Le pêcher est à l’origine une plante méridionale qui aime la chaleur. La culture de fruits sucrés délicats dans les régions de Russie est devenue possible grâce aux sélectionneurs soviétiques. Grâce aux efforts des scientifiques, une variété de pêches précoces de Kiev a été développée, qui tolère bien les hivers froids et s'adapte rapidement aux différentes conditions climatiques.
- Description et caractéristiques de la variété précoce de Kiev
- Avantages et inconvénients de la pêche
- Spécificités de la culture d'une plante
- Quel est le meilleur endroit pour planter ?
- Sélection du matériel de plantation
- Comment planter une pêche ?
- Pollinisateurs
- Subtilités du soin des cultures
- Arrosage
- Vinaigrette
- Garniture
- Est-il nécessaire de préparer les pêches de Kiev précoces pour l'hivernage ?
- Contrôle de maladie
- Protection contre les nuisibles
- Récolte et commercialisation
Description et caractéristiques de la variété précoce de Kiev
L'arbre peut atteindre 5 mètres de haut. Dès la troisième année, une couronne arrondie avec des branches étalées se forme. Dans le même temps, la récolte commence à porter ses fruits. Les feuilles sont étroites, allongées avec une bordure finement dentée. La floraison des pêchers commence en avril-mai et dure jusqu'à la floraison des feuilles. En décrivant la première variété de pêche de Kiev, on ne peut manquer de mentionner sa similitude avec le sakura dans la beauté de ses inflorescences roses.
Les fruits arrondis pesant 80 à 100 g de l'arbre sont jaunes avec une peau rougissante et veloutée. Mûrir au milieu de l’été. La pulpe blanche est douce, juteuse avec une acidité et un arôme délicat. Contrairement à d'autres variétés, elle ne rougit pas à proximité de la pierre pointue, difficile à séparer, marbrée de rainures.
La pêche se régale de fruits délicieux et rafraîchissants dès les premiers stades, malgré les hivers glacials, en raison de sa capacité à récupérer rapidement.
Avantages et inconvénients de la pêche
La demande pour les pêches précoces de Kiev s’explique par la prédominance des avantages de la variété sur ses inconvénients. Les jardiniers incluent les avantages suivants de la culture :
- maturation précoce des fruits;
- rendement - jusqu'à 60 kg par arbre chaque année ;
- qualités gustatives reconnues des fruits ;
- haute résistance aux maladies affectant les pêchers;
- des taux de croissance rapides ;
- adaptation aux conditions climatiques, résistance au gel;
- l'utilisation des fruits en diététique, en cuisine, en cosmétologie en raison des vitamines et des minéraux qu'ils contiennent ;
- les fruits normalisent le pH sanguin;
- possibilité de transport.
Inconvénients de la culture :
- exigence d'humidité modérée du sol;
- difficile de séparer les graines;
- tendance à courber la couronne.
Les fruits de cette variété sont parmi les plus délicieux. Avec des soins adéquats, l'arbre porte ses fruits jusqu'à 15 ans.
Spécificités de la culture d'une plante
Le choix de l'emplacement, des semis, de la plantation et d'autres mesures agrotechniques lors de la culture précoce de la pêche de Kiev ont leurs propres caractéristiques.
Quel est le meilleur endroit pour planter ?
Les arbres fruitiers aiment les zones surélevées sans eau stagnante ni vent froid. Pour la floraison et la formation des ovaires, un ensoleillement suffisant est nécessaire. Les jardiniers expérimentés excluent la culture d'autres plantes à moins de trois mètres de la première pêche de Kiev et n'autorisent pas l'ombrage des bâtiments ou des clôtures.
Le sol pour la culture est préparé de manière nutritive, légèrement acide et bien drainé. La plantation dans un sol marécageux ou à proximité d'eaux souterraines situées à moins de 1,5 de la surface est inacceptable. En raison du risque d'infection par le verticillium, les zones où poussaient auparavant des melons, des tomates et des fraises ne sont pas adaptées à l'utilisation.
Le moment de la plantation des pêches dépend du climat d'une région particulière. Dans les régions du sud, la période recommandée est l'automne. Là où les hivers sont froids, la plantule a besoin de temps pour s’enraciner et s’adapter. Dans le centre de la Russie, la période optimale est le printemps, après la fonte de la neige et le séchage du sol.
Sélection du matériel de plantation
Les premiers plants de pêchers de Kiev sont achetés auprès de pépinières spécialisées. Les arbres sont d'abord inspectés pour vérifier leur intégrité, l'absence de déformations et de dommages au tronc et aux branches. Renseignez-vous auprès du fabricant dans quelle mesure la variété est adaptée aux conditions locales.
Faites attention au développement du système racinaire. La longueur normale des racines d'un plant de deux ans est d'au moins 30 cm. Un tronc uniforme et droit ne doit pas avoir de branches latérales.
La couleur d'un morceau d'écorce déchiré détermine si un plant est vivant ou séché. Le dessous de l'écorce est vert, ce qui signifie que la plante est adaptée à la croissance. Si la couleur est brune, l'arbre est mort.
Comment planter une pêche ?
Il est recommandé de creuser un trou pour la culture de 60 cm de profondeur et de largeur à l'automne afin de permettre au sol de se rétracter. Sinon, le plant sera tiré à une plus grande profondeur que la plantation prévue.
La couche de sol fertile dans la fosse de plantation est séparée de la couche infertile et jetée à différents endroits. Un seau de tourbe ou d'humus, 200 g de cendres ou 200 g d'engrais minéraux complexes sont ajoutés à la couche arable. Après avoir posé le drainage au fond, de la terre fertilisée est versée sur le dessus. Les sols infertiles sont dispersés autour du site ou emportés hors de ses limites.
Algorithme de plantation de pêchers :
- Un tuteur de support est creusé au centre de la niche de plantation.
- Un monticule se forme dans le trou sur lequel les racines du plant sont redressées.
- Couvrez soigneusement l'arbre avec de la terre, en le secouant périodiquement afin qu'aucun vide n'apparaisse entre les racines. Le collet ne peut pas être approfondi de plus de 5 cm et le site de greffe doit être situé au-dessus du sol.
- Le tuteur de support est attaché au tronc de la pêche.
- Le plant est arrosé.
- Lorsque le sol s'affaisse, davantage de terre est ajoutée, un tronc d'arbre se forme et est paillé avec de la sciure et de l'écorce.
Pollinisateurs
La variété est autogame. Pour maximiser le rendement, d'autres variétés sont plantées à proximité qui fleurissent en même temps que Kyiv Early - Redhaven, Velvety, Greensboro. La distance optimale entre les arbres fruitiers est de 3 à 4 m. S'ils sont plantés plus près les uns des autres, il y aura un manque de lumière et de minéraux. Avec des plantations rares, l'intensité de la pollinisation diminue.
Subtilités du soin des cultures
La clé d’un rendement élevé et d’un excellent goût de fruits tendres et juteux ne réside pas seulement dans le choix d’un semis et d’une plantation sains. Un soin approprié de la pêche précoce de Kiev affecte la croissance de la culture et révèle pleinement ses caractéristiques variétales.
Arrosage
Un arbre adulte a besoin de 5 arrosages par saison.Le sol est humidifié pour la première fois à travers une rainure dans le cercle du tronc 10 jours avant la floraison. Puis - au besoin. La pêche précoce de Kiev ressent particulièrement le besoin d'eau en cas de sécheresse. Vous pouvez arroser abondamment la culture au plus tôt lorsque les graines des fruits deviennent dures. Sinon, le risque de fissuration par pelage augmente.
Le sol sous les jeunes arbres est humidifié en été en l'absence de pluie toutes les 2 semaines en versant un seau d'eau sous eux.
Vinaigrette
Au printemps, des engrais azotés sont appliqués sur la pêche précoce de Kiev - nitroammophoska, urée. Au début de l'été, des préparations à base de potassium sont utilisées pour former l'ovaire et augmenter la teneur en sucre du fruit.
Si le sol du trou de plantation est fertilisé conformément aux règles, la pêche est nourrie avec de la matière organique liquide en été, à partir de la troisième année. Arrêter l'application 2 semaines avant la récolte.
L'un des meilleurs engrais organiques pour les arbres fruitiers est le fumier de poulet. La matière organique est combinée à parts égales avec de l'eau et maintenue au chaud pendant 3 jours. Avant utilisation, l'infusion est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:10. Le volume optimal pour l'alimentation est de 1 litre pour 2 mètres carrés. m de terrain.
Des engrais minéraux complexes sont ajoutés aux engrais organiques dans la première moitié de l'été. À l'automne, lors du creusement du sol, de l'humus, du superphosphate et des cendres sont ajoutés.
Garniture
La taille des pêchers de Kiev précoces est effectuée à des fins sanitaires, pour former la couronne et pour le rajeunissement, lorsque les vieilles branches sont remplacées par des jeunes. La taille sanitaire de la culture est effectuée au printemps et en automne. Retirez les branches malades et déformées.
La taille de formation est effectuée exclusivement au printemps, lorsque la température moyenne quotidienne de l'air atteint 5 °C.
Lors de la formation du squelette d'un arbre, la première année, le conducteur est raccourci à une hauteur d'un demi-mètre. Une branche squelettique est laissée par les pousses du niveau inférieur.Le deuxième est plus haut de 5 reins du côté opposé. Ils sont coupés à 20 cm et la deuxième année, deux branches squelettiques du deuxième étage se forment, situées au-dessus de celles de l'année dernière. Taillez le tronc au niveau de la quatrième branche. Les branches du niveau inférieur sont coupées au 1/3 et le deuxième niveau est 10 cm plus petit que le premier.
Au troisième printemps, des branches du deuxième ordre sont posées. À une distance d'au moins 50 cm du tronc, plusieurs pousses des branches squelettiques de la rangée inférieure sont sélectionnées et raccourcies à 40 cm. La quatrième année, la même procédure est répétée, mais avec le deuxième étage. La pêche précoce de Kiev doit chaque année libérer le tronc des pousses et raccourcir les extrémités des branches squelettiques.
Est-il nécessaire de préparer les pêches de Kiev précoces pour l'hivernage ?
La préparation des cultures pour l'hiver comprend les activités suivantes :
- arrosage d'automne abondant;
- pailler le cercle du tronc d'arbre avec de la sciure de bois, de la tourbe et de l'herbe sèche;
- blanchiment à la chaux du tronc et des branches inférieures.
Si la pêche a la forme d'un buisson, les branches sont attachées, pliées au sol et recouvertes de feuilles sèches. Un cadre est construit autour du plant, sur lequel sont fixés l'agrofibre et le spunbond. Chez les arbres matures, le tronc est attaché avec de la toile de jute, des branches d'épinette ou du carton avec une couche d'herbe sèche.
Contrôle de maladie
Les principales maladies fongiques de la culture comprennent :
- Bouclé. Tous les organes du pêcher précoce de Kiev sont touchés, mais surtout le feuillage. Tout d'abord, des renflements apparaissent sur les limbes des feuilles et la couleur passe du vert au rouge et au brun. Ensuite, les feuilles s'enroulent et tombent. Pour traiter la culture, la bouillie bordelaise est utilisée à raison de 3% avant le débourrement, 2% pendant la floraison et 1% pendant la pousse.
- Clusterosporose.Les feuilles de pêcher développent de petites taches rouges qui se dessèchent, créant des trous. La maladie se propage à l’écorce du tronc et aux branches, formant des ulcères. Au fil du temps, des « verrues » apparaissent sur les fruits. Avant l'éclosion des bourgeons, pendant le débourrement et après la floraison, la culture est traitée à l'oxychlorure de cuivre (3,5 g par litre d'eau).
- Pourriture des fruits. Affecte les fruits moisis. Les spécimens malades sont retirés afin de ne pas infecter les spécimens voisins. L'arbre est pulvérisé avec des fongicides sûrs - Fitolavin, Planriz, Gamair.
- Oïdium. Une couche fongique grise se forme sur les feuilles, les branches et les fruits, réduisant la résistance au gel et le rendement des cultures. Le traitement consiste à utiliser Fundazol avant la floraison et Topas après.
Pour prévenir les maladies fongiques du pêcher précoce de Kiev, une taille sanitaire et l'enlèvement du feuillage, des fruits et des branches sous les arbres sont recommandés.
Protection contre les nuisibles
Les insectes nuisibles courants qui attaquent les cultures comprennent :
- teigne des fruits;
- les charançons;
- pucerons;
- carpocapse de l'Est.
Les chenilles des papillons qui détruisent les pousses sont combattues avec du Nitrophen, du Karbofos et de l'Iskra. Pour se débarrasser du charançon qui mange toutes les parties des premières pêches de Kiev, du ruban adhésif double face est collé sur le tronc. Lorsqu'un grand nombre d'insectes se sont accumulés sur le tapis de capture, l'appareil est retiré et éliminé. Blanchir le tronc et les branches à la chaux, creuser la terre dans le tronc de l'arbre, traiter la culture avec du sulfate de cuivre, du Fitoverm et du Metaphos aide.
Les pucerons, qui sucent le jus et entraînent le dessèchement des feuilles, des bourgeons et des jeunes branches, n'aiment pas les pulvérisations d'infusion d'ail, de pelures d'oignon et de pissenlit. Parmi les produits chimiques utilisés figurent le Nitrofen, le Dursban, le Decis.
Les chenilles roses du carpocapse de l’Est détruisent les pousses et les fruits des pêchers.Une solution de Chlorophos (20 g pour 10 l d'eau), Karbofos (60 g pour 10 l d'eau) convient pour détruire le ravageur.
Récolte et commercialisation
Lors de la cueillette des fruits, il est important de ne pas manquer la période de maturité technique si les fruits sont destinés à la vente ou à la transformation culinaire. Pour une consommation fraîche, les pêches ne doivent pas être trop mûres, car le goût et la consistance de la pulpe changeront, pas pour le mieux. Les fruits perdent leur jutosité et deviennent secs.
Les fruits sont utilisés pour faire des compotes, des confitures, des marmelades et des purées. Sélectionnez des fruits sans dommages ni côtés ridés, avec une peau dense. Ces spécimens contiennent plus de vitamines, de micro et macroéléments.
Les pêches fraîches ne peuvent pas être conservées plus d’une semaine au réfrigérateur. Le choix correct des semis, la plantation et les soins ultérieurs de la pêche précoce de Kiev permettent aux jardiniers russes de profiter des fruits délicats et aromatiques à partir de la mi-juillet.