Pourquoi les cailles ont-elles les yeux enflés, les symptômes de la conjonctivite et comment traiter la maladie

L'élevage de cailles est récemment devenu une activité très populaire. Facilité d'entretien, viande et œufs savoureux, tels sont les avantages des oiseaux reproducteurs. Cependant, un surpeuplement important peut provoquer diverses maladies infectieuses. Que faire si les yeux d'une caille sont enflés, pourquoi cela peut arriver, comment résoudre le problème - c'est ce dont nous parlons aujourd'hui.


Causes de la conjonctivite chez les cailles

Des problèmes oculaires chez les oiseaux peuvent survenir en raison d'erreurs dans l'élevage du bétail, d'une mauvaise alimentation des cailles ou être de nature infectieuse.La maladie est contagieuse, elle doit être traitée immédiatement après sa détection, sinon tous les oiseaux en souffriront, surtout si elle est de nature virale ou bactérienne.

Une cage mal nettoyée, des résidus de crottes et de nourriture qui collent aux pattes ou aux plumes et qui pénètrent ensuite dans les yeux sont des causes fréquentes d'inflammation. Les problèmes oculaires dans les cages sales et en désordre sont causés par les vapeurs d’ammoniac libérées par l’urine et les excréments d’oiseaux frais. Le maintien dans une pièce froide et humide provoque également une conjonctivite.

Les cailles sont des oiseaux actifs et agiles. Les blessures mécaniques à l'œil, la pénétration de poussière ou de débris entraînent une inflammation. La source d'infection par la conjonctivite infectieuse peut être les excréments de personnes malades ou des aliments contaminés de mauvaise qualité. Les jeunes animaux de moins de 2 mois souffrent le plus souvent d'infections.

La carence en vitamine A est une autre cause de conjonctivite. Un manque systématique de rétinol dans l’alimentation des oiseaux provoque une inflammation des yeux et la cécité des cailles.

La caille a l'oeil gonflé

Symptômes de la maladie

Ils apparaissent peu de temps après l'infection et sont visibles à l'œil nu. Caractéristiques de la conjonctivite :

  • écoulement purulent ou muqueux d'un ou des deux yeux de l'oiseau;
  • plumes collées autour des yeux;
  • gonflement des paupières

Les cailles souffrant de conjonctivite deviennent moins mobiles et perdent l'appétit. Si ces signes sont détectés, les oiseaux malades sont isolés du reste de la population.

La caille a l'oeil gonflé

Règles de diagnostic

Étant donné que l'inflammation oculaire peut être le symptôme d'infections dangereuses, un oiseau malade doit être diagnostiqué par un médecin.

Expert:
Important : il faut exclure l'infection par la salmonellose, la mycoplasmose, l'ornithose, surtout s'il y a plusieurs oiseaux malades.

La conjonctivite est diagnostiquée en fonction des manifestations cliniques de la maladie ; dans les cas difficiles, des tests de laboratoire sont prescrits, suivis d'une cure d'antibiotiques.

Comment traiter les yeux gonflés chez un oiseau

La cage contenant les cailles malades est placée dans une pièce sèche, propre, chaude et bien ventilée. Il doit être légèrement ombragé pour que la lumière vive n'irrite pas l'oiseau. Elle a besoin de vitamine A (ils utilisent la forme huileuse du médicament), le dosage est déterminé par le vétérinaire. Les yeux sont lavés avec une solution de furatsiline (½ comprimé pour 100 millilitres d'eau) ou une solution d'acide borique (2 grammes de médicament pour 120 millilitres d'eau). Les plumes autour des yeux de la caille sont également traitées avec un agent antibactérien.

La caille a l'oeil gonflé

Après rinçage, une pommade oculaire à la tétracycline est placée derrière la paupière ou un collyre antibiotique est instillé à une dose pédiatrique. La procédure est effectuée 2 fois par jour, matin et soir. Une fois les symptômes de la maladie complètement disparus, le traitement est poursuivi pendant 3 jours supplémentaires pour que l'oiseau se rétablisse complètement. Il est nécessaire d'équilibrer l'alimentation des oiseaux, pour éviter un manque de vitamines et de micro-éléments.

La prévention

Pour éviter que les cailles ne tombent malades, il est nécessaire de garder les cages propres, d'enlever les fientes et de changer la litière. Pour préparer le mélange de grains, on utilise des grains de haute qualité sans traces de moisissure. Il devrait y avoir un récipient contenant des coquillages dans la cage ; les cailles ont besoin de sel. La surpopulation d’oiseaux ne devrait pas être autorisée.

Les oiseaux doivent toujours avoir de l'eau fraîche, les cailles reçoivent de la craie, des coquilles d'œufs finement moulues, des légumes râpés (carottes, courgettes), de la levure alimentaire, de la farine d'os. Les légumes doivent être lavés et râpés. Ils ne doivent pas être pourris ou gelés.

La caille a l'oeil gonflé

Les abreuvoirs, mangeoires et plateaux sous les cages doivent être systématiquement lavés à l'eau chaude additionnée d'une solution de soude à 2%. La pièce où sont gardés les oiseaux ne doit pas être humide ni froide, elle doit être bien aérée. Les oiseaux les plus faibles doivent être séparés des individus plus forts jusqu'à ce que les cailles affaiblies deviennent plus fortes, afin d'éviter les bagarres. Lors de l'achat de nouvelles cailles, elles sont maintenues en quarantaine pendant plusieurs jours, après quoi elles sont combinées avec le reste des oiseaux.

De bonnes conditions de vie et une alimentation équilibrée, ainsi que des examens systématiques par un vétérinaire, vous permettront d'élever un bétail en bonne santé et d'obtenir des produits de qualité. Les cailles sont faciles à entretenir et ont naturellement une forte immunité, de sorte que même les éleveurs de volailles débutants peuvent rapidement acquérir de l'expérience et augmenter rapidement le nombre d'oiseaux dans leur cour.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin