Des cages à cailles correctement construites sont une nécessité. La viande et les œufs de ces oiseaux sont nutritifs et sains et sont donc appréciés des consommateurs. Pour offrir aux oiseaux une production accrue d'œufs, il est nécessaire de créer pour les cailles des conditions de vie confortables et proches des conditions naturelles. Les cages peuvent être achetées ou fabriquées par vous-même.
Calcul des tailles de cellules
La caille est un oiseau du genre faisan, l'ordre des Galliformes.Il est de petite taille, vit dans la nature et est extrêmement difficile à apprivoiser à la maison. Par conséquent, garder les oiseaux en cage est considéré comme le moyen le plus efficace d’atteindre une bonne productivité.
Les tailles doivent être calculées en fonction du nombre total de têtes de bétail. Pour élever et élever des cailles, il faut une famille à part entière. Il devrait être composé de 5 à 7 femelles et d'un mâle. Si le but de l'élevage de cailles est uniquement d'obtenir des œufs, jusqu'à 25 oiseaux sont placés dans une cage. Pour l'engraissement pour la viande, les conditions sont similaires, mais le propriétaire doit tenir compte du fait qu'il existe une forte probabilité de bagarres entre mâles. Dans de tels cas, une salle d'isolement pour les coqs violents devrait être prévue.
Avant de fabriquer vous-même des cages, vous devez avoir une idée de la taille de cet oiseau, puis calculer la superficie. Le poids moyen d'un mâle est de 140 g et celui d'une femelle de 180 g, avec une longueur de corps de 12 cm. La densité de plantation des cailles doit aller jusqu'à 100 cm2.
Tailles approximatives des cages pour les cailles parentales :
- pour 10 têtes – 30x75 cm ;
- pour 20 têtes – 40x90 cm ;
- pour 30 têtes – 45x150 cm ;
- pour 50 têtes – 75x150 cm.
Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de réaliser un dessin approximatif afin de comprendre l'ampleur des travaux à venir. Dans certains cas, une option temporaire est proposée : des cages à un seul niveau en treillis sans cadre, conçues pour vingt têtes. Vous pouvez construire des structures à plusieurs niveaux pour quarante oiseaux ou plus.
Exigences obligatoires
Toutes les espèces d'animaux et d'oiseaux que les gens élèvent pour produire de la viande, du lait et des œufs nécessitent des conditions particulières. Vous devez vous familiariser avec eux à l'avance afin de vous préparer à d'éventuelles difficultés.Parmi les exigences relatives aux structures pour cailles, et en général à leur entretien, figurent les suivantes :
- l'humidité de l'air dans la pièce où sont gardés les oiseaux doit être comprise entre 18 et 20 °C ;
- la pièce doit être lumineuse, chaude et aérée si nécessaire ;
- inaccessibilité aux rongeurs et aux prédateurs;
- les mangeoires et les abreuvoirs sont placés à l'extérieur des parois de la cage ;
- Seule la tête de l'oiseau doit passer entre les barreaux ;
- la hauteur de la structure ne dépasse pas 20 cm pour éviter des sauts brusques, à la suite desquels les oiseaux sont souvent blessés ;
- pour les oiseaux pondeurs, un plateau pour rouler les œufs doit être placé sur le sol ;
- Un bac à litière doit être placé sous le sol grillagé - cela simplifie grandement le processus de nettoyage.
Si nécessaire, les cages doivent être équipées d'une source lumineuse et d'un chauffage supplémentaires. Si des erreurs de soins sont commises, le plumage de l’oiseau sera le premier à le signaler et la production d’œufs diminuera fortement. Par conséquent, la production de cellules doit être abordée de manière responsable.
Sélection de l'emplacement
Pour les cailles, même un confort minimal suffira. L'endroit choisi pour placer les cailles ne doit pas être exposé directement au soleil. Sinon, l'oiseau pourrait souffrir d'un coup de chaleur ou d'une insolation, ce qui affecterait négativement sa santé et sa productivité.
La température optimale de l'air à laquelle les cailles se sentent à l'aise est de 16 à 24 °C. À basse température, vous devez utiliser des appareils de chauffage. L’environnement bruyant qui les entoure a un très mauvais effet sur les oiseaux.Ils sont sensibles au stress, ce qui affecte négativement la production d'œufs. Par conséquent, vous ne devez pas placer une cage avec des oiseaux dans le même poulailler avec d'autres animaux, en particulier ceux qui se comportent de manière très agitée. Il vaut mieux trouver une pièce calme.
Comment fabriquer une cage de vos propres mains à la maison
Toute conception doit inclure :
- cadre;
- porte;
- sol;
- goulotte pour rouler les œufs;
- un bac pour collecter les ordures et détritus ;
- mangeoire et abreuvoir.
Pour la fabrication, il est nécessaire de déterminer au préalable les matériaux adaptés à l'élevage des cailles.
En bois
Pour fabriquer une cage en bois maison, vous devrez acheter des lattes. Vous pouvez en faire un cadre. Le sol doit être incliné vers l'avant. Sa fin doit s'étendre au-delà du cadre et se terminer par une sorte de limiteur. Les œufs de poule pondeuse y rouleront.
Vous pouvez fabriquer une palette à partir d’une feuille de fer galvanisé et en tapisser l’intérieur de la cage. Faites les trous nécessaires pour les abreuvoirs et les mangeoires. Construisez un verrou sur la porte.
Fabriqué à partir de treillis métallique
Une cage en treillis métallique présente de nombreux avantages. Il peut être utilisé pour créer une structure à plusieurs niveaux. Instructions étape par étape :
- Pliez la feuille de treillis à plusieurs endroits pour former un rectangle. Le dispositif doit prévoir une pente de sol, une gouttière et un limiteur.
- Réalisez les extrémités à partir de panneaux de particules ou d'une feuille de contreplaqué, fixez le treillis à l'aide des coins.
- À l'endroit où doit se trouver la porte, découpez un morceau de fil et fixez-le aux rideaux.
- Une fois les trous pour l'abreuvoir et la mangeoire découpés, vous devez nettoyer soigneusement les bavures.
Le matériau doit être choisi dense et rigide pour que la structure dure longtemps.
Des boîtes en plastique
Les cailles peuvent être temporairement placées dans des caisses en plastique. Pour ce faire, vous devez préparer des récipients de même taille. Sciez les pieds des tiroirs, utilisez celui du bas comme palette. Les conteneurs restants doivent être connectés avec du fil. Découpez des trous pour l'abreuvoir et la mangeoire. La porte est réalisée au plafond en découpant un trou dans le bas du tiroir du haut. Les œufs de caille doivent être collectés à temps ou une goulotte doit être construite pour les faire rouler.
Du contreplaqué
Il est facile de fabriquer une cage à partir de contreplaqué ou d’une feuille de panneaux de particules. Découpez le plafond, les extrémités et les parois latérales dans du contreplaqué. Découpez des trous pour la porte et l'abreuvoir avec mangeoire. Traitez avec un antiseptique pour garder les oiseaux en toute sécurité. Fixez les pièces les unes aux autres avec des vis et des coins. Ensuite, découpez le sol en tenant compte de l'angle d'inclinaison.
À partir d'un profil pour plaques de plâtre
À partir d'un profilé de cloison sèche, vous pouvez construire un support à cage pour 100 têtes ou plus. Le rack contient 3 cellules superposées. Cependant, vous devez d’abord compléter un diagramme ou un dessin.
Vous aurez besoin d'un profilé de trois centimètres pour les cloisons sèches (sous le cadre), ainsi que d'un profilé de huit centimètres pour les mangeoires. Un cadre est constitué d'un profilé de trois centimètres relié par des vis. Le reste de la structure est en treillis métallique.