. Cependant, de nombreuses variétés résistantes aux maladies sont déjà apparues. Cela a ravivé l'intérêt pour cette baie saine, délicieuse fraîche, sous forme de conserves, confitures et autres desserts.