La plupart des jardiniers préfèrent ne pas acheter de poivrons dans les magasins, mais les cultiver eux-mêmes. Avant de commencer à cultiver, vous devez vous familiariser avec les parasites du poivre dans les serres et en pleine terre qui peuvent nuire aux buissons et comment vous en débarrasser à la maison.
Principaux signes de ravageurs
Les parasites des poivrons dans une serre apparaissent assez souvent en raison d'un mauvais entretien de la plante ou du manque de mesures préventives pour les protéger.Les signes suivants indiquent que des ravageurs des semis de poivron sont apparus :
- les feuilles de poivre commencent progressivement à changer de couleur et à se faner;
- les poivrons de serre infectés poussent plus lentement ;
- lors du flétrissement, non seulement les feuilles des buissons peuvent en souffrir, mais aussi leurs ovaires à pédoncules ;
- mauvais rendement;
- De petites larves de ravageurs apparaissent sur les feuilles, visibles à l'œil nu.
Lorsque les premiers signes de présence de parasites apparaissent sur les buissons, il est nécessaire de déterminer immédiatement quel parasite végétal a attaqué la plante.
Types de ravageurs
Les plants de poivrons peuvent être attaqués par divers insectes et, par conséquent, avant de protéger les poivrons des parasites, vous devez vous familiariser avec les parasites les plus courants.
Mouche blanche
Le plus souvent, les feuilles de poivron souffrent d'un ravageur tel que la mouche blanche. Extérieurement, ils ressemblent à de petits papillons dont la taille ne dépasse pas 3 à 5 millimètres. L'aleurode a une caractéristique distinctive : une légère couche blanche sur les ailes.
Les larves et les adultes utilisent les poivrons pour obtenir les composants nutritionnels dont ils ont besoin. Cependant, la mouche blanche absorbe non seulement le jus des poivrons, mais transmet également divers virus.
Il est assez simple de s'assurer que les aleurodes sont présentes sur les buissons. Pour ce faire, examinez simplement attentivement les feuilles de la plante. Un mucus épais apparaîtra à leur surface, dans lequel le champignon se développera. Si vous ne pulvérisez pas les feuilles à temps et n'enlevez pas le mucus, les feuilles commenceront à noircir et à se dessécher.
Comment traiter les plants de poivrons contre les mouches blanches
Le plus souvent, la mouche blanche apparaît sur les semis cultivés dans des conditions de forte humidité.Par conséquent, pour protéger les poivrons de ces insectes, il est recommandé d'aérer périodiquement la serre et de ne pas planter les plants de manière trop dense.
Cependant, si ces insectes sont déjà apparus dans la serre, vous devez alors protéger les buissons et commencer à les traiter. Les aleurodes sont contrôlées par les méthodes suivantes :
- Rubans avec revêtement spécial. La surface de ces rubans est recouverte d'une substance collante qui combat les parasites et les détruit. Ces bandes peuvent être achetées ou fabriquées indépendamment. Pour le fabriquer vous-même, prenez un petit morceau de contreplaqué et traitez-le avec de la vaseline. Un tel morceau de contreplaqué doit être placé près de chaque buisson.
- Solution d'ail. Parfois, la lutte contre les ravageurs du poivre est effectuée à l'aide de remèdes populaires à base d'ail. Pour préparer la solution, hachez finement deux têtes d'ail et ajoutez-y de l'eau. Ensuite, le mélange est infusé pendant environ une semaine, après quoi les buissons sont traités.
- Produits chimiques. Si toutes les méthodes ci-dessus ne vous aident pas, vous devez alors pulvériser les buissons avec des produits chimiques spéciaux. Grizzly, Aktara, Zeta, Fitoverm et Iskra sont utilisés pour transformer les poivrons.
Acarien
La colle d'araignée ressemble à un petit insecte inoffensif. Cependant, en fait, c'est très dangereux, car ce ravageur est capable de détruire complètement tous les buissons du site. Dans des conditions favorables, les tiques peuvent vivre 2 à 3 mois. Après leur mort, ils laissent leurs œufs dans le sol, qui peuvent y être conservés pendant plus de cinq ans.
Il n’est pas très difficile de distinguer les tétranyques des autres ravageurs. Les feuilles commencent progressivement à se couvrir de toiles d'araignées. De plus, de petits trous apparaissent sur les feuilles des poivrons en serre. Si vous regardez attentivement, vous pouvez voir de petits insectes dans la toile.
Comment se débarrasser des tétranyques
Pour vous débarrasser des tétranyques sur les plants de poivrons, vous pouvez utiliser les mesures de contrôle suivantes :
- Savon à lessive. Fabriquer un produit à partir de savon à lessive n'est pas si difficile. Pour ce faire, râpez 2-3 pains de savon et ajoutez-les dans un récipient de 20 litres rempli d'eau. Mélangez soigneusement la solution et utilisez-la pour vous débarrasser des tiques.
- Pelure d'oignon. Pour lutter contre les insectes, vous pouvez utiliser une infusion d'oignon, qui protège les plantes des acariens. Pour le préparer, diluez 200 grammes de pelure d'oignon dans 10 litres d'eau bouillie.
- Teinture d'ail. Certains jardiniers utilisent des solutions à l'ail pour se débarrasser des tiques. Pour créer un mélange médicinal qui combat les insectes, ajoutez 150 grammes d'ail râpé à cinq litres d'eau. Il est recommandé d'utiliser immédiatement la solution préparée.
- Produits chimiques. Comme il est assez difficile de lutter contre les tétranyques, les méthodes de contrôle ci-dessus ne sont pas toujours utiles et des moyens plus efficaces doivent être utilisés. Vous pouvez éliminer les tiques des buissons en utilisant Anti-Tick ou Apollo.
Limaces
Assez souvent, des limaces mangeuses de feuilles commencent à apparaître sur les poivrons. Immédiatement après son apparition sur les buissons, l'insecte mange les feuilles et les fruits de la plante. L'apparition de telles limaces rongeuses est facilitée par un climat chaud et un sol gorgé d'eau.
Comment se débarrasser des limaces
Pour lutter contre les limaces, il est recommandé d'utiliser les médicaments suivants :
- Leurres. Ils peuvent être achetés dans des magasins spécialisés ou fabriqués indépendamment.Certains maraîchers font un trou dans le sol, non loin des poivrons, et y déposent un petit fût de bière pour attirer l'attention des limaces.
- Plantes. Pour éviter l'apparition de limaces sur les poivrons, il faut planter de l'ail, des oignons ou du basilic à proximité. Toutes ces plantes aideront à repousser les parasites des poivrons.
- Solution de soude. Pour empêcher les limaces de ronger les feuilles, vous pouvez utiliser un liquide à base de soude. Lorsque vous diluez du soda dans de l'eau, n'ajoutez pas plus de 100 grammes de soda à 10 litres de liquide.
Fourmis
Les fourmis sont un problème assez courant dans une serre. Ces insectes sortent de la fourmilière et mangent les jeunes poivriers. L'apparition de fourmis peut entraîner diverses maladies du poivre et vous devez donc vous en débarrasser rapidement.
Méthodes de combat
Il existe plusieurs moyens assez efficaces pour lutter contre les fourmis en terrain protégé :
- Désinfection d'une fourmilière. Pour faire disparaître les fourmis, il est recommandé de traiter leur fourmilière avec de l'huile végétale, de l'eau chaude ou une solution de kérosène. Le traitement doit être effectué le soir, lorsque toutes les fourmis sont dans la fourmilière. Avant d'effectuer la procédure, il est recommandé de creuser un peu la tanière afin que le liquide soit mieux absorbé.
- Application de poudres. Les fourmis peuvent être détruites à l'aide d'une poudre spéciale composée de chaux, de cendres et de soude. Vous pouvez également utiliser du mil ou de la semoule, car les insectes n’en raffolent pas.
- Incendie criminel du repaire. La manière la plus radicale de combattre les fourmis est de mettre le feu à leur fourmilière. Pour ce faire, une tranchée est creusée autour de la fourmilière, dans laquelle est ajoutée une petite quantité de sulfure de carbone. Après cela, tout est incendié et ne s'éteint pas pendant 10 à 15 minutes.Ce temps est suffisant pour que toutes les fourmis du nid meurent.
Thrips
Les ravageurs tels que les thrips sont assez courants sur les poivriers. Dans des conditions de serre, il est assez difficile de détruire les thrips et c'est pourquoi de nombreux maraîchers tentent simplement de contrôler leur nombre afin que leur présence n'affecte en rien le rendement.
Une fois que les thrips ont atteint la plante, ils commencent immédiatement à en aspirer le jus. Cela entraîne un jaunissement des feuilles et un dessèchement supplémentaire. Si vous ne vous débarrassez pas des parasites à temps, les buissons risquent de mourir.
Façons de lutter
Les thrips ne peuvent être détruits qu'à l'aide de médicaments spéciaux :
- Vertimek. Pour préparer une solution de travail, 3 ml de Vertimek sont mélangés à 10 litres d'eau. Les buissons sont pulvérisés avec le mélange préparé une fois par semaine. Après le traitement, chaque buisson doit être recouvert d'un sac en plastique qu'il ne faudra retirer que le lendemain.
- Fitoverm. Le produit est vendu sous forme de solution qui doit être diluée avec de l'eau avant utilisation. Pour ce faire, n'ajoutez pas plus de 5 ml de médicament à un demi-litre d'eau. La pulvérisation est effectuée le soir, lorsqu'il n'y a pas de vent fort.
- Intavir. Avant d'utiliser Intavir, vous devez préparer une solution de travail. Pour le préparer, ajoutez un comprimé du médicament dans un récipient de 10 litres.
Conclusion
Presque tous les maraîchers qui cultivent cette culture rencontrent des parasites sur les poivrons. Cependant, beaucoup d’entre eux ne savent pas quoi faire si des trous apparaissent sur les feuilles de poivron. Pour vous en débarrasser, vous devez déterminer qui mange les feuilles des buissons et pourquoi. Cela vous aidera à choisir les méthodes de lutte antiparasitaire appropriées pour les poivrons et à vous en débarrasser.