De nombreux jardiniers, lorsqu'ils choisissent des prunes cerises pour la région de Moscou, commettent une erreur importante: ils achètent des plants sans comprendre au préalable les caractéristiques de la variété. La plantation se termine de manière tout à fait prévisible - avec la mort du plant, car tous les arbres ne sont pas capables de résister à des conditions climatiques assez difficiles. Afin d'éviter une erreur fatale, il est préférable de comprendre à l'avance les principales caractéristiques de la culture, de découvrir les avantages de certaines variétés et de choisir la prune cerise spécifiquement pour votre région.
- Ce qu'il faut considérer lors du choix d'une variété
- Maturation précoce
- Trouvé
- Or scythe
- Nesmeyana
- Vétraz
- Tente
- Silex
- Maturité moyenne
- Chuk
- Lama
- Général
- De colonne
- Tsarskaïa
- Maturation tardive
- Cadeau à Primorye
- Sonya
- Espèces à gros fruits
- Monomakh
- Trouvé
- Coucou
- Résistant au gel
- Timiriazevskaïa
- comète Vladimir
- Semis de fusée
- Cadeau à Saint-Pétersbourg
- Rubis
- Autofertile
- Mara
- Voyageur
- Comète du Kouban
- Variétés hybrides
- Variétés de prune cerise jaune
- Caractéristiques de la croissance dans la région de Moscou
- Planter un semis
- Soins appropriés
- Engrais et engrais
- Maladies et ravageurs
- Taille et formation de la couronne
- Abriter un arbre pour l'hiver
- À quels défis les jardiniers sont-ils confrontés ?
Ce qu'il faut considérer lors du choix d'une variété
La prune cerise est une plante qui aime la chaleur, il est donc recommandé aux jardiniers de la région de Moscou de cultiver des arbres hybrides croisés avec des prunes. Les hybrides résistent facilement aux gelées sévères ou aux conditions climatiques instables et se distinguent par leur fructification et leur résistance aux maladies.
Lors du choix des meilleures variétés, il est recommandé de privilégier les cultures à gros fruits qui vous raviront par les récoltes. Une autre règle est d'acheter des arbres de maturité précoce ou moyenne, cela garantit que les fruits ont le temps de mûrir. Lors de l'achat d'arbres à maturation tardive, il est recommandé d'étudier plus attentivement les caractéristiques.
Maturation précoce
Les premières variétés de prunes cerises sont populaires parmi les jardiniers, car certains arbres commencent à porter leurs fruits début juillet. La description des plantes vous permettra de décider du choix de la culture.
Trouvé
L'arbre atteint une taille moyenne et possède une couronne luxuriante. Fruits jusqu'à 40 g, peau violette, chair jaune riche, au goût agréable et rafraîchissant.
Il tolère bien la sécheresse et est immunisé contre les maladies. Le rendement est élevé, un arbre adulte produit jusqu'à 50 kg de prune cerise.
Or scythe
Culture à croissance basse, une plante adulte ne dépasse pas 3 m. Les fruits sont gros, dorés et brillants. La pulpe est très sucrée et dense.Il tolère facilement les changements de température et porte des fruits abondamment. Inconvénient - nécessite un pollinisateur.
Nesmeyana
Les arbres de Nesmeyana sont grands et luxuriants. La prune cerise est considérée comme l'une des plus adaptées à la culture dans les jardins près de Moscou. Les baies pèsent 30 g. La couleur du fruit est rouge, la chair est jaune. La tige est faible, la prune tombe immédiatement après maturation.
Vétraz
Une autre variété de mirabelle qui ravira les amateurs de fruits sucrés et juteux. Les baies sont grosses, le poids de certaines atteint 45 g. L'arbre résiste à la fraîcheur et aux fortes gelées. Pour augmenter la fructification, vous aurez besoin d'un pollinisateur.
Tente
Variété caractérisée par une forme de couronne qui ressemble à une tente luxuriante. Les fruits sont ordinaires - pesant jusqu'à 35 g, avec une pulpe sucrée. La transportabilité est excellente, c'est pourquoi elle est souvent cultivée pour la vente.
Silex
Il a une teinte rouge vif. Les baies ont un noyau dense avec une légère acidité. L'usage est universel : la mirabelle est utilisée dans la confection de conserves, la préparation de desserts et consommée fraîche.
Maturité moyenne
La prune cerise, qui mûrit au milieu de l'été, est également très appréciée des jardiniers - les arbres fleurissent assez tard (au milieu du printemps) et la fructification a lieu dans la seconde moitié de l'été. En règle générale, les variétés résistent aux maladies et au gel.
Chuk
Arbre court, la cime est luxuriante, légèrement épaissie, bien que cela n'affecte pas la fructification. La couleur des baies est riche, jaune. La graine est difficile à séparer, c'est pourquoi le fruit est rarement utilisé pour la confiture. Pollinisé par les arbres croisés.
Lama
Les jardiniers aiment sa polyvalence ; il est recommandé d’utiliser la prune cerise fraîche, pour la pâtisserie et la mise en conserve. Les baies sont sucrées, avec une peau épaisse. L'arbre lui-même est grand, atteignant 4,5 m de haut.
Général
La prune cerise porte bien son nom et se détache fièrement et luxuriante parmi les arbres du jardin.La fructification est abondante, les baies ont un goût sucré et agréable. Poids du fruit - jusqu'à 30 g.
De colonne
Habituellement, la colonne est plantée en raison de sa forme inhabituelle. La hauteur de l'arbre peut atteindre 3 m, le diamètre ne dépasse pas un mètre et demi. La baie est grosse, jusqu'à 40 g. L'arbre tolère facilement le gel, même les branches endommagées sont rapidement restaurées.
Tsarskaïa
Grosses baies d'une riche teinte dorée. Il se caractérise par une productivité élevée : jusqu'à 50 kg de prune cerise sont retirés de l'arbre.
Les caractéristiques distinctives de la variété sont la durée de conservation, la transportabilité et la polyvalence d'utilisation.
Maturation tardive
La floraison a lieu début mai. La fructification a lieu à la fin de l'été. Habituellement, les prunes cerises des variétés à maturation tardive ont une bonne durée de conservation et peuvent facilement supporter un transport à long terme.
Cadeau à Primorye
La prune cerise mûrit presque à l'automne, donc peu de jardiniers prennent le risque de cultiver cette variété. Une particularité de Gift to Primorye réside dans ses grosses baies, dont le poids dépasse souvent 45 g.
Sonya
Un arbre luxuriant avec une couronne dense, une fructification stable. Les tiges sont courtes et fortes, donc même après maturation, les fruits ne tombent pas. Garder la qualité est une bonne chose.
Espèces à gros fruits
Les baies des cultures à gros fruits sont souvent comparées aux prunes. Utilisation universelle, ils sont parfaits dans les conserves, les desserts et les pâtisseries.
Monomakh
Les avantages de Monomakh incluent :
- maturation précoce;
- goût (juteux, sucré);
- retrait facile des graines;
- polyvalence d'application.
La fructification est annuelle et abondante.
Trouvé
Vous pouvez manger les premières baies dès la troisième année après la plantation. Les avantages incluent l'endurance - même les changements de température n'affecteront pas le nombre de fruits.
Coucou
La fructification est mi-précoce, la rusticité est stable. Des variétés pollinisatrices seront nécessaires. Utiliser sous n’importe quelle forme.
Résistant au gel
La plupart des variétés nécessitent un abri hivernal, mais il existe des cultures résistantes au gel qui peuvent facilement tolérer des températures même basses ou instables.
Timiriazevskaïa
Un hybride à maturation précoce caractérisé par la productivité. Résiste à des températures jusqu'à 35 degrés.
comète Vladimir
Même des gelées à 35 degrés ne nuiront pas à l'arbre qui, avec une chaleur stable, commence à fleurir abondamment. Le rendement est excellent - jusqu'à 50 kg par plante adulte.
Semis de fusée
Malgré sa résistance aux basses températures, la variété craint les maladies. Vous devrez utiliser des médicaments pour vous protéger contre les virus et les infections.
Cadeau à Saint-Pétersbourg
L'endurance du Cadeau à Saint-Pétersbourg vous permet de ne pas vous soucier du gel ou des maladies. La variété prospère dans les conditions instables de la région de Moscou et ne nécessite pas d'abri.
Rubis
Prune cerise aux baies rouge vif qui convient parfaitement aux conserves et aux desserts. Les fruits sont sucrés, sans acidité.
Autofertile
La plupart des variétés nécessitent des pollinisateurs, mais il existe plusieurs types de prunes cerises qui produiront une bonne récolte sans aide supplémentaire. Les cultures autogames sont généralement cultivées dans de petits jardins.
Mara
Cet arbre court (jusqu'à 3 m) est très résistant au gel et possède une forte immunité. La chair est orange, la peau est plusieurs nuances plus claires. Le goût est agréable, sucré.
Voyageur
Habituellement utilisé comme pollinisateur, bien que l'arbre produise de bons rendements. Une particularité de la variété est son goût prononcé de banane.
Comète du Kouban
La peau rougeâtre du fruit, la chair jaune riche et le goût agréable sont les caractéristiques distinctives de la comète Kuban. Inconvénient : les graines ne se séparent pas.
Variétés hybrides
La prune cerise hybride diffère peu de la prune cerise ordinaire, son seul avantage est l'endurance. Même les fortes gelées ne peuvent pas nuire aux arbres. Les hybrides ont également une forte immunité contre les maladies.
Variétés de prune cerise jaune
La plupart des variétés de prunes cerises ont des fruits jaunes. Parmi les cultures les plus populaires figurent :
- L'or scythe ;
- Cadeau à Saint-Pétersbourg ;
- Mara ;
- Précoce;
- Putain.
Les variétés à fruits jaunes n'ont pas d'avantages particuliers : en termes de goût et de durée de conservation, elles ne diffèrent pas des cultures à fruits rouges.
Caractéristiques de la croissance dans la région de Moscou
Les règles de base pour la culture de la prune cerise sont le respect des exigences de plantation et le strict respect des recommandations en matière de technologie agricole. Arrosage, engrais, abri d'hiver, cela suffit pour obtenir une bonne récolte.
Planter un semis
Vous devez planter les plants dans un mélange spécial, mélanger de la terre de jardin, un peu de cendre, du sable et quelques parties d'argile. Si la terre du jardin est trop pauvre, ajoutez un peu de terre noire et du compost.
Soins appropriés
La prune cerise est une culture peu exigeante. Les étapes de soins obligatoires sont l'arrosage (au moins une fois par semaine en été), le desserrage du cercle du tronc de l'arbre. Nous ne devons pas oublier la fertilisation, la lutte antiparasitaire et la lutte contre les maladies.
Engrais et engrais
Des engrais complexes sont généralement utilisés. Les jardiniers expérimentés utilisent le paillage - une couche nutritive de compost ou d'humus. Avec l'eau de fonte ou de pluie, la plante reçoit les composants nécessaires.
Maladies et ravageurs
Il est rare de lutter contre des maladies ou des insectes sur les prunes cerises, la plupart des variétés se distinguent par une endurance accrue. Il est recommandé d'utiliser des fongicides contre les maladies et des insecticides contre les ravageurs.
Taille et formation de la couronne
Il est recommandé de former un arbre la deuxième année après la plantation.Retirez une partie du tronc principal, raccourcissez les pousses latérales. Effectuez chaque année une taille sanitaire en coupant les branches sèches et endommagées.
Abriter un arbre pour l'hiver
Des géotextiles, de la paille et des branches d'épinette sont utilisés pour recouvrir les plantes. Assurez-vous de couvrir le cercle du tronc d'arbre (avec des aiguilles, de la paille hachée, des nattes spéciales achetées ou du paillis).
À quels défis les jardiniers sont-ils confrontés ?
Il n'y a aucune difficulté à cultiver du prunier, la seule chose à laquelle les jardiniers sont confrontés est que sans pollinisateurs, l'arbre refuse de porter des fruits. C'est pourquoi il est préférable de savoir à l'avance quelle variété se passera de pollinisation croisée ou de planter plusieurs plantes à la fois.
Le prunier cerisier est un arbre qui ravira les jardiniers de la région de Moscou avec ses fruits, même s'ils commencent à le cultiver pour la première fois. Il n'est pas facile de faire des erreurs en prenant soin d'une plante, elle a peu d'exigences et même avec un minimum d'attention, elle vous ravira avec des fruits juteux et sucrés.