Les moutons sont considérés comme des animaux à sang chaud ayant une température corporelle constante. De nombreux agriculteurs s'intéressent à cet indicateur, car tout écart indique le développement de pathologies. Normalement, la température des moutons est comprise entre 38,5 et 40,5 degrés. Cependant, les paramètres exacts dépendent de nombreux facteurs. Ceux-ci incluent l'âge, les caractéristiques d'entretien et l'état de santé. Si la température est élevée ou basse, vous devriez consulter un vétérinaire.
Température moyenne des moutons
La température normale d'un mouton ou d'un bélier adulte est de 38,5 à 40 degrés. Cependant, les agneaux peuvent avoir des valeurs légèrement plus élevées. Leur limite supérieure de la normale est de 40,5 degrés.
Des écarts par rapport à la norme
Les écarts par rapport aux valeurs normales de température devraient inquiéter l'agriculteur. Souvent, de tels symptômes indiquent le développement de pathologies dangereuses ou une violation des conditions de garde des animaux de compagnie.
Fièvre
Une augmentation des valeurs de température peut être due à l'influence de divers facteurs. Les causes les plus courantes incluent les pathologies infectieuses. Ils peuvent être bactériens, viraux ou fongiques. Dans la plupart des cas, la température augmente avec le développement de telles maladies :
- Leptospirose - cette pathologie est provoquée par le micro-organisme Leptospira. L'infection se produit souvent par l'eau et la nourriture. En plus de performances accrues, les animaux souffrent d’anémie, de jaunisse et de lésions rénales.
- Listériose – avec cette maladie, on observe des phénomènes septiques et des lésions du système nerveux. La fièvre est également courante. Les symptômes de la pathologie comprennent la mammite et les avortements spontanés. L'agent causal de la maladie est considéré comme un micro-organisme bactérien résistant.
- La toxoplasmose est une pathologie dangereuse. Son agent causal est Toxoplasma gondii. En plus d'une augmentation des paramètres, avec ce diagnostic, des tremblements musculaires, des vomissements et une faiblesse générale sont observés. Une inflammation des organes internes se produit également.
Parfois, les indicateurs augmentent dans de telles situations :
- Vaccination – des valeurs augmentées après la vaccination sont observées assez souvent. Le problème est dû à l’interaction entre l’injection et l’immunité de l’animal.
- Empoisonnement – une augmentation des paramètres est possible lorsque des substances toxiques pénètrent dans le corps.
- Surchauffe corporelle – les valeurs augmentent avec une exposition prolongée au soleil.
Parfois, il n'est pas possible de déterminer les raisons de l'augmentation, ce qui est considéré comme un motif de contact immédiat avec un vétérinaire.
Diminution des performances
Si les paramètres de température des moutons tombent en dessous de la normale, cela est considéré comme un symptôme alarmant. Le plus souvent, cette condition est observée chez les animaux affaiblis en raison d'infections virales. Dans ce cas, une immunosuppression se produit. Les maladies chroniques deviennent également un facteur provoquant une baisse des indicateurs. Ils sont généralement asymptomatiques.
Un autre facteur courant qui entraîne des problèmes est le maintien des animaux dans des chambres froides. Dans une telle situation, un transfert de chaleur élevé est observé. Parfois, les paramètres de température diminuent en raison de blessures traumatiques ou de saignements.
La température des moutons peut être utilisée pour évaluer leur état de santé. Les écarts par rapport à la norme, dans une plus ou moins grande mesure, sont considérés comme des motifs pour contacter un vétérinaire. Les violations des paramètres indiquent généralement le développement de pathologies dangereuses.