Qui ne voudrait pas avoir à tout moment une version maison et toujours fraîche de concentré de tomate ? C'est facile à préparer soi-même - une vinaigrette à base de tomates fraîches pour l'hiver se prépare rapidement et la préparation dure longtemps. Pendant les périodes de hausse des prix des légumes, vous pouvez continuer à vous faire plaisir, ainsi qu'à votre famille, avec des vinaigrettes naturelles. Ajoutez-le aux plats et aux salades, utilisez-le comme sauce pour la viande ou le poisson, il trouvera sa place partout.
- Spécificités de la préparation de la vinaigrette aux tomates pour l'hiver
- Exigences du produit
- Ingrédients nécessaires pour de délicieuses pâtes maison
- Le processus de fabrication de pâte de tomate maison
- Bonne préparation des légumes
- Stérilisation des pots et couvercles
- Cuisson des tomates
- Emballage de légumes
- Comment savoir si la pâte s'est avérée ?
- Périodes et règles de stockage
Spécificités de la préparation de la vinaigrette aux tomates pour l'hiver
Peu importe ce que vous faites avec les tomates, elles ne perdront pas leurs propriétés bénéfiques - ces légumes sont également résistants au traitement thermique et à la congélation. Autrement dit, après avoir préparé des réserves d'une telle pâte de tomate maison, vous pouvez la décongeler tout en obtenant un produit sain.
Ceci, cependant, est très simple - même une femme au foyer inexpérimentée peut s'en sortir, qui, après avoir comparé une fois la sauce sur les pâtes faites maison et la même chose sur les pâtes achetées, fera toujours un choix vers la première option..
Exigences du produit
Évidemment, les tomates doivent être fraîches. Vous ne devriez pas croire les histoires selon lesquelles, pour la pâte, vous pouvez utiliser des tomates qui sont réduites en raison de meurtrissures, de petites zones de pourriture et de détérioration. Même si vous supprimez ces endroits gâtés, le légume lui-même n'est plus frais, n'a pas l'élasticité appropriée et son goût est gâté.
Vous ne devez pas non plus prendre de tomates non mûres - elles cuiront lentement, donneront moins de jus et ne pèleront pas bien. Les signes sont : noyau blanc, taches vertes ou jaunes (à ne pas confondre avec la variété Black Prince - les taches vert foncé sont normales pour elle).
Ingrédients nécessaires pour de délicieuses pâtes maison
Pour la plupart, les recettes proposent à peu près le même ensemble de produits. Les méthodes de cuisson ne diffèrent que par le nombre de tomates et les types d'épices nécessaires à la cuisson.
Ce dont tu auras besoin:
- trois kilogrammes de tomates fraîches et adaptées;
- une cuillère à soupe de sel ;
- deux ou trois grosses gousses d'ail;
- poivre noir (pas de grains de poivre) au goût ;
- poivron rouge (une gousse ou un quart de cuillère à café moulue).
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une variété d'épices telles que des clous de girofle, des feuilles de laurier et de la moutarde - ici, les goûts des femmes au foyer et de leurs ménages peuvent varier considérablement, la question des assaisonnements reste donc à la discrétion de chaque individu.
Le processus de fabrication de pâte de tomate maison
La pâte de tomate étant une préparation à un seul composant, elle est facile à préparer même à la maison. Il faut passer un minimum de temps à préparer les légumes et les surveiller un peu pendant la cuisson. Si cela est fait correctement, cette pâte de tomate peut durer tout l'hiver ou pendant une période plus longue lorsque les légumes frais ne sont pas disponibles.
Bonne préparation des légumes
Les tomates sont toujours lavées, même si elles proviennent du supermarché dans un filet ou un film alimentaire. Les tomates sont dangereuses non pas à cause de la saleté, mais à cause des traces de traitement chimique, inévitables aussi bien dans l'agriculture industrielle que dans l'agriculture à petite échelle.
Vous aurez besoin d'un hachoir à viande - c'est le moyen le plus simple de réduire les tomates en purée, mais vous devez d'abord couper leur noyau, ce qui dégagera de l'amertume. Idéalement, la tomate ne devrait avoir aucune trace de pulpe dense au centre. Les tomates ainsi pelées sont jetées dans un hachoir à viande, sans prêter attention à la peau.
Stérilisation des pots et couvercles
Si cela n’est pas fait, des bactéries resteront à l’intérieur des pots de pâtes préparées. Dans l’environnement chaud et nutritif des pots de pâtes, ces micro-organismes vont commencer à se multiplier, provoquant le processus de pourriture. Cela ne doit en aucun cas être autorisé - tout le produit contenu dans le pot ira dans les égouts, et si vous le remarquez trop tard, même une « explosion de canette » est possible.
Les bocaux sont stérilisés sur le feu d'un brûleur avec ou sans accessoires spéciaux. Les couvercles sont bouillis dans de l'eau bouillante - ils sont conçus à cet effet, ils ne se plieront donc pas.
Cuisson des tomates
Les tomates doivent atteindre l'état d'une pulpe homogène - elles peuvent ensuite être bouillies. Il est conseillé d'utiliser une casserole large et profonde pour que la pâte puisse bouillir (elle peut bouillir fortement), puis d'y ajouter toutes les épices et le sel en remuant. Quinze minutes suffisent pour que les pâtes bout et soient complètement prêtes.
Emballage de légumes
Il existe deux options. Si vous souhaitez conserver les pâtes sans les congeler, vous devez les verser dans des bocaux avec une louche et serrer les couvercles avec l'appareil nécessaire à cet effet. Ensuite, vous devrez allouer un endroit frais et sec pour la conservation.
S'il n'y a pas de place pour les bocaux, utilisez de simples récipients en plastique (avec des couvercles hermétiques) et placez-les au congélateur. Cela n’aggravera pas la pâte de tomate, au contraire, elle sera conservée plus longtemps et plus en sécurité. Ne vous inquiétez pas du gonflement éventuel des paupières et des bactéries : elles ne peuvent pas vivre sans chaleur.
Comment savoir si la pâte s'est avérée ?
Si les tomates sont choisies correctement, la majeure partie du travail est déjà effectuée. La pulpe fraîche et riche donne le goût principal, les épices le soulignent - c'est une préparation savoureuse. Vous pouvez le goûter. Il ne doit pas être amer, aigre ou dégager une autre odeur que celle de la tomate.
Si son goût rappelle clairement la friture du bortsch, tout est en ordre : ce sont de bonnes pâtes.
Périodes et règles de stockage
La pâte en bocaux peut être conservée au réfrigérateur ou dans tout autre endroit frais sans lumière directe du soleil. Le produit dans des récipients en plastique se conserve également bien au congélateur (le verre s'y fissurera).
Vous pouvez conserver d'un an à cinq ans (en théorie, la pâte ne dure généralement pas aussi longtemps). Tant que le pot n’est pas gonflé ou autrement endommagé, le produit peut être consommé ou ajouté sans danger aux aliments..