L'un des moyens de propager l'argousier est le greffage. Une bouture mâle est greffée sur un arbre femelle, ce qui élimine le besoin de faire pousser différents arbres à proximité. Lorsque vous vous demandez comment greffer un argousier femelle sur un mâle, vous devrez comprendre toutes les nuances de la procédure afin d'éviter les erreurs.
Avantages de la greffe d'argousier
Greffer une culture de baies vous permet d'augmenter la productivité et de faire pousser différents types d'argousier sur un arbre. La reproduction repose sur l'alimentation de la jeune pousse avec des composants nutritionnels via les racines.
Les avantages de la greffe d'argousier sont les suivants :
- la possibilité d'obtenir une récolte d'une nouvelle variété sans planter d'arbre séparé ;
- réduction de la période de maturation;
- gagner de la place dans un chalet d'été;
- remplacer une variété que vous n’aimez pas par une autre variété en utilisant un porte-greffe puissant et viable ;
- cultiver des variétés qui ne sont pas adaptées au climat de la région de culture.
Outils requis
L'exactitude de la procédure de greffage d'une bouture sur une plantation dépend en grande partie des dispositifs utilisés pour le greffage.
Pour planter de l'argousier il vous faudra :
- Un couteau de jardin utilisé pour former des boutures et nettoyer la zone coupée sur le tronc.
- Un couteau en herbe avec une lame concave utilisé pour écarter l'écorce.
- Un couteau tranchant à lame droite pour réaliser des coupes obliques ou droites.
- Sécateur à greffer avec différents accessoires.
Tous les outils répertoriés doivent être bien affûtés, car cela simplifiera le processus de travail. De plus, pour propager l'argousier, vous aurez peut-être besoin d'un film plastique pour fixer la nouvelle bouture sur l'arbre.
Rendez-vous
La greffe d'argousier s'effectue par étapes et le moment exact dépend des conditions météorologiques. Des pousses jeunes et fortes, âgées d'environ deux ans, sont coupées dans l'argousier fin novembre - début décembre. Ensuite, les boutures sont stockées à basse température et, avec l'arrivée du printemps, un porte-greffe est fabriqué.
Après un hiver chaud, où les jeunes branches ne risquent pas de geler, il est possible de sélectionner des boutures à multiplier fin mars ou début avril. Les boutures sélectionnées sont enveloppées dans une pellicule plastique pour éviter le séchage, puis placées au réfrigérateur ou placées dans une pièce fraîche.
La période recommandée pour le greffage se situe au début de l'étalement des écailles des bourgeons tégumentaires du porte-greffe utilisé, ce qui se produit le plus souvent vers la fin du mois d'avril.
Comment greffer de l'argousier ?
Il existe plusieurs méthodes de greffage d'argousier, qui diffèrent par les nuances de leur mise en œuvre. Il est recommandé de se familiariser avec les différentes options et caractéristiques de leur mise en œuvre afin de choisir la méthode appropriée.
Pour l'écorce
La méthode de greffage sur écorce doit être utilisée pour les plantations plus anciennes, lorsque le diamètre du porte-greffe dépasse le diamètre de la bouture. Il est important de considérer que le diamètre de la branche du porte-greffe doit dépasser l'épaisseur du greffon.
La procédure de vaccination est la suivante :
- À l'automne, les boutures sont sélectionnées et préparées à l'avance. Une jeune pousse avec 2-3 bourgeons formés est la mieux adaptée.
- À la fin de la coupe, laissez une coupe à un angle de 45 degrés.
- Le porte-greffe est taillé de manière à ce qu'il rencontre la coupe du greffon. La profondeur des coupes doit être identique.
- A l'aide d'un ébouteur, soulevez l'écorce du porte-greffe et placez la pousse dans la fente. De chaque côté, le porte-greffe et le greffon sont regroupés le long du tissu éducatif.
- La zone de greffage est enveloppée d'un film plastique ou d'un ruban de greffage spécial. La partie supérieure de la bouture est traitée avec du vernis de jardin.
Copulation
La méthode de copulation convient aux semis immatures et aux plantes matures. La principale exigence pour la copulation est le même diamètre du greffon et du porte-greffe. Avant d'effectuer la procédure, il est nécessaire de préparer le porte-greffe. Si le greffage est effectué sur un jeune plant, le tronc de l'argousier est raccourci de quelques centimètres au-dessus du collet.
Ensuite, la pousse la plus puissante et la plus saine est sélectionnée et les autres sont coupées. En 3-4 mois, la pousse pousse.Pour que la bouture s'épaississe activement, les beaux-fils latéraux sont coupés à une distance de 15 cm de la base inférieure. Lorsque le porte-greffe grandit, il commence sa propagation directe.
Le processus comprend les étapes suivantes :
- Une incision jusqu'à 3 cm de profondeur est pratiquée sur le porte-greffe. Une coupe identique est laissée sur la bouture sous le bourgeon situé en dessous.
- En reculant d'un tiers de l'extrémité des coupes, une langue se forme dont la longueur ne doit pas atteindre la coupe. Pour former la langue, un couteau aiguisé est placé perpendiculairement à la coupe et une pression est appliquée, déplaçant la lame vers la droite et vers le bas.
- Les coupes formées sur le porte-greffe et le greffon sont jointes les unes aux autres.
- La jonction de la coupe est enveloppée d'un film plastique. Enroulez le matériau dans le sens des aiguilles d’une montre. Si des espaces se forment, ils peuvent être comblés avec du poix de jardin.
Soins après la vaccination
Les caractéristiques de l'entretien des cultures de baies dépendent de la méthode de greffage choisie. Après la copulation, le résultat est visible dans les 10 à 15 jours. Si la bouture prend racine sur la plante, des pousses y pousseront. Dans le cas où les bourgeons des boutures fleurissent, mais ne continuent pas à se développer et à se dessécher, cela signifie que la pousse n'a pas pris racine.
Sur chaque bouture correctement implantée, plusieurs pousses se forment. Lorsqu'ils atteignent 10 cm de long, vous devez sélectionner le plus développé et pincer le dessus de tous les autres.
Après greffage sur l'écorce, lorsque la croissance des boutures s'arrête, les beaux-fils poussant par le bas sont raccourcis. La croissance sous le porte-greffe est supprimée afin qu'elle n'absorbe pas les composants nutritionnels et ne réduise pas l'immunité des jeunes plants. Pour assurer la direction des jus vers la place du porte-greffe, il est permis de laisser des bourgeons en dessous.Dans le même temps, des pousses se formeront et devront être pincées.
Le reste des soins à l'argousier est effectué en mode standard. Pour le développement et la fructification des arbres, il est nécessaire d'arroser, d'ameublir le sol et de procéder à des pulvérisations protectrices pour lutter contre les maladies et les ravageurs.
Répandre l'erreur du jardinier
Lors du greffage d'argousier, de nombreux jardiniers débutants commettent souvent des erreurs courantes. En vous familiarisant avec les erreurs possibles et en utilisant la bonne technologie, vous pourrez éviter un certain nombre de problèmes.
Lors de l'exécution de la procédure, vous devez connaître les nuances suivantes :
- La bouture ne doit pas être greffée sur une petite branche qui se dessèchera après la fructification, mais sur une grande branche poussant du côté ensoleillé. De cette façon, les nouvelles boutures ne dépériront pas.
- Lors de l'accouplement, la taille optimale du greffon est de 5 à 10 cm. Sur les branches plus courtes ou trop longues, le porte-greffe peut ne pas prendre racine.
- Malgré la plasticité des cultures de baies sous des influences extérieures, les boutures et les autres actions doivent être effectuées dans un court laps de temps. Sinon, vous pourriez endommager la plante.
Il est important de conserver les boutures dans des conditions appropriées pour garantir une fusion rapide et adéquate.