Cultiver des citrons à la maison est une activité complexe et passionnante qui comporte de nombreuses astuces. Tout le monde ne sait pas pourquoi et comment greffer un citron planté en pot, mais cette procédure permet d'accélérer la récolte, d'améliorer sa qualité, ou de récolter plusieurs types d'agrumes différents même sur un petit arbre domestique situé sur le rebord de la fenêtre.
Avantages de la greffe de citron
Le citron contient une énorme quantité de vitamines et de minéraux et est depuis longtemps apprécié par les gens pour ses bienfaits.Dans le même temps, une plante fruitière peut être cultivée dans un appartement ordinaire et récoltée plusieurs fois par an.
La plupart des gens d'abord le citronnier est obtenu à partir de la grainereste de manger un citron. Une telle plante se développe bien, mais ne porte pas de fruits pendant longtemps et est dite sauvage. Vous pouvez attendre 10 à 15 ans pour la première récolte, et parfois l'arbre refuse du tout de porter ses fruits..
La vaccination résout plusieurs problèmes :
- vous pouvez obtenir plusieurs variétés de citron sur un même arbre ;
- la plante greffée tombe moins malade ;
- commence à porter ses fruits plus tôt, la qualité du fruit augmente considérablement;
- Vous pouvez greffer un citron vert ou une orange sur un citronnier, ils cohabitent et se développent à merveille.
Le greffage à domicile stimule la formation des fruits et permet d'obtenir une récolte dans les 2-3 ans suivant la plantation. Vous pouvez greffer 2 à 3 variétés différentes de citron ou d’autres types d’agrumes sur le porte-greffe.
Rendez-vous
Le greffage est effectué sur la plante après 1,5 à 2,5 ans. Plus tard, la croissance et le développement de la plante mère ralentissent et le scion s'enracine mal. Dans ce cas, les jeunes branches de l'arbre sont sélectionnées pour le greffage. La meilleure période pour le greffage est avril-mai, elle peut se faire jusqu'en août pour que la plante ait le temps de récupérer. Le greffage réalisé par temps nuageux et pluvieux s'enracine mieux. Plus le greffage est fait bas, plus le citron finira court.
Choisir un porte-greffe et un greffon
Pour le porte-greffe, on sélectionne un arbre sain, sans dommage, avec des racines et une couronne solides. Une plante fragilisée doit être traitée avant le greffage, surveiller l'état du sol et la fertiliser 2-3 semaines avant l'opération.
Pour le scion, vous devez prélever du matériel sur un arbre sain qui a commencé à porter ses fruits. Les variétés Pavlovsky, Vaniglia et Novogruzinsky conviennent à la culture en intérieur.Il existe aujourd'hui plus de 100 variétés de citrons d'intérieur, qui diffèrent par la taille des fruits et les caractéristiques gustatives.
Outils requis
Pour la vaccination, vous avez besoin des outils suivants :
- un scalpel tranchant ou un couteau spécial pour le greffage ;
- variété de jardin;
- un morceau de ruban isolant, de ruban fumé ou de ruban spécial jardin ;
- étroite bande de tissu en coton;
- sécateurs;
- solution alcoolique.
Tous les travaux sont effectués avec du matériel propre et traité à l'alcool. Vous devez vous laver soigneusement les mains pour éviter d'infecter la plante lors du greffage. Vous pouvez recevoir 2 vaccins, la probabilité de survie augmente alors.
Méthodes de greffage
Il existe plusieurs manières de greffer une plante. Chacun d’eux a ses propres caractéristiques que vous devez connaître. Il y a des boutures, des copulations et des bourgeonnements.
Boutures
Pour le scion, choisissez une petite brindille avec des feuilles d'une plante variétale. Le greffage se fait de 2 manières : derrière l'écorce ou dans la fente.
Pour l'écorce
Pour le greffage, vous avez besoin d'un rameau adulte de citron variétal avec des feuilles entièrement formées. Les jeunes branches ne conviennent pas au greffage. La tige du citron doit avoir 4 à 5 feuilles, qui sont enlevées, laissant de petits pétioles. Les épines de la plante sont également retirées des deux branches. Le site de greffe est traité à l'alcool.
Une coupe oblique est faite au bas du greffon avec un couteau bien aiguisé. Sur le porte-greffe, à l'aide d'un sécateur, retirez une partie de la branche qui se trouve juste au-dessus du site de greffage, puis coupez et pliez soigneusement une partie de l'écorce d'un côté.
La coupe de la bouture est combinée avec la zone de la plante mère débarrassée de l'écorce et étroitement fixée avec du ruban isolant ou du ruban fumé. La coupe du porte-greffe, située au dessus du site de greffage, est traitée au vernis de jardin.Pour maintenir le site de greffe constamment humide, un tissu en coton peut être enroulé sur le matériau de fixation, qui doit être constamment humidifié.
Important : il faut s'assurer que les coupes de la bouture et de la plante mère coïncident, et que le scion ne bouge pas lors de la fixation du bandage.
La branche greffée ou la plante entière doit être recouverte d'un sac en plastique pour créer une augmentation de la température et de l'humidité. Le sac est solidement fixé au fond à l'aide de ficelle. Le sommet devrait être libre. Cela entraîne une augmentation de la température et de l’humidité, ce qui signifie un meilleur taux de survie.
Dans la fente
La coupe est préparée de la même manière, mais est coupée obliquement des deux côtés pour former un coin.
À l'aide d'un sécateur, une partie de la branche du porte-greffe au-dessus du site de greffe est retirée et la branche de la plante mère est fendue au milieu avec un couteau bien aiguisé sur une profondeur de 2 centimètres. Une bouture est insérée dans la fente à l'aide d'un coin et fixée avec un bandage serré. La branche greffée est recouverte de polyéthylène.
Copulation
C'est le même greffage dans une fente, la différence réside dans le diamètre des branches greffées ; Lors de la copulation, le diamètre de la bouture et du greffon doivent correspondre.
Bourgeonnant
Pour un tel greffage, ce n'est pas une bouture qui est prélevée, mais un bourgeon d'une plante variétale avec une petite zone d'écorce en dessous (langue). Le bourgeonnement s'effectue commodément à l'aide d'une nouvelle lame tranchante. Au site de greffe, sur l'arbre mère, une incision en forme de T est pratiquée dans l'écorce.
Important : il faut veiller à ce que l'incision ne soit pas trop profonde et n'endommage pas les couches sous-corticales.
L'écorce incisée est soigneusement repliée, le bourgeon fini est inséré dans la zone exposée, la langue est fermement épinglée à l'écorce, le greffon est fixé avec un bandage serré et le bourgeon est laissé ouvert.
Soins après la vaccination
Après l'opération, la plante bénéficie d'un endroit chaud et lumineux, protégeant l'arbre des rayons directs du soleil. Créer un effet de serre avec une humidité élevée pour le rameau greffé est une condition préalable à une bonne survie du greffon ; un sac en plastique est nécessaire à cet effet.
Il est retiré quotidiennement pour la ventilation et le site de greffe est pulvérisé avec un flacon pulvérisateur.
Si des feuilles de fleurs sauvages commencent à fleurir sur le tronc ou la branche du greffon en dessous de la zone greffée ou si des pousses latérales apparaissent, elles doivent être immédiatement retirées afin de fournir au plant greffé un meilleur apport de nutriments. Après l'opération, la plante n'est fertilisée que lorsque la pousse a complètement pris racine.
La pousse apparaît 2 à 4 semaines après les manipulations. Il a besoin de temps pour grandir et devenir plus fort, c'est pourquoi le sac n'est pas retiré, en veillant à ce qu'il n'entre pas en contact avec les jeunes feuilles.
Après 1,5 à 2 mois, vous pouvez progressivement commencer à l'habituer à des conditions de vie normales. Tout d'abord, le sac est retiré quotidiennement pendant 30 à 40 minutes, puis la durée est augmentée à 1,5 à 2 heures. Au bout de 5 jours, la plante est libérée du sac. Si les feuilles commencent à perdre de leur élasticité au cours de la journée, remettez-les à leur place et donnez encore quelques jours au citron.
Lorsqu'il s'est parfaitement adapté à la température et à l'humidité de la pièce, retirez le bandage en tissu et le ruban de fixation.
Comment comprendre si la procédure a réussi
Si la bouture ou le bourgeon reste frais et élastique pendant les 5 à 7 premiers jours après le greffage, s'il n'est ni noirci ni séché, cela signifie que le greffage a été effectué correctement, qu'il est vivant et que tout dépend ensuite du soin apporté à la plante. .
Si l'opération échoue, vous devez laisser la plante se reposer et la répéter dans un mois.Aujourd'hui, dans les fleuristes, vous pouvez trouver des plants de citron déjà greffés, mais les producteurs de fleurs essaient de les cultiver eux-mêmes, car les plantes achetées meurent souvent peu de temps après l'achat.
Bien sûr, greffer sur un citron nécessite des connaissances et des compétences, mais si vous étudiez attentivement le sujet et faites tout avec soin, les chances de succès augmentent considérablement - d'ici 2-3 ans, la fructification commencera et l'animal ravira le propriétaire avec le premier récolte à l'envie des amis et des connaissances.