Les cailles japonaises se distinguent des autres races par leur productivité accrue. Cet oiseau est facile à entretenir et produit une viande nutritive mais diététique. De plus, la caille japonaise se caractérise par une forte immunité contre les maladies courantes. Cependant, malgré ces caractéristiques, pour réussir la reproduction de cet oiseau, un certain nombre de conditions doivent être remplies.
Histoire
Les Japonais ont pu domestiquer les cailles dès le XIe siècle. Cet oiseau est devenu l’ancêtre d’autres oiseaux installés dans les fermes du monde entier.Malgré une si longue histoire d'existence, la caille japonaise n'est apparue parmi les éleveurs soviétiques que dans la seconde moitié du siècle dernier. Et à partir de ce moment, l'oiseau est devenu populaire parmi les éleveurs nationaux.
Description et caractéristiques des cailles japonaises
La caille japonaise (ou silencieuse) présente les caractéristiques suivantes :
- le poids du mâle et de la femelle est respectivement de 120 et 140 grammes ;
- poids maximum - 200 grammes;
- l'espérance de vie ne dépasse pas 2,5 ans;
- couleur du corps panachée - plumes brunes avec des taches blanches et noires;
- bec massif, recourbé vers le bas ;
- une bande blanche caractéristique s'étend le long de la tête et des arcades sourcilières ;
- Construction compacte avec des pattes rapprochées.
Extérieurement, les femelles diffèrent des mâles en ce que ces derniers ont une glande cloacale qui, lorsqu'elle est pressée, libère un liquide mousseux. De plus, les premiers se distinguent par leur bec léger. Les femelles atteignent la maturité sexuelle plus tôt que les mâles. Cette race est élevée principalement pour les œufs, car les oiseaux se caractérisent par une productivité accrue.
La première couvée chez les femelles a lieu 45 jours après la naissance. À mesure qu’ils vieillissent, le nombre et la qualité des œufs augmentent. La productivité maximale est observée après neuf mois et pendant 1,5 an. Pour avoir une progéniture, il suffit de prendre un mâle pour six femelles. Le taux de fécondité de cette race atteint 90 %.
Avantages et inconvénients
Les cailles japonaises sont sensibles aux changements de température. Cet oiseau ne tolère pas non plus les conditions stressantes.
Entretien et soins
Les agriculteurs utilisent trois options pour élever des cailles :
- Sur pied. Cette option convient si une ferme contient un grand nombre de volailles. Lorsque vous gardez des cailles à l'extérieur, un endroit séparé est attribué avec une clôture autour du périmètre et un filet au sommet. De la petite sciure de bois, de la tourbe ou du foin sont utilisés comme litière, qui ne doit pas dépasser six centimètres d'épaisseur.
- Dans des enclos. Cette option est moins préférable car dans de telles conditions, la productivité des femelles diminue. Les oiseaux ne doivent pas être séparés les uns des autres pendant longtemps.
- Dans les cellules. Cette méthode de maintenance est considérée comme optimale.
Les mangeoires et abreuvoirs pour cailles doivent être placés à proximité immédiate du lieu de résidence. Pour cette race, il est recommandé d'utiliser des structures rainurées.
Lors de l'élevage de cailles japonaises, les conditions suivantes doivent être remplies :
- La durée de la journée devrait être de 16 à 18 heures. Il est donc nécessaire d’alimenter le poulailler en électricité et d’installer des lampes appropriées.
- Le taux d'humidité est de 50 à 70 %. Aux niveaux inférieurs, l'oiseau sera tourmenté par une soif constante.
- Température ambiante – de 18 à 22 degrés (mais pas moins de 15 degrés). D'autres indicateurs affectent négativement à la fois la condition et la productivité de l'oiseau.
Lors du choix de la taille d'une volière ou d'une cage, vous devez vous concentrer sur le nombre de cailles. En moyenne, un espace de 50 centimètres de long et 45 centimètres de large est réservé à 15 individus.La hauteur de la cage ou de l'enclos doit être supérieure à 20 centimètres.
Nourrir la race
Il est recommandé de nourrir les cailles en même temps trois fois par jour. Un oiseau adulte mange jusqu'à 30 grammes de nourriture par jour. La nature du régime alimentaire dépend de l'âge et du stade actuel de développement de la caille. Il est recommandé aux adultes de donner :
- foie bouilli;
- blé;
- maïs;
- poisson bouilli;
- gruau d'orge;
- herbe fraîche;
- escargots, vers et autres aliments vivants.
Pour améliorer la digestion, les oiseaux doivent avoir accès à de petites pierres. De plus, des abreuvoirs contenant de l’eau propre doivent être situés à proximité des enclos. Les poussins, en raison de leur croissance rapide, sont nourris différemment. Le premier jour de vie, les jeunes animaux reçoivent une solution de glucose à 5 %, après quoi :
- oeuf dur;
- légumes verts finement hachés;
- vers de farine;
- fromage cottage avec chapelure de seigle râpée;
- fanes de betteraves et de carottes;
- pissenlits.
Du troisième jour de la vie à un mois, des mélanges alimentaires contenant de la farine de soja, du maïs, du blé et de la farine de poisson sont introduits dans l'alimentation. Pendant la période de ponte, il est recommandé de fournir de la nourriture contenant une grande quantité de craie broyée. Un mélange de farine de maïs, de tournesol et de soja, de levure, de farine de viande et d'os, de maïs, de blé et de poisson est utilisé comme supplément vitaminique. Pendant cette période, vous devez augmenter la portion quotidienne à 33 grammes.
Si les cailles sont élevées pour la viande, la base de l'alimentation doit être constituée de farine (jusqu'à 50 %), ainsi que de maïs et de blé.
Élevage d'oiseaux
Pour élever des cailles, il est recommandé de garder un mâle et trois femelles dans une cage. Le processus se déroule sans la participation de tiers. Mais pour une meilleure fécondation, chaque femelle doit être placée à côté du mâle pendant 15 minutes toutes les 2 heures.
Incubation des œufs
Il est recommandé de pondre les œufs pour l'incubation 5 jours après la ponte.Aux stades ultérieurs, la probabilité d'avoir une progéniture diminue. Vous ne devez pas non plus conserver les œufs au réfrigérateur.Pour augmenter les chances d'éclosion, après la ponte, il est nécessaire d'augmenter l'humidité de l'air dans la maison. Les œufs doivent être trempés dans l'eau avant d'être placés dans l'incubateur. Ceux qui se noient conviennent à la reproduction. Avant la ponte, les œufs doivent être traités avec des vapeurs de formaldéhyde ou des rayons ultraviolets.
L'incubation est effectuée à une température de 37,4 degrés et une humidité de l'air de 80 à 90 %. Les œufs doivent être retournés 4 fois par jour. Dans le même temps, si vous réduisez le taux d'humidité, les poussins éclosent plus rapidement (le 12ème jour). Mais cela n’est pas recommandé. Cela s'explique par le fait que les poussins éclos plus tôt que prévu n'ont pas le temps de collecter suffisamment de nutriments, ce qui les rend sous-développés et faibles.
Élever des poussins
Les poussins de cailles sont capables de manger de la nourriture normale le premier jour après l'éclosion. Les cailles sont actives pendant cette période. Les règles d'alimentation des jeunes animaux de race japonaise sont décrites ci-dessus. Il convient de noter ici qu'à mesure que les oiseaux grandissent, les femelles et les mâles doivent être séparés dans des cages différentes pour éviter un croisement incontrôlé.
La prévention des maladies
Pour prévenir les maladies, les poussins doivent recevoir :
- une solution d'un litre d'eau, 0,5 millilitre de vitamine C et de glucose - le premier jour ;
- « Enroflation » - du deuxième au septième jour ;
- complexe vitaminique - du 10ème au 15ème jour.
Pendant cette période, une vaccination contre les vers est effectuée. Il est également recommandé de nettoyer régulièrement le poulailler, les mangeoires et les abreuvoirs.