L'élevage des cailles implique certaines difficultés. Les maladies auxquelles les cailles sont sensibles constituent une menace sérieuse pour le bétail. Ces oiseaux ne disposent pas d'une forte immunité, et le non-respect des mesures préventives et la violation des règles d'entretien ne font que contribuer au développement de maladies - c'est pourquoi les cailles meurent, y compris en grand nombre. Il est important de connaître les symptômes des principales pathologies, les causes de leur apparition et les modalités de traitement.
Causes possibles de décès et méthodes pour les résoudre
En raison de la violation des règles d'entretien, ainsi que du non-respect des mesures préventives, les cailles souffrent souvent de maladies graves, voire mortelles.
Salmonellose
Le manque de ventilation dans le lieu où sont gardées les cailles crée des conditions favorables à la propagation de l'infection. Le surpeuplement des individus contribue également à l’infection par la salmonelle. Une autre raison pour laquelle la salmonellose se développe est l'alimentation avec des aliments de mauvaise qualité. La pathologie ne peut pas être traitée, tous les oiseaux malades sont donc détruits.
Colibacillose
Il s’agit d’une infection intestinale qui se propage rapidement parmi le bétail, entraînant une épidémie. Les sources d'infection sont l'eau, la nourriture et les matières fécales. Le traitement est effectué à l'aide d'antibiotiques, « Acidophilus » est ajouté au régime alimentaire et les enclos sont désinfectés.
Pullorose
L'infection affecte le tractus gastro-intestinal et d'autres organes internes. La maladie entraîne la mort de cailles d'une semaine. Si une pathologie est détectée, l'oiseau est éliminé et le sang des individus restants est vérifié pour déceler toute infection. L'enceinte et le matériel sont également désinfectés. Les cailles ayant été en contact avec des oiseaux malades sont mises en quarantaine.
Aspergillose
Les symptômes de la maladie sont presque invisibles, de sorte que les individus meurent souvent de l'infection et de ses conséquences. Le traitement implique l'utilisation d'antimycotiques et de suppléments vitaminiques. Le médicament antifongique Clotrimazole et autres combattent également efficacement les infections.
Variole
Les symptômes sont prononcés et se manifestent comme suit :
- fièvre;
- éruption cutanée sur la tête, autour des yeux, sur les paupières et le bec ;
- plaque dans la bouche.
Les cailles adultes sont également traitées à la tétracycline et au trimecol. Le régime alimentaire change également: de la vitamine A est ajoutée à la nourriture et la boisson est saturée d'iodure de potassium. La pièce où étaient gardés les oiseaux malades est désinfectée.
Pseudopeste
Dans les 7 premiers jours, la maladie est asymptomatique et se termine par la mort rapide des cailles. La transmission de l'infection se fait par les excréments, les aliments sales, les rats, les chats et les oiseaux. Ce virus présente également un danger pour l'homme, il est donc nécessaire de désinfecter tous les équipements et locaux où vivaient les oiseaux. Il est préférable de traiter avec une solution alcaline à 1 à 2 pour cent. Il est strictement interdit de consommer la viande et les œufs de ces oiseaux. La pseudo-peste ne peut pas être traitée. Les cailles malades sont abattues et les carcasses sont brûlées.
Choléra
C'est une autre maladie dangereuse dont les oiseaux meurent très rapidement. Les symptômes comprennent une diarrhée sanglante et une décoloration bleuâtre du bec. Cela ne peut pas être traité.
Entérite
L'infection se transmet rapidement, la maladie survient soudainement et entraîne la mort des individus. Au début, la pathologie ne se manifeste d'aucune façon. Par la suite, les oiseaux présentent des symptômes tels que :
- léthargie;
- sang dans les selles;
- diarrhée blanche;
- plumes ternes et ébouriffées.
Pour soigner la volaille à la maison, utilisez la bacitracine, la streptomycine et la furazolidone.
Violation des conditions de confinement
Souvent, la raison pour laquelle un oiseau meurt subitement sans raison apparente est le fait de garder les femelles et les mâles ensemble. Pour 4 à 6 cailles et un mâle, il y a une cage mesurant 80 sur 40 sur 20 cm.
Un autre point important est qu'il est nécessaire de prévoir des conditions pour que les oiseaux aient une distance de décollage ne dépassant pas 20 cm, puisqu'ils décollent verticalement. Un autre problème courant est le cannibalisme.Le plus souvent, les jeunes cailles et les poussins non éclos souffrent de ce phénomène. Le picage résulte généralement de violents combats à l'intérieur de l'enceinte, et la cause de cette agression est une carence en nutriments d'origine protéique. Autres facteurs provoquants :
- des conditions de vie inconfortables ;
- stresser;
- écarts internes.
Mesures de prévention
Pour prévenir le développement de maladies graves chez les cailles, les éleveurs de volailles respectent les règles suivantes :
- Une alimentation équilibrée et riche en vitamines. La présence de fruits, de légumes verts et de légumes dans l'alimentation.
- Des promenades. Les oiseaux doivent être libérés périodiquement de leur cage.
- Corriger le contenu. Manque de fréquentation, de propreté, etc.
- Vaccination.
- Désinfection. Les poulaillers doivent être régulièrement traités avec un antiseptique.
Il est important de rappeler que la défense immunitaire des jeunes animaux se forme à partir de l’âge de 3 semaines jusqu’à l’âge de 3 mois. Pendant cette période, l'exposition à des facteurs négatifs constitue le plus grand danger pour les cailles.
Les maladies pouvant entraîner la mort des oiseaux sont nombreuses. La santé des oiseaux dépend des connaissances et des compétences de l'éleveur, qui peut prévenir l'apparition de maladies, remarquer à temps les changements dans le comportement et l'état des cailles et prendre les mesures appropriées.