La pêche, symbole de tendresse et de goût exquis. Frais et en conserve, sucrés et juteux, ils plaisent à de nombreuses personnes. Et grâce au réchauffement climatique et au travail minutieux des sélectionneurs, les pêchers poussent dans des endroits où nous n'aurions jamais rêvé de les cultiver auparavant. La lutte contre les ravageurs et les maladies du pêcher est une condition nécessaire pour obtenir une bonne récolte.
- Quelles variétés sont résistantes aux maladies ?
- Symptômes et traitement des maladies du pêcher et du pêcher
- Maladies des feuilles
- Clusterosporiose (trous) du pêcher
- Bouclé
- Coccomycose
- Chlorose
- Gale
- Maladies du tronc
- Traitement des gencives
- Cytosporose
- Maladies des fruits
- Moniliose
- Pourriture des fruits
- Oïdium
- Les nuisibles et leur contrôle
- Puceron
- Charançons des fleurs
- Tiques
- Papillon des fruits
- Papillon oriental
- Chchitovka
- Médicaments populaires pour lutter contre les ravageurs et les maladies
- Recettes folkloriques
- Produits professionnels
Quelles variétés sont résistantes aux maladies ?
Pour que les pêchers produisent une bonne récolte, vous devez choisir des variétés zonées, former correctement la couronne et, si nécessaire, couvrir les plantations pour l'hiver.
Il est préférable de planter le pêcher dans des zones protégées du vent, loin de l'eau. La plante est souvent affectée par des maladies et des ravageurs et nécessite donc des soins appropriés. Les variétés les plus populaires et les plus délicieuses sont :
- Cardinal, qui a reçu la note la plus élevée pour le goût des gros fruits (jusqu'à 150 grammes) ; capable de résister aux maladies et aux ravageurs, souffre en cas de gelées récurrentes ; variété à maturation moyenne;
- Veteran, variété bien connue de la sélection canadienne, résiste aux maladies et aux gelées, les fruits sont gros (jusqu'à 130 grammes), à pulpe aromatique et tendre ;
- Kremlevsky - élevé par des éleveurs nationaux, peut pousser dans les jardins de la zone médiane, s'adapte à toutes les conditions météorologiques, résiste aux maladies et aux gelées ;
- White Swan est une variété mi-précoce avec une résistance aux maladies et un rendement élevés, adaptée à la culture en Russie centrale.
Les variétés à maturation tardive sont bien transportées et ont un excellent goût, mais ne peuvent pousser que dans les régions du sud. Ceux-ci incluent Veteran, Jaminat, Frost.
Symptômes et traitement des maladies du pêcher et du pêcher
Les maladies et les ravageurs attaquent les fruits odorants, les feuilles et le tronc de l'arbre. Un traitement approprié et opportun peut protéger les plantations et préserver la récolte.
Maladies des feuilles
Il y en a plusieurs, tous peuvent détruire le pêcher, les plantations nécessitent un traitement immédiat.
Clusterosporiose (trous) du pêcher
Une maladie fongique caractéristique non seulement des pêches, mais de toutes les cultures horticoles de fruits à noyau. Le champignon affecte toutes les parties de la plante : bourgeons, feuilles, fleurs et ovaires, même les jeunes pousses. Les feuilles couvertes de taches rouge-brun sont particulièrement touchées. Le tissu foliaire à cet endroit s'amincit et meurt. Des trous avec une bordure rougeâtre caractéristique apparaissent sur les feuilles.
Le manque de traitement entraîne la propagation du champignon, affectant les pousses et même les fruits des pêches. Ensuite, des taches rouge-brun se forment à leur surface.
Bouclé
Elle est également causée par un champignon. Il s’agit de la maladie la plus courante affectant les pêches. Le champignon marsupial, agent causal de la maladie, hiverne dans les fissures de l'écorce, à l'intérieur des bourgeons de l'arbre fruitier. Au printemps, la maladie se propage et affecte les jeunes bourgeons et feuilles.
Le tissu foliaire gonfle, devenant d'abord vert clair, puis rougeâtre et enfin brun.
Les renflements se couvrent d'une couche cireuse, après quoi les bulles se dessèchent, les feuilles deviennent plus épaisses et noircissent. L'arbre perd ses feuilles et ne porte pas de fruits. Les fruits ne poussent pas, les feuilles affectées s'enroulent et tombent prématurément. Un arbre qui a perdu ses feuilles devient sans défense et peut mourir avec l'arrivée du froid.
Coccomycose
Avec cette maladie fongique, de très petits points rouges apparaissent sur les feuilles, qui se fondent ensuite en grandes lésions. Les bosses grises ou rosâtres au dos de la feuille contiennent des spores fongiques. Le champignon a besoin d’un temps chaud et humide pour se propager. La coccomycose touche principalement les arbres fragilisés.
Chlorose
Maladie causée par une diminution de la teneur en fer dans les tissus d'une plante de jardin, une violation de la photosynthèse, dans laquelle la production de chlorophylle diminue.La maladie se manifeste par un jaunissement prématuré des feuilles, tandis que les nervures restent vertes.
Les feuilles deviennent plus petites, s'enroulent sur les bords, tombent, le système racinaire en souffre, dans les cas graves, l'arbre cesse de porter ses fruits et les jeunes pousses meurent.
Gale
Maladie qui touche les feuilles, les fruits et les jeunes pousses du pêcher. Des taches claires apparaissent sur les feuilles et elles tombent prématurément. Lorsqu'ils sont touchés, les fruits se déforment et se couvrent de croûtes noires. La jeune écorce des pousses se fissure, elles arrêtent de croître et se dessèchent.
Maladies du tronc
Le tronc d'un pêcher est également sensible à diverses maladies.
Traitement des gencives
Les pêches sont caractérisées par une maladie des gencives, lorsqu'une épaisse substance sombre apparaît sur les branches et le tronc des arbres fruitiers à noyau. Le processus peut commencer après un hiver glacial, en raison d'une taille inappropriée ou de dommages causés par des parasites (chenilles et coléoptères). Parfois, le dépôt de gomme commence en raison d'un arrosage excessif ou d'une plantation sur un sol argileux.
Cytosporose
Il s'agit d'une infection fongique de l'écorce d'un arbre fruitier. Elle sèche, se fissure, la zone affectée de la pêche jaunit et la gomme commence à sécréter. La maladie se propage ; Si elles ne sont pas traitées, des branches individuelles ou l'arbre entier sèchent complètement.
Maladies des fruits
Les pêches sont également sujettes aux maladies si elles ne sont pas correctement entretenues.
Moniliose
La pourriture grise ou moniliose est une maladie caractéristique de tous les fruits à noyau. C'est particulièrement dangereux pour le pêcher si sa floraison coïncide avec un temps chaud et pluvieux. Il s'agit d'une maladie fongique dont l'agent causal hiverne dans de petites brindilles tombées. Tout d'abord, les fleurs de la plante sont affectées : elles se dessèchent mais ne tombent pas, continuant à infecter l'arbre.
Ensuite, les ovaires et les fruits sont touchés.La petite tache noire qui en résulte se développe et la moisissure affecte complètement le fruit. Les fruits pourris se froissent, se dessèchent et tombent.
L'infection peut être transmise par des parasites du jardin, elle se transmet d'un fruit atteint à un fruit sain et les insectes sont souvent à l'origine de la moniliose.
Pour sauver la récolte, il faut savoir gérer la moniliose. En prévention, l'arbre est taillé avant et après la floraison et traité avec des fongicides adaptés (Chorus, Topaz, Topsin).
Pourriture des fruits
Une maladie fongique qui affecte les fruits. Il est activé lorsqu’ils deviennent de petite taille (de la taille d’une noix). Les fruits cessent de croître, commencent à pourrir et à tomber. En peu de temps, vous pouvez perdre toute la récolte. C'est la réponse la plus simple à la question de savoir pourquoi les pêches pourrissent directement sur les arbres. Si une pourriture des fruits est constatée sur un arbre, les fruits atteints sont détruits et la plante est traitée avec des fongicides, parfois plusieurs fois, selon le stade de maturité.
Oïdium
Maladie fongique dans laquelle d'abord les feuilles, puis les jeunes pousses et les fruits de l'arbre se couvrent d'une couche blanche. Les feuilles affectées ressemblent à un bateau, les fruits commencent à se fissurer et, de loin, ils semblent avoir été saupoudrés de farine. Les points apparaissent d'abord sur la face inférieure des feuilles. Les taches blanches grossissent, puis les feuilles tombent, les pousses noircissent et les fruits pourrissent et s'effritent.
Que faire pour éviter de perdre un arbre fruitier ? Pour lutter contre la maladie, la taille est effectuée, les troncs d'arbres sont déterrés et des fongicides sont pulvérisés au printemps et en automne.
Les nuisibles et leur contrôle
En plus des maladies, la plante est affectée par des ravageurs. Il faut aussi les combattre.
Puceron
Son invasion débute début mai et peut se poursuivre jusqu'à la récolte.Le ravageur est facile à remarquer sur les feuilles - ce sont de petits insectes de couleur noire, verte ou blanche. Ils recouvrent les bourgeons de miellat et, s’ils ne sont pas protégés, forment en peu de temps d’énormes colonies sur le pêcher. Pour se protéger, le cercle du tronc de l'arbre est débarrassé des mauvaises herbes et de l'aneth ou d'autres herbes à l'arôme épicé sont plantés autour de la pêche. En cas de dommages graves, l'arbre est traité avec des moyens traditionnels ou chimiques.
Charançons des fleurs
Un petit coléoptère (environ 5 millimètres) doté d'une longue trompe qui détruit les fleurs. Ils tombent et l'arbre ne porte pas de fruits. Les charançons poussent sur les branches au printemps, lorsque le sol se réchauffe jusqu'à +10 °C. Lorsque la température baisse de 3 à 5 °C, les coléoptères tombent en torpeur. Un matin de printemps, vous pouvez simplement les secouer de l'arbre sur un tissu étalé en dessous et les brûler.
Si nécessaire, vous devez traiter la plante avec des insecticides adaptés.
Tiques
Les tiques sont difficiles à remarquer ; leur apparition est signalée par les toiles d'araignées qui apparaissent sur l'arbre. Ils sont détruits en pulvérisant sur les arbres des infusions de camomille, de tanaisie et de tabac. Dans les cas graves, des insecticides sont utilisés. Si les plantations ne sont pas protégées, les feuilles affectées par l'acarien se dessèchent et se fanent, la pêche peut mourir, de plus, les parasites présents sur la toile sont déplacés par le vent vers d'autres arbres.
Papillon des fruits
Elle mange des feuilles, des bourgeons et même les graines des jeunes pêchers. Le ravageur hiverne sous l'écorce. Activé pendant la période de bourgeonnement. La première ligne de papillons apparaît en juin. Une deuxième vague du ravageur est possible en août.
Papillon oriental
Un ravageur très dangereux qui peut attaquer la plupart des arbres du jardin. Les pupes hivernent sous l'écorce ; lorsque la température atteint + 15 °C, naissent des papillons bruns aux ailes larges.Ils pondent un grand nombre d’œufs, d’où émergent des chenilles au bout de 6 à 12 jours.
La chenille mange très rapidement les feuilles, les fleurs et les fruits de la plante, détruisant complètement la récolte.
Chchitovka
Un insecte nuisible s'installe sur l'écorce d'un arbre. Le corps, recouvert d'une coquille dense, peut atteindre 7 millimètres. Le résultat de son activité est : le flétrissement des feuilles, l'apparition de points rouges sur les pêchers, le relâchement de l'écorce et le flétrissement des jeunes pousses.
Médicaments populaires pour lutter contre les ravageurs et les maladies
Pour qu'une pêche s'enracine dans le jardin et vous ravisse par la récolte, elle a besoin d'un endroit ensoleillé et protégé du vent. L'arbre est régulièrement taillé, endommagé et la vieille écorce est nettoyée, le tronc est blanchi, y compris les branches inférieures et les plus grosses. Le cercle du tronc de l’arbre est rapidement débarrassé des mauvaises herbes, des feuilles mortes et des petites branches. Il est creusé profondément, il est utile de le saupoudrer de cendre de bois.
L'arbre doit être régulièrement traité pour le protéger des maladies et des ravageurs. Lorsque vous choisissez quoi traiter, vous devez vous rappeler que les méthodes d'exposition traditionnelles sont plus sûres et que les méthodes industrielles sont très efficaces.
Recettes folkloriques
Pour se protéger contre les parasites, il convient de pulvériser sur l'arbre une infusion de tabac. Utilisez 40 grammes de matière première par litre d'eau. Insistez pendant 2 jours. Filtrez ensuite et ajoutez un peu de savon à lessive pour que la solution ne coule pas. Le produit est efficace contre les pucerons et les tiques ; L'infusion de poussière de tabac est utilisée pour les cheveux bouclés.
Pour les parasites, utilisez une solution de chélidoine. 1 kilogramme d'herbe sèche est trempé pendant 36 heures dans un seau d'eau bien fermé avec un couvercle. La solution est ensuite filtrée et utilisée pour la pulvérisation. Aide contre les chenilles, les pucerons, les papillons de nuit.
Produits professionnels
Pour lutter contre les maladies du pêcher, on utilise de la bouillie bordelaise (le traitement est effectué en automne et au début du printemps). "Horus" protège l'arbre de la pourriture des fruits, de la coccomycose et de la clastérosporose. La « Topaze » est utilisée pour traiter l'oïdium et la pourriture des fruits. "Skor" prévient la coccomycose, l'enroulement des feuilles et la kleasterosporiose.
Le traitement est réalisé à l’aide d’équipements de protection (lunettes, gants, tablier) dans le strict respect des recommandations du fabricant. Le pêcher est un arbre fruitier capricieux, mais la patience, l'expérience et l'amour pour votre propre jardin seront certainement récompensés par une excellente récolte.