Comment organiser une mini ferme de cailles de vos propres mains à la maison

Ouvrir un élevage de cailles est l’un des types d’entreprise que tout aspirant entrepreneur peut créer. Les oiseaux grandissent rapidement et littéralement 2 mois après la naissance des cailles, vous pouvez obtenir 2 types de produits : les œufs et la viande. Regardons les caractéristiques de la création d'un élevage de cailles, de l'organisation de l'élevage des oiseaux à domicile et de la manière d'organiser la vente des produits.


Avantages et inconvénients de l'entreprise

Le commerce des cailles présente plus d'avantages que d'inconvénients. Les éleveurs de volailles expérimentés trouvent les avantages suivants :

  • retour sur investissement rapide ;
  • faibles coûts;
  • demande suffisante de produits;
  • faible concurrence entre les entrepreneurs.

Les élevages de cailles sont devenus populaires en raison de la mode des produits naturels et d'une bonne nutrition. En plus des œufs et de la viande, vous pouvez élever de jeunes animaux reproducteurs et également vendre de la litière comme engrais. Cela deviendra une source de revenus supplémentaire. Par conséquent, l’élevage de cailles est considéré comme rentable dans de nombreux pays.

Inconvénients de garder un élevage de cailles :

  • les poules pondeuses s'usent vite, le cheptel doit être changé chaque année ;
  • les oiseaux peuvent mourir d'infections.

Si vous minimisez les risques de maladie, l'élevage et l'élevage de cailles seront beaucoup plus rentables.

Aménagement des locaux

Une mini-ferme pour cailles doit être située dans une pièce séparée spécialement désignée à cet effet. Pour la première saison, il suffit d'avoir cinq mille cailles. Achetez des cages pour les oiseaux reproducteurs et productifs, du matériel, de la nourriture, des médicaments.

ferme de cailles

Pour cinq mille cailles, vous aurez besoin d'au moins 15 à 18 mètres carrés. m. locaux. Le poulailler doit être isolé, sans courants d'air, avec un système de ventilation. Les cailles n'aiment pas le froid et les courants d'air, l'humidité et l'air pollué ; dans de telles conditions, elles grandissent lentement et pondent mal. Toute l'année, les locaux de l'exploitation doivent être maintenus à une température de 20 °C et une humidité de 60 %. En hiver, il faut absolument chauffer le poulailler ; s'il n'est pas chauffé par des radiateurs, installez un poêle à bois ou des radiateurs au fioul.

L'éclairage est également important : la durée du jour doit être de 18 heures. L'éclairage ne doit pas être intense : pour élever les cailles, des lampes infrarouges sont utilisées, qui réchauffent et éclairent simultanément les oiseaux.Il est recommandé d'acheter des abreuvoirs automatiques et des mangeoires pour la ferme, ce qui simplifie grandement le processus d'alimentation et d'abreuvement des oiseaux et fait gagner du temps aux propriétaires. Tout l'équipement, ainsi que l'inventaire, doivent être achetés à l'avance.

Vous aurez également besoin d'une pièce pour les incubateurs, les couveuses pour poussins et les appareils eux-mêmes. La superficie d'une telle pièce est de 15 à 20 mètres carrés. m.

Achat de bétail

Le cheptel de cailles reproductrices se compose de 1 coq et de 3-4 poules. Le cheptel reproducteur est renouvelé chaque année, les œufs pour l'incubation sont prélevés uniquement sur les jeunes femelles. Lorsqu’ils atteignent un an, leur production d’œufs diminue d’environ 2 fois. Vous pouvez laisser les femelles encore un an ou les abattre pour leur viande et les remplacer par de nouvelles.

Les jeunes animaux doivent être achetés dans des fermes d'élevage, car les oiseaux doivent être de race pure. Les oiseaux pur-sang montrent de meilleures performances que les cailles de la sélection dite populaire. À l’avenir, vous pourrez commencer à élever vos propres cailles.

Personnel

Une mini-ferme de cailles peut être entretenue par seulement 2-3 personnes. Leur travail consistera à prendre soin des oiseaux, à commercialiser les produits, à tenir des registres de reproduction et à enregistrer les dépenses et les revenus. Une famille peut s'occuper de l'élevage de 0,5 à 1 000 cailles ; il n'est pas nécessaire d'embaucher qui que ce soit. Mais avec l'augmentation de la population de cailles et, par conséquent, du travail, il n'est plus possible de s'en passer. Les salaires des employés doivent être considérés comme des dépenses.

Vous devrez nourrir et soigner les cailles tous les jours, sans week-end ni jours fériés, vous devez donc répartir les responsabilités entre les travailleurs afin que les oiseaux ne soient jamais laissés sans surveillance.

Frais généraux

Au début, vous devrez dépenser de l'argent pour aménager un poulailler, acheter des cages et du matériel, des jeunes animaux et des aliments.Le montant qu'il faudra dépenser pour tout dépend du coût de l'équipement et des stocks dans chaque région.

beaucoup de cailles

Il sera nécessaire d'acheter des médicaments contre les principales maladies pour le traitement préventif du bétail et pour le traitement. La mise en œuvre de mesures préventives est obligatoire, car dans une ferme où sont élevées simultanément des centaines d'oiseaux, l'apparition d'infections est inévitable. Vous devez également obtenir des documents commerciaux et un permis pour commercialiser des produits.

Revenus et dépenses d'entreprise

Regardons les coûts approximatifs d'un élevage de cailles pour mille têtes. Lors de l'achat de jeunes animaux d'une semaine, plutôt que de cailles d'un jour, vous devrez dépenser 50 000 roubles. (50 roubles par caille). Pour les cellules – jusqu'à 100 mille roubles. Un incubateur pour 300 œufs coûtera 20 000 roubles. Mais vous pouvez acheter un incubateur plus petit, qui coûtera moins cher. Vous devez prévoir 10 000 roubles pour payer l'éclairage et le chauffage. En un mois, mille cailles mangeront de la nourriture d'une valeur de 15 000 roubles, en 10 mois de leur utilisation - 150 000 roubles.

2 mois après le début de son existence, l'élevage de cailles commencera à générer des revenus grâce à la vente d'œufs. En fonction du coût de leurs produits, vous pouvez vendre en moyenne 50 000 roubles par mois. Encore 25 000 roubles. Vous pouvez gagner de l'argent en vendant de la viande. Dans cette situation, l’élevage de cailles commencera à générer des bénéfices de manière constante dans six mois.

Pour décider s'il vaut la peine de cultiver des cailles, vous pouvez mener une expérience : commencez par en acquérir 100 à 200 et élevez-les par temps chaud à la campagne. Cette approche a ses avantages : vous n’avez pas besoin de dépenser d’argent en chauffage et en éclairage, vous pouvez aérer la maison plutôt que d’utiliser un système de ventilation et nourrir les oiseaux avec des herbes fraîches.Après la fin de la saison, vous devez calculer les dépenses et les revenus de la ferme et déterminer s'il vaut la peine de gérer l'entreprise tout au long de l'année.

Ventes de produits

Vous pouvez vendre des œufs et de la viande de caille au marché, depuis chez vous, ou les apporter dans des magasins et restaurants privés, des chaînes de vente au détail. Des documents seront nécessaires pour la mise en œuvre. L'approvisionnement doit être organisé de manière à ce que les produits agricoles soient constamment disponibles à la vente.

Élevage à la maison

Pour créer un élevage de cailles, il suffit d'avoir une buanderie de taille moyenne, que l'on retrouve dans n'importe quel domaine. Il n'est pas nécessaire d'acheter des cages et du matériel, vous pouvez les fabriquer vous-même et ainsi économiser.

Élever des cailles dans une ferme de cailles implique de produire ses propres cailles. Pour ce faire, ils achètent des incubateurs d'une telle capacité que les poussins éclos peuvent remplacer les vieilles poules pondeuses et sélectionner les meilleures pour le cheptel parental.

Si vous élevez des cailles chaque mois, vous pouvez les vendre comme jeunes animaux de race pure, ce qui générera également des bénéfices. La facilité d'élevage des cailles et leur petite taille permettent d'organiser un élevage de cailles dans n'importe quelle ferme privée. L'élevage de cet oiseau est rentable : vous pouvez non seulement fournir à votre famille des œufs de caille et de la viande, mais aussi réaliser des bénéfices toute l'année.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin