La nectarine est classée comme une variété de pêche. Mais ce type de culture fruitière est sans prétention et est capable de porter ses fruits dans un climat tempéré. De nombreux jardiniers souhaitent savoir comment faire pousser des nectarines à partir de graines et s'il est possible d'obtenir un résultat positif en cultivant un arbre fruitier de cette manière.
- Est-il possible de faire pousser des nectarines à partir de graines ?
- Comment choisir une variété à cultiver
- Cultivation
- Exigences pour la sélection du matériel de plantation
- Préparer les graines pour la plantation
- Technologie pour planter des nectarines dans le sol
- Prendre soin des pousses de pêche
- Terre
- Température
- Éclairage
- Arrosage
- Maladies, ravageurs et difficultés possibles lors de la culture
- Comment et quand replanter un arbre
Est-il possible de faire pousser des nectarines à partir de graines ?
Avant de commencer à cultiver de la nectarine à partir de graines à la maison, vous devez déterminer si l'arbre fruitier peut se développer dans une région particulière et s'il existe des conditions appropriées pour cela. Bien que la culture soit résistante au froid, les fortes gelées hivernales peuvent endommager l’arbre. Il faudra beaucoup de temps pour récupérer et ne pourra pas porter pleinement ses fruits.
Les fruits à noyau sont souvent cultivés à partir de graines. Et la nectarine ne fait pas exception. Ici, vous devez aborder la sélection du matériel de semence avec soin. Toutes les graines ne conviennent pas à la multiplication des plantes. Les fruits achetés en magasin n’atteignent pas leur pleine maturité lorsqu’ils sont cueillis sur les branches. Par conséquent, cela ne vaut pas la peine de leur prélever une graine pour la multiplication. Ils utilisent le matériel cultivé dans le jardin situé dans la même région.
Comment choisir une variété à cultiver
En règle générale, les arbres fruitiers se multiplient en achetant des plants. Pour multiplier les nectarines à partir de graines, sélectionnez une variété de fruit qui s'adapte rapidement aux conditions climatiques proposées. En faisant germer patiemment les graines et en prenant soin des pousses, vous obtiendrez après quelques années un arbre fruitier. Mais pour y parvenir, ils prêtent attention aux variétés de nectarines adaptées aux conditions de culture.
Le matériel provenant de fruits cultivés en Turquie et en Italie ne prendra pas racine en Russie. Il est préférable de prendre une graine pour la propagation de la nectarine à partir d'hybrides sélectionnés par des sélectionneurs de Crimée :
- La variété de Crimée est connue pour sa résistance au gel et sa simplicité. Un arbre de taille moyenne peut produire jusqu'à 50 kilogrammes de pêches jaunes savoureuses et glabres avec une teinte rose. Le poids d'une nectarine atteint 200 grammes.
- La nectarine Crimson Gold, résistante à l'hiver et à haut rendement, mûrit tôt. Les fruits arrondis sont recouverts d'une fine peau jaunâtre avec des rayures vermeilles.Leur chair est tendre, juteuse et moyennement fibreuse.
- L'arbre compact de la variété Kolonovidny se distingue par sa fertilité. Convient pour la culture sur de petites surfaces.
- La nectarine de Kiev peut être cultivée dans les régions au climat tempéré. L'arbre pousse jusqu'à 4 mètres. Les fruits sont récoltés début juillet.
- L'hybride Nikitsky 85 atteint 2 mètres de hauteur. Un arbre à cime arrondie décorera le site et portera beaucoup de fruits. Les nectarines de cette variété sont douces, à pulpe tendre, facilement séparée par un noyau.
Les graines de ces variétés de fruits permettront à une nouvelle plante d’apparaître au jardin.
Cultivation
La plantation de nectarines sur le site commence par des travaux préparatoires. La végétation de la plante dépend de la manière dont elle est réalisée.
Exigences pour la sélection du matériel de plantation
Les fruits de nectarine récoltés doivent être trop mûrs pour être plantés. Faites attention à la pulpe. Le matériau approprié est celui qui n’est ni endommagé ni pourri. Les pêches infectées par des champignons et des virus pathogènes ne peuvent pas être utilisées pour la culture. L’os à l’intérieur doit être intact et de couleur uniforme. Il est lavé plusieurs fois pour éliminer toute pulpe restante des rainures à la surface de la coquille.
Préparer les graines pour la plantation
Séparer la graine de la graine nécessite du soin. Tout d'abord, les os sont remplis d'eau tiède et laissés pendant plusieurs jours. L'eau doit être changée régulièrement. Puis le séchage commence. Placez le matériel sur un plateau et placez-le dans une pièce bien aérée et lumineuse.
Vous pouvez déterminer l'état de préparation de la graine en cassant la noix. Il est préférable de placer l'os sur la côte et de le frapper avec quelque chose de lourd. L'amande de nectarine ne doit pas être endommagée lors de l'opération.
Lorsque vous envisagez de planter directement en terre à l’automne, vous n’avez pas besoin de faire tremper les graines.Pour la procédure printanière, conservez le matériel de plantation dans une boîte pour éviter tout dommage. En février, vous devez faire tremper les graines de nectarine dans beaucoup d'eau. Ensuite, ils sont placés dans un sac en plastique avec de la mousse ou de la sciure de bois humide et envoyés au réfrigérateur.
Technologie pour planter des nectarines dans le sol
Lors de la plantation de nectarines au printemps, il faut faire attention à la germination des graines. Il existe plusieurs façons.
La méthode à froid s'utilise comme suit :
- Les graines sont plantées dans un sol nutritif et humide à une profondeur de 6 à 8 centimètres, en remplissant le pot.
- Envoyez le récipient dans un endroit froid.
- Surveillez l'humidité du sol pour vous assurer qu'il ne se dessèche pas.
- Les pousses apparaîtront dans 4 mois, vous pourrez alors les planter en pleine terre.
Les plants de nectarine doivent bénéficier des mêmes conditions qu’à l’intérieur. Ils ne survivront pas aux changements brusques de température. Il est préférable d'augmenter progressivement la température de l'air en plaçant les pots sur le rebord de la fenêtre puis à l'air libre.
L'autre méthode est plus rapide. Au bout de 2 jours, les graines placées au réfrigérateur sont plantées dans des pots avec un sol nutritif. Couvrir le dessus d'un film ou d'un bocal en verre. Les plantations sont aérées quotidiennement et humidifiées si nécessaire.
La récompense de votre diligence sera une pousse avec des racines et des feuilles dans 3-4 mois. Les semis sont repiqués lorsque la menace de gel est passée. Pour les nectarines, vous avez besoin d’un endroit éclairé avec une acidité du sol neutre.
Des fosses sont préparées à l'avance pour la plante jusqu'à 0,5 mètre de profondeur et 60 à 70 centimètres de largeur. Ils ajoutent de l'humus et du superphosphate mélangés à de la terre. Le plant est placé au centre du trou, parsemé de racines en secouant régulièrement. Ensuite, le cercle du tronc d'arbre est compacté et arrosé.
Prendre soin des pousses de pêche
En un an, un plant de nectarine peut se transformer en un arbre atteignant 1 mètre de haut. Pour ce faire, il lui faut des conditions de croissance appropriées.
Terre
Le sol des nectarines doit être fertile. Si les sols sont pauvres, il est alors nécessaire de nourrir les arbres avec de l'humus et des engrais complexes avec une teneur optimale en azote, phosphore et potassium. À partir de la deuxième année de vie, au début du printemps, il est nécessaire d'appliquer 4 à 5 kilogrammes d'humus pour 1 mètre carré de jardin. Vous pouvez arroser la zone autour du tronc d'arbre avec une solution de molène dans un rapport de 1:6 ou des fientes d'oiseaux dans un rapport de 1:12. Pour un seau d'eau, 30 grammes de superphosphate suffisent, 10 à 15 grammes de sel de potassium et de nitrate d'ammonium.
Si l'acidité du sol est élevée, de la chaux en peluche ou de la farine de dolomite sont ajoutées.
Température
Plante du sud, la nectarine aime la chaleur. Les changements de température lui sont contre-indiqués. S'il y a une forte vague de froid, il est préférable d'apporter le pot avec l'arbre dans la maison. Vous pouvez planter des nectarines en serre dans les régions où le temps estival est instable. Pour les plantes à maturation précoce, les gelées printanières sont dangereuses. Il faut donc penser à protéger le jardin des effets du froid. Des tas de fumée placés entre les rangées d’arbres fruitiers sauvent la situation. Ils sont incendiés lorsque l’air descend à moins 2 degrés.
Éclairage
Les nectarines ne porteront leurs fruits que sous un bon éclairage. L'été court n'est pas pour ces fruits. Il faut que les plantations soient éclairées par le soleil pendant plus de 12 heures. Les fruits seront alors gros et sucrés.
Arrosage
La variété pêche aime l’humidité. Mais il faut le donner normalement. Dès que la couche supérieure du sol commence à sécher, arrosez les plantations. A cet effet, des rainures sont utilisées entre les rangées d'arbres fruitiers. Vous devez verser 3 à 4 seaux d'eau par mètre linéaire de tranchée.
La zone des troncs d'arbres est également irriguée. Chaque arbre a besoin de 1 à 2 seaux d'eau.
Maladies, ravageurs et difficultés possibles lors de la culture
Les jardiniers qui décident de cultiver des nectarines dans leur datcha doivent se préparer à diverses difficultés :
- La culture préfère un climat chaud. Par conséquent, si l'hiver est froid, en dessous de 20 degrés en dessous de zéro, le jeune arbre doit être couvert avec un soin particulier. Le matériau de revêtement convient également ici. Utilisez-le en plusieurs couches.
- Les infections fongiques affectent souvent les pêchers en raison de l'humidité élevée de l'air et du sol. Il est préférable de prévenir les maladies en pulvérisant sur les plantes de la bouillie bordelaise. Si des signes de pathologie sont détectés, un traitement fongicide doit être appliqué.
- Les ravageurs des plantes doivent être combattus à l'aide de remèdes populaires. Une décoction de poussière de tabac et une infusion de pelure d'oignon aideront à lutter contre les pucerons.
- La culture est renforcée par pulvérisation d'une solution de « Ridomil » ou « Tiovita ».
Une particularité de la nectarine est que la plante perd ses feuilles tardivement. Lorsque la chute précoce des feuilles a commencé, quelque chose n’allait pas avec l’arbre.
Comment et quand replanter un arbre
Si le chalet est situé dans des zones avec un début de printemps tardif, il est préférable de faire d'abord pousser des nectarines dans une baignoire à la maison. En été, sortez la plante à l'air libre. Ensuite, avec un système racinaire fermé, l’arbre est plus facile à replanter. Il vaut la peine d'effectuer la procédure dans la seconde moitié de l'été afin que la plante ait le temps de s'habituer aux nouvelles conditions.
Avant de planter, retirez soigneusement le plant du bac ou du pot, en essayant de garder une motte de terre sur les racines. Un trou est creusé jusqu'à 70 centimètres de large et 60 centimètres de profondeur. En tenant le pêcher d'une main, remplissez le trou avec de la terre nutritive. Le collet doit être au niveau du sol. Après l'arrosage, faites attention au niveau du cou en l'amenant dans la bonne position.
Après un arrosage abondant, vous devez pailler le sol autour de l'arbre fruitier. Cela préservera l’humidité et empêchera les mauvaises herbes.
Si toutes les règles de culture de nectarine à partir de graines sont respectées, vous pourrez récolter la première récolte de fruits au cours de la 5e ou de la 6e année.