La tradition de la mise en conserve des concombres existe dans chaque famille. Esthétiquement belle, c'est une variante d'une collation familière comme les concombres dans des feuilles de vigne pour l'hiver, dont la recette est simple et accessible. En hiver, ces bocaux sont ouverts et leur contenu est utilisé pour préparer des salades ou comme collation indépendante. Chaque femme au foyer essaie d'ajouter sa propre touche aux recettes traditionnelles.
Les avantages de cette préparation particulière sont que la feuille de vigne aide à préserver la riche couleur du composant principal et un goût vraiment frais.La dissection de la matière du raisin et la forme inhabituelle garantissent que toute la surface du légume sera recouverte.
Ce merveilleux apéritif devrait être sur chaque table. Vous pouvez conserver les concombres et les raisins de différentes manières, en ajoutant de l'acide citrique, de la vodka, du jus de pomme et du vinaigre aux recettes de base sans vinaigre. Les feuilles elles-mêmes, après avoir mangé les concombres, peuvent être utilisées pour préparer le dolma.
Ingrédients pour la mise en conserve des concombres
Vous pouvez diversifier votre collection de conserves à l'aide de concombres enveloppés dans des raisins pendant la mise en conserve. Cette collation est composée de petits légumes croquants. Les feuilles dans lesquelles ils seront enveloppés doivent être entières et saines. Leur nombre doit être égal au nombre de concombres destinés à être roulés.
Lors de la préparation, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- aneth - sous forme de parapluies;
- concombres - de taille moyenne, petits, soignés, de taille identique;
- vinaigre - 9%;
- poivre noir;
- feuilles - raisin, cassis, cerise, dans certains cas il est même possible d'ajouter des feuilles de chêne pour obtenir un croquant caractéristique ;
- groseilles rouges - facultatif;
- poivre - piment de la Jamaïque et noir, sous forme de pois;
- sucre.
Certaines femmes au foyer savent mariner les concombres avec du jus de pomme. Vous pouvez ajouter des clous de girofle, des feuilles de laurier et d'autres épices. Les options de salage dépendent des préférences individuelles et de l'expérience de la femme au foyer.
Instructions de cuissons
Avant de commencer à mettre directement en conserve des légumes dans des feuilles et de la marinade, vous devez préparer soigneusement les bocaux en les rinçant avec l'ajout de bicarbonate de soude. Après cela, le récipient doit être bien stérilisé. Les couvercles sont préparés de la même manière.
Une fois que tout ce dont vous avez besoin a été préparé, vous pouvez commencer le processus de conservation des concombres dans des feuilles de vigne selon la recette. La séquence d'actions doit être la suivante :
- Préparation de feuilles de cassis, de vigne et de cerisier. Ils doivent être parfaitement propres et soigneusement triés.
- Tremper. Les concombres doivent être trempés pendant un certain temps dans de l'eau froide pour éliminer toute l'amertume accumulée, ce qui peut ensuite gâcher le goût du produit. Après cela, les légumes sont lavés. Les épines en sont retirées et les extrémités sont coupées.
- Début de l'installation. Au fond du pot, vous devez mettre des parapluies à l'aneth, plusieurs feuilles de cerisier et de cassis, des grains de poivre, des gousses d'ail aux extrémités coupées.
- Sceller les concombres. Chaque feuille doit correspondre à une certaine taille de concombre. Le concombre doit être soigneusement « emmailloté », puis tous les paquets obtenus doivent être placés dans un bocal. S'il y a des groseilles rouges, ses baies doivent être placées dessus.
- Mise en conserve. Les concombres sont versés avec de l'eau bouillante, recouverts d'un couvercle et infusés sous cette forme pendant 10 minutes. Une fois le temps écoulé, l'eau doit être versée dans une casserole, bouillie et le contenu du pot rempli à nouveau. Avant de remettre de l'eau, vous devez ajouter 30 grammes de sel, 2 cuillères à soupe de sucre et 30 ml de vinaigre par litre d'eau.
- Re-tordre. Après que la marinade ait bouilli pendant plusieurs minutes, elle est versée dans un pot avec des concombres.
- Enrouler. Les concombres marinés dans les feuilles de vigne doivent être fermés avec des couvercles lorsque la marinade remplit tout le pot jusqu'au sommet. Après avoir roulé, les pots sont retournés et bien emballés.Après refroidissement, les concombres marinés aux feuilles de vigne sont transférés dans un endroit frais et sombre pour être stockés.
Il est important que le succès de la mise en conserve dépende en grande partie de la qualité de la matière première, en l'occurrence du concombre. Il doit être pré-trempé pendant deux heures et après la première heure, l'eau doit être remplacée par de l'eau fraîche.
Recette de concombres au jus de pomme
En plus de la recette traditionnelle, dans laquelle l'effet conservateur est obtenu grâce au vinaigre habituel à 9 %, il existe une option alternative dans laquelle les cornichons dans les feuilles de vigne sont marinés dans du vinaigre de cidre de pomme. Cela leur donne un agréable goût aigre-doux.
Les cornichons sont préparés à partir de 2,5 kg de légumes et de grosses feuilles en quantité appropriée. La marinade doit être préparée à partir de 50 grammes de sel, une quantité similaire de sucre semoule, 1 litre d'eau et 300 grammes de jus de pomme. S'il n'y a pas assez de marinade, vous pouvez en préparer davantage, mais la quantité de tous les ingrédients doit être augmentée proportionnellement au volume d'eau.
Tous les ingrédients doivent être placés dans un pot de deux ou trois litres, lavés avec du soda. La conservation est stérilisée dans les 7 minutes.
Les ménagères inventives ne s'arrêtent pas là, mais mènent de nombreuses expériences, ajoutant de la variété à la recette des concombres en feuilles de vigne. Ainsi, au lieu du jus de pomme, vous pouvez ajouter du jus de raisin aux concombres. L'ordre de la procédure de salage reste inchangé.