La nectarine aux fruits du sud est appréciée pour son goût sucré, sa facilité d'entretien et sa capacité à se conserver longtemps. Lorsque vous vous demandez comment cultiver correctement des nectarines, vous devez en comprendre toutes les nuances afin d'obtenir des fruits au goût élevé.
- Description générale et caractéristiques
- Variétés végétales
- Variétés précoces
- Variétés moyennes
- Variétés tardives
- Culture de nectarine
- Quand planter
- Sélection et préparation d'un site
- Préparation du matériel de plantation
- Technologie d'atterrissage
- Nuances de soin des arbres
- Arroser les nectarines
- Vinaigrette
- Traitement
- Hivernage
- Garniture
- Formatif
- Sanitaire
- Maladies et ravageurs des cultures
- Propagation de nectarines
- Séminal
- Greffer
- Caractéristiques de la culture dans différentes régions de Russie
Description générale et caractéristiques
Les nectarines poussent sur des arbres étalés de 5 à 7 m de haut. Les arbres commencent à fleurir immédiatement après la formation des premières feuilles. Des inflorescences roses se forment sur les branches, ce qui donne à la plante un aspect décoratif. Les fruits se forment sur des branches d'un an et changent de couleur du jaune verdâtre à l'orange. Le diamètre du fruit atteint 4 à 5 cm, sous réserve de soins appropriés et de conditions climatiques favorables.
Variétés végétales
Il existe plusieurs variétés de nectarines, qui diffèrent par la période de maturation des fruits, le rendement et d'autres caractéristiques. Selon le moment de la fructification, on distingue les variétés précoces, moyennes et tardives. Lors du choix d'une variété appropriée pour la culture, il convient de vous familiariser avec les types courants parmi les jardiniers expérimentés.
Variétés précoces
Il est recommandé de planter des arbres à maturation précoce dans les régions à courte période chaude. Les variétés précoces suivantes sont populaires parmi les jardiniers :
- Or cramoisi. Variété hybride de taille moyenne à haut rendement. Les fruits sont de grande taille et pèsent entre 120 et 130 g. La pulpe du fruit est tendre et juteuse.
- Chapiteau. La variété porte de gros fruits de forme ovale. Le fruit a un goût sucré et se sépare facilement du noyau.
Variétés moyennes
De nombreux jardiniers préfèrent cultiver des variétés moyennes dans les climats tempérés. Les variétés courantes de nectarines moyennes comprennent :
- Wang. La variété est appréciée pour son rendement élevé et sa facilité d'entretien. Les fruits ont une chair jaune délicate avec un arôme prononcé.
- Haut de la saveur. Variété de mi-saison qui porte des fruits pesant 150-160 g. Le principal avantage de la variété est une bonne transportabilité.
Variétés tardives
La plantation de variétés tardives est conseillée dans les régions chaudes. Dans cette catégorie, les variétés suivantes sont recherchées :
- Or rouge austère. Les arbres à une couronne portent des fruits symétriques, de forme ronde et pesant jusqu'à 200 g. La pulpe est dense, se sépare facilement de la graine. La récolte mûrit à la mi-août.
- De Crimée. Sur les plantations compactes, à la fin de la période estivale, poussent des fruits pesant 190 g. Au cours de l'année, 40 à 50 kg de récolte peuvent être obtenus sur un arbre.
- De colonne. Les nectarines de cette variété poussent sur de petits arbres. Les fruits sont formés de manière dense, ce qui permet une récolte importante.
Culture de nectarine
La germination des nectarines nécessite de prendre en compte plusieurs caractéristiques. Pour que les plants s'enracinent bien et portent activement leurs fruits, il est nécessaire d'observer le moment de la plantation en pleine terre, de choisir un endroit approprié pour la croissance, de traiter le matériel de plantation et le sol, de bien planter et de prendre soin de la nectarine.
Quand planter
La période de plantation favorable dépend des conditions climatiques d'une région particulière. Dans les régions du sud et dans la zone centrale du pays, il est recommandé de planter les arbres dans un sol non protégé au début de l'automne. Dans les régions à longue période hivernale et dans l'Oural, il est préférable de semer les graines au printemps, une fois la neige fondue et le risque de retour des gelées disparu.
Dans la région de Moscou et dans les régions environnantes, les semis d'automne et de printemps sont autorisés, car les semis peuvent germer dans différentes conditions environnementales.
Sélection et préparation d'un site
La nectarine aime les sols limoneux et sableux. Sur un sol argileux lourd, les arbres ne prendront pas racine et ne porteront pas de fruits. Pour planter dans une datcha, vous devez sélectionner une zone avec des eaux souterraines profondes, située du côté sud de la datcha.Les prédécesseurs de la nectarine ne devraient pas être les solanacées, les fraises et le trèfle, car la plantation après ces plantes peut entraîner l'apparition de verticillium.
Par une journée ensoleillée, les arbres doivent être bien éclairés. Les bâtiments élevés et autres plantations projetant des ombres ne doivent pas être situés à proximité des plantations. De plus, vous ne devez pas planter de nectarines à côté de pêches, car le risque d'infections fongiques augmenterait.
Préparation du matériel de plantation
Pour planter dans un chalet d'été, vous devez acheter des plants annuels d'une variété adaptée aux conditions climatiques de la région de culture. Il est nécessaire d'inspecter soigneusement le matériel de plantation et de s'assurer qu'il n'y a aucun signe de dommage. Les racines des jeunes plants ne doivent pas être sèches et molles. La couleur intérieure de l’écorce doit être verdâtre et l’absence d’affaissement au niveau du site de greffe est importante.
Si les arbres sont plantés à partir de graines, il est nécessaire de désinfecter les graines avant de semer. Pour ce faire, préparez une solution faiblement concentrée de permanganate de potassium et faites-y tremper les graines pendant 15 à 20 minutes. Ensuite, les graines sont conservées dans l'eau pour la germination et chauffées pendant 24 heures.
Technologie d'atterrissage
Il est nécessaire de préparer le trou de plantation 2-3 semaines avant la plantation. La profondeur du trou est déterminée en fonction de la hauteur du plant. La couche de terre excavée est mise de côté et mélangée avec du superphosphate et du compost pourri. Ensuite, la moitié du mélange de terre obtenu est versée au centre du trou, formant une petite colline.
Un plant est placé sur une colline dans le trou et les racines sont soigneusement redressées, puis le reste de la terre est déversé. Le site de greffage du plant doit s'élever de 3 à 4 cm au-dessus du niveau du sol.Le sol des bords du trou jusqu'au centre est compacté et arrosé abondamment.Lorsque l'eau est complètement absorbée, le plant est fixé sur un piquet et le buttage est effectué sur un sol sec.
Nuances de soin des arbres
Lors de la culture de nectarine en Sibérie et dans d’autres régions, des soins appropriés sont nécessaires. La mise en œuvre de pratiques agrotechniques affecte directement le rendement des arbres et le processus de leur développement.
Arroser les nectarines
Tout au long de la saison de croissance, l’arrosage des nectarines doit être régulier et abondant. Pendant la période de dormance, il suffit de mouiller le sol 1 à 2 fois par mois. Il est également recommandé de pulvériser la partie au sol. Par temps chaud, il est préférable de pulvériser le feuillage tôt le matin ou le soir, lorsque la température baisse légèrement.
Vinaigrette
Il est recommandé de fertiliser le sol tous les 10 jours, en combinant des engrais organiques et des composants nutritionnels minéraux. Un engrais organique approprié pour la nectarine est le fumier pourri, qui est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:10. Les suppléments minéraux complexes sont achetés prêts à l’emploi. Pendant la période de dormance, les plantations n'ont pas besoin d'être saturées de nutriments.
Traitement
Au milieu de la période printanière, un traitement préventif des arbres est effectué. Les nectarines sont pulvérisées sur les bourgeons gonflés avec le médicament "Karbofos". Le traitement suivant est effectué au moment de la formation des plaques en tôle. Pour la pulvérisation secondaire, une solution de bouillie bordelaise est utilisée.
Hivernage
À l'automne, avant l'arrivée des grands froids, le feuillage et les débris végétaux sont retirés du site. Ensuite, la zone autour du tronc de l'arbre est recouverte d'une couche de paillis à base de sciure de bois, de tourbe ou de paille. Le paillage doit être effectué par temps sec pour éviter l'apparition de pourriture.
Les jeunes plants placés en pleine terre à l'automne ont besoin d'un abri protecteur pendant la période de gel.Pour ce faire, de longues lattes sont fixées dans le sol à côté de la plante et un sac est tiré dessus. Vous pouvez également utiliser un tissu épais ou un film plastique comme couverture.
Garniture
La formation des plantes est réalisée pour éliminer l'excès de feuillage, qui altère l'aération et empêche le passage de la lumière solaire vers les fruits, ainsi que les branches endommagées qui continuent de consommer les composants nutritionnels du sol.
Formatif
La fructification de la nectarine se produit sur les pousses annuelles, donc lors de la taille de formation, il est nécessaire d'assurer une croissance active des pousses annuelles en éclaircissant et en raccourcissant les branches. La première taille de formation des arbres plantés en automne s'impose dès l'arrivée du printemps, au moment où la sève commence à couler.
Sanitaire
La taille d'automne et d'été des nectarines est effectuée à des fins sanitaires si nécessaire. Il est recommandé d'inspecter périodiquement les arbres et, en cas de dommages ou de pourriture des parties ou de croissance excessive du feuillage, de procéder à un façonnage.
Maladies et ravageurs des cultures
Des soins inappropriés ou des conditions de croissance défavorables conduisent au développement de maladies. Après avoir découvert des signes d'infection, il est nécessaire de prendre soin des arbres et d'effectuer un traitement thérapeutique. Pour la nectarine, il est recommandé d’utiliser des produits à base d’ingrédients naturels comme alternative aux produits chimiques.
Parmi les ravageurs particulièrement dangereux pour la nectarine figurent le carpocapse de la pomme, les pucerons, les cochenilles, les papillons de nuit, les acariens et les charançons des coléoptères des fleurs. Les gros insectes peuvent être retirés manuellement des arbres. En cas d'infestation par un grand nombre de parasites, un traitement avec des substances insecticides est nécessaire.
Propagation de nectarines
Vous pouvez augmenter le nombre d'arbres sur un site par propagation. Les nectarines sont plantées avec des graines ou un bourgeonnement est effectué, qui consiste en des boutures d'une variété cultivée.
Séminal
Pour se propager par graines, il est nécessaire de laisser les graines des fruits les plus gros et les plus sains. Les graines sont désinfectées et trempées pour la germination, après quoi elles sont transférées en pleine terre ou les plants sont préformés à la maison.
Greffer
Les boutures de nectarine sont greffées sur des porte-greffes par bourgeonnement. Les boutures sont récoltées tôt le matin, lorsque les pousses sont saturées d'une grande quantité d'humidité. La longueur des boutures doit être d'au moins 30 cm, la coupe inférieure de la bouture est immergée dans l'eau et les excroissances latérales sont enlevées. Sur un tronc d'arbre, préalablement nettoyé de la saleté et de la poussière, une incision est pratiquée dans l'écorce, sous laquelle les rognures sont ensuite greffées. Le site de greffe est enveloppé d'un film plastique pour la fixation.
Caractéristiques de la culture dans différentes régions de Russie
Lors de la planification de la plantation de nectarines, il est important de prendre en compte le type de sol, les conditions météorologiques et climatiques ainsi que d'autres facteurs propres à la région de culture. En fonction des conditions environnementales, le moment de la plantation, la nécessité de traitements de protection et l'utilisation d'abris changent. Il sera également utile de connaître l'expérience d'autres jardiniers dans la culture fruitière, ce qui vous aidera à éviter les erreurs courantes et à obtenir une bonne récolte.