L'automne est une période chargée pour chaque femme au foyer. Les gens se demandent souvent si le chou peut être congelé. La réponse est exclusivement positive. Bien entendu, la congélation est un moyen de réaliser rapidement et facilement une version spéciale des préparations hivernales.
Ainsi, non seulement les fruits et les baies peuvent être congelés. Le chou tolère bien les effets des températures négatives. Le plus souvent, il est fermenté ou mariné, mais sous forme congelée, il peut être utilisé pour la cuisson.Une telle fourchette n'est pas utile pour les salades ou les apéritifs, car elle devient molle après décongélation, mais vous pouvez préparer de merveilleux bortsch, côtelettes et ragoûts de légumes.
Avec grand plaisir, ce légume est congelé par les ménagères qui préparent à grande échelle l'hiver et qui se demandent s'il est possible de congeler le chou blanc.
Si vous disposez d'un grand congélateur et d'une bonne récolte, vous pouvez vous approvisionner pour tout l'hiver et acheter du chou frais uniquement pour préparer des plats frais.
Application de fourchettes gelées
Vous pouvez utiliser du chou blanc précongelé pour l'hiver de différentes manières :
- Utiliser pour les rouleaux de chou. Les feuilles décongelées n'ont pas besoin d'être bouillies dans de l'eau bouillante, car elles seront déjà molles après exposition à l'air froid.
- Ragoût de légumes. Se marie parfaitement avec les pommes de terre, les oignons et les carottes fraîches.
- Utiliser comme garniture. Vous pouvez réaliser de délicieuses tartes avec du chou surgelé.
Lorsqu’il est congelé, c’est un légume tout aussi polyvalent que lorsqu’il est consommé frais. Il ne sera pas possible d'en faire une salade, car le chou devient mou, mais les propriétés principales sont conservées : il ne se désagrège pas, le goût reste quasiment inchangé. Il est important que vous puissiez congeler non seulement les variétés de chou blanc d'hiver, évidemment très dures, mais aussi les variétés d'été, molles.
Avantages et inconvénients de la congélation
Avant de geler, vous devez comprendre à quoi vous attendre de ce processus et quels résultats peuvent être obtenus. Parallèlement au séchage des légumes, la « cryothérapie » devient très populaire parmi les femmes au foyer.
En congelant du chou pour l'hiver, vous pouvez être sûr que :
- le produit semi-fini prêt à l'emploi sera toujours à portée de main ;
- les qualités bénéfiques du légume ne seront pas perdues ;
- si nécessaire, le produit peut être rapidement décongelé ;
- le légume se conservera longtemps ;
- En mélangeant avec d’autres légumes puis en congelant le mélange, vous n’avez pas à penser à préparer des vinaigrettes pour soupe en hiver.
Cette méthode de conservation de la récolte, comme la congélation du chou, présente également des inconvénients :
- le chou ne convient pas à la préparation de salades;
- pas de craquement après décongélation ;
- exigences élevées en matière de volume de congélateur.
Soyez prudent lorsque vous décongelez du chou blanc. Si le produit ne peut pas être utilisé, la recongélation n'est pas possible.
Préparation à la congélation
Il y a des délais pour récolter les légumes du jardin. Par la suite, il peut être conservé dans un endroit frais et sec ou du chou congelé pour l'hiver. Même une jeune femme au foyer peut gérer le processus de congélation le plus simple. Cependant, cette procédure présente certaines nuances :
- Avant de congeler le chou, il doit être bien préparé : assurez-vous que les têtes sont intactes et qu'il n'y a aucun signe de pourriture.
- Pour la congélation, vous ne pouvez prendre que des têtes de chou fortes et formées correctement.
- Il ne doit y avoir aucune trace d'insectes, sinon les chenilles seront gelées ainsi que les feuilles dans lesquelles elles se cachent.
- Les feuilles supérieures doivent être enlevées et la tête de chou lavée doit être essuyée avec une serviette.
Si vous suspectez la présence d'insectes, trempez les fourchettes pendant une demi-heure dans de l'eau froide additionnée de 40 grammes de sel de table par litre de liquide. Après ce traitement, les fourchettes doivent être bien rincées.
Comment congeler du chou blanc
Selon l'utilisation que vous comptez utiliser du légume, vous devez choisir la méthode de congélation : fourchette entière, feuilles individuelles ou râpées. La durée de conservation au congélateur en dépend.
Les choux congelés doivent être conservés à une température ne dépassant pas -18 °C pendant 8 à 10 mois. S'il n'est pas possible de créer les conditions spécifiées, la durée de stockage doit être réduite.
Si vous envisagez de préparer de grandes quantités de feuilles et de matériaux déchiquetés, vous devriez envisager d'acheter un congélateur sur pied.
Chaque portion doit être placée dans un sac ou enveloppée dans un film alimentaire. Vous pouvez congeler du chou râpé ou des feuilles entières dans des petits sacs. Il est également possible de préparer des fourchettes d'une seule pièce, mais cela demande beaucoup de place.
Congeler une tête de chou entière
Si vous disposez du matériel adapté, vous pouvez congeler le chou dans son intégralité pour l’hiver. Par la suite, ces têtes de chou peuvent être utilisées pour préparer des rouleaux de chou. Chaque femme au foyer sait que la viande hachée n'est pas enveloppée dans des feuilles fraîches car celles-ci éclateraient. Pour ce faire, il est pré-bouilli ou ébouillanté avec de l'eau bouillante. Suite à une exposition soudaine aux températures, les feuilles de chou perdent leurs propriétés et deviennent souples et molles.
Retirez la tige d'une fourchette propre et sèche. Il est préférable de le faire avec un couteau tranchant et fin. La tête de chou sèche est soigneusement enveloppée dans un film alimentaire et placée au congélateur.
Lorsque vous envisagez de préparer des rouleaux de chou, vous devez au préalable sortir le légume du congélateur et le laisser au réfrigérateur pendant un moment. En quelques heures les fourches seront utilisables et ne se détérioreront pas.Les rouleaux de chou farcis à base de chou surgelé se préparent très rapidement ; après la cuisson, vous pourrez détecter des saveurs inconnues.
Congeler du chou râpé
Après avoir retiré la tige, hachez le légume de manière pratique. Ensuite, la masse résultante est emballée dans des sacs séparés, en évacuant l'air, et bien emballée. Pour congeler, placez immédiatement les sacs de chou au congélateur.
Si un goût légèrement amer est détecté, le légume doit être immergé dans l'eau bouillante pendant quelques secondes, après quoi l'eau peut s'écouler. Dès que la tête de chou devient sèche, elle peut être hachée. Des options de préparation intéressantes sont obtenues lorsque d'autres légumes sont ajoutés au chou lors de la congélation : betteraves, carottes, poivrons.
Conditions de stockage
Lorsque l’on se demande s’il est possible de congeler du chou blanc, sachez qu’un légume bien congelé peut se conserver 10 mois. Le respect de la technologie implique de placer les légumes dans une chambre dont la température interne est inférieure à moins 18 °C.
Si le chou a été retiré et décongelé, la procédure ne peut pas être répétée. Les feuilles deviendront molles et, une fois gelées, elles ressembleront à un gâchis glacé.
Lorsque vous choisissez une méthode de conservation du chou, vous devez prendre en compte toutes les nuances. Il appartient à chaque femme au foyer de décider indépendamment s'il convient d'utiliser cette méthode pour conserver la totalité de la récolte. Cependant, il vaut la peine de congeler au moins une partie du chou, car les conditions de cuisson de certains plats permettent l'utilisation de matières congelées.