Symptômes et traitement de la pourriture du pied du mouton à la maison, prévention

Le développement du piétin chez le mouton est dû à une infection de l'animal par une bactérie à Gram négatif. La maladie est contagieuse et entraîne de graves complications. L'évolution de la pathologie s'accompagne d'une pourriture et d'une destruction des tissus qui composent les sabots. En l'absence de traitement adéquat, la maladie entraîne la mort de l'animal infecté. De plus, après la fin du traitement, l'immunité des moutons contre cette bactérie ne se développe pas.


Histoire de la maladie. Dommages économiques

Les premiers cas d’animaux domestiques infectés par le piétin ont été enregistrés il y a plus de 300 ans.Initialement, cette pathologie n'a pas été identifiée comme un groupe distinct, car les causes du développement de la maladie n'ont pas été établies. Certains chercheurs ont suggéré que le piétin soit un symptôme de nécrobactériose. Officiellement, cette pathologie a été identifiée comme une maladie distincte en 1938 par un scientifique britannique. Cela est dû au fait que le chercheur a identifié l'agent causal de la pourriture des sabots.

La maladie est considérée comme très contagieuse. En Union soviétique, au cours des années 50 et 70 du siècle dernier, une infection massive du bétail par le piétin a été enregistrée à plusieurs reprises. Le plus souvent, les cas d'infection ont été détectés dans les régions du sud du pays.

La maladie provoque des dégâts économiques importants car :

  • réduit la quantité de viande et de laine obtenues à partir de moutons ;
  • rend la progéniture faible;
  • perturbe la reproduction normale du bétail;
  • affaiblit l'immunité des jeunes animaux face à d'autres pathologies.

Si le bétail est infecté, le volume de viande produite diminue de 20 à 40 % par rapport aux indicateurs précédents, le lait - de 20 à 60 %, la laine - de 10 à 40 %.

Causes de la maladie

La maladie se développe après une infection par la bactérie anaérobie Bacteroides nodosus. L'infection se produit principalement lors du pâturage ouvert. L'agent pathogène reste viable dans l'herbe pendant deux semaines et dans les sabots pendant un an. Par conséquent, l’infection des animaux est possible dans l’enclos.

pourriture du pied du mouton

Les facteurs suivants peuvent provoquer le développement de maladies dans un troupeau :

  • humidité élevée;
  • conditions de détention insalubres ;
  • espace insuffisant dans l'enclos, à cause duquel les animaux sont constamment en contact les uns avec les autres ;
  • manque de surface dure dans la zone de marche ;
  • rare changement de portée;
  • dommages aux sabots;
  • affaiblissement des défenses immunitaires.

L'infection survient plus souvent en automne et au printemps, lorsque les précipitations augmentent. Par conséquent, afin d'éviter l'infection, il est recommandé de traiter les sabots après le pâturage avec de l'eau de Javel, du phénol ou du formaldéhyde, qui détruisent l'agent pathogène.

Symptômes de la maladie

Les symptômes de la maladie, selon la nature des facteurs qui l'accompagnent, apparaissent 5 à 20 jours après l'infection. La pathologie au stade initial est aiguë, mais avec le temps elle devient chronique. Cela signifie que les symptômes du piétin peuvent réapparaître plusieurs mois après la guérison de l'animal.

Cette pathologie au stade initial de développement provoque :

  • rougeur des tissus au site de l'infection;
  • gonflement;
  • chute de cheveux;
  • formation de mucus dans l'espace inter- sabots ;
  • détachement du sabot en corne ;
  • l'apparition d'une odeur nauséabonde provenant du sabot affecté ;
  • écoulement de masses purulentes.

L'animal infecté devient agité et cesse de marcher sur la patte affectée. Dans certains cas, la chaussure cornée tombe. Le plus souvent, ces symptômes apparaissent sur une ou deux jambes, moins souvent sur quatre.

Le piétin se développe en trois stades : léger, modéré et sévère. Souvent, la maladie est guérie au premier ou au deuxième stade. Si la pathologie peut être guérie, le tissu affecté est restauré. Cependant, après cela, une déformation des sabots est constatée. L’une des caractéristiques de cette pathologie est que la température corporelle de l’animal n’augmente pas, tandis que la zone touchée reste chaude.

pourriture du pied du mouton

Établir le diagnostic

Le diagnostic principal est posé sur la base d'un examen externe de l'animal et de la collecte d'informations sur les symptômes. Pour confirmer la conclusion préliminaire, du matériel est prélevé sur la zone touchée et un examen bactériologique du grattage est effectué.Le diagnostic final est posé sous réserve de l'identification de la microflore pathogène dans les échantillons prélevés.

Expert:
Dans le même temps, des mesures supplémentaires sont prises pour exclure la nécrobactériose. Cette pathologie se caractérise par un tableau clinique proche du piétin.

Méthodes de traitement contre le piétin

La recommandation ci-dessus concernant le traitement des sabots avec du formaldéhyde et d'autres substances concerne principalement la prévention des infections. Mais les mêmes solutions sont également applicables au traitement de la pathologie.

Dans le cadre du traitement du piétin, la zone touchée est traitée avec 10 % de formaldéhyde ou 5 % de paraform. Dans le même temps, les zones touchées sont enlevées à l'aide d'un scalpel et d'autres instruments. Après chacune de ces procédures, des bains avec une solution de formaldéhyde à 10 % sont recommandés. Il est recommandé de couper le tissu affecté puis de le traiter tous les 2 jours jusqu'à disparition complète des symptômes.

Afin d'éviter la propagation de la maladie et l'ajout d'une infection secondaire, ces médicaments doivent être associés à des antibiotiques à large spectre : Bicilline-5, Biomycine ou Nitox 200. Il est déconseillé d'effectuer ces manipulations à domicile. Cela est dû au fait que pour guérir complètement l'animal, il est nécessaire d'éliminer complètement le tissu affecté.

Danger possible

En l'absence de traitement adéquat et opportun, le piétin entraîne les complications suivantes :

  • nécrose tissulaire du membre affecté;
  • la formation de fistules dans différentes parties du corps, y compris la cavité buccale et le pis ;
  • l'endométriose;
  • épuisement de l'animal.

Dans les cas avancés, la pourriture des sabots provoque une septicémie étendue, à cause de laquelle l'animal meurt.

piétin

Prévention et immunité

Afin de prévenir l'infection des moutons par le piétin, il est recommandé :

  • retirer régulièrement le fumier et changer la litière dans l'enclos ;
  • garder les animaux dans des endroits bien ventilés ;
  • ne laissez pas l'humidité dans l'enclos augmenter ;
  • fournir une alimentation adéquate aux moutons ;
  • Nettoyer les sabots tous les 2 mois ;
  • Tous les six mois, traitez les sabots avec une solution de formaldéhyde à 10 % ou une solution de sulfate de cuivre à 20 %.

Comme indiqué, après le traitement, le corps de l’animal ne développe pas d’immunité stable contre l’agent pathogène. Une réinfection est donc possible. Un vaccin artificiel, utilisé périodiquement par les vétérinaires, donne un effet bénéfique pendant une période de temps limitée.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin