Description de la variété de prune cerise trouvée, technologie de plantation, entretien et taille

Dans de nombreuses régions de Russie, la prune cerise Naiden est populaire en raison de sa simplicité. Comment cette culture a gagné l'amour des jardiniers, quelles sont ses caractéristiques, quels sont ses avantages et ses inconvénients - notre article vous aidera à le découvrir.


Histoire du développement variétal

La prune cerise Naydena a été sélectionnée par des sélectionneurs de Crimée en combinant des variétés de deux pruniers - le Skoroplodnaya chinois et le Dessertnaya russe.

Cette variété a été inscrite au registre national en 1993. Initialement, l'arbre fruitier était cultivé dans les régions de la Basse Volga et du Centre de la Terre Noire, mais par la suite, l'expérience de sa culture dans d'autres territoires, moins favorables en termes de conditions météorologiques et climatiques, s'est avérée fructueuse.

Description

Arbre

L'arbre peut atteindre une hauteur de 3 mètres et possède un tronc gris et lisse. La couronne est moyennement dense, arrondie, légèrement plate. Les pousses sont épaisses, horizontales, généralement de couleur verte à brun-rouge. Les feuilles sont ovales, grandes, la couleur des feuilles est vert clair, moyennement brillante. Le bout de la feuille est pointu, les bords sont irréguliers.

Les boutons floraux fleurissent à partir d'avril, chaque bourgeon développe deux petites fleurs aux pétales blancs et un grand nombre d'étamines. Les fleurs de prunier durent environ une semaine.

jeune arbre

Fruit

La prune Naidena a des fruits moyens ou gros. Les fruits sont ovales, légèrement déformés. La peau est dense et élastique. Ils ont une légère couche cireuse. La couleur est principalement des tons rouge-violet. Vous pouvez également remarquer un grand nombre de petits points jaunes.

La pulpe a une fibre et une densité moyennes et est de couleur orange. Les fruits des prunes cerises sont moyennement juteux. L'os est retiré du centre sans difficulté. Le goût est plus sucré qu'aigre. Il est à noter qu'en raison de la tige épaisse et solide, les fruits, même après maturation, ne tombent pas longtemps au sol, restant frais et de haute qualité.

Fruits de prune cerise

Caractéristiques de la culture

Résistance au gel, à la sécheresse

La variété de prune Naidena présente une excellente résistance à l'hiver. Cependant, il n’est pas aussi tolérant à la sécheresse.

Quelles maladies et ravageurs sont dangereux pour les arbres ?

Cette culture n'est pas particulièrement sensible aux maladies ou aux dégâts des insectes. Cependant, si les règles de plantation et d'entretien de la plante ne sont pas respectées, vous pouvez involontairement créer des conditions propices au développement de maladies et à l'apparition de parasites.

Les maladies suivantes peuvent être défavorables à la prune cerise :

  • coccomycose (maladie fongique);
  • moniliose;
  • Clusterosporiose.

Les ravageurs représentent également un danger pour l'arbre :

  • mite;
  • tenthrède visqueuse;
  • puceron.

Trouvé pour résister aux maladies et aux invasions de ravageurs, mais n'oubliez pas les traitements préventifs.

prune cerise mûre

Pollinisateurs et floraison

La variété de prune s'est avérée autostérile. Si vous voulez récolter une bonne récolte, l’arbre a besoin de pollinisateurs. Pour ce faire, la prune cerise doit être plantée dans une parcelle proche des autres variétés de prunes.

Les meilleurs pollinisateurs pour la prune cerise ont été trouvés :

  • Voyageur;
  • Cadeau à Saint-Pétersbourg ;
  • Nesmeyana ;
  • Vitba ;
  • Mara.

Une pollinisation indépendante et artificielle est également possible grâce à des pollinisateurs spéciaux pour le jardin.

Caractéristiques de fructification et rendement de la variété

En plantant cette variété de prune, vous récolterez chaque année un grand nombre de fruits, car un rendement élevé est l'une des principales qualités de cette culture.

panier avec prune cerise

Dans les régions du sud, des rendements allant jusqu'à 100 kilogrammes par arbre ont été enregistrés. Naidena commence à porter ses fruits à la mi-juillet.

Où sont utilisés les fruits ?

La plante commence à porter ses fruits seulement 2 ans après la plantation. Les fruits de la prune cerise Naiden sont suffisamment savoureux pour être consommés fraîchement cueillis. Ils sont également bons pour la mise en conserve pour une utilisation future.

Les fruits frais contiennent de nombreuses substances bénéfiques pour l'organisme et les fruits transformés font des desserts très savoureux.

Options pour conserver les fruits longtemps :

  • gelé;
  • jus, compote;
  • conserves, confitures, marmelades.

Avantages et inconvénients

La prune cerise Naiden se distingue entre autres par les qualités suivantes :

  • des fruits qui ont bon goût ;
  • haut niveau de résistance au froid;
  • les fruits restent longtemps sur l'arbre ;
  • des récoltes élevées chaque année;
  • résistant à diverses maladies;
  • précoce;
  • bon niveau d'adaptation aux intempéries;
  • résistance des fruits au transport.

prune cerise rouge

Il y a cependant quelques inconvénients :

  • la prune cerise a besoin de pollinisateurs car elle est autostérile ;
  • le noyau est difficile à séparer de la pulpe.

Technologie d'atterrissage

Décider des délais

En règle générale, dans des conditions de système racinaire fermé, les semis sont plantés d'avril à octobre. Si le système racinaire est ouvert, la plante est plantée dès l’arrivée du printemps.

Lieu d'atterrissage optimal

Vous ne devez pas planter de prunier cerisier sur des sols inondés et marécageux, une humidité excessive est préjudiciable à l'arbre. De plus, le sol ne doit pas être lourd. Choisissez un endroit ensoleillé, protégé des vents. Une telle protection peut être une pente, une clôture ou d'autres arbres.

Quartiers recommandés et contre-indiqués

Un bon voisinage sera assuré en plantant des pruniers cerisiers à proximité. L'arbre s'entend également bien avec les groseilles à maquereau, les cassis et autres arbustes.

plants de prune cerise

Vous ne devez pas planter d'arbres fruitiers à côté de pruniers. Cependant, le pommier peut faire exception.

Préparation des semis

Lorsque vous choisissez un plant, examinez-le attentivement. La plante doit avoir un bon système racinaire. Faites également attention à la couronne et au tronc de l'arbre. Le feuillage doit être sain et le tronc ne doit pas présenter de fissures.

Vous devriez acheter des plants à l’automne, vous aurez alors beaucoup plus de choix. Pour l'hiver, les plants doivent être stockés dans un endroit frais, où la température sera comprise entre 0 et +5 degrés.

Schéma de plantation

Avant la plantation, le plant doit être à nouveau inspecté. Si le système racinaire est ouvert, il ne doit pas y avoir moins de 5 pousses. Vérifiez également les dommages aux racines. Les vieilles racines doivent être enlevées.

Le trou est creusé à l'avance. La profondeur recommandée est d'environ 70 à 80 centimètres. Le diamètre peut être approximativement le même. Selon la composition et la qualité du sol de votre chantier, vous pouvez ajouter au trou :

  • sable;
  • tourbe;
  • gazon;
  • citron vert.

Les engrais tels que le potassium et le superphosphate ne seront pas non plus superflus.

Lorsque vous commencez à planter, vous devez former un monticule au centre du trou et y placer un piquet. Attachez fermement le plant au tuteur, en répartissant soigneusement les racines. Après quoi le plant est recouvert de terre, le sol à côté de la plante est compacté.

La prune cerise a besoin d'un arrosage abondant immédiatement après la plantation.

Prendre soin des objets trouvés

Irrigation

Une jeune plante a besoin de plus d'humidité qu'un adulte. La prune cerise a besoin d'un arrosage abondant au cours de la première année de vie. A partir de la deuxième année, la fréquence des arrosages doit être réduite.

La dose d'eau doit être ajustée en fonction des conditions météorologiques. Ne surhydratez pas la plante. Pendant l'été, il suffit de bien le perdre 2 à 3 fois.

Cela vaut la peine de finir d'humidifier le sol en août. Il n'est pas recommandé d'arroser l'arbre pour l'hiver.

Fertilisation

La fertilisation doit être effectuée après la première fructification. Les pruniers sont fertilisés au printemps, en été et en automne. Au printemps, l'urée, la molène et le superphosphate sont utilisés. En été - superphosphate ou potassium. En automne, du compost et du nitrate d'ammonium sont utilisés.

Entretien du tronc d'arbre

Immédiatement après la plantation d'un plant de prunier cerisier, il est recommandé de pailler et d'ameublir le sol quelques jours plus tard.

Si votre site est situé dans une zone sèche, le tronc de l’arbre doit être maintenu sous paillis en tout temps. S'il y a un excès d'humidité, il suffira de pailler une fois par an ou deux. Dans ce cas, il vaut la peine de verser environ 8 à 10 centimètres d'humus et de tourbe sur le cercle du tronc d'arbre.

arbre à fruits

Lors du changement de paillage, enfouissez la couche précédente dans le sol à l'aide d'une pelle sur une profondeur de 5 à 6 centimètres afin de ne pas endommager les racines situées près de la surface.

Taille de formation

Il est nécessaire de commencer à tailler la couronne seulement après la première année de vie du prunier. Cette procédure est généralement effectuée au printemps. C'est également considéré comme une mesure de préparation à l'hiver. Les zones coupées sont traitées avec un vernis spécial jardin.

N'oubliez pas qu'une taille effectuée au bon moment vous aidera à récolter une récolte plus importante.

Prévention des maladies et des ravageurs

La prune cerise Naidena souffre rarement de maladies et d'insectes, mais la prévention ne doit pas être négligée. Pour la coccomycose et la klyastérosporiose, une solution de bouillie bordelaise est utilisée pour traiter les plantes à l'automne et au printemps.

Tailler les pousses endommagées et les traiter avec des fongicides vous évitera la moniliose. Nettoyer la vieille écorce et enlever les feuilles et les branches affectées aidera à lutter contre les ravageurs. De plus, lors de la lutte contre les parasites, l'arbre est pulvérisé avec des insecticides, de la novocaïne ou du karbofos. Pour éviter que les rongeurs ne blessent la prune, celle-ci doit être protégée par un filet.

Préparer le prunier cerisier pour l'hivernage

Se préparer à l'hiver est une procédure importante qui doit être prise extrêmement au sérieux. En automne, il est nécessaire d'enlever les fruits et les feuilles tombés et de déterrer soigneusement la terre près du tronc.

En blanchissant le tronc du prunier avant l'hiver, vous éviterez les coups de soleil.En hiver, l'épaisseur de la couverture neigeuse ne doit pas dépasser un mètre, auquel cas la neige doit être piétinée. Il est également recommandé de poser sur le tronc du prunier une enveloppe en tôle de 40 centimètres de diamètre. Il est important qu'il n'y ait pas de branches sous l'abri.

Le sommet de l'arbre est enveloppé de filet et de toile de jute. Un tel hivernage sauve la prune des rongeurs, du chauffage et du gel.

Conclusion

Ce n'est pas pour rien que cet arbre fruitier est cultivé dans de nombreuses régions de Russie. La prune cerise Naydena est une culture sans prétention, résistante aux conditions météorologiques et climatiques. Les fruits de la plante ont un goût agréable et conservent longtemps leur forme. Prendre soin de l'arbre n'est pas difficile et, avec le soin approprié, la prune cerise vous ravira chaque année avec des rendements élevés.

Même avec les inconvénients énumérés, cette variété de prune cerise peut être recommandée pour la plantation sur le site. Il convient à ceux qui aiment les fruits légèrement acidulés.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin