L'un des types de sol assez rares est le carbonate de sodium. Ils sont distribués uniquement dans une certaine zone. Considérons comment ces sols se forment, dans quelles conditions, leurs types (gazon-carbonate, gazon-lithogène, gazon-gley) et leurs propriétés. Où les sols gazonnés et carbonatés sont-ils courants, comment et où sont-ils utilisés en agriculture.
Comment se forment les sols en gazon ?
La roche mère de ces sols est carbonatée et peu profonde. Les sols de ce type se forment dans des conditions automorphes et dans des conditions d’eau de lessivage.En raison de la grande quantité de calcium dans la roche, les acides organiques sont neutralisés et transformés en humates, qui s'accumulent dans la couche supérieure d'humus. En raison de ces conditions, la couche fertile est de couleur foncée, a une réaction neutre et une structure granulaire clairement visible.
Il y a beaucoup d'humus dans les sols gazonnés et carbonatés - 5 à 7 %. Ces sols sont divisés en 3 sous-types, avec des profils morphologiques différents - ce sont des sols typiques, lessivés et podzolisés. Les sols gazonnés sont formés de végétation herbacée recouvrant des prairies ou des forêts clairsemées avec une surface recouverte d'herbe.
Propriétés et types
Les sols gazonnés sont divisés en types ; leurs différences résident dans les différentes roches de formation, la structure et les conditions de formation du sol.
Gazon-carbonate
Ce sont des sols qui se forment dans la taïga méridionale sous les forêts de conifères et mixtes, sur des roches carbonatées. Un excès d'humidité est nécessaire à la formation. Une couche podzolique ne se forme pas car le calcium neutralise l'acide formé après la décomposition des résidus végétaux.
Les terres gazeuses carbonatées se créent sur l'éluvium des marnes, des dolomies et des calcaires. Ils sont divisés en sous-types : typiques et lessivés. Dans le profil des sols typiques, un horizon gazonné fait saillie, il a une structure finement grumeleuse ou granuleuse. La matière organique se fixe dans l'horizon supérieur et colore la couche en gris foncé. L'épaisseur de la couche fertile est d'environ 10 à 15 cm.
En dessous se trouve une couche de transition de couleur gris-brun, enrichie de fragments de calcaire. En dessous se trouve le substrat rocheux. L'une des principales caractéristiques est la fertilité. L'humus est contenu dans le sol à hauteur de 15 à 20 %. La réaction est neutre ou légèrement alcaline.
Gazon-lithogène
Ils se forment dans les zones drainées, dans les zones couvertes de forêts de conifères et de feuillus-conifères, d'arbustes et d'herbes. Ils se forment sur l'éluvium des roches mères ; leurs propriétés et leur composition interfèrent avec le processus de formation du podzol, c'est pourquoi il ne se produit pas. Le podzol ne se forme pas sur les roches riches en silicates de magnésium et de calcium ; ils sont libérés lors de l'altération et neutralisent l'acidité.
De plus, le podzol ne se forme pas ou se forme faiblement sur l'éluvium des roches riches en fer et sur les schistes. Au cours du processus de développement des terres de type gazon-lithogène, à mesure que la quantité de masse non altérée diminue, le degré d'influence de la roche sur les processus de formation du sol est affaibli et le processus podzolique y commence. Morphologiquement, cela se traduit par une poudre siliceuse blanchâtre qui apparaît au fond de l'horizon humifère et directement en dessous.
Gazon-gley
Le profil de ce type de sol est constitué de litière dont l'épaisseur dépend de l'intensité de l'humidité. Vient ensuite la couche d'humus, de couleur grise ou gris acier, de structure granuleuse si le sol est formé sur limon.
La structure lorsqu'elle est formée sur des loams est granuleuse ou caillée. L'horizon inférieur est constitué de roches formant le sol, qui peuvent être gleyifiées ou non.
Les sols gazonnés se caractérisent par une teneur élevée en humus, en matière organique et en acides humiques, associés au calcium.La réaction des sols gazonnés est légèrement alcaline ou neutre.
Diffusion
Les sols gazeux-carbonatés sont localisés localement dans de petites zones à travers l'Europe. La plupart de ces sols se trouvent en Pologne et en Biélorussie, en Transbaïkalie.
Où est-il utilisé ?
Les sols gazonnés et carbonatés, si des conditions favorables sont créées, peuvent fournir d'importants rendements de céréales, malgré une courte saison de croissance, une faible température active, une faible couverture neigeuse et des précipitations insuffisantes. Les cultures céréalières sont placées dans des zones chaudes du terrain avec de bonnes conditions d'humidité.
Les sols gazeux-carbonatés sont fragmentés parmi les sols bruns de la zone forestière. Ils sont situés dans une zone composée de roches contenant de la dolomite, du calcaire, du marbre, des marnes et des argiles. Ils se forment sous les forêts de feuillus, principalement de chênes et de chênes-hêtres. Du fait que les sols se forment sur des roches calciques, l'acidité est neutralisée et ils ne se transforment pas en podzoliques. La matière organique se lie au calcium et reste dans la couche supérieure du profil. Pour cette raison, ces sols ont un horizon humifère bien défini, riche en sels absorbés. Ils sont donc précieux pour la culture des plantes, à condition que des travaux agrotechniques soient effectués pour maintenir leur fertilité.