Comment faire pousser du citron fruitier à la maison à partir d'une graine, plantation et entretien, contrôle des maladies

Tous les fleuristes amateurs ne savent pas comment faire pousser chez eux un citron fruitier à partir d'une graine. En général, la procédure est simple, mais pour que la plante devienne non seulement une décoration verte pour la pièce, mais porte également ses fruits, vous devez connaître quelques secrets. Il faudra être patient, car l’arbre ne produira une récolte qu’au bout de quelques années. Il devra prodiguer des soins appropriés et apprendre à former correctement la couronne, mais avant tout.


Variété appropriée pour la maison ou l'appartement

Est-il possible de faire pousser un citronnier à part entière à partir d'une graine dans un appartement ? Si vous suivez certaines règles et recommandations, c'est très possible. Toutes les variétés et variétés ne conviennent pas à la culture en intérieur. Par conséquent, avant de vous décider faire pousser du citron à la maison, vous devez étudier en profondeur le matériel théorique et les recommandations de fleuristes expérimentés.

Pavlovski

Dans cette variété, l'arbre pousse jusqu'à 2 mètres de hauteur sans mise en forme ni pincement appropriés. Les fruits pèsent jusqu'à un demi-kilo et ont un agréable goût sucré. Les feuilles de ce citron contiennent de nombreuses substances aromatiques, elles remplissent donc toute la pièce d'un parfum agréable.

Meyer

Cette plante est un hybride. Il a été obtenu en croisant du pamplemousse et du citron. L'arbre se distingue par ses petites dimensions compactes, son rendement élevé et entre dans une période de dormance. Les fruits pèsent jusqu'à 150 grammes et ont un agréable goût aigre-doux.

faire pousser du citron

A quoi ressemblent les jeunes plants ?

Les jeunes pousses d'un citronnier ne sont pas très différentes des autres agrumes. Il est conseillé aux producteurs d'agrumes inexpérimentés de cultiver plusieurs plants à la fois, de sorte qu'en cas d'erreurs, il existe une option de repli. Il arrive que plusieurs pousses germent à partir d'une seule graine. Dans ce cas, il vous suffit de supprimer les plus faibles et de laisser le plus fort.

Germination des graines

Pour accélérer le processus de germination, certains artisans recommandent de retirer l'enveloppe supérieure des graines. Cependant, cette opération doit être effectuée avec une extrême prudence, car même des dommages mineurs à la graine de citron entraînent qu'il ne sera pas du tout possible d'en obtenir des pousses. Beaucoup de gens préfèrent attendre plus longtemps mais évitent ce processus.

faire pousser du citron

Préparation de la fosse

Avant de planter en pleine terre, la graine de citron doit être mouillée. Pour ce faire, ils sont trempés toute la nuit dans de l'eau tiède ou un stimulateur de croissance. Vous ne pouvez pas semer des graines longtemps retirées du fruit. Le nombre de plants augmente considérablement si la graine de citron est immédiatement jetée dans de l'eau tiède après extraction puis incorporée dans le substrat préparé.

Il est inacceptable que les graines sèchent entre le trempage et leur envoi dans le mélange de sol nutritif.

Substrat de plantation et taille du pot

Pour planter des graines de citron, choisissez un petit pot avec des trous de drainage obligatoires. Une couche drainante d'argile expansée de 2 cm d'épaisseur est posée sur le fond.Les composants suivants sont utilisés pour préparer le sol :

  • humus;
  • sable de rivière;
  • La terre du jardin.

faire pousser du citron

Pour éviter le développement de maladies fongiques dans le mélange de sol, il est conseillé d'ajouter du charbon de bois broyé. Vous pouvez également utiliser un mélange de terre commercial pour faire pousser des citrons et d’autres agrumes, qui peuvent être achetés dans n’importe quel magasin spécialisé.

Désinfection et fertilisation du sol

Avant de planter des graines de citron, ils ajoutent non seulement de la cendre de bois au sol, mais le traitent également avec une solution de permanganate de potassium. Il existe de nombreuses autres façons de tuer les agents pathogènes de certaines maladies dans le sol. Cela pourrait notamment être :

  • durcissement de la terre au froid;
  • calcination du sol au four;
  • cuire à la vapeur au bain-marie;
  • utilisation de moyens et de préparations spéciaux.

faire pousser du citron

Au stade initial de la plantation, aucun engrais supplémentaire n'est requis pour le citron. Un mélange de sol correctement préparé contient toutes les substances et microéléments nécessaires.

Technologie de plantation de semis

Les graines de citron doivent être plantées à une profondeur maximale de 2 cm. Dans ce cas, plusieurs graines peuvent être placées dans un même récipient à la fois. La première transplantation est effectuée lorsque les plants ont 3-4 vraies feuilles, donc jusqu'à ce moment, les plants n'interféreront pas les uns avec les autres. Les pots sont recouverts de cellophane et placés dans un endroit bien éclairé et chaud. Le citron ne germera pas si la température du sol et des environs est inférieure à +18 °C. Dans le même temps, l'humidité de l'air est maintenue augmentée.

faire pousser du citron

Temps de germination

Le temps moyen pour que les plants de citron émergent à partir du moment où les graines sont plantées est de 1 semaine à 1 mois. Pendant tout ce temps, la terre du pot est pulvérisée avec un flacon pulvérisateur et l'arrosage n'est effectué que s'il est très sec.

Culture et soins après la plantation

Lorsque vous cultivez du citron à partir d'une graine à la maison, les plants commencent progressivement à s'adapter au climat environnant. Pour ce faire, la serre est légèrement ouverte et aérée. Il serait correct de retirer complètement le film lorsque 3 à 4 vraies feuilles apparaissent sur les pousses. Pendant cette période, les plantes sont plantées dans des conteneurs séparés. Un jeune citron doit être soigneusement entretenu, sinon tous les efforts pour faire pousser l'arbre seront réduits à zéro.

faire pousser du citron

Arrosage

L'état de la couche supérieure du sol indique que le citron a besoin d'être arrosé. Il ne faut pas le laisser sécher, ce qui se produit particulièrement rapidement dans une pièce dotée du chauffage central.Une responsabilité particulière doit être prise lors de l'arrosage de la plante pendant la saison de croissance active, lorsque les bourgeons commencent à se former.

Arrosez le citron principalement le soir, avec de l'eau chauffée à température ambiante et décantée.

L'irrigation est effectuée jusqu'à ce que l'excès de liquide commence à s'écouler des trous inférieurs du pot. Il est immédiatement supprimé. Si l'air de la pièce est très sec, vous devez alors vaporiser la couronne d'un jeune citron avec un flacon pulvérisateur.

faire pousser du citron

Température

Il peut être difficile de maintenir la température dans un appartement au même niveau. Cependant, il ne faut pas oublier que le citronnier réagit très douloureusement aux changements brusques de température. Pendant la saison de croissance, les températures diurnes sont maintenues entre +20 et 24 °C et pendant la période de dormance (hiver) à environ +10 °C.

Vinaigrette

Si vous suivez les règles de la technologie agricole au cours de la première période de sa vie, le citron fait maison n'a pas besoin d'alimentation supplémentaire. Cependant, dès les premiers signes d'une carence en engrais minéraux ou en d'autres composants, vous devez immédiatement fertiliser le sol. À cette fin, des préparations organiques et minérales sont utilisées. Le plus souvent, le salpêtre est utilisé avec l'ajout de sel de potassium. Pour éviter une carence en phosphore, il est conseillé d'ajouter du superphosphate au sol. Il faut se rappeler que cet engrais a tendance à se dissoudre très longtemps.

crottes de poulet

La seule matière organique utilisée pour la culture des citrons est la molène et le fumier de poulet, préalablement dissous dans l'eau.

Ventouses

Si tu ne le fais pas à temps formation de la couronne d'un citronnier, alors il ne portera jamais de fruits. Dès que le plant atteint 20 cm de hauteur (cela se produit généralement à l'âge d'un an), il est taillé. Cela se fait avant que l'arbre ne quitte la période de dormance et ne commence à croître. Assurez-vous de pincer le dessus du citron.Les pousses ne sont taillées qu'au 4ème ordre. Toutes les branches contribuant à l'épaississement de la couronne doivent être immédiatement supprimées.

Un citronnier d’intérieur produira-t-il des fruits ?

Toutes les variétés de citron d'intérieur ne peuvent pas porter leurs fruits sans mesures supplémentaires. Certaines d'entre elles ne sont pas capables de s'autopolliniser, vous devrez donc travailler dur pendant la floraison pour polliniser manuellement chaque fleur. Sans greffage, la récolte devra attendre plus longtemps, c'est pourquoi les fleuristes expérimentés recommandent d'effectuer le greffage au cours de la première année de vie du citronnier.

Méthodes de greffe d'un arbre

Un plant de citron peut être greffé de plusieurs manières. Le choix d'un produit spécifique dépend des compétences pratiques, des connaissances et des préférences du producteur.

Comment faire pousser un citron à partir d'une graine à la maison

Greffe dans la fente

Pour utiliser cette technique, le porte-greffe du citronnier doit être coupé à une hauteur de 10 cm de la surface du sol et fendu au centre sur une profondeur de 3 cm. Le greffon contenant 4 bourgeons est inséré dans la fente. Il est conseillé de lui donner une forme en forme de coin en coupant le bord en oblique avec un couteau bien aiguisé.

L'endroit où le citron est greffé est enveloppé de cellophane ou de ruban isolant, et également traité avec du vernis de jardin.

Bourgeonnant

Le bourgeonnement est considéré comme l’une des méthodes de greffage de plantes les plus simples. La durée des travaux s'étend du milieu du printemps jusqu'à la toute fin de l'été. A cette époque, la plante a un processus actif d'écoulement de la sève. Pour greffer un citron de cette manière, vous devez sélectionner une pousse avec un bourgeon, puis utiliser un couteau bien aiguisé pour y faire une coupe horizontale à 1 cm au-dessus du bourgeon et une seconde à 1,5 cm en dessous.

Comment faire pousser un citron à partir d'une graine à la maison

Pour implanter la bouture, il est nécessaire de réaliser une incision en forme de T sur l'écorce du futur porte-greffe.L'écorce de citron à cet endroit est légèrement pliée et le scion fini est inséré dans la crevasse résultante. Le site du scion est enveloppé de ruban isolant de manière à ce que le bourgeon reste ouvert. La surface est traitée avec du vernis de jardin. Pour le greffage citron par bourgeonnement Il vaut mieux choisir une journée nuageuse.

Principaux problèmes lors de la croissance

Les citrons ont certaines difficultés à pousser. Comme les autres fleurs d'intérieur, elles peuvent être affectées par diverses maladies et être affectées négativement par des parasites.

Comment faire pousser un citron à partir d'une graine à la maison

Les citrons meurent ou poussent mal

Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de ces problèmes. Premièrement, des vendeurs peu scrupuleux offrent souvent à un acheteur crédule une plante cultivée en pleine terre dans les pays du sud. Un tel citronnier n'est pas capable de s'acclimater aux conditions de l'appartement et est voué à la mort.

Deuxièmement, les producteurs d’agrumes débutants font souvent l’erreur de choisir un pot de taille trop grande pour la plante. Ils supposent que de cette façon ils se débarrasseront citron provenant de greffes inutiles. Cependant, les racines de la plante commencent bientôt à pourrir et sa croissance s’arrête.

Les pousses jaunissent et se dessèchent

La cause du jaunissement des feuilles de citronnier et du dessèchement des pousses peut être due aux erreurs du jardinier. S'il y a un rebord de fenêtre étroit, certains d'entre eux décident de déplacer la plante plus profondément dans la pièce. En conséquence, l’arbre manque de lumière, perd ses feuilles et commence à se faner. Un pot de citron doit être isolé, car en hiver, le pot est surfondu par la fenêtre et l'air chaud circule du radiateur vers la couronne. En raison d'une telle différence de température, la plante perd son aspect attrayant, ses feuilles jaunissent et tombent.

Comment faire pousser un citron à partir d'une graine à la maison

Maladies et ravageurs des plantes

Les citrons peuvent être sensibles aux maladies virales, à la suite desquelles ils perdent non seulement leurs qualités décoratives, mais peuvent même mourir. Ces maladies comprennent :

  • mosaïque en feuilles;
  • chancre des agrumes;
  • tristeza;
  • homoz;
  • anthracnose;
  • gale;
  • pourriture des racines.

Il est possible que les citrons soient endommagés par des parasites, dont les plus courants sont :

  • cochenille;
  • puceron commun;
  • tétranyque;
  • puceron des racines.

Afin de ne pas détruire la plante, des mesures préventives doivent être prises à temps. Lorsque les premiers signes de dégâts du citron sont détectés, il est nécessaire de traiter avec des préparations insecticides ou d'autres produits spéciaux.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin