Les pêchers sont toujours associés au soleil et à la mer du sud. Mais grâce aux sélectionneurs, des variétés de cultures fruitières résistantes au gel ont été développées, et la pêche Champion en fait partie. Une variété de cultures fruitières a été sélectionnée par des sélectionneurs soviétiques dans le jardin botanique Nikitsky au début des années 80 du siècle dernier. En 1991, la variété a été inscrite au registre des cultures fruitières avec une recommandation pour la culture dans diverses zones climatiques.
Description et caractéristiques de la variété
La pêche précoce de la variété Champion est capable d'autopollinisation et ne nécessite pas de voisins supplémentaires avec la même période de floraison.
- Les arbres se caractérisent par une croissance et un développement rapides, atteignant la barre des 4 mètres dès la 4ème année.
- La couronne est de forme ronde, puissante et étalée, avec une couverture foliaire dense.
- Limbe des feuilles caractéristique d'une culture fruitière.
- La culture fleurit de la mi-mai à la fin mai. Des fleurs rose vif en forme de grandes coupes fleurissent sur les arbres.
- La fructification commence au cours de la 3ème année de croissance et de développement de l'arbre.
- La variété résiste aux changements brusques de température et aux gelées. Au repos, il peut résister à des gelées jusqu'à -30 degrés. Les bourgeons ne sont pas sujets au gel jusqu'à -8 degrés, les fleurs épanouies peuvent résister à des températures non inférieures à 0 degrés. Même si les plantes souffrent des basses températures, elles reviennent rapidement à la normale au printemps.
- Aux latitudes méridionales, la maturation des fruits a lieu fin juillet, dans la zone médiane - à la mi-août.
- La variété se caractérise par une productivité élevée. Avec des soins appropriés, une plante produit jusqu'à 60 kg de fruits mûrs, juteux et sains par saison.
- Les fruits sont gros, d'un poids moyen de 140 à 170 g, de forme ronde, recouverts sur le dessus d'une peau orange vif avec un blush rouge ou rose et une petite quantité de fibres.
- Sous la peau protectrice se trouve une pulpe juteuse, aromatique et sucrée, jaune vif.
- La graine est grosse et difficile à séparer de la pulpe.
Important! La présence d'un grand nombre de pousses rouges indique la haute résistance au gel de la plante.
Avantages et inconvénients de la pêche Champion
Avant de planter une pêche Champion, vous devez vous familiariser en détail avec tous les avantages et les inconvénients de la culture fruitière.
Avantages :
- fructification stable, maturation précoce des fruits;
- excellentes caractéristiques de rendement et de goût;
- but universel des fruits;
- immunité naturelle contre la plupart des maladies fongiques et virales ;
- sont rarement attaqués par des insectes nuisibles;
- excellente résistance aux intempéries et aux conditions climatiques.
Les inconvénients incluent la tendance des arbres à se surcharger, à tomber des fruits mûrs et à avoir une courte durée de conservation.
Important! La pêche championne est exigeante en matière d'arrosage et ne tolère pas les vents forts.
Caractéristiques de la culture et des soins
Le moment de la plantation des plants de pêchers dépend des conditions climatiques de la région de culture. Sous les latitudes méridionales, les activités de plantation s’effectuent à l’automne, après la récolte. Dans les climats tempérés, la plantation des pêchers est reportée au printemps. Choisissez un emplacement ensoleillé, protégé des courants d'air et des vents du nord.
La préparation du terrain pour la plantation des plants est effectuée à l'avance :
- le sol de la zone sélectionnée est déterré, mélangé à de la matière organique et des engrais minéraux, ameubli et soigneusement humidifié ;
- puis creusez des trous de plantation, jusqu'à 60-70 cm de profondeur et de largeur ;
- la distance entre les trous est maintenue entre 2 et 2,5 m, entre les rangées - jusqu'à 4 m ;
- un jour avant la plantation, les plants sont placés dans un récipient avec de l'eau décantée chauffée au soleil et les rhizomes sont traités avec des médicaments antifongiques ;
- Le jour de la plantation, les plantes sont placées dans les trous, en répartissant soigneusement les racines, recouvertes de terre fertile et, si nécessaire, attachées à des piquets de support.
Les travaux de plantation sont complétés par un arrosage abondant des plants.
Conseil! Pour fournir de l'humidité aux plantes et protéger les racines de la surchauffe, le cercle du tronc de l'arbre est paillé avec de l'humus, de la paille ou de la sciure de bois humide.
Nourrissez l'arbre fruitier 2 à 3 fois pendant la saison de croissance :
- Au printemps, de la matière organique est ajoutée au sol ;
- Pendant la floraison et la fructification, les plantes ont besoin de suppléments minéraux à base de potassium et de phosphore.
La dernière alimentation des pêchers est effectuée à l'automne, tout en préparant les arbres au repos hivernal. La taille sanitaire est réalisée au printemps et en automne, en éliminant toutes les branches cassées, abîmées et séchées.
Important! L'arbre est sujet à une croissance rapide, c'est pourquoi les pousses excédentaires et faibles sont supprimées à l'automne.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Grâce à son immunité naturelle, la culture fruitière de cette variété est rarement affectée par des maladies ou attaquée par des insectes nuisibles. Pour éviter les problèmes, les plantes sont traitées avec des fongicides et des insecticides au printemps, les mauvaises herbes sont rapidement éliminées et des fertilisants sont appliqués.
Récolte et stockage
La récolte a lieu lorsque les pêches sont tendres. Les fruits sont soigneusement séparés des branches et placés dans des boîtes ou des conteneurs préparés. Pour offrir aux pêches une conservation plus longue et un transport en toute sécurité, les fruits sont récoltés 5 à 7 jours avant leur pleine maturation.
Champion est parfait pour la consommation fraîche, la confection de jus, nectars, desserts et diverses préparations hivernales.