La prune cerise appelée Podarok Saint-Pétersbourg est une nouvelle variété créée à la suite de l'hybridation de la culture de la prune chinoise skoroplodny et de la prune Pionerka. Ses avantages sont une productivité riche et un excellent goût. Des éleveurs expérimentés ont contribué à la création de l’hybride. La culture se développe bien et se caractérise par une résistance accrue au froid et aux maladies.
- Description de la variété
- Caractéristiques des plantes
- Avantages et inconvénients d'un cadeau de prune cerise à Saint-Pétersbourg
- Règles croissantes
- Sélection de plants
- Choisir un site d'atterrissage
- Préparation du chantier
- Processus étape par étape
- Pollinisateurs
- Soins supplémentaires de la récolte
- Arrosage et fertilisation
- Garniture
- Préparer la plante pour l'hiver
- Méthodes de contrôle des maladies et des ravageurs
- Récolte et stockage
Description de la variété
Lorsque vous choisissez une variété de prune cerise Cadeau à Saint-Pétersbourg, lisez sa description.
La plante pousse jusqu'à 2-3 mètres, selon les conditions climatiques. La culture a un tronc court et une couronne large et étalée d'apparence pleureuse. Le limbe de la feuille a une surface vert vif polie. La forme des feuilles est allongée, avec un bord irrégulier, tout en étant courbée comme un bateau.
L'hybride fleurit avec des fleurs blanches en forme de soucoupe. Pétales aux bords ondulés, comme des feuilles. Chaque fleur contient un grand nombre d'étamines avec des anthères d'une belle couleur dorée. La plante fleurit dès le début du mois de mai et la maturation a lieu dès le mois d'août.
La variété a été sélectionnée pour les conditions climatiques de la Zone Moyenne. La plante est appelée patriotiquement prune russe.
Caractéristiques des plantes
La culture commence à porter ses fruits la troisième ou la quatrième année après le greffage. Elle possède des qualités caractéristiques qui diffèrent des autres plantes :
- la fructification commence après le greffage la troisième année ;
- récolte stable;
- énormes fruits ambrés;
- utilisation universelle des fruits;
- fruits à pulpe fine et fibreuse;
- tolère le transport et le stockage.
Sur une jeune plante, vous pouvez récolter 25 à 30 kilogrammes de fruits. Les fruits ont une forme ovoïde allongée pesant 11 à 13 grammes. En même temps, ils sont assez juteux, sucrés et dégagent un arôme délicat. Le noyau situé à l'intérieur du fruit est légèrement pointu et pèse jusqu'à 1 gramme. La peau est fine, élastique, avec une légère couche cireuse.
À partir d'une plante âgée de dix ans, vous pouvez récolter jusqu'à 60 kilogrammes. Les fruits mûrs ont tendance à tomber, c'est pourquoi il n'est pas recommandé de retarder la récolte.
La culture fleurit à merveille, c'est pourquoi certains jardiniers préfèrent la plante comme élément décoratif dans l'aménagement paysager.
Avantages et inconvénients d'un cadeau de prune cerise à Saint-Pétersbourg
L'hybride dispose d'un large éventail d'indicateurs de réussite. Le processus de sélection a été assez long et laborieux, de sorte que la plante crée une concurrence digne même pour les meilleures variétés :
- la taille des fruits est plus grande que celle des autres cultures ;
- goût exquis de fruits;
- la première récolte peut être récoltée la deuxième année après la plantation ;
- peu exigeant pour le sol;
- excellente plante mellifère;
- la variété est pratiquement indemne de maladie ;
- ne nécessite pas d'arrosages fréquents;
- germination élevée des graines;
- tolère bien les hivers glacials.
Il y a beaucoup moins d'inconvénients, mais ils sont là :
- autostérile - pour obtenir une récolte, vous devez procéder à la pollinisation;
- les fruits peuvent tomber d'eux-mêmes.
De plus, à la fin de l'hiver et au début du printemps, des changements brusques de température se produisent. Cela peut endommager les boutons floraux de la plante.
Règles croissantes
En choisissant un cadeau cerise-prune à Saint-Pétersbourg, vous pouvez être sûr que vous n'aurez pas beaucoup de soucis. La variété n'est pratiquement pas pointilleuse sur les conditions du sol et a un taux de survie élevé.
Sélection de plants
Lors du choix d'une plante, faites attention à un plant doté d'un système racinaire bien développé. Il doit répondre à certaines normes :
- meme annee;
- écorce lisse;
- les racines sont blanches une fois coupées ;
- absence de branches sèches et de dégâts ;
- la longueur du système racinaire est d'au moins 10 à 15 centimètres ;
- manque de sécheresse dans le rhizome.
Important : s'il y a des racines malades et endommagées, il faut les tailler. Il est recommandé de privilégier les plants à rhizome fermé.
Choisir un site d'atterrissage
Lorsque vous décidez où planter la plante, n'oubliez pas que la variété n'aime pas l'ombre et les courants d'air. Les côtés sud et sud-ouest du site depuis la maison sont idéaux. Le bâtiment protégera avec succès l’usine des rafales de vents glacés. Un sol limoneux à acide neutre favorise une bonne fructification.
Pour une variété hybride il est préférable :
- sol drainé;
- humidité stable;
- la fertilité des sols;
- écoulement des eaux souterraines dans un rayon d'un mètre.
Si la plantation implique plusieurs arbres, placez les rangées d'est en ouest.
Préparation du chantier
Un point important est la préparation du site. Les trous de plantation, préalablement creusés en automne ou au printemps, doivent avoir une profondeur de 70 sur 70 centimètres. Gardez une distance d'au moins trois mètres.
Remplissez les trous :
- engrais phosphoré;
- sulfure de potassium;
- cendre;
- compost.
Important : si le sol argileux prédomine, ajoutez quelques seaux de tourbe ou de sable.
En conséquence, le sol laissera facilement passer l’humidité et l’air, ce qui aura un effet positif sur la survie des plants dans un nouvel endroit. Remplissez ensuite généreusement les empreintes avec de l'eau.
Processus étape par étape
En suivant les recommandations, vous pouvez cultiver un hybride en toute sécurité. Des instructions étape par étape aideront la plante à bien s'enraciner dans le sol :
- au centre du trou de plantation, préparé à l'avance, faire une butte ;
- Placez les racines de la plante sur le tubercule ;
- le collet de la culture doit être au niveau de la surface du sol ;
- remplir le trou et tasser la terre pour améliorer le contact avec le rhizome ;
- former des points d'eau autour de la plantation.
Enfoncez un tuteur de 1 mètre de haut à proximité, auquel vous fixerez ensuite le plant. La plantation se termine par un arrosage consciencieux.
Pollinisateurs
La culture est autofertile, elle ne peut donc se faire sans pollinisation supplémentaire.
Les pollinisateurs suivants sont excellents pour obtenir des fruits :
- variété de prune cerise Pavlovskaya Yellow;
- Pchelnikovskaya ;
- Semis de roquette.
Les cultures sont plantées à partir de l'hybride principal à une distance de 3 mètres.
Soins supplémentaires de la récolte
La plante nécessite des soins appropriés et opportuns, qui consistent en l'arrosage, la taille et la prévention des maladies.
Arrosage et fertilisation
L'hybride aime beaucoup l'humidité, il a donc besoin d'une bonne humidité. Il suffit d'arroser abondamment la plante chaque mois d'été :
- 1ère fois - après la floraison - en juin ;
- 2ème fois - lorsque l'os se forme - en juillet ;
- 3ème fois - les fruits prennent de la couleur - en juillet.
Vous devez verser au moins cinq seaux sous la plante.
Garniture
Après avoir planté la culture, laissez-y cinq branches squelettiques. Raccourcissez-les ensuite à un demi-mètre et étirez-les avec des liens. En hiver, cela permettra de recouvrir les branches de neige, ce qui les évitera du gel. Au début de l'été, il est recommandé de raccourcir les branches de 20 centimètres. Cela provoquera l'apparition de jeunes pousses issues des bourgeons latéraux, qui porteront leurs fruits.
Préparer la plante pour l'hiver
À la fin de l'automne, blanchissez la plante avec une solution de chaux pour protéger le tronc des rongeurs. Malgré le fait que la variété tolère normalement les hivers rigoureux, il est initialement préférable de recouvrir les jeunes plants d'un matériau de couverture spécial ou de branches d'épinette. Vous ne pouvez pas pailler le trou avec des plantes herbacées sèches, car elles peuvent contenir des parasites.
Méthodes de contrôle des maladies et des ravageurs
L'hybride possède un grand nombre de parasites. Les principales mesures pour lutter contre eux et contre les maladies sont les suivantes :
- détruire tous les débris végétaux sans les laisser dans les trous pour l'hiver ;
- retirer et brûler les pousses et les fruits malades ;
- en cas d'infections fongiques, coupez les branches et traitez les sections avec du sulfate de cuivre ou de la poix de jardin ;
- nettoyer le tronc de la vieille écorce morte.
N'oubliez pas de ramasser et de détruire les feuilles et les fruits tombés.
Récolte et stockage
Les fruits mûrs sont récoltés en plusieurs étapes, car ils mûrissent de manière inégale.Pour conserver les fruits et ne pas les gâter, ils doivent être stockés dans des boîtes munies de trous d'aération.
La récolte peut être conservée jusqu'à trois semaines à des températures allant jusqu'à +5 °C.
La culture est très populaire parmi les jardiniers. Et ce n’est pas seulement parce que la plante est sans prétention et tolère facilement l’hiver. Les fruits de l'hybride sont assez savoureux et sains. Ils font un merveilleux dessert, frais ou en conserve.