Aménager un parterre d’épices dans son jardin présente de nombreux avantages. D'une part, le jardinier reçoit des herbes aromatiques qui sont utilisées dans la préparation des entrées et des seconds plats. En revanche, une odeur agréable se répand dans tout le jardin, ce qui repousse en outre certains insectes nuisibles. La culture des herbes ne nécessite pas beaucoup d'espace, vous pouvez donc construire un tel lit même sur une petite surface.
Liste des légumes verts pouvant être plantés
Les plantes qui seront ensuite utilisées comme assaisonnements pour divers plats sont soit annuelles, soit vivaces. Ces derniers ont un avantage indéniable : ils sont plantés une seule fois et continuent de produire pendant plusieurs saisons une récolte de verdure parfumée.
De plus, si vous faites preuve d'imagination, vous pouvez construire un magnifique parterre de fleurs à partir d'herbes et de fleurs qui raviront les yeux tout au long de la saison.
Herbes vivaces
Parmi une longue liste de plantes aromatiques, chaque jardinier pourra choisir l'option adaptée à son site :
- Menthe coréenne. La plante, qui appartient à la famille des Yamnotaceae, porte plusieurs autres noms - lofant tibétain, rugose polygonum et rugosa agastachys, et se caractérise par un agréable arôme d'anis, grâce auquel elle est utilisée dans les vinaigrettes. De plus, on pense que l'herbe est capable de renforcer le système immunitaire, pour lequel elle a reçu un autre nom - le ginseng du nord. Le Lofant est utilisé non seulement en cuisine, mais aussi en cosmétologie, car il favorise le rajeunissement de la peau. L'un des principaux avantages de la plante est sa simplicité face aux conditions de croissance. La menthe coréenne est cultivée aussi bien par semis direct dans le sol que par semis. Durant l'hiver, la plante a besoin d'un abri.
- La livèche. En règle générale, les herbes épicées sont cultivées par semis et les feuilles sont récoltées en mars. La livèche se propage en divisant le buisson. L'herbe est transformée en huiles essentielles, qui sont ensuite utilisées à la fois en cuisine et en cosmétologie. De plus, les tiges aromatiques de la plante sont utilisées comme assaisonnement pour les boissons et les pâtisseries.
- Origan. Une plante de la famille des Yamnotaceae est également connue des jardiniers sous le nom d'origan.Il compte de nombreuses espèces et pousse à la fois comme sous-arbuste et comme plante herbacée. La plante épicée se caractérise par un arôme persistant et fort et est particulièrement appréciée dans la préparation de plats grecs. L'origan est assaisonné sur du poisson frit, servi avec du fromage et ajouté à l'huile d'olive pour lui donner un arôme agréable. La plante est cultivée en pleine terre jusqu'en novembre, ainsi qu'en serre et à la maison toute l'année.
- Hysope. Un autre représentant de la famille Yasnotkov. Les feuilles séchées prélevées sur le tiers supérieur de la plante sont utilisées en cuisine. De plus, l'hysope a été utilisée en médecine traditionnelle en raison de ses propriétés bactéricides et anti-inflammatoires.
- Marjolaine. Cette herbe épicée est utilisée en cuisine fraîche et séchée. Il est ajouté aux soupes, aux salades, aux plats principaux et est également utilisé pour la mise en conserve de légumes. De plus, l'herbe aromatique est utilisée dans la préparation de liqueurs, de saucisses, de puddings et d'huiles essentielles. La médecine traditionnelle recommande des recettes à base de marjolaine pour le traitement des maladies des voies digestives et respiratoires. Les propriétés toniques et cicatrisantes de l'herbe épicée sont également connues.
- Mélisse. La plante à huile essentielle est cultivée pour ses feuilles, qui dégagent un arôme citronné lorsqu'on les froisse. La mélisse est ajoutée lors de la préparation du thé, de la préparation des soupes et des sauces, ainsi que des salades de légumes.
Annuelles
La liste des herbes annuelles comprend les plantes suivantes qui sont populaires auprès des jardiniers :
- Basilic. Il existe plusieurs variétés de cette culture et de nombreuses variétés sélectionnées par les sélectionneurs, la plupart sont cultivées comme annuelles.L’herbe aromatique aime la chaleur et ne tolère pas les températures descendant en dessous de 0 degré. Si un jardinier envisage de cultiver du basilic avec des graines, semez le matériel en mars et commencez à planter les plants en juin. L'herbe est plus souvent utilisée fraîche que séchée ; elle est ajoutée aux plats de viande et de poisson, aux sauces et aux sauces.
- Bourago. Cette culture a un autre nom : la bourrache. La plante a reçu ce nom pour la similitude de son arôme avec l'odeur des concombres frais. Il est utilisé dans les salades, les okroshkas, ajouté au fromage cottage et à la crème sure, et est également utilisé comme arôme dans la préparation du vin, de la bière et du vinaigre.
- Sarriette. L'herbe appartient à la famille des Yamnotaceae et est utilisée à la fois en cuisine et dans les recettes de médecine traditionnelle. Les herbes séchées, réduites en poudre, sont une épice forte et les jeunes feuilles fraîches rappellent le thym, mais avec des nuances plus piquantes.
- Aneth. Pas une seule salade ou légume en conserve pour l'hiver ne peut être préparé sans cette verdure aromatique. Pour toujours avoir une jeune épice sous la main, il est recommandé de ressemer la récolte toutes les 2 semaines.
Où acheter des graines
Il est recommandé d'acheter des semences dans les magasins de jardinage. Dans ce cas, il est possible de consulter le certificat de conformité et la date de production. De plus, de nombreux résidents d'été commandent des graines dans les magasins en ligne.
Quel est le meilleur moment pour planter
Pour que les herbes poussent sainement et produisent une riche récolte de verdure, il est nécessaire de choisir le bon moment de plantation.
au printemps
Toutes les plantes annuelles sont semées ou des plants sont cultivés à partir de graines avec l'arrivée des premiers jours chauds. Le moment exact dépend du type de culture. En règle générale, les graines sont placées en pleine terre fin mars et les semis sont plantés en mai et juin.
En été
En été, des herbes à courte saison de croissance, comme l'aneth ou la menthe, sont plantées.
en automne
Avant l'hiver, il est préférable de semer des plantes vivaces, puis avec l'arrivée de la chaleur elles germeront rapidement et commenceront leur croissance et leur développement.
Comment planter magnifiquement
En règle générale, à la datcha, plusieurs herbes sont placées dans un même lit, l'essentiel est de choisir les bons « compagnons ». Pour rendre la zone décorative, des plantes odorantes sont également plantées dans le parterre de fleurs.
Plusieurs options pour une combinaison harmonieuse de plantes :
- La lavande est placée au premier plan, avec le fenouil en arrière-plan. Du basilic et du cosmos sont semés en fond, ce qui contraste avec sa verdure avec ses fleurs rouge sang.
- Si le jardin fleuri est créé dans un endroit ensoleillé et surélevé, la mélisse, le thym et la violette cornue seront magnifiques dans le quartier.
- Les fleurs de pélargonium sont spectaculaires sur fond de feuilles de thym foncé.
- Si vous avez créé un parterre long et étroit, vous pouvez planter des soucis en arrière-plan, de la périlla à feuilles rouges devant eux et placer du persil au premier plan.
Caractéristiques de la culture en serre
Si le jardinier dispose d'une serre chauffée, il peut cultiver des herbes aromatiques toute l'année. Cependant, il ne faut pas oublier que dans un espace clos, les plantes devront être arrosées plus souvent pour obtenir des légumes verts juteux et aromatiques.