Les meilleurs types de sols se trouvent en Eurasie. Il existe des chernozems et de nombreux autres types de sols. Il existe également de vastes pâturages et des terres sur lesquelles sont cultivés divers types de cultures. L'Eurasie se caractérise par un terrain complexe. Les systèmes montagneux influencent grandement le terrain plat, en redistribuant les précipitations et les flux d'air. Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux types de sols en Eurasie en fonction de la ceinture.
Ceinture polaire
Il contient les zones de sol suivantes :
- sols du désert polaire - situés au nord et localisés sur Severnaya Zemlya, Spitzberg ;
- les terres de la toundra arctique sont situées au sud ;
- sols de toundra ou de gley - s'étendent sous la forme d'une bande allongée continue à travers le continent.
Les zones de toundra se déplacent vers le sud dans les secteurs océaniques des continents, en raison d'une augmentation de l'humidité de l'air. Dans des conditions d'humidité élevée et de températures basses, la transpiration de l'humidité est perturbée. Cela provoque une sécheresse physiologique. Dans le même temps, la végétation ligneuse disparaît. Plus l'air est sec, plus la végétation forestière se déplace vers le nord et la zone de toundra s'éloigne.
Ceinture boréale
Dans les zones océaniques les plus humides, les sols de la toundra méridionale cèdent la place à de petites zones de prairies et de forêts subarctiques. Ils sont associés à des terres subarctiques à humus grossier et à des terres gazonnées et tourbeuses. En Europe du Nord, ces terres se trouvent dans les zones plates de l’Islande et sur les côtes atlantiques du nord de la Norvège.
La majeure partie de la zone boréale est occupée par des forêts. Cette zone est divisée en plusieurs secteurs qui contiennent des terres podzoliques et de taïga-pergélisol. En Eurasie, la plus grande quantité de sols gelés se trouve en Sibérie centrale.
Ceinture subboréale
Cette ceinture se distingue par une variété de sols et une structure complexe. On distingue les secteurs suivants :
- intracontinental - contient de nombreuses zones de sol latitudinales qui se remplacent du nord au sud ;
- océanique symétrique - caractérisé par une couverture de sol homogène ;
- transition de l'intérieur des terres vers l'est - ici, une série de sections intérieures change la direction latitudinale en direction méridionale.
Le secteur intérieur est caractérisé par la présence de sols forestiers gris et de chernozems. On y trouve également des sols gris-brun, châtaigniers et désertiques-steppes. Ils forment des arcs concentriques qui s’ouvrent largement vers le sud.
La superficie des sols forestiers gris, situés dans les forêts de feuillus et de petites feuilles, est très étroite et accidentée. Elle s'exprime exclusivement dans le secteur intérieur.
Zone subtropicale
Il se distingue par l'absence de zones pédologiques de latitude prononcée, à l'exception de la vaste zone de déserts subtropicaux et de terres désertiques qui les caractérisent. Ils occupent toute la partie continentale du continent. La couverture du sol et la zonation des secteurs océaniques est et ouest sont très différentes.
A l'ouest, les zones de localisation des sols rouges et des sols jaunes sont remplacées par des zones méridionales de sols. De telles structures sont présentes dans la zone subtropicale des plateaux de loess en Chine, mais ici les zones pédologiques ne forment pas de zones méridionales clairement définies.
Le secteur océanique occidental connaît un climat méditerranéen. Il se caractérise par une sécheresse élevée en été et une humidité élevée en hiver. Compte tenu du degré d'humidité, les zones de répartition des sols bruns sont remplacées par des sols gris.
Zone tropicale
La zone où se trouvent les déserts est le territoire de la péninsule arabique. Les types de sols zonaux comprennent les terres désertiques brunes. En Indochine, dans l'Hindoustan et dans l'archipel malais, il existe les zones suivantes :
- des terres brun rougeâtre de savanes désertes ;
- sols brun-rouge des forêts tropicales xérophytes ;
- terres rouge-brun de savanes sèches ;
- sols de ferrallite rouge-jaune des forêts tropicales humides en permanence.
Les sols ferrallites rouge-jaune des forêts humides de l'équateur se trouvent dans les zones insulaires humides. Dans le même temps, les côtes orientales de l’Indochine atteignent les tropiques du nord. Au nord également se trouvent les sols rouges et rouge-brun des savanes, qui occupent les zones les plus sèches des plaines intérieures.
L'Eurasie est caractérisée par différents types de sols. Ils diffèrent par leur structure et leur fertilité. De nombreux sols peuvent être utilisés en agriculture.