Tout sol, quel que soit son emplacement, a une certaine structure. Il existe plusieurs couches principales de sol, chacune étant caractérisée par ses propres caractéristiques. Ils ont une composition chimique complexe. Pour évaluer la fertilité et la structure du sol, il est recommandé d'examiner en détail les caractéristiques distinctives de chaque couche.
Le processus de formation des sols : pourquoi la fertilité est-elle différente partout ?
La formation des sols sur Terre est passée par plusieurs étapes.Dans un premier temps, les rochers ont été détruits. Cela s'est produit sous l'influence des fluctuations de température, de l'eau et du vent. Les petites roches formaient des minéraux primaires dans lesquels la matière organique se déposait.
Les premiers colons incluaient des mousses et des lichens. Les micro-organismes faisaient également partie de cette catégorie. En raison de leur activité vitale, la structure du sol a changé et il est devenu propice au développement de plantes supérieures.
L'étape suivante de la formation du sol dépendait des paramètres climatiques - température, humidité. Plus les conditions étaient favorables, plus le processus ultérieur était rapide et facile. Ce n’est un secret pour personne : les sols se forment plus rapidement au sud qu’au nord.
Comment s’appelle la couche supérieure du sol ?
Les sols comportent différentes couches de structure différente. On les appelle des horizons. La couche fertile superficielle est appelée humus. La fertilité du sol dépend de son épaisseur et de sa composition. Une mauvaise utilisation des sols et la violation des pratiques agricoles provoquent la destruction de la couche d'humus, ce qui entraîne des processus érosifs et affecte négativement la structure du sol.
La composition des composants superficiels du sol dépend du travail des organismes vivants. Les restes de plantes et d’animaux constituent leur milieu de vie. Dans ce cas, la couche supérieure comprend plusieurs horizons :
- Paillage – contient des restes végétaux et animaux. Il s'agit notamment de l'herbe, des insectes et d'autres petits organismes. Cette couche protège les graines et les fragments pré-racinaires des plantes.
- Vermicompost - l'épaisseur de cette couche est de 20 centimètres.L'horizon contient des masses organiques. Ils sont constitués de végétation et d'animaux transformés par des vers et des insectes. Cette couche contient un maximum de nutriments et de minéraux.
- Minéral – considéré comme une véritable source de minéraux pour les plantes aux racines profondes. L'horizon se forme sur plusieurs années. Pendant ce temps, des éléments minéraux s'y accumulent, qui subsistent après des transformations prolongées de la matière organique et inorganique.
- Humus - assure des processus de biosynthèse spéciaux. Grâce aux réactions chimiques, l'horizon humique se remplit de gaz inflammables. Ils agissent comme sources de chaleur et d’énergie.
Structure du sol en coupe
Pour déterminer le type de sol et sa structure, il est nécessaire d'étudier ses couches dans l'ordre. La composition des couches est toujours visible sur la coupe du sol. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des fossés et des trous prêts à l'emploi ou créer vous-même une dépression rectangulaire.
Horizons organogéniques
Un horizon organique est une surface de sol dont la teneur en éléments nutritifs dépasse 30 %. Ceux-ci comprennent des couches de tourbe de litière, de tourbe, d'humus et de tourbe euphorphonique. Les couches répertoriées peuvent atteindre une épaisseur allant jusqu'à 50 centimètres.
Éluvial
Ces couches sont caractérisées par une couleur claire et une composition granulométrique claire. Ils sont situés sous la couche d'humus. Les couches éluviales se forment sous l'influence des processus pédologiques. Ils sont podzoliques, humifères-éluviales, éluviales-métamorphiques, subéluviales.
Les éléments répertoriés se distinguent généralement par une couleur blanche ou grise. Leur épaisseur atteint 20-25 centimètres. Les éléments inférieurs de ces couches n'ont pas de structure claire. Ils passent brusquement à la couche suivante.
Illuvial
Cet horizon pédologique a une structure assez dense. Le compactage se produit en raison du lessivage de diverses substances des couches supérieures du sol dans la structure. L'horizon contient un grand nombre d'éléments colloïdaux et de sesquioxydes d'aluminium et de fer. Ils sont considérés comme hautement toxiques pour les plantes. L'épaisseur de cette couche atteint 50 à 150 centimètres.
Métamorphique
De telles couches se forment dans la couche intermédiaire du sol sans humus. Leur épaisseur est de 15 centimètres. L'horizon peut être fusionné, ferallitique-métamorphique, siallitique-métamorphique ou frajipen.
Accumulateur d'hydrogène
Cette épaisseur peut apparaître dans n’importe quel sol. Il se présente sous forme de cristaux, de nids ou de veines. Les horizons accumulateurs d'hydrogène peuvent être du gypse, du sel ou du carbonate. On trouve également des variétés concrétionnaires et ferrugineuses.
Vache
Ce terme fait référence aux composés serrés dans la couche superficielle du sol qui ne sont pas accessibles au système racinaire des plantes. Ils sont situés à une profondeur de 30 centimètres et ont une épaisseur de 10 centimètres. Dans le même temps, il existe différents types de telles couches - coquille du désert, plinthite, latérite. On distingue également le silex, le carbonate, le gypse et l'écorce de sel.
Gley
Ce terme fait référence à la masse terrestre dans laquelle on observe des processus de réduction qui forment des composés oxydés.Cette couche est située à une profondeur de 25 centimètres. De plus, son épaisseur dépasse 50 centimètres. Ces formes ont généralement des couleurs vives avec une teinte bleutée. Ces couches ne contiennent pas d'oxygène, mais de l'eau y circule en permanence.
Sous-sol
Ce terme désigne la roche dans laquelle se forme la couche souterraine. Il existe les structures suivantes :
- Roche mère - du sol s'y forme. Cette couche est désignée par la lettre C.
- La roche sous-jacente est située sous la roche mère et possède des propriétés uniques. Il est désigné par la lettre D.
Exemple de profil de sol
L'épaisseur de la terre se répartit dans l'ordre suivant :
- L'horizon A est considéré comme le plus élevé. Il contient des restes de plantes et des restes de micro-organismes. Cette couche est désignée A0. Dans la formation A1 se trouvent des particules organiques qui ont réussi à se décomposer partiellement et des substances inorganiques. La séquence A2 est caractérisée par une lixiviation des sels et des éléments organiques.
- L'épaisseur B est une zone d'accumulation de nutriments.
- Séquence C – elle inclut la roche mère.
Le sol comporte certaines couches, chacune ayant ses propres caractéristiques. Pour déterminer la structure et la fertilité du sol, il est important d'étudier en détail toutes ses couches.