Toutes les volailles doivent être élevées dans des conditions appropriées car elles affectent la croissance, le développement et la productivité. Cela s'applique également aux cailles. Le plus souvent, des cages sont faites pour eux, qui peuvent être installées dans n'importe quel endroit approprié. Cependant, la meilleure option est une grange ou un épervier à faire soi-même. La pièce doit être confortable, la production doit donc être prise au sérieux.
Exigence pour l’Épervier
La première chose à laquelle vous devez faire attention est que les cailles ne vivent pas sur le sol.De nombreux agriculteurs débutants construisent sans le savoir un poulailler ordinaire, comme pour les poulets, mais cela est inacceptable. Les cailles doivent être placées dans des cages spéciales à étages.
Les autres exigences incluent :
- matériaux respectueux de l'environnement;
- possibilité d'un entretien complet du produit ;
- accès gratuit aux abreuvoirs et mangeoires ;
- la présence de nids et de plateaux pour collecter les œufs ;
- chauffage d'appoint en hiver ;
- lampes pour prolonger les heures de clarté.
Le propriétaire doit s'assurer qu'il n'y a pas de courants d'air ni de lumière directe du soleil dans le poulailler à cailles.
Dessins et dimensions
En fonction de la superficie totale de la grange et du nombre de têtes, ils constituent de 3 à 12 niveaux. La cage doit être en bois sur trois côtés et en treillis métallique. De cette façon, le problème des brouillons est résolu. Il est important de calculer à l'avance les dimensions du futur logement des cailles.
Il devrait y avoir 1,5 dm par oiseau2. En règle générale, pour la croissance et la reproduction, une famille de 1 mâle et 5 à 6 femelles est nécessaire. Lorsque les oiseaux sont élevés pour produire des œufs, vous pouvez stocker 20 à 25 poulets dans chaque cage. Pour l'engraissement des mâles destinés à la viande, le schéma est similaire, mais le propriétaire ne doit pas oublier l'isolateur, où peuvent être placés des spécimens particulièrement violents.
Avant de fabriquer une cage, vous devez créer un dessin de conception. Les éléments suivants doivent y être notés :
- abreuvoir;
- mangeoire;
- plateau à œufs;
- bac pour ramasser les déchets;
- porte.
Une inclinaison du fond de la cage d'environ 7 à 13 °C est importante. Le plateau de collecte des œufs doit dépasser de 8 cm de la cage, et pour éviter qu'ils ne tombent, la structure doit être équipée de petits côtés.
Sélection d'un emplacement
Le choix de l'emplacement pour la construction d'un nichoir à oiseaux doit être abordé de manière responsable. Le site doit être situé à l'écart des bâtiments résidentiels afin que les odeurs désagréables ne les atteignent pas.Vous ne devriez pas construire un objet dans une plaine, car la température y est basse et l'humidité élevée. Les oiseaux ne tolèrent pas la lumière directe du soleil, il est donc préférable de cacher le bâtiment à l'ombre.
Comme les autres types de volailles, les cailles ont besoin d’exercice quotidien. Ils devraient avoir un endroit spécial pour se promener. Il est conseillé qu'il y ait de la végétation à proximité de cet endroit - buissons, arbres, herbe, car les oiseaux aiment les conditions naturelles.
Comment fabriquer un épervier de vos propres mains
La construction de la grange s'effectue par étapes. Dans un premier temps, ils construisent une grange, puis commencent à aménager et assembler les cages. Après avoir choisi un emplacement approprié, il est nécessaire de réaliser des dessins et de déterminer la taille de la structure.
La zone sélectionnée doit être soigneusement débarrassée de la végétation, y compris des racines des arbres, sinon elles commenceront à produire des pousses qui détruiront la structure. La couche supérieure de terre est enlevée et la surface est nivelée. Du sable est versé dessus avec l'ajout d'une petite quantité de pierre concassée.
Ensuite, des blocs pour la fondation sont installés, les poutres sont traitées avec des antiseptiques. Le revêtement de sol est posé au bas de la base, puis le cadre pour les murs est monté en le fixant à la base. Les murs peuvent être recouverts de panneaux de particules, laissant de la place pour les ouvertures de fenêtres et de portes. La prochaine étape consiste à installer la toiture et à habiller la façade.
Cellules
Après avoir construit le poulailler, vous devez fabriquer des cages pour les oiseaux. Ils peuvent être disposés sur plusieurs niveaux, le premier étant de préférence situé à 40 cm du sol. La hauteur de ce dernier est déterminée par la facilité d'entretien, mais il ne faut pas le placer près du plafond.
La hauteur de la cage ne dépasse pas 30 cm, car les cailles se distinguent des autres volailles par le fait qu'elles aiment sauter. Dans des cages trop spacieuses, cela entraîne souvent des blessures.Le plateau au fond de la cage permettra une élimination rapide et facile de la litière, des restes de nourriture et autres débris.
Ventilation et humidité
Un système de ventilation est nécessaire pour un poulailler. Même la conception la plus simple peut maintenir une humidité optimale. Il est conseillé d'aérer la structure toutes les heures. Cela nécessite une ventilation automatique.
La circulation de l'air peut s'effectuer par les fenêtres. Pour ce faire, un cadre de fenêtre doit s'ouvrir et le second doit avoir de petits trous. Cela permettra à l’air frais de circuler librement dans toute la pièce. Une autre option consiste à installer un ventilateur mécanique. Il est monté dans une fenêtre et allumé périodiquement.
Un dispositif plus complexe est la ventilation d'alimentation et d'extraction. Ce système n’est pas bon marché, mais il est efficace. Vous pouvez le faire vous-même en créant des canaux d'échange d'air à l'aide de tuyaux.
Éclairage
Même si le poulailler est équipé de fenêtres et qu'il y a suffisamment de lumière du jour, un éclairage supplémentaire sera toujours nécessaire en hiver. Le réseau doit être entretenu dès la phase finale. Les lampes fluorescentes sont suspendues au plafond et pour un éclairage tamisé, vous aurez besoin d'une lampe infrarouge. Il ne faut pas le placer à proximité des cellules.
Température
Pour maintenir une température confortable pendant la saison froide, des appareils de chauffage sont utilisés, cependant, afin de réduire les coûts énergétiques, il est nécessaire d'isoler les murs pendant la phase de construction. La mousse plastique, la laine minérale et les copeaux de bois pressés conviennent comme matériaux d'isolation thermique.
Organisation de marche
En été, une promenade quotidienne des oiseaux dans une zone spécialement désignée est recommandée. Une volière convient à ces fins.L'exercice maintient les oiseaux en bonne santé et améliore la productivité. La zone de l'enclos est choisie avec de l'herbe et des arbustes. Il est clôturé avec du matériel approprié. Le dessus est couvert pour empêcher les oiseaux extérieurs de voler de la nourriture. Des abreuvoirs sont placés sur le territoire.
Soins et hygiène
L'entretien des locaux et de la cage implique non seulement un nettoyage mécanique des crottes, résidus alimentaires et autres débris, mais également une désinfection régulière avec des moyens spéciaux. Cela aidera à éviter les maladies infectieuses. Il est important de laver régulièrement les abreuvoirs et les mangeoires, ainsi que la cage elle-même. La désinfection est effectuée une fois par semaine. Dans ce cas, les cages contenant les oiseaux sont déplacées vers un autre endroit pour éviter l'empoisonnement des cailles.