Le type de chernozem lessivé se forme dans les zones de forêt-steppe. Il est principalement localisé sous la végétation des prairies steppiques et a une large répartition. Ce type de sol peut contenir jusqu'à 10 % d'humus. Le sol est considéré comme très fertile, mais il nécessite une alimentation supplémentaire en potassium et en phosphore. Le sol peut être utilisé pour la culture de plantes potagères et fruitières.
Description et caractéristiques
Ce type de sol se forme sous les steppes de prairies avec des céréales et des herbes, localisées dans les zones forêt-steppe. Aujourd'hui, ces zones sont labourées presque partout.La topographie de ce type de chernozem alterne entre des hautes terres, dans lesquelles les processus d'érosion sont considérablement développés, et des plaines situées dans les basses terres. Les roches dominantes formant le sol comprennent le loess, les sols de type loess et les types lourds de sols limoneux.
Le profil du sol est caractérisé par la structure morphologique suivante :
- L'horizon humifère est gris foncé ou noir grisâtre. Il se caractérise par une structure granuleuse prononcée ou grumeleuse-granuleuse. Le sol a une texture meuble et une transition progressive. Dans ce cas, il est possible de déterminer la limite inférieure par le brunissement général ou la formation d'inclusions brunes entre les langues d'humus.
- Un horizon d'humus gris foncé avec une teinte brune et une couleur inégale. La structure contient des taches brunes ou grises d'humus et une structure finement grumeleuse. Une fois complètement sèche, une poudre blanche peut se former le long des bords des structures.
- Horizon de transition sans carbonate, dont l'épaisseur est de 20 à 40 centimètres. Il possède des langues d'humus individuelles de couleur foncée et de petite largeur. Ce fragment se caractérise par une structure grumeleuse et des pellicules plus sombres. Cette partie passe doucement dans l'horizon carbonaté.
- Horizon illuvial-carbonaté, qui se distingue par sa couleur brun pâle. Il se caractérise par une structure noisette ou noisette-prismatique. La présence de fragments de carbonate détermine la couleur plus claire de l'horizon. Les carbonates peuvent être libérés sous forme de formations pulvérulentes ou de pseudomycélium. La formation de taches marneuses informes est également possible. Des dépôts carbonatés sont observés au bas de l'horizon. Ils se présentent sous forme de grues.
- Roche carbonatée de couleur fauve.
Il n’y a pas de gypse dans le profil du sol. Il n'y a pas non plus de sels facilement solubles.Dans les 10 premiers centimètres du sol, la teneur en humus est de 6 à 10 %. Son déclin le long du profil est progressif. Dans ce cas, la quantité d’acides humiques dépasse le volume d’acides fulviques.
Au sommet de l'horizon humifère, la réaction du milieu est neutre ou la plus proche possible de celui-ci. Ce n'est qu'au bas de l'horizon humifère qu'une légère acidification est observée. Le sol se caractérise par une bonne capacité d'absorption - 40 à 50 équivalents milligrammes pour 100 grammes de sol. Dans l'horizon subhumus, ce paramètre est de 25 à 35 équivalents milligrammes. Le complexe absorbant est presque entièrement saturé de bases.
La composition globale indique un mouvement prononcé des sesquioxydes dans le profil du sol. On note également un certain épuisement de la partie supérieure de l'horizon humifère. Il contient des sesquioxydes et du limon.
Pour obtenir de bons résultats, il est important d’ajouter des nutriments supplémentaires en temps opportun. Tout d'abord, il vaut la peine d'utiliser du phosphore et du potassium.
Conditions de formation
Les chernozems lessivés sont courants dans le nord de la zone forêt-steppe. Ils se forment sur des sédiments meubles, majoritairement carbonatés, d'origines diverses. En règle générale, ce type de chernozem est concentré sous des forêts clairsemées de feuillus et des prairies de steppes herbacées.
Variétés
Selon l'épaisseur de la couche d'humus, on distingue les types de chernozems suivants :
- robuste - plus de 120 centimètres;
- puissant - 80-120 centimètres;
- puissance moyenne - 40-80 centimètres;
- faible puissance - jusqu'à 40 centimètres.
Compte tenu de la teneur en humus, il existe les types de chernozems suivants :
- obèses - contiennent jusqu'à 9 % d'humus et sont de couleur foncée ;
- humus moyen - la concentration en humus est de 6 à 9 %, ils sont noirs ;
- faible teneur en humus - le niveau d'humus est de 4 à 6 %, ces sols sont caractérisés par une couleur gris foncé ;
- faible teneur en humus - le volume d'humus peut atteindre 4%, caractérisé par une couleur grise;
- microhumus - comprend jusqu'à 2 % d'humus et a une teinte gris clair.
Application en agriculture
Les sols noirs lessivés sont utilisés pour cultiver une large gamme de cultures. Des céréales y sont cultivées - blé, orge, maïs. Des plantes industrielles telles que la betterave sucrière et le tournesol sont également activement cultivées. De plus, des légumes, des fruits et des baies sont cultivés.
En cas d'utilisation intensive, des processus négatifs peuvent se produire dans la structure du sol. Ceux-ci incluent l'érosion, la déshumification, l'acidification et la dégradation structurelle. Pour éviter de tels problèmes, il est nécessaire de protéger les sols contre l’érosion. Il est également nécessaire d'ajouter des engrais phosphorés et azotés à la composition.
Combien coûte une telle terre noire ?
En moyenne, 1 mètre cube de terre noire lors d'une commande de 20 mètres cubes coûtera 1,3 mille roubles. Les chalets d'été nécessitent moins de terre. Par conséquent, le chernozem peut être acheté en sacs de 40 à 50 litres. Leur coût sera de 180 à 300 roubles.
Lors de la préparation à la livraison et au déchargement, il convient de prendre en compte la masse de terre noire. Selon la composition et la structure, la masse de 1 mètre cube peut être comprise entre 1 et 1,3 tonne.
Les chernozems lessivés sont assez courants. Ils sont activement utilisés en agriculture pour faire pousser un certain nombre de cultures. Dans le même temps, il est nécessaire de nourrir la terre en temps opportun.