La plaine de Sibérie occidentale est située en Asie occidentale. Le climat – continental au nord et tempéré dans le reste – détermine la formation des zones pédologiques. Considérons les caractéristiques des sols de la plaine de Sibérie occidentale, les types prédominants : toundra-gley, podzolique et gazon-podzolique, pergélisol-taïga, chernozem et prairie-chernozem. Quel type de végétation pousse dessus.
Caractéristiques des sols en Sibérie occidentale
Le climat continental s'intensifie vers le sud-est de la plaine ; il est en général plus contrasté que dans la plaine russe voisine, mais plus doux qu'en Sibérie orientale. Dans les parties nord et centrale de la plaine, le coefficient d'humidité dépasse 1, ce qui indique une humidité excessive. Dans de telles conditions, il se produit un engorgement du territoire, qui atteint par endroits 80 %.
Un tiers du territoire de la Sibérie occidentale est couvert de marécages. Leur développement est dû à un terrain plat, une forte humidité, des inondations prolongées, un mauvais drainage et une couche sous-jacente de pergélisol. Il y a beaucoup de tourbe dans les marais. Au sud, le coefficient est inférieur à 1, ce qui indique une humidité insuffisante.
Les zones naturelles de la Sibérie occidentale s'étendent avec un zonage prononcé. Elles se situent en se remplaçant du nord au sud : toundra, forêt-toundra, forêts avec marécages, forêt-steppe se transformant en steppe. En Sibérie occidentale, il n'y a pas de forêts mixtes et feuillues, comme dans la plaine russe, il n'y a pas de zones de semi-déserts et de déserts.
Types prédominants
Les sols de la plaine du nord au sud sont de toundra-gley, podzoliques et gazon-podzoliques, ils sont remplacés par des chernozems et des prairies-chernozems. La plupart des sols, contrairement aux mêmes types de sols de la plaine russe, présentent des signes de gleying. Au sud de la plaine se trouvent les solonetzes et les solods.
Toundra-gley
Ils sont constitués d'une fine litière de tourbe (3 à 5 cm), suivie d'un niveau d'humus humide grisâtre ou brun d'une épaisseur maximale de 20 cm, dans lequel se développent les racines des plantes. Parfois, il peut manquer. Après la couche d'humus, il y a un horizon illuvial limoneux de 8 à 12 cm d'épaisseur. La couleur est brune avec des taches bleutées et rouillées. Le dernier niveau est représenté par un loam gley grisâtre ou bleuâtre. Il contient souvent un nombre important de veines de glace.
Podzolique et gazon-podzolique
La couche de gazon est fine, contient peu d'azote et de phosphore, mais contient 4 à 7 % d'humus. Contrairement aux sols podzoliques, les sols gazeux-podzoliques sont plus structurés et ont une plus grande capacité d'humidité. La formation de ce type se produit dans un climat relativement froid et humide.
Le podzol gazeux de Sibérie occidentale se forme sur des zones plates et nivelées avec des eaux souterraines proches. Les principales roches pédologiques sont les moraines et les sédiments de type fluvio-glaciaire. Les podzols se forment sous des forêts mixtes denses de conifères. En raison du faible niveau de lumière, seules les plantes tolérantes à l’ombre peuvent pousser au sol. Mais cette même caractéristique et le sol forestier retiennent l’humidité, l’empêchant de s’évaporer.
Pergélisol-taïga
Formé dans les régions de pergélisol. En raison d’un rinçage à l’eau insuffisant, l’élimination des nutriments est difficile. La profondeur du profil du sol ne dépasse souvent pas 1 M. Le sol pergélisol-taïga n'accumule pas beaucoup d'humus, l'épaisseur de sa couche ne dépasse pas 10 % du volume total.
Tchernozems
La Terre Noire se situe principalement au sud et au sud-est de la plaine, située sous les steppes forestières et les steppes, sur des loams légers. Les chernozems du sud de la région d'Omsk et du nord du Kazakhstan se distinguent par leur composition mécanique argileuse. Il y a des masses carbonatées à la surface. Au sud de la forêt-steppe, il y a des sols moyens typiques, et au nord, des chernozems épais faiblement lessivés. En termes de teneur en humus et en éléments nutritifs, ce sont les terres les plus fertiles de la plaine.
Tchernozem des prés
Pour la plupart, ils sont situés dans la région forêt-steppe, mais peuvent se trouver dans la zone steppe et pénétrer dans la zone forêt de feuillus. On les trouve principalement dans les zones basses de la plaine.Plus à l'est, ils sont concentrés dans les dépressions des montagnes du Transbaïkal, dans la partie ouest - dans la plaine d'Oka-Don.
En raison des différences géologiques et climatiques par rapport à la zone de chernozem, les sols de prairie-chernozem se forment avec une humidité accrue, créée par une accumulation intense de précipitations et d'eaux souterraines, approchant 3 à 7 m de la surface du sol.
Le sol steppique des prairies et du chernozem donne vie à de riches plantes herbacées; sous les forêts de feuillus se trouve une végétation herbacée clairsemée.
Végétation
Les plantes de la plaine de Sibérie occidentale sont similaires aux plantes poussant dans la plaine russe voisine, mais il existe également des différences liées à un climat plus rigoureux et à une humidité élevée.
La toundra forestière est dominée par le mélèze, et non par l'épicéa, comme dans la plaine russe. Les forêts mixtes ici sont constituées de pins et de bouleaux. De vastes zones de la Sibérie occidentale sont occupées par une végétation de plaines inondables et de marais.
Dans les forêts de la taïga, qui occupent la plus grande superficie de la plaine, poussent non seulement des épicéas et des pins, mais aussi des cèdres, des sapins et des feuillus. La steppe forestière de la Sibérie occidentale est une combinaison de taillis de trembles et de bouleaux et de zones de steppe avec une végétation de prairies.
Les steppes sont labourées à 90%. L'herbe à plumes, les tulipes, les iris, le thym, la fétuque et l'absinthe poussent dans des zones intactes. Les arbustes, les cynorrhodons, le chèvrefeuille et la spirée poussent dans les endroits humides, et les prairies marécageuses sont situées dans les plaines inondables des rivières.
Les sols de la plaine de Sibérie occidentale présentent des structures et des caractéristiques morphologiques diverses.Les sols soddy-podzoliques, de prairie-chernozem et de chernozem ont une valeur économique.