Description de la variété de prune Ternovka, sélection des plants, plantation et entretien

La variété de prune Ternovka ou « bilyasuvar » possède de nombreuses propriétés utiles et est riche en vitamines. C'est un fruit bleu-noir, répandu dans de nombreuses régions de la CEI. Les fruits pendent sur les branches jusqu'à l'arrivée des gelées, cela permet de les consommer jusqu'à la fin de l'hiver. La prune est cultivée même en Sibérie, c'est l'une des sous-espèces les plus résistantes au gel. L'arbre est un arbre fruitier, mais certains jardiniers l'appellent une baie. Afin de réussir à cultiver une variété, vous devez vous familiariser avec ses caractéristiques, une description de la technologie de soins et d'alimentation.


Description et caractéristiques de la prune Ternovka

La prune épineuse Thorn a été créée par la nature elle-même. Ayant apprécié ses avantages, les sélectionneurs ont commencé à travailler sur la sélection de nouveaux hybrides. Le prunellier appartient à la famille des Rosacées, le genre des pruniers. Auparavant, elle était considérée comme une variété d'épines. Ils ont vraiment beaucoup de points communs.

Brèves caractéristiques de l'arbre variétal Ternovka :

  1. Apparence. Arbuste aux branches épineuses pouvant atteindre 4 mètres de haut.
  2. Les feuilles de Ternovka sont petites, jusqu'à 5 centimètres, oblongues et de forme ovoïde.
  3. L'arbre fleurit abondamment, les fleurs sont blanches comme neige, simples, de 3 centimètres de diamètre. Ils ont une couche cireuse dessus.
  4. La pulpe a un goût aigre-doux. Le poids des fruits Ternovka est de 15 grammes, le diamètre est de 4 centimètres. Il y a un os à l'intérieur.
  5. La fructification à Ternovka est stable, les baies mûrissent fin août ou septembre dès la 2ème année de vie. Après maturation, ils ne tombent pas, mais restent fermement sur les branches jusqu'à l'hiver.
  6. L'arbre peut résister à des gelées jusqu'à 40 degrés et survit sous les latitudes septentrionales. C'est l'une des cultures les plus résistantes au gel. Il s’enracine également dans les sols pauvres.
  7. La variété est réputée pour son immunité contre les maladies et les ravageurs.
  8. Ternovka présente une résistance élevée à la sécheresse et une récupération rapide du système racinaire gelé.

Plus les fruits pendent longtemps sur les branches de l'arbre, plus ils deviennent sucrés et perdent leur acidité. Le prunellier peut résister à toutes les catastrophes météorologiques, à l'exception des sols salés et marécageux.

Panier de prunes

La plante est riche en acides aminés, pectine, fibres et tanins. Il est largement utilisé pour améliorer la santé.

Ternopil a les effets suivants sur le corps :

  • nettoie les impuretés et les toxines;
  • réduit le taux de cholestérol grâce à la vitamine PP;
  • nettoie les vaisseaux sanguins grâce à la présence de pectine, élimine même les métaux radioactifs ;
  • favorise la perte de poids.

La prune Ternovka possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Les fruits ont un léger effet laxatif et diurétique, utile pour la cholécystite, les pathologies hépatiques et rénales. Les prunes améliorent l'appétit et le processus digestif. Cela réduit également l’intensité des douleurs à l’estomac. Même une petite quantité de baies peut améliorer la motilité intestinale.

Différences entre la prunelle et la prune

La prunelle est un arbuste, mais elle porte des fruits aux baies insipides. Il est souvent confondu avec la prune. En croisant ces variétés, une récolte plus sucrée a été développée. Presque tous les éléments utiles ont été transférés à Ternovka.

  1. Contrairement à la prunelle, les baies sont beaucoup plus grosses, plus sucrées, plus juteuses et moins acidulées.
  2. Le prunellier n'est pas aussi épineux que le prunellier. La récolte est plus facile.
  3. Les deux fruits ont une composition chimique similaire. Les prunelles contiennent 5 à 6 % de sucre et les prunes, 12 à 14 %.
  4. L'épine est une symbiose d'un buisson et d'un arbre. À l’état sauvage, la plante ressemble à un arbuste, mais lorsqu’elle est cultivée dans un jardin, elle s’étend et forme un arbre à croissance basse.

Fruit de prune

Même un résident d'été novice peut faire face à la croissance des prunes, à condition que les règles soient respectées.

Atterrissage de Ternovka

Le prunellier se multiplie généralement par des méthodes végétatives, par graines - uniquement à des fins de sélection. Les méthodes de culture les plus populaires :

  • utiliser des drageons;
  • boutures;
  • vaccination.

La méthode la plus pratique consiste à utiliser des semis auto-enracinés: ils sont obtenus à partir de pousses récoltées au printemps ou en automne. Les graines d'épines sont semées en octobre ou avril, en utilisant uniquement des graines fraîches. La pulpe en est complètement retirée avant la plantation.

Choisir un site pour planter

Le plant de Ternovka doit être planté dans un endroit bien ensoleillé ou partiellement ombragé. Dans une zone où il y a beaucoup d’ombre, l’intensité de la floraison et le rendement de l’arbre diminueront. La prune ne tolère pas la stagnation de l'eau. Il doit y avoir un drainage à l'endroit où il est prévu de le planter. Il est déconseillé de privilégier les sols acides, ils doivent être neutres. La prune aime avant tout les sols argileux. Fertilisez le sol à l'automne, 2 mois à l'avance, et plantez avec du fumier, du superphosphate et du sel de potassium. Tout d’abord, creusez le sol.

Prunier

Méthodes d'obtention de plants

Les spécimens de Ternovka les plus sains et les plus forts sont sélectionnés, situés à l'écart du tronc. Ils ont un rhizome mieux développé et sont plus faciles à séparer. Après avoir déterré les pousses, examinez le système racinaire du futur arbre. Si elle est développée, vous pouvez transplanter la pousse de Ternovka sur un site permanent. Sinon, cultivez-le en le coupant d'abord à 25 centimètres et en le plaçant dans un sol nutritif.

Planter des plants

Il est nécessaire de planter des plants âgés de 2-3 ans. La prunelle, lorsqu'elle est plantée correctement, produit une récolte abondante à chaque saison.

  1. Une semaine avant la plantation, creusez des trous. Placez-y de l'engrais et des minéraux. Les cendres, le compost, l'humus et l'urée agissent comme nutriments.
  2. Pour améliorer le drainage, ajoutez un peu de sable au fond. Laissez le trou reposer, au bout d'une semaine, placez un plant préalablement préparé.
  3. Après la plantation, arrosez abondamment le futur arbre chaque jour pendant une semaine.

Il convient de noter que Ternovka se développe beaucoup, alors allouez-lui une large zone. La distance entre les plantes doit être d'environ 4 mètres.

Branches avec fruits

Soins supplémentaires de la récolte

L'arbre ne nécessite pas de soins particuliers. Le prunellier peut pousser sans engrais ni irrigation régulière.Les jardiniers plantent souvent la variété près de la clôture, formant ainsi une haie touffue. Si une récolte fructueuse est nécessaire, les prunes auront besoin de soins.

Il comprend les activités suivantes :

  • alimentation;
  • arrosage en temps opportun;
  • attacher les jeunes plants afin qu'ils ne soient pas endommagés par les vents violents ;
  • taille, formation de la couronne;
  • abri pour l'hiver;
  • traitement du bois contre les maladies et les ravageurs.

Il faut également désherber le sol au fur et à mesure qu'il se compacte pour qu'il soit saturé en oxygène. Le prunellier vous remerciera pour les soins appropriés avec une récolte prolifique qui rendra fiers ses propriétaires.

Prunes sur branches

Arrosage et fertilisation

Damson est une plante qui aime l'humidité, même si elle ne nécessite pas d'arrosage régulier. Pour que l'arbre porte des fruits abondamment, il est arrosé une fois par semaine, surtout abondamment par temps chaud. Utilisez de l’eau décantée et tiède. Vous ne devez pas l'arroser à froid, car l'arbre perdra toutes ses prunes et la récolte sera perdue.

Fertilisez Ternovka avec de l'humus ou d'autres matières organiques au printemps. Pour augmenter la fertilité d'un arbre, il est conseillé d'utiliser plusieurs engrais contenant des complexes minéraux avec de l'azote. Il n'est pas souhaitable de prendre du fumier frais, il est dangereux pour le rhizome et favorise la croissance des mauvaises herbes.

Tailler la prune

Les jardiniers ne taillent généralement pas Ternovka, ce qui implique la croissance de ses branches. L'arbre doit former une couronne clairsemée et ressembler à un buisson. La formation d'un buisson est considérée comme le processus de soins le plus exigeant en main-d'œuvre.

Tailler la prune

Pendant la saison de croissance, la prune est taillée trois fois :

  • fin mars ;
  • dans les derniers jours de juin ;
  • à la fin du mois de juillet.

Il existe plusieurs options pour tailler l'arbre Ternovka.

  1. Pour conserver la forme donnée et maintenir la fertilité de l'arbre, une taille sanitaire est effectuée. Les branches endommagées, sèches et malades sont excisées.
  2. La taille anti-âge est effectuée pour prolonger la durée de vie de l'arbre. Plusieurs branches fructifères sont coupées et après un an, les branches squelettiques restantes sont raccourcies d'un tiers.
  3. L'éclaircissage de l'arbre empêche son épaississement, ce qui empêche la lumière de pénétrer jusqu'au fruit. Si Ternovka est touffue, ne laissez pas plus de 5 branches fructifères.
  4. Taille de mise en forme - effectuée si la prune est utilisée comme haie. La couronne a une apparence attrayante. Lorsqu'un arbre vieillit et gèle, de puissantes pousses stimulent le rajeunissement et la régénération.

Effectuez la taille avec un sécateur tranchant, en le désinfectant au préalable.

Hivernage

Une prune adulte n’a pas besoin d’être abritée du froid. Il est conseillé de protéger les jeunes plants du gel en les recouvrant d'un non-tissé type toile de jute, après avoir préalablement réalisé une armature en fil de fer. L'arbre est protégé des rongeurs. Pour les empêcher d'attaquer en hiver, piétinez la neige qui l'entoure et recouvrez le tronc de matériau de toiture ou de fil de fer barbelé. Si Ternovka est gelée, elle récupère grâce aux pousses standards et aux pousses basales.

Prune d'hivernage

Protection contre les maladies et les ravageurs

Le prunellier peut être affecté par la pourriture des fruits, les poches, le sharka et le nanisme. Vous devez les traiter comme suit :

  • pour la pourriture, ils utilisent du sulfate de cuivre ou de fer ;
  • depuis les poches, l'arbre est aspergé de bouillie bordelaise lors du pollen et lors de la formation des baies ;
  • L'élimination régulière des parasites et la taille avec un sécateur désinfecté aident à prévenir le sharki ;
  • le nanisme ne peut être guéri ; les arbres sont déracinés et brûlés.

Les coléoptères ne sont pas capables de nuire de manière significative aux prunes, il ne faut pas en avoir peur.

Récolte et stockage

Il est conseillé de récolter les baies de prunes après les premiers froids.À ce stade, la teneur en tanins des fruits est réduite, ils deviennent plus savoureux et riches en vitamines. La récolte est facile à cultiver et peut être conservée au frais pendant environ 30 jours. Les fruits se consomment frais ou entrent dans la confection de compotes, conserves et confitures. Ternovka est tenue en haute estime par les vignerons qui en font du vin ou de l'alcool fort au goût acidulé.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin