De nos jours, les jardiniers peuvent cultiver une grande variété de légumes. Beaucoup d’entre eux cultivent des poivrons dans des serres et en pleine terre. Ce légume est un bon complément à de nombreux plats différents et c'est pourquoi il est populaire parmi les maraîchers. Pendant la culture, vous devez correctement prendre soin de cette plante. Par conséquent, il est recommandé de se familiariser à l'avance avec la fréquence à laquelle arroser les poivrons dans la serre et à l'extérieur.
Conditions optimales pour les poivrons
Avant d'apprendre à arroser correctement les poivrons dans une serre, vous devez vous familiariser avec les conditions les plus appropriées pour leur culture.Ce n'est un secret pour personne que les poivrons doux aiment beaucoup la chaleur et qu'une bonne récolte ne peut donc être obtenue que s'ils sont plantés en serre ou dans le sol des régions du sud.
Les principales recommandations pour aménager un endroit idéal pour les poivrons comprennent :
- Les buissons ne doivent pas se faire de l'ombre. Par conséquent, il est recommandé de les planter à une distance d'au moins 30 cm, l'espace entre chaque rangée devant être de 75 à 90 cm.
- Lorsque les plants atteignent 20 cm, ils devront être attachés à des supports en bois ou en métal. Ils risquent de se briser à cause du poids du fruit si cela n'est pas fait.
- Les buissons ne doivent être plantés que dans des zones ou des pièces bien éclairées. Avec une lumière insuffisante, le rendement peut diminuer plusieurs fois.
- Pour produire plus de fruits après la plantation, les poivrons sont cultivés uniquement dans un sol chaud, dont la température la plus élevée ne doit pas dépasser 20 degrés.
- Le sol du site ne doit pas devenir croûteux. Il est recommandé d'ameublir le sol une fois par semaine.
Fréquence d'arrosage
Après avoir lu les conseils de base pour aménager un endroit pour faire pousser des plants, vous devriez savoir à quelle fréquence vous devez arroser les poivrons après les avoir plantés dans le sol. Cette question est très importante car la fréquence de l'humidité du sol affecte la quantité et la qualité de la récolte.
Les maraîchers inexpérimentés arrosent trop souvent les poivrons. Il n'est pas recommandé de le faire car, en raison d'une humidité élevée, le risque de détérioration du rendement est extrêmement élevé. Pour comprendre combien de fois il est préférable d'arroser les poivrons dans une serre en polycarbonate ou en pleine terre, vous devez vous familiariser avec les principaux facteurs dont cela dépend. Ceux-ci incluent les éléments suivants :
- niveau d'humidité de l'air;
- durée de la saison de croissance;
- le type de sol;
- température de l'air;
- variété végétale.
Le légume ne se développe pas très rapidement dans les sols trop secs, il faut donc arroser régulièrement les poivrons en pleine terre. Aux premiers stades de développement, le sol est humidifié une fois tous les 5 à 8 jours. Après l'ouverture de la première fleur, la procédure doit être effectuée un peu plus souvent. Il est recommandé de le faire deux fois par semaine.
Tout le monde ne sait pas à quelle fréquence arroser une plante en été. Les jours d'été, il est arrosé le plus souvent car, en raison de la température élevée, le sol sèche très rapidement. Dans ce cas, la procédure est effectuée quotidiennement le soir et le matin.
Il n'est pas recommandé d'humidifier le sol par une journée ensoleillée, car cela pourrait nuire aux racines de la plante.
Eau utilisée
Après avoir déterminé à quelle fréquence vous devez arroser les poivrons en pleine terre, vous devez comprendre l'eau utilisée. Après tout, lors de l’irrigation, vous devez utiliser le liquide le plus approprié. La qualité des fruits cultivés en dépendra largement.
Il est recommandé de remplir les buissons uniquement avec de l'eau chauffée, en particulier pour les habitants des régions du nord, où la température est assez basse. Dans ce cas, vous pouvez humidifier le sol non seulement avec le liquide du robinet, mais également avec l'eau de pluie collectée à l'avance. Pour préparer le liquide, vous devez ajouter de l'eau dans un grand seau et la faire bouillir. Laissez-le ensuite refroidir pendant plusieurs heures et arrosez les plantes avec.
Les résidents des régions du sud n'ont pas besoin de chauffer un récipient d'eau sur la cuisinière.
Au lieu de cela, il peut être réchauffé au soleil pendant la journée. En une journée, il pourra atteindre une température idéale pour les poivrons.
Méthodes de base
Pour comprendre comment arroser les poivrons dans une serre, vous devez vous familiariser avec les méthodes de base d'humidification du sol. Il existe plusieurs méthodes de base qui sont assez souvent utilisées lors de la culture des poivrons.
Manuel
Cette méthode est la plus courante, mais elle demande également beaucoup de travail. Vous devez d’abord décider quand il est préférable d’utiliser la méthode manuelle. Le plus souvent, il est utilisé si un système spécial d'arrosage des poivrons dans une serre en polycarbonate n'est pas installé sur le site.
Dans ce cas, le sol est humidifié à l'aide d'arrosoirs spéciaux ou de tout autre récipient. Il est recommandé d'arroser à la main uniquement le matin, avant le lever du soleil. Cependant, dans le cas d’une culture en serre, vous pouvez arroser les fruits à tout moment.
Les règles de base pour l'utilisation de la méthode manuelle comprennent :
- pas plus de deux litres de liquide ne doivent être consommés pour chaque plante ;
- lors de l'arrosage des buissons dans une serre, la quantité d'eau consommée peut être réduite d'un quart;
- si les poivrons sont plantés dans un sol contenant une petite quantité de minéraux, le volume de liquide utilisé augmente de 2 à 4 litres ;
- avant d'humidifier la zone, il est nécessaire d'ameublir le sol pour que le liquide soit uniformément réparti ;
- Lorsque les premiers ovaires apparaissent, vous ne devez pas arroser les buissons à la main plus de deux fois tous les 10 jours.
Auto
Si vous ne souhaitez pas utiliser la méthode manuelle, vous devrez apprendre à arroser automatiquement les poivrons dans une serre. Dans ce cas, vous devrez utiliser des buses et des tuyaux de haute qualité. De plus, un équipement spécial est utilisé pour réguler la fréquence des arrosages.
Il existe plusieurs types d’arrosage automatique, et l’un d’eux est la méthode goutte à goutte. Ce système est plus adapté aux personnes qui ne souhaitent pas consommer trop de liquide.S'il n'est pas nécessaire d'économiser de l'eau, vous pouvez utiliser l'arrosage.
Le principal avantage de cette méthode peut être considéré que lorsqu'elle est utilisée, aucune croûte dure ne se forme à la surface de la terre.
Lors de l'organisation de l'irrigation automatique, vous devrez installer des tuyaux. Ils peuvent être posés n’importe où, même sous terre. À ces fins, il est préférable d'acheter des tuyaux en plastique durable, car les produits fabriqués dans un matériau plus souple peuvent se rompre sous la pression d'une puissante pression d'eau.
Après la pose des tuyaux, des trous spéciaux y sont pratiqués à travers lesquels le liquide s'infiltrera dans le sol. Dans le même temps, de tels trous doivent être pratiqués à certains endroits. Dans ce cas, tout dépend du sol dans lequel le poivre est cultivé. S'il fait trop clair, des trous seront pratiqués tous les 10 à 25 cm. Pour les sols de densité moyenne, ils seront pratiqués moins fréquemment - à une distance de 30 cm les uns des autres. Si la plante est cultivée dans un sol limoneux, les tuyaux sont percés tous les 40 à 50 cm.
Il est à noter que cette méthode ne convient pas à toutes les variétés de poivre. Par conséquent, vous devez demander à l'avance au vendeur s'il est possible d'arroser la variété achetée de cette manière.
Mécanique
Cette méthode est plus simple que les autres. Pour l'utiliser, vous devrez installer une structure spéciale qui assurera un flux continu d'eau dans le système d'irrigation des buissons. Cette conception comprend des tuyaux et une pompe pour pomper le liquide. Les avantages de la méthode mécanique incluent le fait que son utilisation coûtera beaucoup moins cher que la méthode automatique.
Étant donné que la conception de l'irrigation dépend directement de l'électricité, vous devrez vous occuper à l'avance des filets de sécurité.Il est recommandé d'installer un réservoir supplémentaire avec du liquide d'irrigation. Cette eau sera utilisée en cas de coupure de courant soudaine. Vous pouvez également connecter le système non pas au réservoir, mais au puits. Il est encore préférable d'utiliser un puits, car il ne manquera pas d'eau rapidement.
Conclusion
Pour obtenir une bonne récolte de poivrons, il faut en prendre soin correctement. L'irrigation est l'élément principal du soin de tout légume et vous devez donc savoir à l'avance à quelle fréquence vous devez arroser les poivrons en pleine terre. Vous pouvez également en apprendre beaucoup sur l'arrosage à l'aide des avis de personnes qui ont déjà planté des poivrons et qui savent tout sur leur entretien.