Les aliments combinés assurent l'apport de microéléments nécessaires au développement normal des animaux. De tels mélanges sont élaborés en tenant compte de l'âge des poulets, grâce auxquels les oiseaux gagnent rapidement le poids souhaité. Ces circonstances doivent être prises en compte lors de la préparation indépendante des aliments pour poulets de chair. Par conséquent, il est conseillé aux agriculteurs débutants d'acheter des produits prêts à l'emploi.
Caractéristiques des aliments pour poulets de chair
Les aliments composés (ou un mélange alimentaire spécialisé) ont une composition équilibrée, qui assure une prise de poids rapide chez les poulets, dès le premier jour de la vie de l'oiseau. Ce produit:
- aide à faire pousser un poulet de chair de 2,5 kg en peu de temps ;
- assure l'apport des micro-éléments et protéines nécessaires, grâce auxquels l'oiseau se développe normalement;
- sélectionné en tenant compte de l'âge de l'oiseau (les ingrédients sont utilisés dans des proportions différentes pour chaque période de développement);
- a une longue durée de conservation (6 mois, à condition que l'intégrité de l'emballage soit préservée) ;
- vous permet d'abandonner d'autres méthodes d'alimentation.
Les aliments combinés sont des mélanges nécessaires, sans lesquels il est impossible d'élever un poulet de chair à part entière en 1,5 à 2 mois. La composition de ce produit varie selon la marque du fabricant. Mais chaque aliment doit contenir de l'herbe hachée, des céréales (blé), du maïs, ainsi que des ingrédients apportant des protéines, des minéraux et des vitamines.
Avantages et inconvénients d'utilisation
Les avantages des aliments combinés sont les suivants :
- crée les conditions nécessaires à une prise rapide (dans les deux mois) du poids requis ;
- assure l'approvisionnement de tous les microéléments nécessaires au développement ;
- contient des ingrédients naturels qui ne provoquent pas d’effets secondaires.
Le principal inconvénient des aliments combinés est dû au fait qu'un certain nombre de fabricants, au lieu d'ingrédients naturels, introduisent des ingrédients artificiels dans les mélanges. Pour cette raison, les oiseaux ne prennent pas de poids et souffrent de maladies secondaires. Lorsqu’ils se nourrissent d’aliments mélangés, les poulets doivent consommer suffisamment d’eau (la proportion est de 1:2). De plus, une telle alimentation est relativement coûteuse.
Exigences alimentaires
En plus des composants ci-dessus, un aliment de haute qualité doit contenir des ingrédients céréaliers. Les mélanges ne doivent pas contenir d'antibiotiques qui stimulent la croissance des poulets, mais ont un effet négatif sur la viande de volaille. De plus, les aliments de haute qualité répondent aux caractéristiques suivantes :
- lorsqu'ils sont pressés, les granulés ne s'effritent pas ;
- il n'y a pas de poussière dans le sac contenant le mélange ;
- couleur - vert foncé (un vert riche indique une forte concentration d'herbes dans la composition);
- Pour les jeunes animaux au stade initial, les aliments à haute teneur en protéines conviennent, pour les poulets de chair - avec une faible teneur.
Pour une meilleure absorption, il est recommandé de donner aux jeunes animaux des aliments combinés finement moulus.
Types et composition des aliments
A chaque étape du développement de la volaille, la composition de l'aliment fourni change. Ce paramètre doit être strictement contrôlé, car les écarts à la hausse ou à la baisse contribuent à l'apparition de maladies. Le volume des mélanges combinés et le nombre de tétées dépendent également de l'âge des poulets. Jusqu'au septième jour, l'oiseau doit manger au moins huit fois par jour.
Puis, jusqu'à la deuxième semaine, ce chiffre est réduit à six. Jusqu'au 21e jour, les poulets ne reçoivent pas de nourriture plus de quatre fois. Peu de temps avant l'abattage, les poulets ne mangent pas plus de deux fois par jour.
Le premier jour, pas plus de 15 grammes de nourriture sont donnés. Ensuite, chaque jour, ce chiffre augmente d'environ 5 grammes. Entre le 10ème et le 17ème jour, 2 grammes sont ajoutés. Ensuite, la quantité de nourriture donnée est augmentée de 10 grammes chaque jour. Au jour 30, les poulets devraient manger jusqu'à 120 grammes de produit à chaque repas.
Les aliments composés sont produits sous forme de purée et de mélange sec. Le premier est délivré sous forme finie selon le schéma décrit ci-dessus (ou recommandé par le fabricant).Du lait ou du bouillon est d'abord ajouté au mélange sec à raison de 0,5 litre de liquide par kilogramme d'aliment.
Le type d'aliment dépend de la méthode d'alimentation utilisée :
- En deux étapes. Cette option implique une alimentation avec des mélanges des types PK-5 et PK-6.
- En trois étapes. La méthode d'alimentation la plus populaire, qui implique l'utilisation de mélanges « Démarrage », « Croissance » et « Finition ».
Les mélanges pour l'alimentation en deux étapes coûtent environ 500 roubles de plus que les produits pour la méthode en trois étapes. Certains fabricants produisent des aliments de pré-démarrage. Ces mélanges sont administrés dans les premiers jours après l'éclosion des poussins. Les évaluations spécialisées vous aident à choisir la marque de produit optimale. Mais lorsqu'on se réfère à de telles listes, il est nécessaire de prendre en compte les recommandations et exigences ci-dessus concernant les aliments secs.
Commencer
La qualité de l'alimentation fournie au cours des premiers jours détermine directement le développement du poulet. Les mélanges que consomment les oiseaux pendant cette période sont déterminés par :
- le succès de la formation de la masse osseuse chez les poulets ;
- caractéristiques du développement immunitaire ;
- la nature du développement du tube digestif.
À cet égard, le paquet de démarrage doit contenir du maïs (36 % de la composition), des tourteaux de graines de soja (30 %) et des grains de blé concassés (21 %). Le produit de qualité comprend également de l'huile et des tourteaux de colza (5,5%), du gluten de maïs et de la mélasse (2,5%).
Le pack de démarrage est délivré à partir de la naissance jusqu'au 15ème jour (jusqu'au 31 en cas d'alimentation en deux étapes). Ce type d'aliment est produit sous forme de granulés fins (broyage fin). En plus des composants ci-dessus, l'aliment doit contenir du soda avec du sel, de la craie, de la graisse de porc ou de poulet, des phosphates et des protéines.Avec la bonne composition, cet aliment permet une prise de poids quotidienne de 30 grammes.
Hauteur
Entre le 14e et le 21e jour, les poulets reçoivent des mélanges comprenant des grains de blé, des tourteaux de soja et de tournesol, de la levure et de la farine d'os provenant de poissons ou d'animaux. De plus, ces produits doivent contenir des acides aminés contenant des minéraux. Le pourcentage de ces composants varie selon la marque du fabricant. Ceci n'est pas considéré comme un écart par rapport à la norme et n'affecte pas le développement de l'oiseau.
Cette composition assure une prise de poids rapide : les poules prennent jusqu'à 50 grammes par jour. Vous pouvez obtenir un résultat positif si vous donnez des aliments destinés à la période intermédiaire de développement trois fois par jour à raison de 85 à 115 grammes.
Finition
Pour les poulets âgés d'un mois, des aliments composés de gros granulés conviennent. La base des mélanges destinés à cette période est constituée de grains de blé concassés (au moins 45 % du volume total). De plus, les produits de ce type contiennent du maïs (21 %), des tourteaux de soja (16 %), de la farine d'arêtes de poisson (6 %), des feuilles de tournesol (5 %) et de l'huile végétale (3 %).
Les 1 % restant proviennent de farine de calcaire, de complexes minéraux et vitaminiques et de sel. Pendant cette période, avec cette alimentation, les poulets de chair gagnent plus de 50 grammes par jour avec deux repas par jour. Dans 20 jours, le poids des poulets devrait augmenter de 1 kilogramme. Avec une nutrition correctement sélectionnée, le poids des poulets de chair après la cinquième semaine dépasse 2 kilogrammes. Mais pour atteindre ce chiffre, chaque poulet doit recevoir 3,3 kilogrammes de mélange sec.
Quel aliment convient le mieux aux poulets de chair et combien coûte-t-il ?
Le type d'aliment est choisi en tenant compte de la nature de l'alimentation et des objectifs pour lesquels un tel mélange est introduit.Le coût du produit dépend à la fois de la marque et de la période de développement des poulets. Le mélange de départ, qui assure une croissance optimale dans les premiers jours de la vie, est vendu au prix de 1,35 à 1,4 mille roubles pour 40 kilogrammes. Les aliments composés pour la phase de développement actif, qui commence la quatrième semaine, coûteront 1,1 mille roubles. Les gros poulets de chair reçoivent des aliments composés d'une valeur de 1 000 roubles.
Parmi les meilleures marques de fabricants de mélanges secs, on distingue Purina, Shchedra Niva, Rozovka et Provimi.
Comment préparer soi-même la nourriture
Pour préparer des aliments composés de vos propres mains, vous aurez besoin des ingrédients suivants (poids en grammes) :
- maïs (260);
- blé (150);
- feuilles de tournesol (120);
- farine d'orge et d'arêtes de poisson (100 chacune);
- farine d'os d'animaux (80);
- prémélange et graisse alimentaire (20 chacun);
- herbe hachée et coquillages (40 chacun);
- huile de tournesol et levure (30 chacune);
- nourrir la craie (10).
Ces composants doivent être mélangés. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser une perceuse avec un accessoire adapté. Ensuite, le mélange doit être passé dans un granulateur ou broyé d'une autre manière pratique. A la fin de la procédure, la composition doit infuser pendant 10 minutes.
Cette recette convient à la préparation d'aliments destinés aussi bien aux poulets nouvellement éclos qu'aux poulets de chair.