La zone naturelle des forêts mixtes et feuillues est inférieure en superficie aux étendues de conifères. De plus, ce complexe, formé dans un climat chaud et humide, se caractérise par une importante diversité de flore et de faune. Les sols des forêts mixtes et feuillues sont caractérisés par des structures différentes. Ils diffèrent par leur fertilité, leur végétation et leur objectif.
Caractéristiques des sols des forêts feuillues et mixtes
Les forêts de conifères et de feuillus, situées dans la zone tempérée, se distinguent par des sols podzoliques.Ils présentent des horizons humifères prononcés. Cela est dû à la présence d'un grand nombre d'herbes dans cette sous-zone. Dans le même temps, les organismes vivants qui vivent dans le sol mélangent la litière avec des minéraux. De cette façon, naissent des sols gazeux-podzoliques, qui ont une structure unique.
Dans la zone des forêts mixtes, on trouve souvent des sols de type gazon-gley. Ils sont caractérisés par des horizons de sols gley et humifères. Ces terres sont situées dans des zones de prairies humides et se caractérisent par un engorgement. Le plus souvent, ces types de sols sont situés dans la partie européenne du pays et se caractérisent par une large zone de répartition.
Les forêts de feuillus se trouvent dans la zone tempérée. Cette zone peut contenir des sols forestiers gris ou bruns, appelés sols bruns. Dans le premier cas, le sol représente une transition des chernozems des régions steppiques aux sols gazonnés-podzoliques, caractéristiques des forêts mixtes. Ils se forment dans un climat relativement chaud avec une humidité minimale. Cette zone est caractérisée par une végétation abondante.
Dans cette zone, beaucoup plus de résidus végétaux se forment et le nombre d'organismes vivants vivant dans le sol augmente. C'est pourquoi l'horizon humifère s'avère plus sombre et plus profond. Cette zone est caractérisée par une couverture neigeuse persistante, ce qui entraîne certains problèmes. Au printemps, la fonte des neiges se transforme en une véritable épreuve pour le sol, puisqu'elle entraîne son lessivage.
Ces sols se caractérisent par une humidité uniforme tout au long de l'année. Cela favorise une décomposition plus lente et plus uniforme de la matière organique. Dans le même temps, l'humus acquiert une couleur plus foncée et le fer est éliminé plus rapidement.
Où se trouvent-ils ?
Les forêts mixtes sont plus typiques de la zone d'Amérique du Nord et de la plaine d'Europe de l'Est. Ces régions se distinguent par une composition des sols relativement diversifiée. Dans le même temps, les sols gazeux-podzoliques prédominent dans la plaine d'Europe de l'Est, qui ne peuvent se former que sur des roches limoneuses.
Les forêts de feuillus sont adaptées aux climats plus chauds. En Amérique du Nord, on les trouve plus au sud que les espèces mixtes. En Europe, ces forêts forment des bandes intermittentes situées de la partie occidentale de l'Europe jusqu'à l'Oural. De plus, la teneur en humus dépend directement du type de sol de la région.
Types communs
Les forêts mixtes et feuillues sont dominées par des sols gazeux-podzoliques, gris forestiers et bruns. Voici les caractéristiques des principaux types de sols.
Gazon-podzolique
Les sols gazeux-podzoliques qui se forment dans les forêts sont caractérisés par une faible épaisseur de litière forestière. C'est 2 à 5 centimètres. Dans le même temps, l'épaisseur des horizons restants est plus grande. Dans la couche supérieure de l'horizon humifère se trouvent de nombreuses racines de graminées, ce qui crée un gazon dense. Les paramètres d'acidité de la partie supérieure du sol sont de 4. En même temps, ils diminuent plus profondément dans le sol.
Les terres forestières mixtes sont souvent utilisées à des fins agricoles. Dans les régions du sud de la Russie, plus de 30 % de la superficie est labourée. Cependant, au nord, ce paramètre est beaucoup plus petit. Des paramètres d'acidité élevés et un lessivage prononcé entraînent des difficultés de travail.Cela s'applique également aux marécages partiels et aux roches. Pour réduire l'acidité, un chaulage est effectué.
De plus, beaucoup d'engrais minéraux et de matière organique doivent être ajoutés au sol. Cela contribue à améliorer la fertilité et à augmenter le rendement.
Gris forestiers
Ces types de sols sont caractéristiques des régions intérieures, en particulier du centre de l’Amérique du Nord et de l’Eurasie. Ces zones forment des îles. Ces terres sont typiques des régions à climat continental.
En Eurasie, d’ouest en est, les conditions climatiques se dégradent. De plus, en janvier, la température à différents endroits peut fluctuer de -6 à -30 degrés. La période sans gel dure 170 à 250 jours. Dans le même temps, les paramètres de température estivale sont similaires et s'élèvent à +19-20 degrés.
Ces terres se forment sous une grande quantité de végétation. Il s'agit pour l'essentiel de forêts de feuillus. Ces régions se caractérisent par une couverture herbacée variée.
Selon l'emplacement, on peut y trouver des trembles, des bouleaux, des tilleuls et des chênes. Dans les régions orientales, on trouve aussi des mélèzes. Le nombre de déchets dans de telles situations est assez important. Dans ce cas, le sol reçoit beaucoup de composants de cendres, dont le principal est le calcium.
Un tel climat peut être considéré comme favorable car il améliore le développement des organismes vivants du sol.En conséquence, les résidus végétaux sont transformés plus activement que dans un sol gazonné-podzolique. Cela est dû à un horizon d'humus plus épais. Dans le même temps, certains résidus végétaux ne sont toujours pas détruits et s’accumulent dans la litière forestière.
Les sols forestiers gris existent en 3 types, chacun ayant ses propres propriétés. Ils existent en gris clair, gris et gris foncé. Les différences de couleur sont associées à la teinte de l'horizon humifère. Plus il fait sombre, plus la puissance augmente. Dans le même temps, le lessivage de ces sols est réduit.
Les sols forestiers gris sont considérés comme plus fertiles que les sols gazonnés-podzoliques. Ils cultivent souvent des céréales, des cultures fourragères et des plantes de jardin.
Dans le même temps, les sols forestiers gris présentent également des inconvénients. Ces terres sont utilisées depuis de nombreuses années, ce qui affecte négativement leur fertilité. De plus, ces sols sont sensibles à l’érosion, conduisant à leur destruction.
Brun
Ces sols se forment dans des zones dont la principale caractéristique est un climat océanique doux et humide. Ces sols affectent l'Europe occidentale, les Carpates, Primorye et le Caucase. On les trouve également dans la partie atlantique de l'Amérique du Nord.
Dans la zone où se trouvent les sols forestiers bruns, les précipitations sont abondantes - jusqu'à 650 millimètres par an. Cependant, la majeure partie de ces phénomènes se produit en été. Cela signifie que le sol est lavé dans un laps de temps relativement court, car le climat est assez doux et une humidité élevée contribue à intensifier les processus de transformation de la matière organique.
Les micro-organismes du sol contribuent au mélange de la majeure partie de la litière. De ce fait, un horizon d'humus se forme. Il est considéré comme peu sombre et peu différencié.Avec une fertilisation appropriée, ces sols vous permettent d'obtenir une bonne récolte.
Végétation
Dans les zones de forêts feuillues et mixtes, on trouve différents arbres - tremble, tilleul, bouleau. En outre, de nombreux arbustes poussent dans ces endroits - viorne, framboisier, sureau. On y trouve également de nombreuses herbes. La mousse est présente dans les endroits humides et ombragés. De nombreux champignons poussent dans ces forêts. Il existe également des cultures de petits fruits - fraises, myrtilles et autres.
Problèmes écologiques
La plupart des problèmes sont liés à l'activité humaine. Il s’agit notamment de la pollution de l’eau, du sol et de l’air. Cela affecte négativement le climat, qui à son tour affecte l'état de la flore et de la faune. Par exemple, une baisse prononcée de la température entraîne la destruction de l'écorce des arbres et une chaleur extrême provoque des incendies de forêt.
Application
Ces sols sont utilisés à diverses fins. Les principaux domaines d'utilisation comprennent :
- plantes en croissance;
- pâturages;
- terrain de chasse;
- fenaison.
Les sols des forêts mixtes et feuillues se caractérisent par une étonnante diversité. Grâce à cela, ils peuvent être utilisés en agriculture ou pour résoudre d’autres problèmes.